24 heures du Mans
Course / Race |
Sommaire
/ Summary
|
- Déroulement de la course |
- Essais, Warmup / Qualify, Warmup |
- Préqualifications |
67° édition, affluence 205 000 billets vendus pour les essais et la course.
Meilleur tour aux essais : Martin Brundle (GB) Toyota n° 1 en 3'29"930.
Meilleur tour en course : Ukyo Katayama (J) Toyota n° 3 en 3'35"032.
48 voitures engagées aux essais, 45 voitures au départ, 22 abandons, 23 voitures à l'arrivée, 22 classées.
La course a été disputée par beau temps sec, excepté quelques petites gouttes de pluie en soirée mais n'ayant eu aucune conséquence pour l'adhérence sur la piste.
Les voitures sont réparties en 3 catégories : les LMP et LMGTP (catégorie Prototypes), GTS (catégorie Grand Tourisme GTS), et la catégorie Le Mans GT.
Classement Général à la distance / Final results |
En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during qualify session.
Class.t |
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
Trs/laps |
1 |
15 - BMW LMR - BMW Motorsport |
LMP |
J.Winkelhock D/ PL.Martini I/ Y.Dalmas F |
365 |
2 |
3 - Toyota GT One - Toyota Motorsports |
LMGTP |
U.Katayama J/ K.Tsuchiya J/ T.Suzuki J |
à 1 trs |
3 |
8 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest |
LMP |
E.Pirro I/ F.Biela D/ D.Theys B |
à 5 trs |
4 |
7 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest |
LMP |
M.Alboreto I/ R.Capello I/ L.Aiello F |
à 19 trs |
5 |
18 - BMW LM98 - Price/Bscher |
LMP |
S.Soper GB/ T.Bscher GB/ B.Auberlen USA |
à 20 trs |
6 |
13 - Courage C52 - Courage Compétition |
LMP |
A.Montermini I/ A.Caffi I/ M.Schiattarella I |
à 23 trs |
7 |
12 - Panoz LMP1 Spyder - Panoz Motorsports |
LMP |
D.Brabham GB/ E.Bernard/ B.Leizinger USA |
à 29 trs |
8 |
21 - Nissan C52 - Nissan Motorsport |
LMP |
D.Cottaz F/ M.Goossens B/ F.Ekblom SW |
à 31 trs |
9 |
14 - Courage C50 - Pescarolo Promotion |
LMP |
H.Pescarolo F/ P.Gay F/ M.Ferté F |
à 38 trs |
10 |
51 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca |
GTS |
O.Beretta F/ K.Wendlinger A/ D.Dupuy F |
à 40 trs |
11 |
11 - Panoz LMP1 Spyder - Panoz Motorsports |
LMP |
J.O'Connell USA/ J.Magnussen DK/ M.Angelelli I |
à 42 trs |
12 |
52 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca |
GTS |
T.Archer USA/ J.Bell GB/ M.Duez B |
à 47 trs |
13 |
81 - Porsche 996 GT3 - Manthey Racing |
GT |
U.Alzen D/ L.Riccitelli I/ P.Huismann NL |
à 48 trs |
14 |
56 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh |
GTS |
N.Amorin P/ J.Hugenholtz NL/ T.Seiler CH |
à 51 trs |
15 |
50 - Chrysler Viper GTS R - CICA Team Oreca |
GTS |
M.Breyner P/ T.Breyner P/ P.Breyner P |
à 53 trs |
16 |
55 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing |
GTS |
E.Clérico F/ JC.Lagniez F/ G.Martinolle F |
à 56 trs |
17 |
54 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing |
GTS |
P.Belmondo F/ T.Monteiro F/ M.Rostan F |
à 66 trs |
18 |
64 - Porsche 911 GT2 - Konrad Motorsports |
GTS |
F.Konrad A/ P.Kitchak USA/ C.Slater USA |
à 72 trs |
19 |
80 - Porsche 996 GT3 - Dave Maraj |
GT |
B.Wollek F/ D.Muller D/ B.Maylander D |
à 73 trs |
20 |
62 - Porsche 993 GT2 - Roock Racing |
GTS |
C.Hurtgen D/ A.Ahrle D/ C.Vosse B |
à 75 trs |
21 |
84 - Porsche 993 RSR - Perspective Racing |
GT |
T.Perrier F/ JL.Ricci F/ M.Nourry F |
à 77 trs |
22 |
57 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh |
GTS |
T.Erdos BR/ C.Vann GB/ C.Glasel D |
à 95 trs |
23 nc |
65 - Porsche 911 GT2 - Chereau Sports * |
GTS |
JL.Chéreau F/ P.Goueslard F/ P.Yver F |
à 125 trs * |
* : non classée pour distance insuffisante / not classed due to not enough distance raced.
début de la page / top of the page
Abandons / Did not finished :
En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during qualify session.
