24 Heures du Mans

24 Heures du Mans 2005

Page 2/3 - Engagés, essais ... / Entry list, qualify ...


 Sommaire / Summary

Page 1/3 :

- Présentation

- Classement général / Final results
- Portraits des vainqueurs / Winners pilots
Page 2/3 :

- Engagés / Entry list

- Journée Test / Test Day
- Essais / Qualify
- Grille de départ / Start grid (en image / with draws)
Page 3/3 :

- Photos

Partie "dossiers" / "dossiers" parts :

- Le Mans Legend

 


Engagés / Entry list

50 titulaires + 8 suppléants

N° - Voitures / Cars
Team
Grp
Pilotes
PROTOTYPE LM P1
LM P1 :
 
2 - Audi R8
Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
Emanuele Pirro (I)
Franck Biela (D)
Allan McNish (GB)
3 - Audi R8
Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
JJ Lehto (FIN)
Tom Kristensen (DK)
Marco Werner (D)
4 - Audi R8
Audi Playstation Team Oreca (F)
LMP1 / LMP900
Franck Montagny (F)
Jean-Marc Gounon (F)
Stéphane Ortelli (F)
Christophe Tinseau (F) pilote réserve
5 - Dome S101 HB Mugen
Jim Gainer International (J)
LMP1
Ryo Michigami (J)
Seiji Ara (J)
Katsutomo Kaneishi (J)
7 - DBA 04 03-S Judd
Creation Autosportif Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
Jamie Campbell-Walter (GB)
Nicolas Minassian (F)
Andy Wallace (GB)
8 - Dallara Nissan
Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Michael Krumm (D)
Bobby Verdon Roe (GB)
Harold Primat (F)
9 - Zytek 04S
Team Jota / Zytek Engineering Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
John Stack (GB)
Sam Hignett (GB)
Haruki Kurosawa (J)
10 - Dome S101 Judd
Rcg For Holland (NL)
LMP1 / LMP900
Jan Lammers (NL)
John Bosch (NL)
Elton Julian (USA)

11 - Dome Judd
Racing For Holland (NL)
3ème suppléant, non confirmé

LMP1 / LMP900

 

12 - Courage C60H Judd
Courage Compétition (F)
LMP1
Alexander Frei (CH)
Dominik Schwager (D)
Christian Vann (GB)
13 - Courage C60H Judd
Courage Compétition (F)
LMP1
Jonathan Cochet (F)
Shinji Nakano (J)
Bruce Jouanny (F)

14 - Nasamax Judd
Team Nasamax (GB)
Forfait avant la journée Test

LMP1

Robbie Stirling (CAN)
Werner Lupberger (AfSud)
Kevin McGarrity (GB)

16 - Pescarolo C60H Judd
Pescarolo Sport (F)
LMP1
Emmanuel Collard (F)
Jean-Christophe Boullion (F)
Erik Comas (F)
17 - Pescarolo C60H Judd
Pescarolo Sport (F)
LMP1
Soheil Ayari (F)
Eric Helary (F)
Sébastien Loeb (F)
18 - Dallara Judd
Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Martin Short (GB)
Joao Barbosa (P)
Vanina Ickx (B)
PROTOTYPE LM P2
LM P2 :
 
20 - Pilbeam MP93 JPX
Pierre Bruneau (F)
LMP2
Pierre Bruneau (F)
Marc Rostan (F)
Philippe Haezebrouck (F)
23 - WR Peugeot V6
Gérard Welter (F)
LMP2
Jean-Bernard Bouvet (F)
Robert Julien (CAN)
Sylvain Boulay (F)
24 - WR Peugeot Turbo
Rachel Welter (F)
LMP2
Yojiro Terada (J)
Patrice Roussel (F)
William "Bill" Binnie (USA/GB)
25 - Lola MG EX264
Ray Mallock Ltd (GB)
LMP2
Mike Newton (GB)
Thomas Erdos (BR)
Warren Hughes (GB)
30 - Courage C65 Judd
Kruse Motorsport Ltd (GB)
LMP2
Phil Bennett (GB)
Tim Mullen (GB)
Ian Mitchell (GB)
31 - Courage C65 CG
Noël Del Bello (F)
LMP2
Romain Iannetta (F)
Christophe Pillon (CH)
Ni Amorin (P)
32 - Lola B05/40 AER
Intersport Rcg (USA)
LMP2
Liz Halliday (USA)
Sam Hancock (GB)
Gregor Fisken (GB)
33 - Courage C65 AER
Intersport Rcg (USA)
LMP2
Juan Barazi (DK)
Sergei Zlobin (RUS)
François Migault (F) journée test
Bastien Brière (F)
34 - Courage C65 AER
Miracle Motorsports (USA)
LMP2
John Macaluso (USA)
Andy Lally (USA)
Ian James (GB)
35 - Courage C65 Judd
G-Force Racing / Bokkenrijders (B)
LMP2
Val Hillebrand (NL/B)
Jean-François Leroch (F) journée test
Franck Hahn (B)
Gavin Pickering (GB)
36 - Courage C65 Ford
Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Claude-Yves Gosselin (F)
Adam Sharp (GB)
Karim Ojjeh (D/SAU)
37 - Courage C65 Ford
Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Paul Belmondo (F)
Didier André (F)
Rick Sutherland (USA)
39 - Lola AER
Chamberlain / Synergy Motorsport (GB)
LMP2
Bob Berridge (GB)
Gareth Evans (GB)
Peter Owen (GB)
45 - Lucchini Judd
Lucchini Engineering SRL (I)
Forfait après la journée Test
LMP2
Pier Giuseppe Peroni (I)
Marco Savoldi (I)
Filippo Francioni (I)
GRAND TOURISME LM GTS
LM GT1 :
 
