24 heures du Mans

24 Heures du Mans - 1999

Essais qualificatifs, Warmup /

Qualify, Warmup


Sommaire / Summary

1ère séance d'essais qualificatifs /

1st qualify session

- Déroulement

- Classement, chronos / Results, times

2ème séance d'essais qualificatifs /

2nd qualify session

- Déroulement

- Classement final / Final results
- Photos des essais / Qualify photos

Warmup
- Déroulement

- Classement, chronos / Results, times

- Photos Warmup


Déroulement de la 1ère séance d'essais qualificatifs

 

Mercredi 9 Juin 1999 (événements dont j’ai été témoin ou ayant eu connaissance)

19h00 – Début de la première partie de la première séance d’essais.

19h01 – La Lola Kremer n° 27, effectue un tête à queue à la sortie de la Courbe Dunlop, dès sa première sortie des stands.

19h47 – La Nissan R391 n° 23, pilotée par Eric Van De Poele (B) percute les pneus et le rail de sécurité en pleine accélération à la sortie du virage du Tertre Rouge. Le pilote est légèrement blessé et la voiture totalement détruite.

19h48 – Drapeau rouge et interruption de séance suite à l’accident de la Nissan.

20h10 – L’interruption devrait durer jusqu'environ 20h30, le temps de remettre en état les rails et piles de pneus, après le dégagement de la voiture.

20h45 – Reprise de la séance d’essais, il n’y aura pas d’interruption entre 21h00 et 22h00.

21h45 – La Riley & Scott n° 31, pilotée par Olivier Thevenin (F) s’immobilise sur le circuit dans le secteur d’Indianapolis. Problème de surchauffe moteur, le pilote préfère s'arrêter et ne pas prendre de risques pour le moteur.

21h46 – Annonce du retrait pour la course de la Nissan n°23, le pilote blessé au dos principalement, ne pourrait probablement pas être rétabli pour la course, et les dégâts sur la voiture trop important (avant et faux plat détruit, coque fissurée).

21h58 – Meilleur chrono réalisé par Martin Brundle (GB) sur la Toyota n° 1 qui réalise un temps de 3’29’’930.

22h30 – Sortie de piste de la Toyota n° 1 pilotée par Emmanuel Collard (F).

22h40 – Tête à Queue à la sortie de la chicane Dunlop pour la Mercedes n° 4.

22h49 – Tête à queue, encore à la sortie de la chicane Dunlop, pour l’Audi R8C n° 10 pilotée par Perry Mc Carthy (GB), qui sortait des stands.

23h14 – Tête à queue en pleine chicane Dunlop pour la Riley & Scott n° 32. Elle s’est retrouvée un long instant immobilisé au milieu de la trajectoire, le temps que les commissaires l’aident à faire sa manœuvre pour reprendre la piste. Moment très chaud, lors du passage des voitures qui se battaient pour faire un chrono, surtout lorsque la Panoz n° 12 est arrivé dans cette chicane en doublant une Porsche GT2 sans visiblement avoir vu les drapeaux jaunes.

0h00 – Fin de la première séance d’essais

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Classement, chronos 1ère séance d'essais / Results, times 1st qualify session

 

10 meilleurs temps / 10 best times

Cl.

N° - Voitures / Cars - Teams

Pilotes

Tps / time

Groupe

1

1 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports

M.Brundle GB

3’29’’930

P

2

2 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports

T.Boutsen B

3’30’’801

P

3

12 -Panoz LMP Spyder - Panoz Motorsports

D.Brabham GB

3’33’’711

P

4

17 -BMW LMR - BMW Motorsports

T.Kristensen DK

3’34’’109

P

5

5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

C.Bouchut F

3’34’’138

P

6

6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

B.Schneider D

3’34’’366

P

7

3 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports

U.Katayama J

3’34’’755

P

8

4 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

M.Webber AUS

3’35’’501

P

9

15 - BMW LMR - BMW Motorsports

J.Winkelhock D

3’37’’058

P

10

7 - Audi R8R – Audi Sport Team Joest

M.Alboretto I

3’37’’140

P

 

