24 heures du Mans

24 Heures du Mans - 1999

Préqualifications


Sommaire / Summary

- Déroulement des essais préqualificatifs

- Classement, chronos / Results, times

- Photos


Déroulement des essais préqualificatifs

 

Dimanche 2 mai 1999, superbe journée chaude et ensoleillée.

Les records chronos de 1998 ont été battus, c'est Toyota qui se retrouve le grand favori des 24 Heures après avoir réalisé les meilleurs temps dans chaque série, sans donner l'impression de forcer ni d'être inquiété par la concurrence.

Panoz crée la surprise en réalisant le 2° temps à 1 dixième de la Toyota, en devançant les autres voitures des grandes usines. Si la fiabilité est au rendez-vous en juin, Don Panoz pourrait réussir son pari de faire gagner le premier proto barquette avec moteur à l'avant.

Chez BMW, le matin, Yannick Dalmas (F), au volant d'une V12 LMR, a perdu son capot arrière à grande vitesse juste avant Indianapolis, ce qui lui a fait perdre son aileron et par la même occasion le contrôle de sa voiture pour terminer dans les rails. A la fin de la deuxième séance d'essais, BMW a annoncé le retrait d'une de ses voitures (la N° 16) pour se reconcentrer sur 2 barquettes.

Ce retrait a permis de repêcher l'Autoexe Riley & Scott de Y.Terada (J) et de F. Fréon (F) qui ne s'était pas préqualifié.

Chez Audi, mission accomplie, où toutes les voitures se sont qualifiées. Même si les R8R ne sont qu'à 5" du meilleur temps de Toyota, elles n'ont pas connu le moindre problème. Par contre, il n'en a pas été de même pour les R8C : perte de roue, capot, porte, problème de tenue de route et de stabilité au freinage.

Mark Webber (D) était sorti de piste le matin au virage de la Carte S avec au volant de la Mercedes N° 4. Même si l'on pensait que Mercedes cachait son jeu, il est apparu que les CLR ne pouvait rattraper les Toyota au niveau des chronos.

Pour Nissan, qualification sans problème des deux R391 malgré un manque de temps pour la préparation.

Ferrari fonde tous ses espoirs sur l'équipe JB qui a réussi à qualifier ses deux voitures.

Tristesse pour l'équipe de Gérard Welter avec la WR aux mains de Guillaume Gomez (F), qui n'est pas parvenu à se qualifier. Quelques mésaventures sont arrivées pour cette voiture : une première visite dans un bac à gravier, puis une deuxième consécutive à l'accélérateur bloqué par un gravillon, l'équipe a passé 1 heure à tout nettoyer de nouveau et la remettre en état.

Chrysler aura en juin 8 voitures (dont 2 étaient préqualifiées d'office), 1 Chrysler Viper en LM GT ne s'est pas qualifiée et celle de Jean-Luc Maury-Laribière (F) a été rejetée suite aux vérifications techniques. Emmanuel Clérico (F) au volant de la 55, le matin, a effectué une sortie de piste mais avait réalisé un bon chrono auparavant.

Côté GT LM, seules les deux nouvelles Porsche 996 (très suivies par l'usine Porsche) ont réussi à descendre sous les minima de qualification (125 % de la moyenne des temps des trois premiers de trois marques différentes, c'est à dire pour ces essais environ 4'28", 4'29"). Les Porsche 993 RSR n° 83 et 84 ont été repêchées, mais pour les essais de juin, ils devront descendre sous ces 125 % pour se qualifier pour la course.

début de la page / top of the page


Classement, chronos / Results, times

 

En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur chrono pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time .

Catégories Prototypes "LM P - LM GTP"

class.