Départ donné à 16h00 / start of the race at 16'00 local time
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
Heure / raison |
Trs/laps |
60 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsport |
GTS |
M.Jurasz A/ R.Lintott GB/ K.Iketani J |
18h10 - sortie de piste (vir. Porsche) |
24 |
9 - Audi R8C - Audi Sport UK |
LMGTP |
S.Ortelli F/ S.Johansson SW/ C.Abt D |
20h24 - différentiel cassé |
55 |
5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
LMGTP |
C.Bouchut F/ P.Dumbreck GB/ N.Heidfeld D |
20h47 - accident (Mulsanne/Indianapolis) |
75 |
6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
LMGTP |
B.Schneider D/ P.Lamy P/ F.Lagorce F |
20h49 - Arrêt suite à accident de la 5 |
76 |
31 - Riley & Scott MKIII - Riley & Scott Europe |
LMP |
P.Gache F/ O.Thevenin F/ G.Formato SA |
21h19 - moteur |
25 |
25 - Lola T98 - DAMS |
LMP |
C.Tinseau F/ D.Terrien F/ F.Montagny F |
21h45 - moteur |
77 |
29 - Ferrari 333SP - JB Jabouille Bouresche |
LMP |
J.Policand F/ M.Baldi I/ C.Pescatori I |
22h20 - moteur et boîte |
71 |
1 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
LMGTP |
M.Brundle GB/ E.Collard F/ V.Sospiri I |
23h25 - suite à sortie de piste (vir.Nissan) |
90 |
32 - Riley & Scott MKIII - Riley & Scott Europe |
LMP |
M.Apicella I/ C.Rosenblad SW/ S.Lewis USA |
23h38 - moteur |
67 |
22 - Nissan R391 - Nissan Motorsports |
LMP |
S.Motoyama J/ M.Krumm D/ E.Comas F |
0h46 - moteur |
110 |
24 - Autoexe LMP99 - Autoexe Motorsports |
LMP |
Y.Terada J/ F.Fréon F/ R.Donovan GB |
2h00 - moteur |
74 |
2 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
LMGTP |
T.Boutsen B/ R.Kelleners D/ A.McNish GB |
3h08 - accident avec la 66 (chica.Dunlop) |
173 |
67 - Porsche 911 GT2 - Larbre Compétition |
GTS |
JP.Jarier F/ S.Bourdais F/ P.De Thoisy F |
3h15 - moteur |
134 |
66 - Porsche 911 GT2 - Estoril Racing Communication |
GTS |
M.Monteiro F/ M.Monteiro F/ M.Maisonneuve F |
4h18 - moteur suite accident avec la 2 |
123 |
61 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsport |
GTS |
W.Kaufmann D/ M.Ligonnet F/ E.Palmberger D |
5h10 - moteur |
157 |
27 - Lola T98 - Kremer Racing |
LMP |
G.Orbell SA/ T.Saldana SP/ D.De Radigues B |
5h35 - boîte de vitesses |
146 |
26 - Lola T98 - Konrad Motorsport |
LMP |
J.Lammers NL/ P.Kox NL/ T.Coronel NL |
8h44 - boîte de vitesses |
213 |
10 - Audi R8C - Audi Sport UK |
LMGTP |
A.Wallace GB/ J.Weaver GB/ P.McCarthy GB |
9h15 - boîte de vitesses |
198 |
63 - Porsche 993 GT2 - Roock Racing |
GTS |
J.Robinson GB/ H.Haupt D/ H.Price GB |
10h48 - moteur suite incendie (vir.Tertre Rouge) |
232 |
19 - BMW LM98 - Team Go |
LMP |
H.Matsushita J/ H.Kato J/ A.Nakaya J |
11h20 - boite de vitesses |
223 |
17 - BMW LMR - BMW Motorsport |
LMP |
T.Kristensen DK/ JJ.Lehto FIN/ J.Muller D |
12h55 - sortie de piste (vir.Porsche) |
304 |
53 - Chrysler Viper GTS R- Viper Team Oreca |
GTS |
D.Donohue USA/ JP.Belloc F/ S.Ayari F |
13h00 - problème eclectrique |
271 |
Souligné, le pilote au moment de l'abandon. Heure officielle de l'abandon, ne correspondant pas toujours au moment de l'incident / underlined pilot at the time of renunciation.
