24 heures du Mans

24 Heures du Mans 1999

Course / Race


Sommaire / Summary

- Présentation

- Classement général / Final results

- Portraits des vainqueurs / Winners pilots

- Photos

- Déroulement de la course
- Essais, Warmup / Qualify, Warmup
- Préqualifications


Présentation

 

67° édition, affluence 205 000 billets vendus pour les essais et la course.

Meilleur tour aux essais : Martin Brundle (GB) Toyota n° 1 en 3'29"930.

Meilleur tour en course : Ukyo Katayama (J) Toyota n° 3 en 3'35"032.

48 voitures engagées aux essais, 45 voitures au départ, 22 abandons, 23 voitures à l'arrivée, 22 classées.

La course a été disputée par beau temps sec, excepté quelques petites gouttes de pluie en soirée mais n'ayant eu aucune conséquence pour l'adhérence sur la piste.

Les voitures sont réparties en 3 catégories : les LMP et LMGTP (catégorie Prototypes), GTS (catégorie Grand Tourisme GTS), et la catégorie Le Mans GT.

 

début de la page / top of the page


Classement Général à la distance /

Final results

 

En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during qualify session.

Class.t

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Trs/laps

1

15 - BMW LMR - BMW Motorsport

LMP

J.Winkelhock D/ PL.Martini I/ Y.Dalmas F

365

2

3 - Toyota GT One - Toyota Motorsports

LMGTP

U.Katayama J/ K.Tsuchiya J/ T.Suzuki J

à 1 trs

3

8 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest

LMP

E.Pirro I/ F.Biela D/ D.Theys B

à 5 trs

4

7 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest

LMP

M.Alboreto I/ R.Capello I/ L.Aiello F

à 19 trs

5

18 - BMW LM98 - Price/Bscher

LMP

S.Soper GB/ T.Bscher GB/ B.Auberlen USA

à 20 trs

6

13 - Courage C52 - Courage Compétition

LMP

A.Montermini I/ A.Caffi I/ M.Schiattarella I

à 23 trs

7

12 - Panoz LMP1 Spyder - Panoz Motorsports

LMP

D.Brabham GB/ E.Bernard/ B.Leizinger USA

à 29 trs

8

21 - Nissan C52 - Nissan Motorsport

LMP

D.Cottaz F/ M.Goossens B/ F.Ekblom SW

à 31 trs

9

14 - Courage C50 - Pescarolo Promotion

LMP

H.Pescarolo F/ P.Gay F/ M.Ferté F

à 38 trs

10

51 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca

GTS

O.Beretta F/ K.Wendlinger A/ D.Dupuy F

à 40 trs

11

11 - Panoz LMP1 Spyder - Panoz Motorsports

LMP

J.O'Connell USA/ J.Magnussen DK/ M.Angelelli I

à 42 trs

12

52 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca

GTS

T.Archer USA/ J.Bell GB/ M.Duez B

à 47 trs

13

81 - Porsche 996 GT3 - Manthey Racing

GT

U.Alzen D/ L.Riccitelli I/ P.Huismann NL

à 48 trs

14

56 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh

GTS

N.Amorin P/ J.Hugenholtz NL/ T.Seiler CH

à 51 trs

15

50 - Chrysler Viper GTS R - CICA Team Oreca

GTS

M.Breyner P/ T.Breyner P/ P.Breyner P

à 53 trs

16

55 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing

GTS

E.Clérico F/ JC.Lagniez F/ G.Martinolle F

à 56 trs

17

54 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing

GTS

P.Belmondo F/ T.Monteiro F/ M.Rostan F

à 66 trs

18

64 - Porsche 911 GT2 - Konrad Motorsports

GTS

F.Konrad A/ P.Kitchak USA/ C.Slater USA

à 72 trs

19

80 - Porsche 996 GT3 - Dave Maraj

GT

B.Wollek F/ D.Muller D/ B.Maylander D

à 73 trs

20

62 - Porsche 993 GT2 - Roock Racing

GTS

C.Hurtgen D/ A.Ahrle D/ C.Vosse B

à 75 trs

21

84 - Porsche 993 RSR - Perspective Racing

GT

T.Perrier F/ JL.Ricci F/ M.Nourry F

à 77 trs

22

57 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh

GTS

T.Erdos BR/ C.Vann GB/ C.Glasel D

à 95 trs

23 nc

65 - Porsche 911 GT2 - Chereau Sports *

GTS

JL.Chéreau F/ P.Goueslard F/ P.Yver F

à 125 trs *

 

* : non classée pour distance insuffisante / not classed due to not enough distance raced.