Meilleur chrono en catégorie GTS / Best time in GTS group :

N° 51 – Chrysler Viper GTS R – Viper Team Oreca – O.Beretta F – 3’56’’588

 

Meilleur chrono en catégorie GT / Best time in GT group :

N° 81 – Porsche 996 GT3 – Manthey Racing – U.Alzen D – 4’12’’023

 

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Déroulement de la 2ème séance d'essais qualificatifs

 

Jeudi 10 Juin 1999 (événements dont j’ai été témoin ou ayant eu connaissance)

19h00 – Début de la première partie de la deuxième séance d'essais.

19h25 – Tête à queue de la Porsche 911 GT2 n° 66, pilotée par Manuel Monteiro (F) au virage d’Arnage.

19h30 – Accident de la Mercedes n° 4 qui s'est envolée, pilotée par Mark Webber (AUS), à vitesse élevée entre Mulsanne et Indianapolis. Voiture détruite. En principe, Mercedes devrait avoir toutes les pièces suffisantes pour reconstruire une nouvelle voiture pour la course.

19h33 – Début d’incendie sur l’Autoexe n° 24, pilotée par Franck Fréon (F), à Indianapolis, la voiture s’immobilisera sur le circuit entre Arnage et le virage Porsche.

20h00 – Sortie de piste au virage du Tertre Rouge de la Riley & Scott n° 31, pilotée par Philippe Gache (F), voiture en partie détruite. Interrogation quant à sa participation pour la course.

20h20 – Claudia Hurtgen (D) s’immobilise suite à un problème, au Tertre Rouge, au volant de la Porsche 911 GT2 n° 62. Elle sera ramenée aux stands et réapparaîtra pour la deuxième partie de séance d’essais.

21h00 – Fin de la première partie de séance d’essais.

22h00 – Début de la deuxième partie de la deuxième séance d’essais.

22h10 – Passage dans le bac à gravier à la chicane Dunlop pour la Mercedes n°5.

22h12 – Marco Apicella (I), au volant de la Riley & Scott n° 32 effectue un tout droit à la chicane Ford, envoyant beaucoup d’herbe et de terre sur la piste.

22h40 – Suite à un problème, la Chrysler Viper n° 57 est arrêtée au S de la Forêt.

22h41 – Léger accrochage à Arnage entre la Mercedes n° 5, pilotée par Peter Dumbreck (GB) et la BMW n° 19 pilotée par Hiro Matsushita (J). Les deux voitures rentreront aux stands et reprendront la séance sans conséquences graves.

22h48 - Passage dans le bac à gravier à la chicane Dunlop pour la Riley & Scott n° 32.

23h41 – L’Audi R8C n° 9 s’est arrêtée environ 4’ en bordure de piste après Arnage suite à un problème, puis est repartie.

23h49 - Passage dans le bac à gravier à la 1ère chicane des Hunaudières pour la Lola Konrad n° 26, pilotée par Jan Lammers (NL).

23h54 – Tête à Queue au 2ème ralentisseur des Hunaudières pour la Nissan R391 n° 22.

0h00 – Fin de la deuxième séance d’essais.

 

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Classement final des essais / Final qualify results

 

En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps pour la voiture / fat writing for pilot performed the best time for the car.

Cl.

