24 Heures du Mans

24 Heures du Mans 2005

Page 1/3 - Course / Race


 Sommaire / Summary

Page 1/3 :

- Présentation

- Classement général / Final results
- Portraits des vainqueurs / Winners pilots
Page 2/3 :

- Engagés / Entry list

- Journée Tests / Tests Day
- Essais / Qualify
- Grille de départ
Page 3/3 :

- Photos

Partie "dossiers" / "dossiers" parts :

- Le Mans Legend (prochainement / soon)

 


Présentation

 

Journée Tests, essais libres : 5 juin 2005. 2 séances de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

 Essais qualificatifs : 15 et 16 juin 2005. 2 séances en 2 parties de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à 0h00.

Course : 18 et 19 juin 2005, départ à 16h00. Beau temps très chaud tout le weekend.

Environ 230 000 spectateurs pour la semaine.

Le départ de la course a été donné par le Président du Directoire d'Audi AG, Dr. Martin Winterkorn

73ème édition.

49 voitures aux essais et au départ, 26 voitures à l'arrivée dont 24 classées, 23 abandons

Meilleur tour aux essais (Pôle position) : Emmanuel Collard (F) Pescarolo Judd n°16 en 3'34"715

Meilleur tour en course : Jean-Christophe Boullion (F) Pescarolo Judd n°16 en 3'34"968

Victoire au général et en LMP1 : Audi R8 n°2, pilotée par Tom Kristensen (DK), Marco Werner (D) et JJ Lehto (FIN)

Victoire en LMP2 : Lola MG EX264 n° 25, pilotée par Thomas Erdos (BR), Mike Newton (GB) et Warren Hughes (GB)

Victoire en LM GT1 : Chevrolet Corvette C6R n° 64, pilotée par Oliver Gavin (GB), Olivier Beretta (F) et Jan Magnussen (DK)

Victoire en LM GT2 : Porsche GT3 RSR n° 71, pilotée par Leo Hindery (USA), Mike Rockenfeller (D) et Marc Lieb (D)

Remerciements

J'ai eu le grand privilège d'être invité lors de la séance d'essais du mercredi aux postes de commissaires 89 et 95b.
Très grand moment pour moi, j'en garderai un super souvenir, aussi bien pour voir le passage des voitures d'un endroit autre que la zone publique habituelle, mais surtout pour avoir vu de près le travail des commissaires !

Tout d'abord, j'étais lors de la séance de jour (sous la pluie !!!) au poste 95b, c'est à dire au virage d'Indianapolis (côté extérieur du circuit). J'ai assisté aux retrouvailles des commissaires : super ambiance, sentiment de franche camaraderie. J'ai en premier lieu pu constater la réelle motivation et la grande passion qui anime ces hommes et ces femmes qui oeuvrent tout au long de l'année autour des circuits (et pistes de rallyes). Ce que j'ai remarqué ensuite, c'est avec quel sérieux et quelle efficacité, ils contribuent à préserver la sécurité aussi bien sur la piste qu'aux abords ! Sinon super visuel sur les freinages du Virage dIndianapolis.

Je précise qu'en tant qu'accompagnant en poste, il n'était pas question pour les commissaires (et de toute façon, je ne l'aurai pas demandé), de nous laisser approcher des barrières de sécurité. Le respect des consignes de sécurité a bien été respecté, ils veillaient bien à ce que personne ne courre de risque, cela faisant partie de leurs responsabilités. Nous sommes donc bien restés en retrait par rapport à leur position à eux, qui rappelons-le est parfois risquée !

Lors de la 2ème partie de la séance (de nuit), je suis retourné au poste 89, c'est à dire au milieu de la ligne droite entre Mulsanne et Indianapolis (à l'endroit ou la Mercedes s'envola en 1999, d'ailleurs, j'ai pu constater que la petite bosse ayant servi de tremplin avait été réduite), côté intérieur du circuit. Là j'ai aussi retrouvé la même ambiance et le même sérieux dans l'équipe de commissaires.

Lors du passage de la première voiture, je crois que j'ai reculé de 2 mètres tellement j'étais impressionné par la vitesse, bien que j'étais pourtant très en retrait des barrières de sécurité. En fait, cela doit être l'endroit du circuit (avec peut-être la ligne droite avant la chicane Playstation) où les voitures vont le plus vite. D'ailleurs, un radar de mesures y avait été installé ce soir-là. Je m'y suis ensuite habitué (si on peut dire !) et avons passé la fin de la séance à cet endroit.

