24 heures du Mans
Essais qualificatifs, Warmup / Qualify, Warmup |
Sommaire
/ Summary
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1ère séance d'essais qualificatifs / 1st qualify session |
- Classement, chronos / Results, times |
2ème séance d'essais qualificatifs / 2nd qualify session |
- Classement final / Final results |
- Photos des essais / Qualify photos |
Warmup |
- Déroulement |
Mercredi 9 Juin 1999 (événements dont j’ai été témoin ou ayant eu connaissance)
19h00 – Début de la première partie de la première séance d’essais.
19h01 – La Lola Kremer n° 27, effectue un tête à queue à la sortie de la Courbe Dunlop, dès sa première sortie des stands.
19h47 – La Nissan R391 n° 23, pilotée par Eric Van De Poele (B) percute les pneus et le rail de sécurité en pleine accélération à la sortie du virage du Tertre Rouge. Le pilote est légèrement blessé et la voiture totalement détruite.
19h48 – Drapeau rouge et interruption de séance suite à l’accident de la Nissan.
20h10 – L’interruption devrait durer jusqu'environ 20h30, le temps de remettre en état les rails et piles de pneus, après le dégagement de la voiture.
20h45 – Reprise de la séance d’essais, il n’y aura pas d’interruption entre 21h00 et 22h00.
21h45 – La Riley & Scott n° 31, pilotée par Olivier Thevenin (F) s’immobilise sur le circuit dans le secteur d’Indianapolis. Problème de surchauffe moteur, le pilote préfère s'arrêter et ne pas prendre de risques pour le moteur.
21h46 – Annonce du retrait pour la course de la Nissan n°23, le pilote blessé au dos principalement, ne pourrait probablement pas être rétabli pour la course, et les dégâts sur la voiture trop important (avant et faux plat détruit, coque fissurée).
21h58 – Meilleur chrono réalisé par Martin Brundle (GB) sur la Toyota n° 1 qui réalise un temps de 3’29’’930.
22h30 – Sortie de piste de la Toyota n° 1 pilotée par Emmanuel Collard (F).
22h40 – Tête à Queue à la sortie de la chicane Dunlop pour la Mercedes n° 4.
22h49 – Tête à queue, encore à la sortie de la chicane Dunlop, pour l’Audi R8C n° 10 pilotée par Perry Mc Carthy (GB), qui sortait des stands.
23h14 – Tête à queue en pleine chicane Dunlop pour la Riley & Scott n° 32. Elle s’est retrouvée un long instant immobilisé au milieu de la trajectoire, le temps que les commissaires l’aident à faire sa manœuvre pour reprendre la piste. Moment très chaud, lors du passage des voitures qui se battaient pour faire un chrono, surtout lorsque la Panoz n° 12 est arrivé dans cette chicane en doublant une Porsche GT2 sans visiblement avoir vu les drapeaux jaunes.
0h00 – Fin de la première séance d’essais
Classement, chronos 1ère séance d'essais / Results, times 1st qualify session |
10 meilleurs temps / 10 best times
Cl. |
N° - Voitures / Cars - Teams |
Pilotes |
Tps / time |
Groupe |
1 |
1 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
M.Brundle GB |
3’29’’930 |
P |
2 |
2 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
T.Boutsen B |
3’30’’801 |
P |
3 |
12 -Panoz LMP Spyder - Panoz Motorsports |
D.Brabham GB |
3’33’’711 |
P |
4 |
17 -BMW LMR - BMW Motorsports |
T.Kristensen DK |
3’34’’109 |
P |
5 |
5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
C.Bouchut F |
3’34’’138 |
P |
6 |
6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
B.Schneider D |
3’34’’366 |
P |
7 |
3 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
U.Katayama J |
3’34’’755 |
P |
8 |
4 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
M.Webber AUS |
3’35’’501 |
P |
9 |
15 - BMW LMR - BMW Motorsports |
J.Winkelhock D |
3’37’’058 |
P |
10 |
7 - Audi R8R – Audi Sport Team Joest |
M.Alboretto I |
3’37’’140 |
P |
Meilleur chrono en catégorie GTS / Best time in GTS group :
N° 51 – Chrysler Viper GTS R – Viper Team Oreca – O.Beretta F – 3’56’’588
Meilleur chrono en catégorie GT / Best time in GT group :
N° 81 – Porsche 996 GT3 – Manthey Racing – U.Alzen D – 4’12’’023
Jeudi 10 Juin 1999 (événements dont j’ai été témoin ou ayant eu connaissance)
19h00 – Début de la première partie de la deuxième séance d'essais.