Voitures n'étant pas au départ / Cars did start :
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
Raison |
23 - Nissan R391 - Nissan Motorsports |
LMP |
A.Suzuki J/ E.Van De Poele B/ M.Kageyama J |
Sortie de piste aux essais (Tertre Rouge) |
83 - Porsche 993 RSR - Gerard Macquillan |
GT |
C.Gleason USA/ G.Macquillan GB/ M.Neugarten CH |
Non qualifié |
4 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
LMGTP |
M.Webber AUS/ JM.Gounon F/ M.Tiemann D |
Accident au Warm Up (bosse de Mulsanne) |
Course
/ Race
|
||
Chevrolet Corvette Pace Car |
Départ du tour de chauffe |
|
Chrysler Viper n° 56 aux stands |
||
BMW n° 17 |
Porsche Dave Maraj n° 80 |
|
Chrysler Viper Oreca n° 51 |
Nissan n° 21 de passage dans un bac à gravier |
|
Porsche Roock Racing n° 62 |
Lola Konrad n° 26 |
|
BMW n° 19 |
Accident de la BMW n° 17 pilotée par JJ.Lehto (FIN) |
|
BMW n° 18 |
Chrysler Viper Chamberlain n° 57 |
|
Victoire de la BMW n° 15 |
||
Mon rapport sur le déroulement de la course est plus détaillé pendant seulement les 4 premières heures de course où je notais tous les événements relatés par le speaker, ensuite je me suis fié à la presse.
15h57 - La Viper n° 57 reste dans son stand pour un problème de fuite d'essence, elle repartira plus tard.
16h00 - Départ lancé de la course.
16h00 - La BMW n° 19 effectue un tête à queue au virage Dunlop, la Panoz n° 11 est obligée de passer dans le bac à gravier pour l'éviter.
16h10 - Arrêt aux stands de l'Audi n° 10 pour un changement de boîte de vitesses.
16h26 - La Porsche n° 80 effectue un tout droit au virage d'Arnage.
16h27 - Après Arnage, la Lola n° 26 dégage un nuage de fumée et rentre aux stands.
16h42 - Tête à queue de la BMW n° 18 dans la bretelle d'entrée des stands (la même mésaventure lui était arrivée en 1998).
16h5? - Arrêt aux stands de la Ferrari n° 29 pour un changement de boîte de vitesses.
Classement à 17h00 :
1° |
Mercedes n° 6 |
5° |
Mercedes n° 5 |
9° |
Audi n° 7 |
2° |
Toyota n° 2 |
6° |
BMW n° 15 |
10° |
Audi n° 8 |
3° |
Toyota n° 1 |
7° |
Nissan n° 22 |
11° |
Toyota n° 3 |
4° |
BMW n° 17 |
8° |
Panoz n° 12 |
12° |
Nissan n° 21 |
17h00 - Rythme de grand prix pour ce début de course, 4 voitures en moins de 10'' en tête.
17h02 - Tête à queue de la Riley & Scott n° 32 au virage de la carte S.
17h04 - Tête à queue de la Porsche n° 60 au virage Dunlop.
17h17 - Passage dans le bac à gravier à la chicane Ford pour la Porsche n° 64.
17h53 - Sortie de piste de Manfred Jurasz (A) au volant de la Porsche n° 60 au virage du Karting, elle abandonnera officiellement à 18h10.
17h57 - La Porsche n° 66 fume après Arnage et rentre aux stands.
Classement à 18h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
Mercedes n° 5 |
9° |
Audi n° 7 |
2° |
Toyota n° 2 |
6° |
BMW n° 15 |
10° |
Toyota n° 3 |
3° |
Mercedes n° 6 |
7° |
Panoz n° 12 |
11° |
Audi n° 8 |
4° |
Toyota n° 1 |
8° |
Nissan n° 22 |
12° |
Nissan n° 21 |
18h00 - L'Autoexe n° 24 effectue une sortie de piste au virage de la Carte S, elle repartira.
18h01 - Tête à queue de la Porsche n° 64 au virage Nissan.
18h10 - Abandon officiel pour sortie de piste de la Porsche n° 60 .
18h43 - Tête à queue de la Viper n° 56 à Arnage.
18h50 - L'Autoexe n° 24 au ralenti depuis Mulsanne s'arrête à Arnage, elle repartira à 19h29.
18h?? - Changement de boîte pour la Porsche n° 62.
18h?? - Arrêt aux stands de plus de 4 heures pour un problème électronique pour la Porsche n° 65. Elle changera de volant-moteur et de boîte de vitesses.
