24 heures du Mans
Préqualifications |
Sommaire
/ Summary
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Dimanche 2 mai 1999, superbe journée chaude et ensoleillée.
Les records chronos de 1998 ont été battus, c'est Toyota qui se retrouve le grand favori des 24 Heures après avoir réalisé les meilleurs temps dans chaque série, sans donner l'impression de forcer ni d'être inquiété par la concurrence.
Panoz crée la surprise en réalisant le 2° temps à 1 dixième de la Toyota, en devançant les autres voitures des grandes usines. Si la fiabilité est au rendez-vous en juin, Don Panoz pourrait réussir son pari de faire gagner le premier proto barquette avec moteur à l'avant.
Chez BMW, le matin, Yannick Dalmas (F), au volant d'une V12 LMR, a perdu son capot arrière à grande vitesse juste avant Indianapolis, ce qui lui a fait perdre son aileron et par la même occasion le contrôle de sa voiture pour terminer dans les rails. A la fin de la deuxième séance d'essais, BMW a annoncé le retrait d'une de ses voitures (la N° 16) pour se reconcentrer sur 2 barquettes.
Ce retrait a permis de repêcher l'Autoexe Riley & Scott de Y.Terada (J) et de F. Fréon (F) qui ne s'était pas préqualifié.
Chez Audi, mission accomplie, où toutes les voitures se sont qualifiées. Même si les R8R ne sont qu'à 5" du meilleur temps de Toyota, elles n'ont pas connu le moindre problème. Par contre, il n'en a pas été de même pour les R8C : perte de roue, capot, porte, problème de tenue de route et de stabilité au freinage.
Mark Webber (D) était sorti de piste le matin au virage de la Carte S avec au volant de la Mercedes N° 4. Même si l'on pensait que Mercedes cachait son jeu, il est apparu que les CLR ne pouvait rattraper les Toyota au niveau des chronos.
Pour Nissan, qualification sans problème des deux R391 malgré un manque de temps pour la préparation.
Ferrari fonde tous ses espoirs sur l'équipe JB qui a réussi à qualifier ses deux voitures.
Tristesse pour l'équipe de Gérard Welter avec la WR aux mains de Guillaume Gomez (F), qui n'est pas parvenu à se qualifier. Quelques mésaventures sont arrivées pour cette voiture : une première visite dans un bac à gravier, puis une deuxième consécutive à l'accélérateur bloqué par un gravillon, l'équipe a passé 1 heure à tout nettoyer de nouveau et la remettre en état.
Chrysler aura en juin 8 voitures (dont 2 étaient préqualifiées d'office), 1 Chrysler Viper en LM GT ne s'est pas qualifiée et celle de Jean-Luc Maury-Laribière (F) a été rejetée suite aux vérifications techniques. Emmanuel Clérico (F) au volant de la 55, le matin, a effectué une sortie de piste mais avait réalisé un bon chrono auparavant.
Côté GT LM, seules les deux nouvelles Porsche 996 (très suivies par l'usine Porsche) ont réussi à descendre sous les minima de qualification (125 % de la moyenne des temps des trois premiers de trois marques différentes, c'est à dire pour ces essais environ 4'28", 4'29"). Les Porsche 993 RSR n° 83 et 84 ont été repêchées, mais pour les essais de juin, ils devront descendre sous ces 125 % pour se qualifier pour la course.
En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur chrono pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time .