50 - Ferrari 550 Maranello
Larbre Compétition (F)
LMGT1
Patrice Goueslard (F)
Vincent Vosse (B)
Olivier Dupard (F)
51 - Ferrari 550 Maranello
BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Christian Pescatori (I)
Fabrizio Gollin (I)
Miguel Ramos (P)
52 - Ferrari 550 Maranello
BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Michele Bartyan (I)
Toni Seiler (CH)
Matteo Malucelli (I)

55 - Saleen S7R
ACEMCO Motorsports (USA)

Forfait avant la journée Test

LMGT1

Terry Borcheller (USA)
Johnny Mowlem (GB)
Ralf Kelleners (D)

58 - Aston Martin DBR9
Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
Peter Kox (NL)
Pedro Lamy (P)
Tomas Enge (TCH)
59 - Aston Martin DBR9
Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
David Brabham (AUS)
Darren Turner (GB)
Stéphane Sarrazin (F)

60 - Ferrari 550 Maranello
Larbre Compétition (F)

2ème suppléant, non confirmé

LMGT1

Gabriele Gardel (CH)

61 - Ferrari 550 Maranello
Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT1
Nicolaï Fomenko (RUS)
Alexeï Vassiliev (RUS)
Christophe Bouchut (F)
63 - Chevrolet Corvette C6R
Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Ron Fellows (USA
Johnny O'Connell (USA)
Max Papis (I)
64 - Chevrolet Corvette C6R
Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Oliver Gavin (GB)
Olivier Beretta (F)
Jan Magnussen (DK)

65 - Saleen S7R
Graham Nash Motorsport (GB) -
6ème suppléant, non confirmé

LMGT1

Paolo Ruberti (I)
Joël Camathias (CH)
Marco Panzavuota (I)
Luca Pirri Ardizzone (I)
Ryan Hooker (GB)

69 - Ferrari 575 GTC
JMB Rcg (MON)
LMGT1
Jean René De Fournoux (F)
Stéphane Daoudi (F)
Jim Matthews (USA)
GRAND TOURISME LM GT
LM GT2 :
 
71 - Porsche 911 GT3 RSR
Alex Job Rcg (USA)
LMGT2
Mike Rockenfeller (D)
Marc Lieb (D)
Leo Hindery (USA)
72 - Porsche 911 GT3 RS
Luc Alphand Aventures (F)
LMGT2
Luc Alphand (F)
Jérôme Policand (F)
Christopher Campbell (F/USA)

75 - Porsche 911 GT3 RS
Thierry Perrier (F)
8ème suppléant, non confirmé

LMGT2

 

76 - Porsche 911 GT3 RS
Raymond Narac (F)
LMGT2
Raymond Narac (F)
Sébastien Dumez (F)
Romain Dumas (F)
77 - Panoz Elan Esperante
Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Robbin Liddell (GB)
Bill Auberlen (USA)
Scott Maxwell (CAN)
78 - Panoz Elan Esperante
Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Patrick Bourdais (F)
Bryan Sellers (USA)
Marino Franchitti (GB)
80 - Porsche 911 GT3 RSR
Flying Lizard Motorsports (USA)
LMGT2
Johannes van Overbeek (USA)
Lonnie Pechnik (USA)
Seth Neiman (USA)
83 - Porsche 911 GT3 RS
Seikel Motorsport (D)
LMGT2
Horst Felbermayr Sr (AUT)
David Shep (CAN)
Philip Collin (USA)
85 - Spyker C8 Spyder
Spyker Squadron B.V. (NL)
LMGT2
Peter Van Merksteijn (NL)
Tom Coronel (NL)
Donny Crevels (NL)
86 - Spyker C8 Spyder
Spyker Squadron B.V. (NL)
7ème suppléant (n'a pas été appelé)
LMGT2
Frank Munsterhuis (NL)
Marc Goossens (B)
Michael Bleekemolen (NL)
89 - Porsche 911 GT3 RSR
Sebah Automotive Ltd (GB)
LMGT2
Lars Erik Nielsen (DK)
Pierre Ehret (D)
Thorkild Thyrring (DK)
90 - Porsche 911 GT3 RSR
White Lightning Rcg (USA)
LMGT2
Timo Bernhard (D)
Jorg Bergmeister (D)
Patrick Long (USA)
Michael Petersen (USA) journée test
91 - Porsche 911 GT3 RS
T2M Motorsport (J)
LMGT2
Yutaka Yamagishi (J)
Xavier Pompidou (F)
Jean-Luc Blanchemain (F)
92 - Ferrari 360 Modena GTC
Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT2
Stephen Eriksson (SW)
Joe Macari (GB)
Rob Wilson (NZ)
93 - Ferrari 360 Modena GTC
Scuderia Ecosse (GB)
LMGT2
Nathan Kinch (GB)
Andrew Kirkaldy (GB)
Anthony Reid (GB)
95 - TVR Tuscan 400R
Racesport Peninsula TVR (GB)
LMGT2
Richard Stanton (GB)
John Hartshorne (GB)
Piers Johnson (GB)