N° - Voitures / Cars - Teams

Pilotes

Tps / time

1

1 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports

Brundle/ Collard/ Sospiri

3’29’’930

2

2 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports

Boutsen/ Kelleners/ Mc Nish

3’30’’801

3

17 -BMW LMR - BMW Motorsports

Lehto/ Kristensen/ Muller

3'31"209

4

6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

Schneider/ Lamy/ Lagorce

3'31"541

5

12 -Panoz LMP Spyder - Panoz Motorsports

Brabham/ Bernard/ Leitzinger

3'33"711

6

15 - BMW LMR - BMW Motorsports

Martini/ Dalmas/ Winkelhock

3'33"931

7

5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

Bouchut/ Dumbreck/ Heidfeld

3’34’’138

8

3 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports

Katayama/ T.Suzuki/ Tsuchiya

3’34’’755

9

7 - Audi R8R – Audi Sport Team Joest

Alboreto/ Capello/ Aiello

3’34’’891

10

4 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

Webber/ Gounon/ Tiemann

3’35’’501

11

8 - Audi R8R – Audi Sport Team Joest

Pirro/ Biela/ Theys

3'35"371

12

22 - Nissan R391 - Nissan Motorsports

Motoyama/ Krumm/ Comas

3'36"043

13

25 - Lola T98/10 - DAMS

Tinseau/ Terrien/ Montagny

3'36'468

14

29 - Ferrari 333SP - JB Jabouille Bouresche

Policand/ Baldi/ Pescatori

3'38"468

15

19 - BMW LM98 - Team Go

Matsushita/ Kato/ Nakaya

3'38"478

16

21 - Nissan C52 - Nissan Motorsports

Cottaz/ Ekblom/ Gossens

3'39"248

17

11 -Panoz LMP Spyder - Panoz Motorsports

O'Connell/ Magnussen/ Angelelli

3'39"519

18

18 - BMW LM98 - Price / Bscher

Soper/ Auberlen/ Bscher

3'40"359

19

13 - Courage C52 - Courage Compétition

Montermini/ Schiattarella/ Caffi

3'40"683

20

10 - Audi R8C - Audi Sports UK

Wallace/ Weaver/ McCarthy

3'42"155

21

27 - Lola T98/10 - Kremer Racing

Orbell/ Saldana/ De Radigues

3'42"906

22

26 - Lola T98/10 - Konrad Motorsports

Lammers/ Kox/ Coronel

3'43"973

23

9 - Audi R8C - Audi Sports UK

Ortelli/ Johansson/ Abt

3'45"202

24

24 - Autoexe LMP99 - Autoexe Motorsports

Terada/ Freon/ Donovan

3'45"928

25

14 - Courage C50 - Pescarolo Promotion

Pescarolo/ Gay/ M.Ferté

3'46"658

26

31 - Riley & Scott MkIII - Riley & Scott Europe

Gache/ Formato/ Thevenin

3'47"681

27

32 - Riley & Scott MkIII - Riley & Scott Europe

Apicella/ Rosenblad/ Lewis

3'48"391

28

51 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca

Beretta/ Wendlinger/ Dupuy

3'56'588

29

52 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca

Archer/ J.Bell/ Duez

3'57"113

30

55 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing

Clerico/ Lagniez/ Martinolle

3'59"193

31

53 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca

Donohue/ Belloc/ Ayari

4'00"869

32

56 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh

Amorin/ Hugenholtz/ Seiler

4'00"984

33

65 - Porsche 911 GT2 - Chereau Sport

Chereau/ Goueslard/ Yver

4'03"498

34

67 - Porsche 911 GT2 - Larbre Compétition

Jarier/ S.Bourdais/ De Thoisy

4'04"317

35

57 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh

Erdos/ Glasel/ Vann

4'05"047

36

64 - Porsche 911 GT2 - Konrad Motorsports

Konrad/ Kitchak/ Slater

4'05"290

37

50 - Chrysler Viper GTS R - CICA Team Oreca

M.Mello Breyner/ P.Mello Breyner/ T.Mello Breyner

4'05"829

38

61 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsports

Kaufmann/ Ligonnet/ Palmberger

4'05"873

39

54 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing

Belmondo/ T.Monteiro/ Rostan

4'06"776

40

63 - Porsche 911 GT2 - Roock Racing

Haupt/ Robinson/ H.Price

4'06"834

41

62 - Porsche 911 GT2 - Roock Racing

Hurtgen/ Ahrle/ Vosse

4'07"707

42

66 - Porsche 911 GT2 - Estoril Communication

M.Monteiro/ M.Monteiro/ Maisonneuve