 

début de la page / top of the page

 

Abandons / Did not finished :

En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during qualify session.

Départ donné à 16h00 / start of the race at 16'00 local time

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Heure / raison

Trs/laps

60 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsport

GTS

M.Jurasz A/ R.Lintott GB/ K.Iketani J

18h10 - sortie de piste (vir. Porsche)

24

9 - Audi R8C - Audi Sport UK

LMGTP

S.Ortelli F/ S.Johansson SW/ C.Abt D

20h24 - différentiel cassé

55

5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

LMGTP

C.Bouchut F/ P.Dumbreck GB/ N.Heidfeld D

20h47 - accident (Mulsanne/Indianapolis)

75

6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

LMGTP

B.Schneider D/ P.Lamy P/ F.Lagorce F

20h49 - Arrêt suite à accident de la 5

76

31 - Riley & Scott MKIII - Riley & Scott Europe

LMP

P.Gache F/ O.Thevenin F/ G.Formato SA

21h19 - moteur

25

25 - Lola T98 - DAMS

LMP

C.Tinseau F/ D.Terrien F/ F.Montagny F

21h45 - moteur

77

29 - Ferrari 333SP - JB Jabouille Bouresche

LMP

J.Policand F/ M.Baldi I/ C.Pescatori I

22h20 - moteur et boîte

71

1 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports

LMGTP

M.Brundle GB/ E.Collard F/ V.Sospiri I

23h25 - suite à sortie de piste (vir.Nissan)

90

32 - Riley & Scott MKIII - Riley & Scott Europe

LMP

M.Apicella I/ C.Rosenblad SW/ S.Lewis USA

23h38 - moteur

67

22 - Nissan R391 - Nissan Motorsports

LMP

S.Motoyama J/ M.Krumm D/ E.Comas F

0h46 - moteur

110

24 - Autoexe LMP99 - Autoexe Motorsports

LMP

Y.Terada J/ F.Fréon F/ R.Donovan GB

2h00 - moteur

74

2 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports

LMGTP

T.Boutsen B/ R.Kelleners D/ A.McNish GB

3h08 - accident avec la 66 (chica.Dunlop)

173

67 - Porsche 911 GT2 - Larbre Compétition

GTS

JP.Jarier F/ S.Bourdais F/ P.De Thoisy F

3h15 - moteur

134

66 - Porsche 911 GT2 - Estoril Racing Communication

GTS

M.Monteiro F/ M.Monteiro F/ M.Maisonneuve F

4h18 - moteur suite accident avec la 2

123

61 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsport

GTS

W.Kaufmann D/ M.Ligonnet F/ E.Palmberger D

5h10 - moteur

157

27 - Lola T98 - Kremer Racing

LMP

G.Orbell SA/ T.Saldana SP/ D.De Radigues B

5h35 - boîte de vitesses

146

26 - Lola T98 - Konrad Motorsport

LMP

J.Lammers NL/ P.Kox NL/ T.Coronel NL

8h44 - boîte de vitesses

213

10 - Audi R8C - Audi Sport UK

LMGTP

A.Wallace GB/ J.Weaver GB/ P.McCarthy GB

9h15 - boîte de vitesses

198

63 - Porsche 993 GT2 - Roock Racing

GTS

J.Robinson GB/ H.Haupt D/ H.Price GB

10h48 - moteur suite incendie (vir.Tertre Rouge)

232

19 - BMW LM98 - Team Go

LMP

H.Matsushita J/ H.Kato J/ A.Nakaya J

11h20 - boite de vitesses

223

17 - BMW LMR - BMW Motorsport

LMP

T.Kristensen DK/ JJ.Lehto FIN/ J.Muller D

12h55 - sortie de piste (vir.Porsche)

304

53 - Chrysler Viper GTS R- Viper Team Oreca

GTS

D.Donohue USA/ JP.Belloc F/ S.Ayari F

13h00 - problème eclectrique

271

 

Souligné, le pilote au moment de l'abandon. Heure officielle de l'abandon, ne correspondant pas toujours au moment de l'incident / underlined pilot at the time of renunciation.