99 - Ferrari 360 Modena
GPC Sport SRL (I)
4ème suppléant, non confirmé

LMGT2

Luca Drudi (I)
Gabrio Rosa (I)

 

début de la page / top of the page


Journée Test / Test Day

 

 Journée Tests, essais libres : 5 juin 2005. 2 séances de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

Temps agréable, quelques gouttes de pluie (piste humide) en fin de 2ème séance

Chronos des Essais Préliminaires / Test day results :
En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during session

Class.t

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes / Pilots

Tps/Times

1
16 - Pescarolo C60H Judd - Pescarolo Sport (F)
LMP1
Emmanuel Collard (F)
Jean-Christophe Boullion (F)
Erik Comas (F)

3'32"468

2
17 - Pescarolo C60H Judd - Pescarolo Sport (F)
LMP1
Soheil Ayari (F)
Eric Helary (F)
Sébastien Loeb (F)
3'35"893
3
13 - Courage C60H Judd - Courage Compétition (F)
LMP1
Jonathan Cochet (F)
Shinji Nakano (J)
Bruce Jouanny (F)
3'37"674
4
3 - Audi R8 -Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
JJ Lehto (FIN)
Marco Werner (D)
3'38"719
5
5 - Dome S101 HB Mugen - Jim Gainer International (J)
LMP1
Ryo Michigami (J)
Seiji Ara (J)
Katsutomo Kaneishi (J)
3'38"875
6
18 - Dallara Judd - Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Martin Short (GB)
Joao Barbosa (P)
Vanina Ickx (B)
3'38"976
7
4 - Audi R8 - Audi Playstation Team Oreca (F)
LMP1 / LMP900
Franck Montagny (F)
Jean-Marc Gounon (F)
Stéphane Ortelli (F)
3'39"060
8
2 - Audi R8 -Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
Emanuele Pirro (I)
Franck Biela (D)
3'39"418
9
7 - DBA 04 03-S Judd - Creation Autosportif Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
Jamie Campbell-Walter (GB)
Nicolas Minassian (F)
Andy Wallace (GB)
3'39"568
10
12 - Courage C60H Judd - Courage Compétition (F)
LMP1
Alexander Frei (CH)
Dominik Schwager (D)
Christian Vann (GB)
3'39"633
11
10 - Dome S101 Judd - Rcg For Holland (NL)
LMP1 / LMP900
Jan Lammers (NL)
John Bosch (NL)
Elton Julian (USA)
3'41"507
12
9 - Zytek 04S - Team Jota / Zytek Engineering Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
John Stack (GB)
Sam Hignett (GB)
Haruki Kurosawa (J)
3'42"739
13
32 - Lola B05/40 AER - Intersport Rcg (USA)
LMP2
Liz Halliday (USA)
Sam Hancock (GB)
Gregor Fisken (GB)
3'44"426
14
25 - Lola MG EX264 - Ray Mallock Ltd (GB)
LMP2
Mike Newton (GB)
Thomas Erdos (BR)
Warren Hughes (GB)
3'44"614
15
30 - Courage C65 Judd - Kruse Motorsport Ltd (GB)
LMP2
Phil Bennett (GB)
Tim Mullen (GB)
Ian Mitchell (GB)
3'45"844
16
37 - Courage C65 Ford - Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Paul Belmondo (F)
Didier André (F)
Rick Sutherland (USA)
3'46"522
17
39 - Lola AER - Chamberlain / Synergy Motorsport (GB)
LMP2
Bob Berridge (GB)
Gareth Evans (GB)
Peter Owen (GB)
3'47"586
18
8 - Dallara Nissan - Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Michael Krumm (D)
Bobby Verdon Roe (GB)
Harold Primat (F)
3'49"826
19
58 - Aston Martin DBR9 - Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
Peter Kox (NL)
Pedro Lamy (P)
Tomas Enge (TCH)
3'50"033
20
59 - Aston Martin DBR9 - Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
David Brabham (AUS)
Darren Turner (GB)
Stéphane Sarrazin (F)
3'50"539
21
34 - Courage C65 AER - Miracle Motorsports (USA)
LMP2
John Macaluso (USA)
Andy Lally (USA)
Ian James (GB)
3'50"947
22
45 - Lucchini Judd - Lucchini Engineering SRL (I)
LMP2
Fabrizio Peroni (I)
Marco Savoldi (I)
Filippo Francioni (I)
3'51"350
23
61 - Ferrari 550 Maranello - Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT1
Nicolaï Fomenko (RUS)
Alexeï Vassiliev (RUS)
Christophe Bouchut (F)
3'53"635
24
36 - Courage C65 Ford - Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Claude-Yves Gosselin (F)
Adam Sharp (GB)
Karim Ojjeh (D/MAR)
3'53"655
25
33 - Courage C65 AER - Intersport Rcg (USA)
LMP2
Juan Barazi (DK)
Sergei Zlobin (RUS)
François Migault (F)
3'53"735
26
64 - Chevrolet Corvette C6R - Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Oliver Gavin (GB)
Olivier Beretta (F)
Jan Magnussen (DK)
3'54"183
27
50 - Ferrari 550 Maranello - Larbre Compétition (F)
LMGT1
Patrice Goueslard (F)
Vincent Vosse (B)
Olivier Dupard (F)
3'55"340
28
31 - Courage C65 CG - Noël Del Bello (F)
LMP2
Romain Iannetta (F)
Christophe Pillon (CH)
Ni Amorin (P)
3'56"044
29
63 - Chevrolet Corvette C6R - Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Ron Fellows (USA
Johnny O'Connell (USA)
Max Papis (I)
3'56"174
30
24 - WR Peugeot Turbo - Rachel Welter (F)
LMP2
Yojiro Terada (J)
Patrice Roussel (F)
William "Bill" Binnie (USA/GB)
3'57"780
31
51 - Ferrari 550 Maranello - BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Christian Pescatori (I)
Fabrizio Gollin (I)
Miguel Ramos (P)
3'58"199
32
52 - Ferrari 550 Maranello - BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Michele Bartyan (I)
Toni Seiler (CH)
Matteo Malucelli (I)
3'58"428
33
35 - Courage C65 Judd - G-Force Racing / Bokkenrijders (B)
LMP2
Val Hillebrand (NL/B)
Jean-François Leroch (F)
Franck Hahn (B)
4'03"301
34
20 - Pilbeam MP93 JPX - Pierre Bruneau (F)
LMP2
Pierre Bruneau (F)
Marc Rostan (F)
Philippe Haezebrouck (F)
4'03"688
35
69 - Ferrari 575 GTC - JMB Rcg (MON)
LMGT1
Jean René De Fournoux (F)
Stéphane Daoudi (F)
4'04"435
36
90 - Porsche 911 GT3 RSR - White Lightning Rcg (USA)
LMGT2
Timo Bernhard (D)
Patrick Long (USA)
Michael Petersen (USA)
4'04"915
37
77 - Panoz Elan Esperante - Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Robbin Liddell (GB)
Bill Auberlen (USA)
Scott Maxwell (CAN)
4'05"059
38
76 - Porsche 911 GT3 RS - Raymond Narac (F)
LMGT2
Raymond Narac (F)
Sébastien Dumez (F)
Romain Dumas (F)
4'05"367
39
71 - Porsche 911 GT3 RSR - Alex Job Rcg (USA)
LMGT2
Mike Rockenfeller (D)
Marc Lieb (D)
Leo Hindery (USA)
4'06"464
40
80 - Porsche 911 GT3 RSR - Flying Lizard Motorsports (USA)
LMGT2
Johannes van Overbeek (USA)
Lonnie Pechnik (USA)
Seth Neiman (USA)
4'08"406
41
23 - WR Peugeot V6 - Gérard Welter (F)
LMP2
Jean-Bernard Bouvet (F)
Robert Julien (CAN)
Sylvain Boulay (F)
4'08"550
42
93 - Ferrari 360 Modena GTC - Scuderia Ecosse (GB)
LMGT2
Nathan Kinch (GB)
Andrew Kirkaldy (GB)
Anthony Reid (GB)
4'10"180
43
72 - Porsche 911 GT3 RS - Luc Alphand Aventures (F)
LMGT2
Luc Alphand (F)
Jérôme Policand (F)
Christopher Campbell (F/USA)
4'12"274
44
85 - Spyker C8 Spyder - Spyker Squadron B.V. (NL)
LMGT2
Peter Van Merksteijn (NL)
Tom Coronel (NL)
Donny Crevels (NL)
4'13"263
45
78 - Panoz Elan Esperante - Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Patrick Bourdais (F)
Bryan Sellers (USA)
Marino Franchitti (GB)
4'13"734
46
91 - Porsche 911 GT3 RS - T2M Motorsport (J)
LMGT2
Yutaka Yamagishi (J)
Xavier Pompidou (F)
Jean-Luc Blanchemain (F)
4'14"988
47
89 - Porsche 911 GT3 RSR - Sebah Automotive Ltd (GB)
LMGT2
Lars Erik Nielsen (DK)
Pierre Ehret (D)
Thorkild Thyrring (DK)
4'16"032
48
92 - Ferrari 360 Modena GTC - Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT2
Stephen Eriksson (SW)
Joe Macari (GB)
Rob Wilson (NZ)
4'16"687
49
83 - Porsche 911 GT3 RS - Seikel Motorsport (D)
LMGT2
Horst Felbermayr Sr (AUT)
David Shep (CAN)
Philip Collin (USA)
4'20"543
50
95 - TVR Tuscan 400R - Racesport Peninsula TVR (GB)
LMGT2
Richard Stanton (GB)
John Hartshorne (GB)
Piers Johnson (GB)
4'25"304