4'09"709

43

81 - Porsche 996 GT3 - Manthey Racing

Alzen/ Riccitelli/ Huismann

4'11"051

44

80 - Porsche 996 GT3 - Dave Maraj

Wolleck/ D.Muller/ Maylander

4'13"651

45

60 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsports

Jurasz/ Iketani/ Lintott

4'15"793

46

84 - Porsche 911 RSR - Perspective Racing

Perrier/ Ricci/ Nourry

4'27"567

47

83 - Porsche 911 RSR - Macquillan Gerard *

Gleason/ Neugarten/ Macquillan

4'31"206

Fft

23 - Nissan R391 - Nissan Motorsports **

A.Suzuki/ Kageyama/ Van De Poele

3'49"284

 

* : non qualifiée pour le départ / not qualified for the race.

** : Retrait suite à l'accident de Van De Poele lors de la première séance / forfeit due to Van De Poele accident during 1st session.

 

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Photos des essais / Qualify photos

 

Photos des essais

Qualify photos

Autoexe n° 24 au pesage

Tribune des stands

Accident de la Nissan n° 23 pilotée par E.Van De Poele (B) au Tertre Rouge

Départ d'une séance d'essais

Accident de la Mercedes n° 4 après Mulsanne. (photo © photos@vectorTrust)

Début d'incendie de l'Autoexe n° 24 (photo © photos@vectorTrust)

Ligne droite des stands

Lola n° 26

Lola n° 25

Porsche n° 83 non qualifiée

Chrysler Viper n° 56

Retour de la Mercedes n° 4 sur un camion plateau en fin de séance

Retour de la Riley&Scott n° 31 sur un camion plateau en fin de séance

Martin Brundle (GB) ayant réalisé la pôle position avec la Toyota n° 1

Porsche Konrad n° 64 dans son stand

 

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Déroulement du Warmup

 

09h30 - Début de la séance

09h34 - Accident de la Mercedes n° 4 pilotée par Mark Webber (AUS) qui s'est littéralement envolée après la bosse de Mulsanne, en faisant un looping arrière et a ensuite glissé sur une centaine de mètre sur le toit. Le pilote s'en est sorti indemne. La même mésaventure lui était arrivée lors de la deuxième séance d'essais, la voiture ayant pu être reconstruite pour la course. Cette fois, la voiture ne pourra être réparée et déclarera forfait.

09h53 - Passage dans le bac à sable de la première chicane des Hunaudières pour la Lola Dams n° 25.

09h55 - Prise de l'échappatoire pour la Ferrari n° 29 à la chicane Carte S.

10h00 - Fin du Warm Up.

 

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Classement, chronos Warmup / Results, times Warmup

 

Résultats des 10 meilleurs temps du Warm Up / 10 best Warm-up time

Class.

N° - Voitures / Cars - Teams

Pilotes

Tps/time

1

1 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports

Brundle/ Collard/ Sospiri

3'36"206

2

6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

Schneider/ Lamy/ Lagorce

3'36"919

3

5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes

Bouchut/ Dumbreck/ Heidfeld

3'38"284

4

12 - Panoz LMP1 Spyder - Panoz Motorsports

Brabham/ Bernard/ Leitzinger

3'39"208

5

2 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports

Boutsen/ Kelleners/ McNish

3'39"575

6

22 - Nissan R391 - Nissan Motorsports

Motoyama/ Krumm/ Comas

3'39"689

7

8 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest

Pirro/ Biela/ Theys

3'40"028

8

18 - BMW LM98 - Price/Bscher

Soper/ Auberlen/ Bscher

3'41"326

9

21 - Nissan C52 - Nissan Motorsports

Cottaz/ Ekblom/ Goossens

3'41"557

10

7 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest

Alboreto/ Capello/ Aiello

3'41"966

 

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Photos Warmup

 

  Photos Warmup  

Envolée de la Mercedes n° 4 pilotée par Mark Webber (AUS)

Mercedes n° 4 après son accident

Ferrari n° 29

     

 

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