 

Voitures n'étant pas au départ / Cars did start :

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Raison

23 - Nissan R391 - Nissan Motorsports

LMP

A.Suzuki J/ E.Van De Poele B/ M.Kageyama J

Sortie de piste aux essais (Tertre Rouge)

83 - Porsche 993 RSR - Gerard Macquillan

GT

C.Gleason USA/ G.Macquillan GB/ M.Neugarten CH

Non qualifié

4 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

LMGTP

M.Webber AUS/ JM.Gounon F/ M.Tiemann D

Accident au Warm Up (bosse de Mulsanne)

 

début de la page / top of the page


Portraits des vainqueurs / Winners pilots

 

Course / Race

Chevrolet Corvette Pace Car

Départ du tour de chauffe

Chrysler Viper après le départ sous la passerelle Dunlop

Toyota n° 2 à la mise en épi avant le départ (photo de Bertrand DAVID, 162 Ko)

Andy Wallace dans l'Audi R8C n° 10 (photo de Bertrand DAVID, 137 Ko)

Chrysler Viper au stand (photo de Bertrand DAVID, 203 Ko)

Pose devant la Toyota (photo de Bertrand DAVID, 144 Ko)

Vue des stands (photo de Bertrand DAVID, 198 Ko)

Changement d'un pneu éclaté sur la Porsche n° 66 (photo de Bertrand DAVID, 190 Ko)

Henri Pescarolo (photo de Bertrand AVID, 170 Ko)

Nissan n° 22 dans son stand (photo de Bertrand DAVID, 150 Ko)

Toyota n° 1

Lola Kremer n° 27

Porsche Perspective Racing n° 84

Toyota et Chrysler au Dunlop

Audi R8R n° 7

Ferrari n° 29 et Nissan n° 23

Mercedes n° 6

Riley&Scott n° 31

Toyota n° 3 et Courage n° 13

Lola Dams n° 25

Nissan n° 22

Autoexe n° 24

Porsche Estoril n° 66

Porsche Freisinger n° 61

Chrysler Viper Belmondo Racing n° 55

BMW n° 15 et Porsche n° 65

Audi R8R n° 8

Toyota n° 3

Accident de la Toyota n° 2 pilotée par Thierry Boutsen (B)

Nissan n° 21

Chrysler Viper n° 56 aux stands

BMW n° 17

Courage n° 13

Porsche Dave Maraj n° 80

Chrysler Viper Oreca n° 51

Porsche Chereau n° 65

Nissan n° 21 de passage dans un bac à gravier

Porsche Roock Racing n° 62

Porsche Manthey Racing n° 81

Lola Konrad n° 26

BMW n° 19

Chrysler Viper CICA Oreca n° 50

Accident de la BMW n° 17 pilotée par JJ.Lehto (FIN)

BMW n° 18

Panoz n° 11

Chrysler Viper Chamberlain n° 57

Victoire de la BMW n° 15

Podium des vainqueurs

 
Photos essais, Warmup / Qualify and Warmup photos
 
Photos préqualifications

 

début de la page / top of the page


Déroulement de la course

 

Mon rapport sur le déroulement de la course est plus détaillé pendant seulement les 4 premières heures de course où je notais tous les événements relatés par le speaker, ensuite je me suis fié à la presse.

15h57 - La Viper n° 57 reste dans son stand pour un problème de fuite d'essence, elle repartira plus tard.

16h00 - Départ lancé de la course.

16h00 - La BMW n° 19 effectue un tête à queue au virage Dunlop, la Panoz n° 11 est obligée de passer dans le bac à gravier pour l'éviter.

16h10 - Arrêt aux stands de l'Audi n° 10 pour un changement de boîte de vitesses.

16h26 - La Porsche n° 80 effectue un tout droit au virage d'Arnage.

16h27 - Après Arnage, la Lola n° 26 dégage un nuage de fumée et rentre aux stands.

16h42 - Tête à queue de la BMW n° 18 dans la bretelle d'entrée des stands (la même mésaventure lui était arrivée en 1998).

16h5? - Arrêt aux stands de la Ferrari n° 29 pour un changement de boîte de vitesses.

Classement à 17h00 :

Mercedes n° 6

Mercedes n° 5

Audi n° 7

Toyota n° 2

BMW n° 15

10°

Audi n° 8

Toyota n° 1

Nissan n° 22

11°

Toyota n° 3

BMW n° 17

Panoz n° 12

12°

Nissan n° 21

17h00 - Rythme de grand prix pour ce début de course, 4 voitures en moins de 10'' en tête.

17h02 - Tête à queue de la Riley & Scott n° 32 au virage de la carte S.

17h04 - Tête à queue de la Porsche n° 60 au virage Dunlop.

17h17 - Passage dans le bac à gravier à la chicane Ford pour la Porsche n° 64.

17h53 - Sortie de piste de Manfred Jurasz (A) au volant de la Porsche n° 60 au virage du Karting, elle abandonnera officiellement à 18h10.

17h57 - La Porsche n° 66 fume après Arnage et rentre aux stands.

