24 Heures du Mans

24 Heures du Mans 2006
Page 1/3 - Course / Race


 Sommaire / Summary

Page 1/3 :

- Présentation

- Classement général / Final results
- Portraits des vainqueurs / Winners pilots
Page 2/3 :

- Engagés / Entry list

- Journée Tests / Tests Day
- Essais / Qualify
- Grille de départ
Page 3/3 :

- Photos

 


Présentation

 

Journée Test :
essais libres : Dimanche 4 juin 2006
Séance en 2 parties de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 18h00.
Beau temps et piste sèche toute la journée.

Meilleur temps réalisé par Franck Montagny (F) - Pescarolo n°17 en 3'30"195
Meilleur temps en LM P2, par Thomas Erdos (BR) - MG Lola n°25 en 3'41"873
Meilleur temps en LM GT1, par Thomas Enge (TCH) - Aston Martin n°007 en 3'51"408
Meilleur temps en LM GT2, par Andrew Kirkaldy (GB) - Ferrari F430 en 4'04"252


 Essais qualificatifs :
14 et 15 juin 2006.
2 séances en 2 parties de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à 0h00
Pluie et piste mouillée pendant la 1ère séance du mercredi.
Beau temps et piste sèche pour la 2ème séance du jeudi.

Pole position réalisé par Rinaldo Capello (I) - Audi n°7 en 3'30"466
Meilleur temps en LM P2, par Thomas Erdos (BR) - MG Lola n°25 en 3'41"555
Meilleur temps en LM GT1, par Thomas Enge (TCH) - Aston Martin n°007 en 3'52"015
Meilleur temps en LM GT2, par Romain Dumas (F) - Porsche n°76 en 4'03"438


Course : 17 et 18 juin 2006, départ à 17h00.
Beau temps et piste sèche pendant toute la course

74ème édition, centenaire de l'ACO.
235 000 spectateurs

Départ donné par Jean-Martin Foltz (Président de PSA, Peugeot Citroën)

50 voitures au départ, 22 voitures classées, 5 non classées et 23 abandons

Victoire de l'Audi R10 n°7, pilotée par Kristensen/ McNish/ Capello
Victoire en LMP2 de la MG Lola n°25 pilotée par Erdos/ Wallace/ Newton
Victoire en LMGT1 de la Corvette n°64, pilotée par Beretta/ Gavin/ Magnussen
Victoire en LMGT2 de la Panoz N°81, pilotée par Tomlinson/ Dean/ Kimber-Smith

Meilleur tour en course par Tom Kristensen (DK) - Audi n°7 en 3'31"211

 

Remerciements

J'ai encore eu cette année le privilège d'être invité lors de la séance d'essais du mercredi aux postes de commissaires 89 et 95b.

Comme l'année dernière (!), cette première soirée d'essais s'est déroulée sous la pluie. Malgré le désagrément d'être un petit peu mouillé (cela n'est rien comparé aux trombes d'eau que je me suis pris ensuite, une fois la séance terminée, lorsque je suis retourné à ma voiture), le spectacle était toujours aussi génial à ces 2 postes. La super ambiance entre les commissaires n'avait pas changé par rapport à ce que j'avais constaté en 2005.

Pendant cette séance, peu d'événements se sont passés à ces postes, malgré cela les commissaires étaient toujours aussi vigilants. La principale difficulté était au niveau des postes de signaleur (ndlr : présentation du drapeau bleu quand une voiture en double une autre). La piste étant tellement mouillée que, quand une voiture arrivait, elle laissait derrière elle une telle gerbe d'eau, qu'il était difficile de voir si elle était suivie par une autre voiture prête à la dépasser.
Je tiens aussi à rendre hommage à la difficulté et l'efficacité de leur travail (bénévole, rappelons-le !) et aux risques qu'ils encourent pour contribuer à la sécurité des pilotes. Témoin, cette scène montrée à la télé et sur les écrans du circuit pendant la course :
il est 20h20 samedi soir lorsque la Courage n°37 du Paul Belmondo Rcg éclate un pneu en pleine vitesse dans la ligne droite avant le virage d'Indianapolis, son capot arrière s'envole, pulvérisé (je ne sais même plus ou il est retombé !), la voiture part en tête à queue et percute les rails côté extérieur, puis s'immobilise dans l'herbe avec l'essence répandue au sol qui commence à prendre feu. Les commissaires sont très vite intervenus, le pilote est indemne et la piste fut remise en état en presque 5 minutes.
Lorsque j'ai vu ces images sur l'écran géant (je suivais la course depuis la ligne droite des stands), j'ai pensé tout de suite aux commissaires qui se trouvait exactement à l'endroit ou la Courage à percuté le rail à pleine vitesse (c'était un des postes de signaleur du poste 95b). On ne voyait pas s'ils avaient été touché, mais par la suite Fabrice Crosnier m'avait confirmé qu'ils avaient eu très chaud et qu'ils avaient eu le temps de se protéger derrière les grillages.