 

Journée racontée par Damien V. (19 ans, étudiant) :

Dimanche 5 juin 2005

7h45 :
Départ d'angers avec 3 amis direction : LE MANS.

9h00 :
Arrivée devant l'entrée près du Dunlop, avec une vingtaine de personnes devant nous pour acheter un billet.

9h10 :
Toujours en train de faire la queue au guichet et les premières voitures qui tournaient sur le circuit : un supplice de pas pouvoir les voir.
Une fois le billet en poche, sprint vers le circuit et la première voiture que l'on a vue est une Pesca il me semble (WAAAWW, presque un an qu'on attendait cela).

9h15-13h :
Nous avons voyagé de tribunes en tribunes, prise de quelques photos au dessus du stand Oreca (voir le reportage : photos ).

14h00 :
Reprise des essais, nous nous sommes postés aux virages d'Arnage. Très beau
spectacle, c'était la première fois que j'y allais.

Peut être une heure plus tard, au Mulsanne. Beau spectacle aussi.

Pour revenir dans l'enceinte principale, on s'est perdus. On a donc visité la
campagne et on se dirigeaient avec le bruit des voitures (ça fait du bruit à
300km/h !).

Ouf ! Enfin revenu au village pour faire du « shopping ». Puis retour dans les tribunes au dessus du stand quand j'ai aperçu une très jolie vendeuse de glace, mon premier reflexe fut de me diriger vers elle. Je lui achète une glace, parle un peu avec elle sans savoir ce qui se passait dans mon dos.
On était juste devant une entrée à l'arrière du paddock à coté des camions des écuries. Je retourne vers mes amis et j'aperçois Franck Montagny qui marche vers son stand. Je m'empresse de leur dire, déception énorme, ils lui avaient demandé un autographe pendant que je draguais la vendeuse (avec plus ou moins de succès). Ca m'apprendra !

Consolation, on a appris que l'avion de Loeb venait d'atterrir et il y avait déjà un petit attroupement au loin. On a donc attendu derrière le grillage son arrivée. Un homme m'a demandé de me pousser pour le laisser passer, je me suis retourné, c'était Paul Belmondo qui voulait passer !
Enfin la voiture de Sébastien arrive. Il descend à 5 mêtres de nous, on à réussi a l'apercevoir dans la foule de journalistes qui l'entouraient.

18h59 et 30sec :
Assis dans une tribune en face des stands, Loeb passe la ligne d'arrivée 30 secondes avant le drapeau à damier. Toute la tribune a applaudi, super ambiance ! La même chose quand il termine son dixième tour, un très bon moment.

19h05 :
Départ pour le retour vers Angers.

Je ne pourrai pas assister aux 24 heures car je suis en examens le vendredi
17 et le lundi 20 juin mais je suivrai tout ça devant ma télé.

Damien V.

 

début de la page / top of the page


Essais Qualificatifs / Qualify session

 

 Essais qualificatifs : 15 et 16 juin 2005. 2 séances en 2 parties de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à 0h00.

Pluie pendant la 1ère partie du mercredi puis piste humide pour la 2ème partie. Beau temps chaud pour la 2ème séance du jeudi.

Remerciements

J'ai eu le grand privilège d'être invité lors de la séance d'essais du mercredi aux postes de commissaires 89 et 95b.
Très grand moment pour moi, j'en garderai un super souvenir, aussi bien pour voir le passage des voitures d'un endroit autre que la zone publique habituelle, mais surtout pour avoir vu de près le travail des commissaires !

Tout d'abord, j'étais lors de la séance de jour (sous la pluie !!!) au poste 95b, c'est à dire au virage d'Indianapolis (côté extérieur du circuit). J'ai assisté aux retrouvailles des commissaires : super ambiance, sentiment de franche camaraderie. J'ai en premier lieu pu constater la réelle motivation et la grande passion qui anime ces hommes et ces femmes qui oeuvrent tout au long de l'année autour des circuits (et pistes de rallyes). Ce que j'ai remarqué ensuite, c'est avec quel sérieux et quelle efficacité, ils contribuent à préserver la sécurité aussi bien sur la piste qu'aux abords !