Teams

Voitures / Cars - N°

Pilotes

Tps / time

1

Toyota Motorsport

Toyota GT One - n° 1

M. Brundle / E. Collard / V.Sospiri

3'31"857

2

Panoz Motorsports

Panoz LMP Spyder - n° 12

D. Brabham / E. Bernard

3'31"941

3

Toyota Motorsport

Toyota GT One - n° 3

U. Katayama

3'32"426

4

BMW Motorsports

BMW V12 LMR - n° 17

J. Müller / J.J. Lehto

3'32"867

5

Toyota Motorsport

Toyota GT One - n° 2

T. Boutsen / A. Mc Nish

3'33"174

6

AMG Mercedes

Mercedes CLK LMP - n° 6

B. Schneider / P. Lamy / F.Lagorce

3'33"864

7 *

BMW Motorsports

BMW V12 LMR - n° 16

T. Kristensen / J. Winkelhock

3'34"493

8

Audi Sport Team Joest

Audi R8R - n° 8

E. Pirro / F. Biela

3'36"390

9

Panoz Motorsports

Panoz LMP Spyder - n° 11

J. O'Connell / J. Magnussen / M. Angelelli

3'36"577

10

Nissan Motorsports

Nissan R391 - n° 22

S. Motoyama / J. Krumm / E. Van De Poele

3'36"955

11

Audi Sport Team Joest

Audi R8R - n° 7

M. Alboreto / R. Capello

3'37"509

12

DAMS

Lola T98/10 Judd - n° 25

C. Tinseau

3'37"600

13

Nissan Motorsports

Nissan R391 - n° 23

S. Motoyama / J. Krumm / E. Van De Poele

3'38"000

14**

AMG Mercedes

Mercedes CLK LMP - n° 4

M. Webber / J.M. Gounon / M. Tiemann

3'38"227

15

AMG Mercedes

Mercedes CLK LMP - n° 5

C. Bouchut / P. Dumbreck / N. Heifeld

3'39"730

16

JB Jabouille Bouresche

Ferrari 333 SP - n° 29

J. Policand / M. Baldi / C.Pescatori

3'40"573

17

JB Jabouille Bouresche

Ferrari 333 SP - n° 30

J. Policand / M. Baldi / C.Pescatori

3'41"117

18

Price / Bscher

BMW V12 LM98 - n° 18

T. Bscher / B. Auberlen

3'41"568

19

Courage Compétition

Courage C52 Nissan - n° 13

A. Montermini / A. Caffi / M. Schiatarella

3'42"785

20

Team Go

BMW V12 LM98 - n° 19

H. Matsushita / H. Kato / A. Nakaya

3'42"831

21

Konrad Motorsport

Lola T98/10 Ford - n° 26

J. Lammers

3'43"687

22

Audi Sport UK

Audi R8C - n° 9

D. Theys / S. Ortelli / S. Johansson

3'43"786

23

Nissan Motorsports

Nissan C52 - n° 21

D. Cottaz / M. Goossens / F. Ekblom

3'44"350

24

BMW Motorsports

BMW V12 LMR - n° 15

Y. Dalmas

3'44"982

25

Kremer Racing

Lola T98/10 Ford - n° 27

G.Orbell / D. De Radigues / T.Saldana

3'45"541

26

Riley & Scott Europe

Riley & Scott Ford- n° 31

P. Gache

3'47"871

27

Pescarolo Promotion

Courage C50 Porsche - n° 14

H. Pescarolo / F. Michel / P. Gay

3'47"996

28

Audi Sport UK

Audi R8C - n° 10

A. Wallace / J. Weaver / P. McCarthy

3'48"406

29

Riley & Scott Europe

Riley & Scott Ford- n° 32

M. Apicella / G.Formato

3'48"884

30

Autoexe Motorsports

Autoexe Ford- n° 24

Y. Terada / F. Fréon

3'50"274

Non qualif.

Welter Gérard

WR LMP 99 - n° 20

G. Gomez

3'56"956

* : la BMW n° 16 a été retiré par le concurrent / BMW n° 16 was retired by the team.

** : Mercedes n° 4 préqualifiée d'office / Mercedes n° 4 directly prequalified.

Catégorie Grand Tourisme "LM GTS"

class.