Encore une fois, à tous les commissaires, je vous dit bravo et félicitations pour votre travail !

Je tiens aussi à remercier les chefs de postes et adjoints des postes 89 et 95b, ainsi que tous les commissaires qui y officiaient, pour m'avoir accepté parmi eux. Merci aussi et surtout à Brian et Fabrice Crosnier pour l'invitation et leur gentillesse.

Des photos des commissaires vont être ajoutées à la partie du site "Dossiers > Commissaires de piste".
En ce qui concerne Fabrice Crosnier, vous retrouverez ses superbes photos en page photos.

mail :

 

début de la page / top of the page


Classement Général à la distance /
Final results


Pos.

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Trs/laps -
meilleur temps/
best lap

1

8 - Audi R10 -
Audi Sport Team Joest (D)
LMP1
Marco Werner (D)
Emanuele Pirro (I)
Frank Biela (D)
380 T
3'32"062
2
17 - Pescarolo C60 Judd -
Pescarolo Sport (F)
LMP1
Franck Montagny (F)
Eric Hélary (F)
Sébastien Loeb (F)
376/- 4 T
3'35"770
3
7 - Audi R10 -
Audi Sport Team Joest (D)
LMP1
Tom Kristensen (DK)
Rinaldo Capello (I)
Allan McNish (GB)
367/- 13 T
3'31"211
4
64 - Corvette C6-R -
Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Jan Magnussen (DK)
Oliver Gavin (GB)
Olivier Beretta (F)
355/- 25T
3'51"851
5
16 - Pescarolo C60 Judd -
Pescarolo Sport (F)
LMP1
Emmanuel Collard (F)
Erik Comas (F)
Nicolas Minassian (F)
352/- 28 T
3'35"656
6
007 - Aston Martin DBR9 -
Aston Martin Rcg (GB)
LMGT1
Tomas Enge (TCH)
Andrea Piccini (I)
Darren Turner (GB)
350/- 30 T
3'50"770
7
72 - Corvette C5-R -
Luc Alphand Aventures (F)
LMGT1
Luc Alphand (F)
Patrice Goueslard (F)
Jérôme Policand (F)
346/- 34 T
3'56"101
8
25 - MG Lola EX264 -
RML (GB)
LMP2
Mike Newton (GB)
Thomas Erdos (BR)
Andy Wallace (GB)
343/- 37 T
3'44"495
9
62 - Aston Martin DBR9 -
Russian Age Rcg (Rus)
LMGT1
Nelson Piquet Jr (BR)
Antonio Garcia (SP)
David Brabham (AUS)
343/- 37 T
3'56"446
10
009 - Aston Martin DBR9 -
Aston Martin Rcg (GB)
LMGT1
Stéphane Sarrazin (F)
Pedro Lamy (P)
Stéphane Ortelli (MC)
342/- 38 T
3'51"531
11
66 - Saleen S7R -
ACEMCO Motorsports (USA)
LMGT1
Terry Borcheller (USA)
Johnny Mowlen (GB)
Christian Fittipaldi (BR)
337/- 43 T
3'55"519
12
63 - Corvette C6-R -
Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Ron Fellows (CAN)
Max Papis (I)
Johnny O'Connell (USA)
327/- 53 T
3'53"075
13
24 - Lola 05/42 Zytek -
Binnie Motorsports (USA)
LMP2