Je précise qu'en tant qu'accompagnant en poste, il n'était pas question pour les commissaires (et de toute façon, je ne l'aurai pas demandé), de nous laisser approcher des barrières de sécurité. Le respect des consignes de sécurité a bien été respecté, ils veillaient bien à ce que personne ne courre de risque, cela faisant partie de leurs responsabilités. Nous sommes donc bien restés en retrait par rapport à leur position à eux, qui rappelons-le est parfois risquée !

Lors de la 2ème partie de la séance (de nuit), je suis retourné au poste 89, c'est à dire au milieu de la ligne droite entre Mulsanne et Indianapolis (à l'endroit ou la Mercedes s'envola en 1999, d'ailleurs, j'ai pu constater que la petite bosse ayant servi de tremplin avait été arasée), côté intérieur du circuit. Là j'ai aussi retrouvé la même ambiance et le même sérieux dans l'équipe de commissaires.

Lors du passage de la première voiture, je crois que j'ai reculé de 2 mètres tellement j'étais impressionné par la vitesse, bien que j'étais pourtant très en retrait des barrières de sécurité. En fait, cela doit être l'endroit du circuit (avec peut-être la ligne droite avant la chicane Playstation) où les voitures vont le plus vite. D'ailleurs, un radar de mesures y avait été installé ce soir-là. Je m'y suis ensuite habitué (si on peut dire !) et avons passé la fin de la séance à cet endroit.

Heureusement, peu d'événements n'est venu perturber la veille des commissaires de ces postes ce soir là. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour la soirée d'essais du lendemain et surtout pendant la course.

Je tiens à remercier les chefs de postes et adjoints de ces 2 postes, ainsi que tous les commissaires qui y officiaient, pour m'avoir accepté parmi eux :
Poste 89 - Pierre B., Brian C., Jean-Pierre et Danièle, Pascal, Jean-Jacques, Maurice, Jacky, ... (des Tourangeaux, des Bretons, des Parisiens), etc...
Poste 95b - Olivier D., Philippe B., Norbert, William, Brice, Jean-François, Bruno, etc...
Désolé pour tout ceux dont je n'ai pas mentionné le prénom, je me rappelais de certains, mais d'autres m'ont été soufflé par Fabrice Crosnier.
Je remercie enfin Momo (coucou à la Gazette, et merci pour le Chili Con Carne), Brian et Fabrice Crosnier pour m'avoir invité, accueilli comme un VIP au sein de leur campement !!!

A tous, gardez toujours cette passion qui vous anime !
Merci encore.

En ce qui concerne Fabrice Crosnier, vous retrouverez ses superbes photos en page photos.
mail :

Chronos des Essais / Practice results :

En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during session

Class.t

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes / Pilots

Tps/Times

1
16 - Pescarolo C60H Judd - Pescarolo Sport (F)
LMP1
Emmanuel Collard (F)
Jean-Christophe Boullion (F)
Erik Comas (F)