19h25 – Tête à queue de la Porsche 911 GT2 n° 66, pilotée par Manuel Monteiro (F) au virage d’Arnage.
19h30 – Accident de la Mercedes n° 4 qui s'est envolée, pilotée par Mark Webber (AUS), à vitesse élevée entre Mulsanne et Indianapolis. Voiture détruite. En principe, Mercedes devrait avoir toutes les pièces suffisantes pour reconstruire une nouvelle voiture pour la course.
19h33 – Début d’incendie sur l’Autoexe n° 24, pilotée par Franck Fréon (F), à Indianapolis, la voiture s’immobilisera sur le circuit entre Arnage et le virage Porsche.
20h00 – Sortie de piste au virage du Tertre Rouge de la Riley & Scott n° 31, pilotée par Philippe Gache (F), voiture en partie détruite. Interrogation quant à sa participation pour la course.
20h20 – Claudia Hurtgen (D) s’immobilise suite à un problème, au Tertre Rouge, au volant de la Porsche 911 GT2 n° 62. Elle sera ramenée aux stands et réapparaîtra pour la deuxième partie de séance d’essais.
21h00 – Fin de la première partie de séance d’essais.
22h00 – Début de la deuxième partie de la deuxième séance d’essais.
22h10 – Passage dans le bac à gravier à la chicane Dunlop pour la Mercedes n°5.
22h12 – Marco Apicella (I), au volant de la Riley & Scott n° 32 effectue un tout droit à la chicane Ford, envoyant beaucoup d’herbe et de terre sur la piste.
22h40 – Suite à un problème, la Chrysler Viper n° 57 est arrêtée au S de la Forêt.
22h41 – Léger accrochage à Arnage entre la Mercedes n° 5, pilotée par Peter Dumbreck (GB) et la BMW n° 19 pilotée par Hiro Matsushita (J). Les deux voitures rentreront aux stands et reprendront la séance sans conséquences graves.
22h48 - Passage dans le bac à gravier à la chicane Dunlop pour la Riley & Scott n° 32.
23h41 – L’Audi R8C n° 9 s’est arrêtée environ 4’ en bordure de piste après Arnage suite à un problème, puis est repartie.
23h49 - Passage dans le bac à gravier à la 1ère chicane des Hunaudières pour la Lola Konrad n° 26, pilotée par Jan Lammers (NL).
23h54 – Tête à Queue au 2ème ralentisseur des Hunaudières pour la Nissan R391 n° 22.
0h00 – Fin de la deuxième séance d’essais.
En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps pour la voiture / fat writing for pilot performed the best time for the car.