W. "Bill" Binnie (USA)
Allen Timpany (GB)
Yojiro Terada (J)
326/- 54 T
3'51"707
14
27 - Courage C65 AER -
Miracle Motorsports (USA)
LMP2
John Macaluso (USA)
Ian James (GB)
Andy Lally (USA)
324/- 56 T
3'57"423
15
81 - Panoz Esperante GTLM -
Team LNT (GB)
LMGT2
Tom Kimber-Smith (GB)
Lawrence Tomlinson (GB)
Richard Dean (GB)
321/- 59 T
4'12"331
16
83 - Porsche 911 GT3 RS -
Seikel Motorsport (D)
LMGT2
Dominik Farnbacher (D)
Lars Erik Nielsen (DK)
Pierre Ehret (D)
320/- 60 T
4'06"373
17
87 - Ferrari F430 -
Scuderia Ecosse (GB)
LMGT2
Chris Niarchos (GR)
Andrew Kirkaldy (GB)
Tim Mullen (GB)
311/- 69 T
4'06"855
18
80 - Porsche 911 GT3 RSR -
Flying Lizard Motorsports (USA)
LMGT2
Seith Neiman (USA)
Johannes Van Overbeek (USA)
Patrick Long (USA)
309/- 71 T
4'07"023
19
33 - Lola AER -
Intersport Rcg (USA)
LMP2
Liz Halliday (USA)
Clint Field (USA)
Duncan Dayton (USA)
297/- 83 T
3'44"274
20
22 - Radical SR9 Judd -
Rollcentre Rcg (GB)
LMP2
Martin Short (GB)
Joao Barbosa (P)
Stuart Moseley (GB)
294/- 86 T
3'46"388
21
32 - Courage C65 AER -
Barazi Epsilon (F)
LMP2
Michael Vergers (NL)
Juan Barazi (DK)
Neil Cunningham (NZ)
294/- 86 T
3'48"201
22
93 - Porsche 911 GT3 RS -
Team Taisan Advan (J)
LMGT2
Philip Collin (USA)
Shinichi Yamaji (J)
Kazuyuki Nishizawa (J)
291/- 89 T
4'12"113
23
73 - Porsche 911 GT3 RSR -
Ice Pol Rcg Team (B)
LMGT2
Romain Ianetta (F)
Yves Lambert (B)
Christian Lefort (B)
282/- 98 T
4'17"317
24
2 - Zytek 06S -
Zytek Engineering (GB)
LMP1
Casper Elgaard (DK)
John Nielsen (DK)
Philip Andersen (DK)
269/- 111 T
3'38"156
25
19 - Lola B06/10 AER -
Chamberlain / Synergy Motorsport (GB)
LMP1
Bob Berridge (GB)
Gareth Evans (GB)
Peter Owen (GB)
267/- 113 T
3'43"028
         
 
Non classés / Not classified :
Distance parcourue insuffisante (266 trs => 70% du nombre de tours du 1er)/
Didn't run enough distance (266 laps => 70% of laps number of the winner)
 
NC/26
20 - Pilbeam Judd -
Pierre Bruneau (F)
LMP2
Simon Pullan (GB)
Chris McAllister (GB)
Marc Rostan (F)
244/- 136 T
3'56"352
         
 
Non classés / Not classified :
N'ayant pas reçu le drapeau à damiers /
Didn't received chekered flag
 
NC/27
53 - Lamborghini Murcielago -
JLoc Isao Noritake (J) *
LMGT1
Koji Yamanishi (J)
Yasutaka Hinoi (J)
Marco Apicella (I)
283/- 97 T
3'59"668
* : n'a pas reçu le drapeau à damiers. Voiture étant arrétée sur le circuit / Didn't received the chekered flag. Car stopped on the circuit.