3'34"715
3'40"104
3'37"217

2
17 - Pescarolo C60H Judd - Pescarolo Sport (F)
LMP1
Soheil Ayari (F)
Eric Helary (F)
Sébastien Loeb (F)
3'35"555
3'40"866
3'41"225
3
2 - Audi R8 -Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
Emanuele Pirro (I)
Franck Biela (D)
Allan McNish (GB)
3'43"471
3'41"172
3'37"795
4
5 - Dome S101 HB Mugen - Jim Gainer International (J)
LMP1
Ryo Michigami (J)
Seiji Ara (J)
Katsutomo Kaneishi (J)
3'39"859
3'38"094
3'46"996
5
4 - Audi R8 - Audi Playstation Team Oreca (F)
LMP1 / LMP900
Franck Montagny (F)
Jean-Marc Gounon (F)
Stéphane Ortelli (F)
3'38"281
3'41"857
3'41"783
6
13 - Courage C60H Judd - Courage Compétition (F)
LMP1
Jonathan Cochet (F)
Shinji Nakano (J)
Bruce Jouanny (F)
3'38"735
3'44"614
3'49"461
7
7 - DBA 04 03-S Judd - Creation Autosportif Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
Jamie Campbell-Walter (GB)
Nicolas Minassian (F)
Andy Wallace (GB)
3'46"475
3'38"929
3'47"178
8
3 - Audi R8 -Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
JJ Lehto (FIN)
Marco Werner (D)
Tom Kristensen (DK)
3'43"067
3'39"194
3'38"988
9
18 - Dallara Judd - Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Martin Short (GB)
Joao Barbosa (P)
Vanina Ickx (B)
3'48"604
3'39"643
3'47"764
10
9 - Zytek 04S - Team Jota / Zytek Engineering Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
John Stack (GB)
Sam Hignett (GB)
Haruki Kurosawa (J)
3'54"408
3'43"795
3'41"177
11
10 - Dome S101 Judd - Rcg For Holland (NL)
LMP1 / LMP900
Jan Lammers (NL)
John Bosch (NL)
Elton Julian (USA)
3'41"930
3'52"200
3'44"853
12
37 - Courage C65 Ford - Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Paul Belmondo (F)
Didier André (F)
Rick Sutherland (USA)
3'51"570
3'42"301
4'15"532
13
12 - Courage C60H Judd - Courage Compétition (F)
LMP1
Alexander Frei (CH)
Dominik Schwager (D)
Christian Vann (GB)
3'59"858
3'42"859
3'49"395
14
8 - Dallara Nissan - Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Michael Krumm (D)
Bobby Verdon Roe (GB)
Harold Primat (F)
3'43"377
3'51"250
3'48"645
15
32 - Lola B05/40 AER - Intersport Rcg (USA)
LMP2
Liz Halliday (USA)
Sam Hancock (GB)
Gregor Fisken (GB)
3'59"722
3'44"752
3'54"772
16
25 - Lola MG EX264 - Ray Mallock Ltd (GB)
LMP2
Mike Newton (GB)
Thomas Erdos (BR)
Warren Hughes (GB)
3'58"720
3'46"205
3'49"845
17
58 - Aston Martin DBR9 - Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
Peter Kox (NL)
Pedro Lamy (P)
Tomas Enge (TCH)
3'55"135
3'53"943
3'48"576
18
34 - Courage C65 AER - Miracle Motorsports (USA)
LMP2
John Macaluso (USA)
Andy Lally (USA)
Ian James (GB)
4'11"232
3'49"166
3'48"819
19
30 - Courage C65 Judd - Kruse Motorsport Ltd (GB)
LMP2
Phil Bennett (GB)
Tim Mullen (GB)
Ian Mitchell (GB)
3'49"267
3'52"940
4'02"406
20
59 - Aston Martin DBR9 - Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
David Brabham (AUS)
Darren Turner (GB)
Stéphane Sarrazin (F)
3'49"739
3'51"251
3'52"975
21
33 - Courage C65 AER - Intersport Rcg (USA)
LMP2
Juan Barazi (DK)
Sergei Zlobin (RUS)
Bastien Brière (F)
4'04"929
3'51"844
3'55"617
22
64 - Chevrolet Corvette C6R - Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Oliver Gavin (GB)
Olivier Beretta (F)
Jan Magnussen (DK)
3'52"426
3'57'148
3'54"639
23
31 - Courage C65 CG - Noël Del Bello (F)
LMP2
Romain Iannetta (F)
Christophe Pillon (CH)
Ni Amorin (P)
3'58"447
3'53"051
3'55"528
24
36 - Courage C65 Ford - Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Claude-Yves Gosselin (F)
Adam Sharp (GB)
Karim Ojjeh (D/MAR)
3'53"376
4'00"279
3'59"362
25
61 - Ferrari 550 Maranello - Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT1
Nicolaï Fomenko (RUS)
Alexeï Vassiliev (RUS)
Christophe Bouchut (F)
4'18"801