Classement à 19h00 :
1° |
Toyota n° 2 |
5° |
Mercedes n° 6 |
9° |
Toyota n° 3 |
2° |
BMW n° 17 |
6° |
BMW n° 15 |
10° |
Nissan n° 22 |
3° |
Toyota n° 1 |
7° |
Panoz n° 12 |
11° |
Nissan n° 21 |
4° |
Mercedes n° 5 |
8° |
Audi n° 7 |
12° |
Audi n° 8 |
19h?? - Arrêt aux stands pendant 17' pour l'Audi n° 7 pour remplacer la boîte de vitesses et un diffuseur.
19h?? - Long arrêt aux stands pour la Riley & Scott n° 31 pour réparer le circuit d'essence.
19h03 - Tête à queue de la Viper n° 53 à la première chicane des Hunaudières.
19h49 - L'Audi n° 9 s'arrête sur le circuit au début des Hunaudières, elle ne repartira plus.
Classement à 20h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
Mercedes n° 6 |
9° |
Toyota n° 3 |
2° |
Toyota n° 2 |
6° |
BMW n° 15 |
10° |
Nissan n° 21 |
3° |
Toyota n° 1 |
7° |
Nissan n° 22 |
11° |
Audi n° 8 |
4° |
Mercedes n° 5 |
8° |
Panoz n° 12 |
12° |
BMW n° 18 |
20h00 - Toujours 6 voitures dans le même tour en tête de la course.
20h?? - Longue réparation au niveau du circuit hydraulique de la boîte de vitesses pour la Toyota n° 1.
20h24 - Abandon officiel pour différentiel arrière cassé de l'Audi n° 9.
20h47 - Envolée de la Mercedes n° 5 au-dessus des barrières de sécurité et atterrissage dans la forêt entre Mulsanne et Indianapolis, elle était pilotée par Peter Dumbreck GB qui s'en tire miraculeusement sans mal. Abandon immédiat.
20h48 - La course est neutralisée pendant 33 minutes suite à l'accident de la Mercedes.
20h49 - Arrêt de la Mercedes n° 6 aux stands, Mercedes décide de se retirer de la course suite aux 3 envolées de ses voitures.
21h19 - Arbre à cames cassé et abandon officiel de la Riley & Scott n° 31.
21h45 - Moteur cassé et abandon officiel de la Lola n° 25.
Classement à 22h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
Audi n° 8 |
9° |
BMW n° 18 |
2° |
Toyota n° 2 |
6° |
Toyota n° 3 |
10° |
Courage n° 13 |
3° |
BMW n° 15 |
7° |
Panoz n° 12 |
11° |
BMW n° 19 |
4° |
Nissan n° 22 |
8° |
Nissan n° 21 |
12° |
Audi n° 7 |
22h20 - Moteur cassé et abandon officiel de la Ferrari n° 29.
22h30 - Tête à queue et sortie de piste suite à une crevaison lente pour Martin Brundle au volant de la Toyota n° 1 à la première chicane des Hunaudières. Il tape le rail et casse l'autre jante arrière. Il repartira sur 3 roues au ralenti, mais les pneus déjantent, elle s'arrêtera à Arnage sur 2 roues et ne pourra plus repartir.
23h?? - Longue réparation pour la Panoz n° 11 pour un problème de fuite d'huile.
23h25 - Abandon officiel de la Toyota n° 1.
23h38 - Moteur cassé et abandon officiel de la Riley & Scott n° 32.
Classement à 00h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
Audi n° 8 |
9° |
Audi n° 7 |
2° |
Toyota n° 2 |
6° |
Nissan n° 21 |
10° |
Courage n° 13 |
3° |
BMW n° 15 |
7° |
Panoz n° 12 |
11° |
BMW n° 19 |
4° |
Toyota n° 3 |
8° |
BMW n° 18 |
12° |
Lola n° 27 |
00h46 - Moteur cassé et abandon officiel de la Nissan n° 22.
01h?? - Remplacement de la boîte de vitesses pour la Panoz n° 12.
Classement à 02h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
Audi n° 8 |
9° |
BMW n° 19 |
2° |
Toyota n° 2 |
6° |
BMW n° 18 |
10° |
Lola n° 27 |
3° |
BMW n° 15 |
7° |
Nissan n° 21 |
11° |
Courage n° 13 |
4° |
Toyota n° 3 |
8° |
Audi n° 7 |
12° |
Panoz n° 12 |
02h00 - Moteur cassé et abandon officiel de l'Autoexe n° 24.
03h08 - Accrochage juste avant la chicane Dunlop entre la Porsche n° 66 pilotée par Michel Maisonneuve (F) et la Toyota n° 2 pilotée par Thierry Boutsen (B). La Porsche repartira en répandant beaucoup d'huile sur la piste et rentrera aux stands. La Toyota terminera dans les rails, Thierry Boutsen sera blessé et la voiture totalement détruite : abandon immédiat.