Catégories Prototypes "LM P - LM GTP"
class. |
Teams |
Voitures / Cars - N° |
Pilotes |
Tps / time |
1 |
Toyota Motorsport |
Toyota GT One - n° 1 |
M. Brundle / E. Collard / V.Sospiri |
3'31"857 |
2 |
Panoz Motorsports |
Panoz LMP Spyder - n° 12 |
D. Brabham / E. Bernard |
3'31"941 |
3 |
Toyota Motorsport |
Toyota GT One - n° 3 |
U. Katayama |
3'32"426 |
4 |
BMW Motorsports |
BMW V12 LMR - n° 17 |
J. Müller / J.J. Lehto |
3'32"867 |
5 |
Toyota Motorsport |
Toyota GT One - n° 2 |
T. Boutsen / A. Mc Nish |
3'33"174 |
6 |
AMG Mercedes |
Mercedes CLK LMP - n° 6 |
B. Schneider / P. Lamy / F.Lagorce |
3'33"864 |
7 * |
BMW Motorsports |
BMW V12 LMR - n° 16 |
T. Kristensen / J. Winkelhock |
3'34"493 |
8 |
Audi Sport Team Joest |
Audi R8R - n° 8 |
E. Pirro / F. Biela |
3'36"390 |
9 |
Panoz Motorsports |
Panoz LMP Spyder - n° 11 |
J. O'Connell / J. Magnussen / M. Angelelli |
3'36"577 |
10 |
Nissan Motorsports |
Nissan R391 - n° 22 |
S. Motoyama / J. Krumm / E. Van De Poele |
3'36"955 |
11 |
Audi Sport Team Joest |
Audi R8R - n° 7 |
M. Alboreto / R. Capello |
3'37"509 |
12 |
DAMS |
Lola T98/10 Judd - n° 25 |
C. Tinseau |
3'37"600 |
13 |
Nissan Motorsports |
Nissan R391 - n° 23 |
S. Motoyama / J. Krumm / E. Van De Poele |
3'38"000 |
14** |
AMG Mercedes |
Mercedes CLK LMP - n° 4 |
M. Webber / J.M. Gounon / M. Tiemann |
3'38"227 |
15 |
AMG Mercedes |
Mercedes CLK LMP - n° 5 |
C. Bouchut / P. Dumbreck / N. Heifeld |
3'39"730 |
16 |
JB Jabouille Bouresche |
Ferrari 333 SP - n° 29 |
J. Policand / M. Baldi / C.Pescatori |
3'40"573 |
17 |
JB Jabouille Bouresche |
Ferrari 333 SP - n° 30 |
J. Policand / M. Baldi / C.Pescatori |
3'41"117 |
18 |
Price / Bscher |
BMW V12 LM98 - n° 18 |
T. Bscher / B. Auberlen |
3'41"568 |
19 |
Courage Compétition |
Courage C52 Nissan - n° 13 |
A. Montermini / A. Caffi / M. Schiatarella |
3'42"785 |
20 |
Team Go |
BMW V12 LM98 - n° 19 |
H. Matsushita / H. Kato / A. Nakaya |
3'42"831 |
21 |
Konrad Motorsport |
Lola T98/10 Ford - n° 26 |
J. Lammers |
3'43"687 |
22 |
Audi Sport UK |
Audi R8C - n° 9 |
D. Theys / S. Ortelli / S. Johansson |
3'43"786 |
23 |
Nissan Motorsports |
Nissan C52 - n° 21 |
D. Cottaz / M. Goossens / F. Ekblom |
3'44"350 |
24 |
BMW Motorsports |
BMW V12 LMR - n° 15 |
Y. Dalmas |
3'44"982 |
25 |
Kremer Racing |
Lola T98/10 Ford - n° 27 |
G.Orbell / D. De Radigues / T.Saldana |
3'45"541 |
26 |
Riley & Scott Europe |
Riley & Scott Ford- n° 31 |
P. Gache |
3'47"871 |
27 |
Pescarolo Promotion |
Courage C50 Porsche - n° 14 |
H. Pescarolo / F. Michel / P. Gay |
3'47"996 |
28 |
Audi Sport UK |
Audi R8C - n° 10 |
A. Wallace / J. Weaver / P. McCarthy |
3'48"406 |
29 |
Riley & Scott Europe |
Riley & Scott Ford- n° 32 |
M. Apicella / G.Formato |
3'48"884 |
30 |
Autoexe Motorsports |
Autoexe Ford- n° 24 |
Y. Terada / F. Fréon |
3'50"274 |
Non qualif. |
Welter Gérard |
WR LMP 99 - n° 20 |
G. Gomez |
3'56"956 |
* : la BMW n° 16 a été retiré par le concurrent / BMW n° 16 was retired by the team.