4'06"084
3'55"309
26
39 - Lola AER - Chamberlain / Synergy Motorsport (GB)
LMP2
Bob Berridge (GB)
Gareth Evans (GB)
Peter Owen (GB)
3'55"531
4'16"773
4'04"301
27
63 - Chevrolet Corvette C6R - Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Ron Fellows (USA
Johnny O'Connell (USA)
Max Papis (I)
3'58"831
3'55"014
3'57"994
28
50 - Ferrari 550 Maranello - Larbre Compétition (F)
LMGT1
Patrice Goueslard (F)
Vincent Vosse (B)
Olivier Dupard (F)
4'04"297
3'55"983
4'08"086
29
20 - Pilbeam MP93 JPX - Pierre Bruneau (F)
LMP2
Pierre Bruneau (F)
Marc Rostan (F)
Philippe Haezebrouck (F)
4'10"479
3'57"712
4'07"710
30
51 - Ferrari 550 Maranello - BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Christian Pescatori (I)
Fabrizio Gollin (I)
Miguel Ramos (P)
3'57"676
3'59"782
4'04"828
31
24 - WR Peugeot Turbo - Rachel Welter (F)
LMP2
Yojiro Terada (J)
Patrice Roussel (F)
William "Bill" Binnie (USA/GB)
4'07"678
3'59"103
4'08"329
32
52 - Ferrari 550 Maranello - BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Michele Bartyan (I)
Toni Seiler (CH)
Matteo Malucelli (I)
4'07"951
4'08"043
3'59"475
33
71 - Porsche 911 GT3 RSR - Alex Job Rcg (USA)
LMGT2
Mike Rockenfeller (D)
Marc Lieb (D)
Leo Hindery (USA)
4'05"326
4'07"631
4'24"100
34
23 - WR Peugeot V6 - Gérard Welter (F)
LMP2
Jean-Bernard Bouvet (F)
Robert Julien (CAN)
Sylvain Boulay (F)
4'05"855
4'11"923
4'15"650
35
80 - Porsche 911 GT3 RSR - Flying Lizard Motorsports (USA)
LMGT2
Johannes Van Overbeek (USA)
Lonnie Pechnik (USA)
Seth Neiman (USA)
4'06"658
4'06"922
4'28"501
36
77 - Panoz Elan Esperante - Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Robbin Liddell (GB)
Bill Auberlen (USA)
Scott Maxwell (CAN)
4'07"426
4'07"027
4'11"009
37
76 - Porsche 911 GT3 RS - Raymond Narac (F)
LMGT2
Raymond Narac (F)
Sébastien Dumez (F)
Romain Dumas (F)
4'34"483
4'11"014
4'07"349
38
69 - Ferrari 575 GTC - JMB Rcg (MON)
LMGT1
Jean René De Fournoux (F)
Stéphane Daoudi (F)
Jim Matthews (USA)
4'16"795
4'07"654
4'17"598
39
78 - Panoz Elan Esperante - Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Patrick Bourdais (F)
Bryan Sellers (USA)
Marino Franchitti (GB)
4'18"741
4'09"262
4'12"088
40
90 - Porsche 911 GT3 RSR - White Lightning Rcg (USA)
LMGT2
Timo Bernhard (D)
Patrick Long (USA)
Jorg Bergmeister (D)
4'12"342
4'49"289
4'11"105
41
91 - Porsche 911 GT3 RS - T2M Motorsport (J)
LMGT2
Yutaka Yamagishi (J)
Xavier Pompidou (F)
Jean-Luc Blanchemain (F)
4'22"841
4'12"144
4'24"359
42
72 - Porsche 911 GT3 RS - Luc Alphand Aventures (F)
LMGT2
Luc Alphand (F)
Jérôme Policand (F)
Christopher Campbell (F/USA)
4'16"267
4'12"258
4'18"867
43
93 - Ferrari 360 Modena GTC - Scuderia Ecosse (GB)
LMGT2
Nathan Kinch (GB)
Andrew Kirkaldy (GB)
Anthony Reid (GB)
4'16"261
4'14"334
4'13"237
44
89 - Porsche 911 GT3 RSR - Sebah Automotive Ltd (GB)
LMGT2
Lars Erik Nielsen (DK)
Pierre Ehret (D)
Thorkild Thyrring (DK)
4'21"597
4'16"930
4'22"741
45
92 - Ferrari 360 Modena GTC - Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT2
Stephen Eriksson (SW)
Joe Macari (GB)
Rob Wilson (NZ)
4'31"018
4'23"006
4'20"873
46
95 - TVR Tuscan 400R - Racesport Peninsula TVR (GB)
LMGT2
Richard Stanton (GB)
John Hartshorne (GB)
Piers Johnson (GB)
4'27"258
4'28"619
4'22"310
47
83 - Porsche 911 GT3 RS - Seikel Motorsport (D)
LMGT2
Horst Felbermayr Sr (AUT)
David Shep (CAN)
Philip Collin (USA)
4'27"931
4'26"435
4'24"068
48
35 - Courage C65 Judd - G-Force Racing / Bokkenrijders (B)
LMP2
Val Hillebrand (NL/B)
Gavin Pickering (GB)
Franck Hahn (B)
4'32"502
4'31"453
4'53"037
49
85 - Spyker C8 Spyder - Spyker Squadron B.V. (NL)
LMGT2
Peter Van Merksteijn (NL)
Tom Coronel (NL)
Donny Crevels (NL)
5'02"013
4'32"043
4'59"842