03h09 - Neutralisation de la course pendant plus d'une heure.
03h15 - Moteur cassé et abandon officiel de la Porsche n° 67.
Classement à 04h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
BMW n° 18 |
9° |
Courage n° 13 |
2° |
BMW n° 15 |
6° |
Audi n° 7 |
10° |
Chrysler n° 52 |
3° |
Audi n° 8 |
7° |
Nissan n° 21 |
11° |
Chrysler n° 51 |
4° |
Toyota n° 3 |
8° |
Panoz n° 12 |
12° |
Chrysler n° 53 |
04h18 - Abandon officiel de la Porsche n° 66 conséquence de l'accrochage avec la Toyota.
05h10 - Moteur cassé et abandon officiel de la Porsche n° 61.
05h35 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de la Lola n° 27.
Classement à 06h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
BMW n° 18 |
9° |
Courage n° 13 |
2° |
BMW n° 15 |
6° |
Audi n° 7 |
10° |
Chrysler n° 51 |
3° |
Toyota n° 3 |
7° |
Nissan n° 21 |
11° |
Chrysler n° 52 |
4° |
Audi n° 8 |
8° |
Panoz n° 12 |
12° |
Chrysler n° 53 |
07h?? - La Viper n° 55 pilotée par Emmanuel Clérico (F) perd une roue et rentre au ralenti.
Classement à 08h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
BMW n° 18 |
9° |
Audi n° 7 |
2° |
BMW n° 15 |
6° |
Panoz n° 12 |
10° |
Chrysler n° 51 |
3° |
Toyota n° 3 |
7° |
Nissan n° 21 |
11° |
Chrysler n° 52 |
4° |
Audi n° 8 |
8° |
Courage n° 13 |
12° |
Chrysler n° 53 |
08h44 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de la Lola n° 26.
09h15 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de l'Audi n° 10.
Classement à 10h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
BMW n° 18 |
9° |
Courage n° 13 |
2° |
BMW n° 15 |
6° |
Panoz n° 12 |
10° |
Chrysler n° 51 |
3° |
Toyota n° 3 |
7° |
Nissan n° 21 |
11° |
Chrysler n° 52 |
4° |
Audi n° 8 |
8° |
Audi n° 7 |
12° |
Chrysler n° 53 |
10h48 - Abandon dans un immense panache de fumée et de flammes suite à une casse moteur pour la Porsche n° 63.
10h?? - Changement en 30' de la boîte de vitesses pour la Viper n° 52.
11h20 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de la BMW n° 19.
Classement à 12h00 :
1° |
BMW n° 17 |
5° |
BMW n° 18 |
9° |
Panoz n° 12 |
2° |
BMW n° 15 |
6° |
Audi n° 7 |
10° |
Chrysler n° 51 |
3° |
Toyota n° 3 |
7° |
Nissan n° 21 |
11° |
Chrysler n° 53 |
4° |
Audi n° 8 |
8° |
Courage n° 13 |
12° |
Courage n° 14 |
12h00 - Sortie de piste au virage Porsche pour JJ.Lehto (FIN) suite à un accélérateur bloqué par un élément de stabilisateur qui s'est détaché sur la BMW de tête n° 17 qui percute les rails. JJ.Lehto sera très légèrement blessé et la voiture ne pourra plus repartir. Elle venait d'effectuer 197 tours en tête.
12h55 - Abandon officiel pour sortie de piste pour la BMW n° 17.
13h00 - Arrêt sur le circuit vers Indianapolis de la Viper n° 53 et abandon pour problème électrique.
Classement à 14h00 :
1° |
BMW n° 15 |
5° |
Audi n° 7 |
9° |
Courage n° 14 |
2° |
Toyota n° 3 |
6° |
Courage n° 13 |
10° |
Chrysler n° 51 |
3° |
Audi n° 8 |
7° |
Nissan n° 21 |
11° |
Panoz n° 11 |
4° |
BMW n° 18 |
8° |
Panoz n° 12 |
12° |
Chrysler n° 52 |
14h20 - l'écart entre les 2 voitures de tête descend momentanément à une vingtaine de secondes.
15h00 - Ukyo Katayama (J) sur la Toyota n° 3 alors en bagarre pour la victoire est victime de l'éclatement de son pneu arrière droit. Il réussit à garder le contrôle de sa voiture et devra rentrer aux stands perdant ainsi toutes chances de victoire.
16h00 - Arrivée, victoire de la BMW n° 15