 

début de la page / top of the page

 

Abandons / Did not finished :

Heure officielle de l'abandon, ne correspondant pas toujours au moment de l'incident
Départ donné à 17h00 / start of the race at 17'00 local time
Soulignés, les pilotes au moment de l'abandon / Underlined for last drivers on car

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Heure / trs /
raison / best lap

89 - Porsche 911 GT3 RSR -
Sebah Automotive Ltd (GB)
LMGT2
Xavier Pompidou (F)
Christian Ried (D)
Thorkild Thyrring (DK)
256 T / 4'09"127 / AB 13h40
cardan, arrêt après la Ligne Droite des Stands
9 - Creation Judd -
Creation Autosportif Ltd (GB)
LMP1
Jamie Campbell-Walter (GB)
Beppe Gabbiani (I)
Felipe Ortiz (CH)
240 T / 3'38"123 / AB 13h00
arrêt à 10h40, moteur
50 - Ferrari 550 Maranello -
Larbre Competition (F)
LMGT1
Gabriele Gardel (CH)
Jean-Luc Blanchemain (F)
Patrick Bornhauser (F)
222 T / 3'59"910 / AB 10h35
embrayage, arrêt à la Chicane Playstation à 9h34
76 - Porsche 911 GT3 RSR -
IMSA Performance MATMUT (F)
LMGT2
Raymond Narac (F)
Romain Dumas (F)
Luca Riccitelli (I)
211 T / 4'04"426 / AB 11h17
moteur
86 - Spyker C8 Spyder GT2R -
Spyker Squadron b.v. (NL)
LMGT2
Jeroen Bleekemolen (NL)
Mike Hezemans (NL)
Johnny Kane (GB)
202 T / 4'11"199 / AB 8h06
moteur, soupapes cassées
67 - Ferrari 550 Maranello -
Convers Menx Team (RUS)
LMGT1
Robert Pergl (TCH)
Alexei Vasiliev (RUS)
Peter Kox (NL)
196 T / 3'56"701 / AB 08h12
sortie de piste Virage Porsche à 7h40
91 - Porsche 911GT3 RS -
T2M Motorsport (J)
LMGT2
Yutaka Yamagishi (J)
Miro Konopka (SK)
Jean-René De Fournoux (F)
196 T / 4'17"207 / AB 11h28
arrêt avant la Chicane Ford, panne d'essence
39 - Lola B05/40 AER -
Chamberlain / Synergy Motorpsort (GB)
LMP2
Miguel Amaral (P)
Warren Hughes (GB)
Miguel Angel De Castro (SP)
196 T / 3'44"671 / AB 10h29
arrêt à 10h12 à Indianapolis, boîte de vitesses
6 - Lister Storm Hybrid -
Lister Storm Rcg (GB)
LMP1
Jens Moller (DK)
Gavin Pickering (GB)
Nicolas Kiesa (DK)
192 T / 3'49"852 / AB 9h12
suite sortie de piste à Indianapolis à 7h42
14 - Dome S101 Hb Judd -
Racing For Holland (NL)
LMP1
Jan Lammers (NL)
Alex Yoong (MY)
Stefan Johansson (SW)
182 T / 3'38"597 / AB 6h15
sortie de piste Chicane Playstation
12 - Courage LC70 Mugen -
Courage Competition (F)
LMP1
Sam Hancock (GB)
Alexander Frei (CH)
Gregor Fisken (GB)
171 T / 3'41"215 / AB 8h01
moteur
90 - Porsche 911 GT3 RSR -
White Lightning Rcg / Krohn Rcg (USA)
LMGT2
Jörg Bergmeister (D)
Niclas Jonsson (SW)
Tracy Krohn (USA)
148 T / 4'06"730 / AB 4h17
sortie de piste Chicane Playstation
30 - WR Peugeot -
Gerard Welter (F)
LMP2
Patrice Roussel (F)
Julien Briché (F)
Frédéric Hauchard (F)
134 T / 4'01"512 / AB 9h30
incendie à 8h14, Chicane Michelin
5 - Courage LC70 Judd -
Swiss Spirit (CH)
LMP1
Harold Primat (CH)
Marcel Fassler (CH)
Philip Peter (CH)
132 T / 3'42"537 / AB 3h10
arrêt au stand à 2h01, boîte vitesses cassée
61- Ferrari 550 Maranello -
Russian Age Rcg (RUS)
LMGT1
Tim Sugden (GB)
Nigel Smith (GB)
Christian Vann (GB)
124 T / 3'56"276 / AB 2h32
à Mulsanne 1h53, perte capot avant, casse durites, surchauffe moteur
98 - Porsche 911 GT3 RSR -
Noël Del Bello (F)
LMGT2
Patrick Bourdais (F)
Tom Cloet (B)
Adam Sharpe (GB)
115 T / 4'22"481 / AB 2h58
sortie de piste dans Les Hunaudières, à 2h10 suite crevaison
36 - Courage C65 Ford -
Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Claude-Yves Gosselin (F)
Karim Ojjeh (AR.SAU)
Pierre Ragues (F)
84 T / 3'55"299 / AB 0h55
transmission, arrêt au Tertre Rouge à 0h33
37 - Courage C65 Ford -
Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Yann Clairay (F)
Didier André (F)