 

début de la page / top of the page


Grille de départ / start grid

 


Départ
^ ^ ^ ^
^ ^ ^ ^

1ère ligne


16- Pescarolo
(POLE POSITION)

17- Pescarolo

2ème ligne


2- Audi

5- Dome

3ème ligne


4- Audi

13- Courage

4ème ligne


7- DBA

3- Audi

5ème ligne


18- Dallara

9- Zytek

6ème ligne


10- Dome

37- Courage

7ème ligne


12- Courage

8- Dallara

8ème ligne


32- Lola

25- Lola

9ème ligne


58- Aston Martin

34- Courage

10ème ligne


30- Courage

59- Aston Martin

11ème ligne


33- Courage

64- Corvette

12ème ligne


31- Courage

36- Courage

13ème ligne


61- Ferrari

39- Lola

14ème ligne


63- Corvette

50- Ferrari

15ème ligne


20- Pilbeam

51- Ferrari

16ème ligne


24- WR

52- Ferrari

17ème ligne


71- Porsche

23- WR

18ème ligne


80- Porsche

77- Panoz

19ème ligne


76- Porsche

69- Ferrari

20ème ligne


78- Panoz

90- Porsche

21ème ligne


91- Porsche

72- Porsche

22ème ligne


93- Ferrari

89- Porsche

23ème ligne


92- Ferrari

95- TVR

24ème ligne


83- Porsche

35- Courage

25ème ligne


85- Spyker
 
 

 

début de la page / top of the page