Classement à 18h00 :

BMW n° 17

Mercedes n° 5

Audi n° 7

Toyota n° 2

BMW n° 15

10°

Toyota n° 3

Mercedes n° 6

Panoz n° 12

11°

Audi n° 8

Toyota n° 1

Nissan n° 22

12°

Nissan n° 21

18h00 - L'Autoexe n° 24 effectue une sortie de piste au virage de la Carte S, elle repartira.

18h01 - Tête à queue de la Porsche n° 64 au virage Nissan.

18h10 - Abandon officiel pour sortie de piste de la Porsche n° 60 .

18h43 - Tête à queue de la Viper n° 56 à Arnage.

18h50 - L'Autoexe n° 24 au ralenti depuis Mulsanne s'arrête à Arnage, elle repartira à 19h29.

18h?? - Changement de boîte pour la Porsche n° 62.

18h?? - Arrêt aux stands de plus de 4 heures pour un problème électronique pour la Porsche n° 65. Elle changera de volant-moteur et de boîte de vitesses.

Classement à 19h00 :

Toyota n° 2

Mercedes n° 6

Toyota n° 3

BMW n° 17

BMW n° 15

10°

Nissan n° 22

Toyota n° 1

Panoz n° 12

11°

Nissan n° 21

Mercedes n° 5

Audi n° 7

12°

Audi n° 8

19h?? - Arrêt aux stands pendant 17' pour l'Audi n° 7 pour remplacer la boîte de vitesses et un diffuseur.

19h?? - Long arrêt aux stands pour la Riley & Scott n° 31 pour réparer le circuit d'essence.

19h03 - Tête à queue de la Viper n° 53 à la première chicane des Hunaudières.

19h49 - L'Audi n° 9 s'arrête sur le circuit au début des Hunaudières, elle ne repartira plus.

Classement à 20h00 :

BMW n° 17

Mercedes n° 6

Toyota n° 3

Toyota n° 2

BMW n° 15

10°

Nissan n° 21

Toyota n° 1

Nissan n° 22

11°

Audi n° 8

Mercedes n° 5

Panoz n° 12

12°

BMW n° 18

20h00 - Toujours 6 voitures dans le même tour en tête de la course.

20h?? - Longue réparation au niveau du circuit hydraulique de la boîte de vitesses pour la Toyota n° 1.

20h24 - Abandon officiel pour différentiel arrière cassé de l'Audi n° 9.

20h47 - Envolée de la Mercedes n° 5 au-dessus des barrières de sécurité et atterrissage dans la forêt entre Mulsanne et Indianapolis, elle était pilotée par Peter Dumbreck GB qui s'en tire miraculeusement sans mal. Abandon immédiat.

20h48 - La course est neutralisée pendant 33 minutes suite à l'accident de la Mercedes.

20h49 - Arrêt de la Mercedes n° 6 aux stands, Mercedes décide de se retirer de la course suite aux 3 envolées de ses voitures.

21h19 - Arbre à cames cassé et abandon officiel de la Riley & Scott n° 31.

21h45 - Moteur cassé et abandon officiel de la Lola n° 25.

Classement à 22h00 :

BMW n° 17

Audi n° 8

BMW n° 18

Toyota n° 2

Toyota n° 3

10°

Courage n° 13

BMW n° 15

Panoz n° 12

11°

BMW n° 19

Nissan n° 22

Nissan n° 21

12°

Audi n° 7

22h20 - Moteur cassé et abandon officiel de la Ferrari n° 29.

22h30 - Tête à queue et sortie de piste suite à une crevaison lente pour Martin Brundle au volant de la Toyota n° 1 à la première chicane des Hunaudières. Il tape le rail et casse l'autre jante arrière. Il repartira sur 3 roues au ralenti, mais les pneus déjantent, elle s'arrêtera à Arnage sur 2 roues et ne pourra plus repartir.

23h?? - Longue réparation pour la Panoz n° 11 pour un problème de fuite d'huile.

23h25 - Abandon officiel de la Toyota n° 1.

23h38 - Moteur cassé et abandon officiel de la Riley & Scott n° 32.

Classement à 00h00 :

BMW n° 17

Audi n° 8

Audi n° 7

Toyota n° 2

Nissan n° 21

10°

Courage n° 13

BMW n° 15

Panoz n° 12

11°

BMW n° 19

Toyota n° 3

BMW n° 18

12°

Lola n° 27

00h46 - Moteur cassé et abandon officiel de la Nissan n° 22.

01h?? - Remplacement de la boîte de vitesses pour la Panoz n° 12.