Cl. |
N° - Voitures / Cars - Teams |
Pilotes |
Tps / time |
1 |
1 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
Brundle/ Collard/ Sospiri |
3’29’’930 |
2 |
2 -Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
Boutsen/ Kelleners/ Mc Nish |
3’30’’801 |
3 |
17 -BMW LMR - BMW Motorsports |
Lehto/ Kristensen/ Muller |
3'31"209 |
4 |
6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
Schneider/ Lamy/ Lagorce |
3'31"541 |
5 |
12 -Panoz LMP Spyder - Panoz Motorsports |
Brabham/ Bernard/ Leitzinger |
3'33"711 |
6 |
15 - BMW LMR - BMW Motorsports |
Martini/ Dalmas/ Winkelhock |
3'33"931 |
7 |
5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
Bouchut/ Dumbreck/ Heidfeld |
3’34’’138 |
8 |
3 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
Katayama/ T.Suzuki/ Tsuchiya |
3’34’’755 |
9 |
7 - Audi R8R – Audi Sport Team Joest |
Alboreto/ Capello/ Aiello |
3’34’’891 |
10 |
4 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
Webber/ Gounon/ Tiemann |
3’35’’501 |
11 |
8 - Audi R8R – Audi Sport Team Joest |
Pirro/ Biela/ Theys |
3'35"371 |
12 |
22 - Nissan R391 - Nissan Motorsports |
Motoyama/ Krumm/ Comas |
3'36"043 |
13 |
25 - Lola T98/10 - DAMS |
Tinseau/ Terrien/ Montagny |
3'36'468 |
14 |
29 - Ferrari 333SP - JB Jabouille Bouresche |
Policand/ Baldi/ Pescatori |
3'38"468 |
15 |
19 - BMW LM98 - Team Go |
Matsushita/ Kato/ Nakaya |
3'38"478 |
16 |
21 - Nissan C52 - Nissan Motorsports |
Cottaz/ Ekblom/ Gossens |
3'39"248 |
17 |
11 -Panoz LMP Spyder - Panoz Motorsports |
O'Connell/ Magnussen/ Angelelli |
3'39"519 |
18 |
18 - BMW LM98 - Price / Bscher |
Soper/ Auberlen/ Bscher |
3'40"359 |
19 |
13 - Courage C52 - Courage Compétition |
Montermini/ Schiattarella/ Caffi |
3'40"683 |
20 |
10 - Audi R8C - Audi Sports UK |
Wallace/ Weaver/ McCarthy |
3'42"155 |
21 |
27 - Lola T98/10 - Kremer Racing |
Orbell/ Saldana/ De Radigues |
3'42"906 |
22 |
26 - Lola T98/10 - Konrad Motorsports |
Lammers/ Kox/ Coronel |
3'43"973 |
23 |
9 - Audi R8C - Audi Sports UK |
Ortelli/ Johansson/ Abt |
3'45"202 |
24 |
24 - Autoexe LMP99 - Autoexe Motorsports |
Terada/ Freon/ Donovan |
3'45"928 |
25 |
14 - Courage C50 - Pescarolo Promotion |
Pescarolo/ Gay/ M.Ferté |
3'46"658 |
26 |
31 - Riley & Scott MkIII - Riley & Scott Europe |
Gache/ Formato/ Thevenin |
3'47"681 |
27 |
32 - Riley & Scott MkIII - Riley & Scott Europe |
Apicella/ Rosenblad/ Lewis |
3'48"391 |
28 |
51 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca |
Beretta/ Wendlinger/ Dupuy |
3'56'588 |
29 |
52 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca |
Archer/ J.Bell/ Duez |
3'57"113 |
30 |
55 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing |
Clerico/ Lagniez/ Martinolle |
3'59"193 |
31 |
53 - Chrysler Viper GTS R - Viper Team Oreca |
Donohue/ Belloc/ Ayari |
4'00"869 |
32 |
56 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh |
Amorin/ Hugenholtz/ Seiler |
4'00"984 |
33 |
65 - Porsche 911 GT2 - Chereau Sport |
Chereau/ Goueslard/ Yver |
4'03"498 |
34 |
67 - Porsche 911 GT2 - Larbre Compétition |
Jarier/ S.Bourdais/ De Thoisy |
4'04"317 |
35 |
57 - Chrysler Viper GTS R - Chamberlain Hugh |
Erdos/ Glasel/ Vann |
4'05"047 |
36 |
64 - Porsche 911 GT2 - Konrad Motorsports |
Konrad/ Kitchak/ Slater |
4'05"290 |
37 |
50 - Chrysler Viper GTS R - CICA Team Oreca |
M.Mello Breyner/ P.Mello Breyner/ T.Mello Breyner |
4'05"829 |