Jean-Bernard Bouvet (F)
48 T / 3'56"612 / AB 20h44
sortie de piste suite eclatement d'un pneu à 20h22 à Indianapolis
35 - Courage C65 Judd -
G-Force Rcg (B)
LMP2
Jean-François Leroch (F)
Ed Morris (GB)
Franck Hahn (D)
47 T / 4'02"912 / AB 1h10
boîte de vitesses, arrêt stand à 23h27
85 - Spyker C8 Spyder GT2R -
Spyker Squadron b.v. (NL)
LMGT2
Donny Crevels (NL)
Peter Dumbreck (GB)
Tom Coronel (NL)
40 T / 4'12"420 / AB 22h55
moteur
13 - Courage LC70 Mugen -
Courage Competition (F)
LMP1
Jean-Marc Gounon (F)
Shinji Nakano (J)
Haruki Kurosawa (J)
35 T / 3'38"576 / AB 21h27
boîte de vitesses, arrêt à 19h37 après Mulsanne
77 - Panoz Esperante -
Multimatic Motorsport Team Panoz (CAN)
LMGT2
Scott Maxwell (CAN)
Gunnar Jeannette (USA)
Tom Milner (USA)
34 T / 4'10"158 / AB 22h05
problème électrique, panne essence sur le circuit
69 - Aston Martin DBR9 -
BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Fabio Babini (I)
Fabrizio Gollin (I)
Christian Pescatori (I)
3 T / 3'59"164 / AB 17h42
sortie de piste à 17h12, Virage du Karting

 

Forfaits avant la Journée Test / Withdrawn before Test Day :

Non au départ / Did not start

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

84 - Ferrari F430 -
Team Icer Brakes (SP)
LMGT2

Jesus Diez Villarroel (SP)
Peter Sundberg (SW)

 

Non retenus par l'ACO / Not entered by ACO :

Non au départ / Did not start

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

10 - Creation Judd -
Creation Autosportif Ltd (GB)
Suppléant 1, a renoncé * / 1st Reserve car
, didn't confirmed *
LMP1
 
23 - Radical SR9 Judd -
Rollcentre Rcg (GB)
Suppléant 2, a renoncé * / 2nd Reserve car, didn't confirmed *
LMP2
 
31 - WR Peugeot -
Rachel Welter (F)
Suppléant 6 / 6th Reserve car
LMP2
 
40 - Courage C65 Judd -
Kruse Motorsport (GB)
Suppléant 7 / 7th Reserve car
LMP2
Phil Bennett (GB)
Jens Petersen (D)
Jan Dirk Lueders (D)
Christopher Brück (D)
82 - Panoz Esperante GTLM -
Team LNT (GB)

Suppléant 4 / 4th Reserve car
LMGT2
Robert Bell (GB)
94 - Porsche 911 GT3 RS -
Flying Lizard Motorsports (USA)
Suppléant 5 / 5th Reserve car
LMGT2
 
96 - Porsche 911 GT3 RS -
Farnbacher (D)
Suppléant 8 / 8th Reserve car
LMGT2
Marco Seefried (D)
* : Les suppléants 1 et 2 n'ont pas souhaité être repéchés quelques jours avant la journée Test, suite au forfait de la Ferrari n°84

 

début de la page / top of the page


Portraits des vainqueurs / Winners pilots

 

Vainqueurs Classement Général / Winners Overall Results
1
2
3

 

Vainqueurs de Catégories / Class Winners
LM P2
LM GT1
LM GT

 

début de la page / top of the page


visiteurs depuis le 23 septembre 2006