Classement à 02h00 :

BMW n° 17

Audi n° 8

BMW n° 19

Toyota n° 2

BMW n° 18

10°

Lola n° 27

BMW n° 15

Nissan n° 21

11°

Courage n° 13

Toyota n° 3

Audi n° 7

12°

Panoz n° 12

02h00 - Moteur cassé et abandon officiel de l'Autoexe n° 24.

03h08 - Accrochage juste avant la chicane Dunlop entre la Porsche n° 66 pilotée par Michel Maisonneuve (F) et la Toyota n° 2 pilotée par Thierry Boutsen (B). La Porsche repartira en répandant beaucoup d'huile sur la piste et rentrera aux stands. La Toyota terminera dans les rails, Thierry Boutsen sera blessé et la voiture totalement détruite : abandon immédiat.

03h09 - Neutralisation de la course pendant plus d'une heure.

03h15 - Moteur cassé et abandon officiel de la Porsche n° 67.

Classement à 04h00 :

BMW n° 17

BMW n° 18

Courage n° 13

BMW n° 15

Audi n° 7

10°

Chrysler n° 52

Audi n° 8

Nissan n° 21

11°

Chrysler n° 51

Toyota n° 3

Panoz n° 12

12°

Chrysler n° 53

04h18 - Abandon officiel de la Porsche n° 66 conséquence de l'accrochage avec la Toyota.

05h10 - Moteur cassé et abandon officiel de la Porsche n° 61.

05h35 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de la Lola n° 27.

Classement à 06h00 :

BMW n° 17

BMW n° 18

Courage n° 13

BMW n° 15

Audi n° 7

10°

Chrysler n° 51

Toyota n° 3

Nissan n° 21

11°

Chrysler n° 52

Audi n° 8

Panoz n° 12

12°

Chrysler n° 53

07h?? - La Viper n° 55 pilotée par Emmanuel Clérico (F) perd une roue et rentre au ralenti.

Classement à 08h00 :

BMW n° 17

BMW n° 18

Audi n° 7

BMW n° 15

Panoz n° 12

10°

Chrysler n° 51

Toyota n° 3

Nissan n° 21

11°

Chrysler n° 52

Audi n° 8

Courage n° 13

12°

Chrysler n° 53

08h44 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de la Lola n° 26.

09h15 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de l'Audi n° 10.

Classement à 10h00 :

BMW n° 17

BMW n° 18

Courage n° 13

BMW n° 15

Panoz n° 12

10°

Chrysler n° 51

Toyota n° 3

Nissan n° 21

11°

Chrysler n° 52

Audi n° 8

Audi n° 7

12°

Chrysler n° 53

10h48 - Abandon dans un immense panache de fumée et de flammes suite à une casse moteur pour la Porsche n° 63.

10h?? - Changement en 30' de la boîte de vitesses pour la Viper n° 52.

11h20 - Boîte de vitesses cassée et abandon officiel de la BMW n° 19.

Classement à 12h00 :

BMW n° 17

BMW n° 18

Panoz n° 12

BMW n° 15

Audi n° 7

10°

Chrysler n° 51

Toyota n° 3

Nissan n° 21

11°

Chrysler n° 53

Audi n° 8

Courage n° 13

12°

Courage n° 14

12h00 - Sortie de piste au virage Porsche pour JJ.Lehto (FIN) suite à un accélérateur bloqué par un élément de stabilisateur qui s'est détaché sur la BMW de tête n° 17 qui percute les rails. JJ.Lehto sera très légèrement blessé et la voiture ne pourra plus repartir. Elle venait d'effectuer 197 tours en tête.

12h55 - Abandon officiel pour sortie de piste pour la BMW n° 17.

13h00 - Arrêt sur le circuit vers Indianapolis de la Viper n° 53 et abandon pour problème électrique.

Classement à 14h00 :

BMW n° 15

Audi n° 7

Courage n° 14

Toyota n° 3

Courage n° 13

10°

Chrysler n° 51

Audi n° 8

Nissan n° 21

11°

Panoz n° 11

BMW n° 18

Panoz n° 12

12°

Chrysler n° 52

14h20 - l'écart entre les 2 voitures de tête descend momentanément à une vingtaine de secondes.

15h00 - Ukyo Katayama (J) sur la Toyota n° 3 alors en bagarre pour la victoire est victime de l'éclatement de son pneu arrière droit. Il réussit à garder le contrôle de sa voiture et devra rentrer aux stands perdant ainsi toutes chances de victoire.

16h00 - Arrivée, victoire de la BMW n° 15

 

début de la page / top of the page