38 |
61 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsports |
Kaufmann/ Ligonnet/ Palmberger |
4'05"873 |
39 |
54 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing |
Belmondo/ T.Monteiro/ Rostan |
4'06"776 |
40 |
63 - Porsche 911 GT2 - Roock Racing |
Haupt/ Robinson/ H.Price |
4'06"834 |
41 |
62 - Porsche 911 GT2 - Roock Racing |
Hurtgen/ Ahrle/ Vosse |
4'07"707 |
42 |
66 - Porsche 911 GT2 - Estoril Communication |
M.Monteiro/ M.Monteiro/ Maisonneuve |
4'09"709 |
43 |
81 - Porsche 996 GT3 - Manthey Racing |
Alzen/ Riccitelli/ Huismann |
4'11"051 |
44 |
80 - Porsche 996 GT3 - Dave Maraj |
Wolleck/ D.Muller/ Maylander |
4'13"651 |
45 |
60 - Porsche 911 GT2 - Freisinger Motorsports |
Jurasz/ Iketani/ Lintott |
4'15"793 |
46 |
84 - Porsche 911 RSR - Perspective Racing |
Perrier/ Ricci/ Nourry |
4'27"567 |
47 |
83 - Porsche 911 RSR - Macquillan Gerard * |
Gleason/ Neugarten/ Macquillan |
4'31"206 |
Fft |
23 - Nissan R391 - Nissan Motorsports ** |
A.Suzuki/ Kageyama/ Van De Poele |
3'49"284 |
* : non qualifiée pour le départ / not qualified for the race.
** : Retrait suite à l'accident de Van De Poele lors de la première séance / forfeit due to Van De Poele accident during 1st session.
Photos des essais Qualify photos |
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Accident de la Mercedes n° 4 après Mulsanne. (photo © photos@vectorTrust) |
Début d'incendie de l'Autoexe n° 24 (photo © photos@vectorTrust) |
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09h30 - Début de la séance
09h34 - Accident de la Mercedes n° 4 pilotée par Mark Webber (AUS) qui s'est littéralement envolée après la bosse de Mulsanne, en faisant un looping arrière et a ensuite glissé sur une centaine de mètre sur le toit. Le pilote s'en est sorti indemne. La même mésaventure lui était arrivée lors de la deuxième séance d'essais, la voiture ayant pu être reconstruite pour la course. Cette fois, la voiture ne pourra être réparée et déclarera forfait.
09h53 - Passage dans le bac à sable de la première chicane des Hunaudières pour la Lola Dams n° 25.
09h55 - Prise de l'échappatoire pour la Ferrari n° 29 à la chicane Carte S.
10h00 - Fin du Warm Up.
Résultats des 10 meilleurs temps du Warm Up / 10 best Warm-up time
Class. |
N° - Voitures / Cars - Teams |
Pilotes |
Tps/time |
1 |
1 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
Brundle/ Collard/ Sospiri |
3'36"206 |
2 |
6 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
Schneider/ Lamy/ Lagorce |
3'36"919 |
3 |
5 - Mercedes CLR - AMG Mercedes |
Bouchut/ Dumbreck/ Heidfeld |
3'38"284 |
4 |
12 - Panoz LMP1 Spyder - Panoz Motorsports |
Brabham/ Bernard/ Leitzinger |
3'39"208 |
5 |
2 - Toyota GTOne - Toyota Motorsports |
Boutsen/ Kelleners/ McNish |
3'39"575 |
6 |
22 - Nissan R391 - Nissan Motorsports |
Motoyama/ Krumm/ Comas |
3'39"689 |
7 |
8 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest |
Pirro/ Biela/ Theys |
3'40"028 |
8 |
18 - BMW LM98 - Price/Bscher |
Soper/ Auberlen/ Bscher |
3'41"326 |
9 |
21 - Nissan C52 - Nissan Motorsports |
Cottaz/ Ekblom/ Goossens |
3'41"557 |
10 |
7 - Audi R8R - Audi Sport Team Joest |
Alboreto/ Capello/ Aiello |
3'41"966 |
Photos Warmup | |||
Envolée de la Mercedes n° 4 pilotée par Mark Webber (AUS) |
Mercedes n° 4 après son accident |
Ferrari n° 29 |
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