** : Mercedes n° 4 préqualifiée d'office / Mercedes n° 4 directly prequalified.
Catégorie Grand Tourisme "LM GTS"
class. |
Teams |
Voitures / Cars - N° |
Pilotes |
Tps / time |
1* |
Viper Team Oreca |
Chrysler Viper GTS - n° 51 |
O. Beretta / D. Dupuy / J. Bell |
3'57"225 |
2* |
Viper Team Oreca |
Chrysler Viper GTS - n° 52 |
K. Wendlinger / J.P. Belloc |
3'58"522 |
3 |
Viper Team Oreca |
Chrysler Viper GTS - n° 53 |
O. Beretta / K. Wendlinger / J.P.Belloc |
3'59"361 |
4 |
Chamberlain Hugh |
Chrysler Viper GTS - n° 57 |
T. Erdos / C. Vann / C. Glasel |
4'01"480 |
5 |
Paul Belmondo Racing |
Chrysler Viper GTS - n° 55 |
E. Clérico |
4'01"875 |
6 |
Chamberlain Hugh |
Chrysler Viper GTS - n° 56 |
N. Amorin / J. Hugenholtz / T. Seiler |
4'01"970 |
7 |
CICA Team Oreca |
Chrysler Viper GTS - n° 50 |
M. Breyner / L. Drudi / G. De Galzain |
4'03"827 |
8 |
Roock Racing |
Porsche 993 GT2 - n° 62 |
C. Hürtgen |
4'03"846 |
9 |
Freisinger Motorsport |
Porsche 911 GT2 - n° 61 |
W. Kaufmann / M. Ligonnet |
4'04"085 |
10 |
Konrad Motorsport |
Porsche 911 GT2 - n° 64 |
F. Konrad / P. Kitchak |
4'04"253 |
11 |
Paul Belmondo Racing |
Chrysler Viper GTS - n° 54 |
P. Belmondo / C. Gosselin / M. Rostan |
4'05"094 |
12 |
Chéreau Sport |
Porsche 911 GT2 - n° 65 |
J.L. Chéreau / P. Goueslard |
4'07"024 |
Non qual. |
Roock Racing |
Porsche 993 GT2 - n° 63 |
H. Haupt / A. Ahrle |
4'07"207** |
14 |
Larbre Compétition |
Porsche 911 GT2 - n° 67 |
J.P. Jarier / F. Lafon |
4'12"072 |
15 |
Estoril Racing |
Porsche 911 GT2 - n° 66 |
M. Monteiro / M. Monteiro / M. Maisonneuve |
4'12"717 |
16* |
Freisinger Motorsport |
Porsche 911 GT2 - n° 60 |
M. Ishihara / K. Iketani / M. Jurasz |
4'15"623 |
Non qual. |
Macquillan Gérard |
Porsche 911 GT2 - n° 68 |
A. Hammond / G. Ayles / R. Jones |
Pas de tps*** |
* : voitures n° 51, 52 et 60 préqualifiées d'office / directly prequalified.
** : non qualifié malgré un temps inférieur au 14° mais pas dans la même série. (Repêché début juin suite au forfait de la Ferrari 333 SP n° 30.)
*** : n'ayant pas effectué de tour chronométré / no laps time.
Catégorie Grand Tourisme "LM GT"
class. |
Teams |
Voitures / Cars - N° |
Pilotes |
Temps / time |
1 |
Manthey Racing GMBH |
Porsche 996 GT3 - n° 81 |
U. Alzen / L. Riccitelli |
4'11"629 |
2* |
Dave Maraj |
Porsche 996 GT3 - n° 81 |
D. Müller / C. Wagner |
4'14"202 |
3 |
Perspective Racing |
Porsche 993 RSR - n° 84 |
T. Perrier / J.L. Ricci |
4'31"666 |
4 |
Macquillan Gérard |
Porsche 993 RSR - n° 83 |
M. Neugarten / G.Macquillan / J.Westwood |
4'33"324 |
Non qual. |
Brookspeed Racing |
Chrysler Viper GTS - n° 86 |
D. Clark / K. Konig / R.Lintott |
5'19"528 |
* : préqualifié d'office / directly prequalified.
Essais préqualificatifs / Prequalify |
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Affiche officielle |
Mon Billet d'entrée |
Ligne droite des stands |
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Porsche n° 63 |
Courage n° 14 |
Audi R8C n° 9 |
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Porsche n° 64 |
Porsche n° 68 non préqualifiée |
WR n° 20 non préqualifiée |
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BMW n° 18 devant son stand (photo de Florent BRETON) |
Panoz dans les paddocks (photo de Florent BRETON) |
BMW n° 17 et 16 dans les paddocks (photo de Florent BRETON) |
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