Teams

Voitures / Cars - N°

Pilotes

Tps / time

1*

Viper Team Oreca

Chrysler Viper GTS - n° 51

O. Beretta / D. Dupuy / J. Bell

3'57"225

2*

Viper Team Oreca

Chrysler Viper GTS - n° 52

K. Wendlinger / J.P. Belloc

3'58"522

3

Viper Team Oreca

Chrysler Viper GTS - n° 53

O. Beretta / K. Wendlinger / J.P.Belloc

3'59"361

4

Chamberlain Hugh

Chrysler Viper GTS - n° 57

T. Erdos / C. Vann / C. Glasel

4'01"480

5

Paul Belmondo Racing

Chrysler Viper GTS - n° 55

E. Clérico

4'01"875

6

Chamberlain Hugh

Chrysler Viper GTS - n° 56

N. Amorin / J. Hugenholtz / T. Seiler

4'01"970

7

CICA Team Oreca

Chrysler Viper GTS - n° 50

M. Breyner / L. Drudi / G. De Galzain

4'03"827

8

Roock Racing

Porsche 993 GT2 - n° 62

C. Hürtgen

4'03"846

9

Freisinger Motorsport

Porsche 911 GT2 - n° 61

W. Kaufmann / M. Ligonnet

4'04"085

10

Konrad Motorsport

Porsche 911 GT2 - n° 64

F. Konrad / P. Kitchak

4'04"253

11

Paul Belmondo Racing

Chrysler Viper GTS - n° 54

P. Belmondo / C. Gosselin / M. Rostan

4'05"094

12

Chéreau Sport

Porsche 911 GT2 - n° 65

J.L. Chéreau / P. Goueslard

4'07"024

Non qual.

Roock Racing

Porsche 993 GT2 - n° 63

H. Haupt / A. Ahrle

4'07"207**

14

Larbre Compétition

Porsche 911 GT2 - n° 67

J.P. Jarier / F. Lafon

4'12"072

15

Estoril Racing

Porsche 911 GT2 - n° 66

M. Monteiro / M. Monteiro / M. Maisonneuve

4'12"717

16*

Freisinger Motorsport

Porsche 911 GT2 - n° 60

M. Ishihara / K. Iketani / M. Jurasz

4'15"623

Non qual.

Macquillan Gérard

Porsche 911 GT2 - n° 68

A. Hammond / G. Ayles / R. Jones

Pas de tps***

* : voitures n° 51, 52 et 60 préqualifiées d'office / directly prequalified.

** : non qualifié malgré un temps inférieur au 14° mais pas dans la même série. (Repêché début juin suite au forfait de la Ferrari 333 SP n° 30.)

*** : n'ayant pas effectué de tour chronométré / no laps time.

Catégorie Grand Tourisme "LM GT"

class.

Teams

Voitures / Cars - N°

Pilotes

Temps / time

1

Manthey Racing GMBH

Porsche 996 GT3 - n° 81

U. Alzen / L. Riccitelli

4'11"629

2*

Dave Maraj

Porsche 996 GT3 - n° 81

D. Müller / C. Wagner

4'14"202

3

Perspective Racing

Porsche 993 RSR - n° 84

T. Perrier / J.L. Ricci

4'31"666

4

Macquillan Gérard

Porsche 993 RSR - n° 83

M. Neugarten / G.Macquillan / J.Westwood

4'33"324

Non qual.

Brookspeed Racing

Chrysler Viper GTS - n° 86

D. Clark / K. Konig / R.Lintott

5'19"528

* : préqualifié d'office / directly prequalified.

début de la page / top of the page


Photos

 

 

Essais préqualificatifs /

Prequalify

 

Affiche officielle

Mon Billet d'entrée

Ligne droite des stands

Porsche n° 63

Courage n° 14

Audi R8C n° 9

Porsche n° 64

Porsche n° 68 non préqualifiée

WR n° 20 non préqualifiée

BMW n° 18 devant son stand (photo de Florent BRETON)

Panoz dans les paddocks (photo de Florent BRETON)

BMW n° 17 et 16 dans les paddocks (photo de Florent BRETON)

     

 

début de la page / top of the page