Heureusement, peu d'événements n'est venu perturber la surveillance des commissaires de ces postes ce soir là. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour la soirée d'essais du lendemain et surtout pendant la course.

Je tiens à remercier les chefs de postes et adjoints de ces 2 postes, ainsi que tous les commissaires qui y officiaient, pour m'avoir accepté parmi eux :
Poste 89 - Pierre B., Brian C., Jean-Pierre et Danièle, Pascal, Jean-Jacques, Maurice, Jacky, ... (des Tourangeaux, des Bretons, des Parisiens), etc...
Poste 95b - Olivier D., Philippe B., Norbert, William, Brice, Jean-François, Bruno, etc...
Désolé pour tout ceux dont je n'ai pas mentionné le prénom, je me rappelais de certains, mais d'autres m'ont été soufflé par Fabrice Crosnier.
Je remercie enfin Momo (coucou à "La Gazette ...", et merci pour le Chili Con Carne), Brian et Fabrice Crosnier pour m'avoir invité, accueilli comme un VIP au sein de leur campement !!!

A tous, gardez toujours cette passion qui vous anime !
Merci encore.

En ce qui concerne Fabrice Crosnier, vous retrouverez ses superbes photos en page photos.
mail :

J'ai, depuis plusieurs années, ajouté une page "Special Commissaires", partie "Dossiers" sur mon site, histoire de rendre hommage à leur travail et dévouement (bénévole, rappelons-le !). Quelques photos de cette soirée y serons ajoutées (travail et matériels des commissaires).

 

début de la page / top of the page


Classement Général à la distance /
Final results

 

Class.t

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Trs/laps -
meilleur temps/best lap

1

3 - Audi R8
Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
JJ Lehto (FIN)
Tom Kristensen (DK)
Marco Werner (D)
370 trs
3'39"781
2
16 - Pescarolo C60H Judd
Pescarolo Sport (F)
LMP1
Emmanuel Collard (F)
Jean-Christophe Boullion (F)
Erik Comas (F)
368 trs /- 2
3'34"968
3
2 - Audi R8
Champion Rcg (USA)
LMP1 / LMP900
Emanuele Pirro (I)
Franck Biela (D)
Allan McNish (GB)
364 trs /- 6
3'40"208
4
4 - Audi R8
Audi Playstation Team Oreca (F)
LMP1 / LMP900
Franck Montagny (F)
Jean-Marc Gounon (F)
Stéphane Ortelli (F)
362 trs /- 8
3'43"543
5
64 - Chevrolet Corvette C6R
Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Oliver Gavin (GB)
Olivier Beretta (F)
Jan Magnussen (DK)
349 trs /- 21
3'53"930
6
63 - Chevrolet Corvette C6R
Corvette Rcg (USA)
LMGT1
Ron Fellows (USA
Johnny O'Connell (USA)
Max Papis (I)
347 trs /- 23
3'54"996
7
10 - Dome S101 Judd
Rcg For Holland (NL)
LMP1 / LMP900
Jan Lammers (NL)
John Bosch (NL)
Elton Julian (USA)
346 trs /- 24
3'44"422
8
12 - Courage C60H Judd
Courage Compétition (F)
LMP1
Alexander Frei (CH)
Dominik Schwager (D)
Christian Vann (GB)
339 trs /- 31
3'46"324
9
59 - Aston Martin DBR9
Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
David Brabham (AUS)
Darren Turner (GB)
Stéphane Sarrazin (F)
333 trs /- 37
3'51"422
10
71 - Porsche 911 GT3 RSR
Alex Job Rcg (USA)
LMGT2
Mike Rockenfeller (D)
Marc Lieb (D)
Leo Hindery (USA)
332 trs /- 38
4'07"164
11
90 - Porsche 911 GT3 RSR
White Lightning Rcg (USA)
LMGT2
Timo Bernhard (D)
Jorg Bergmeister (D)
Patrick Long (USA)
331 trs /- 39
4'08"433
12
50 - Ferrari 550 Maranello
Larbre Compétition (F)
LMGT1
Patrice Goueslard (F)
Vincent Vosse (B)
Olivier Dupard (F)
324 trs /- 46
3'57"547
13
80 - Porsche 911 GT3 RSR
Flying Lizard Motorsports (USA)
LMGT2
Johannes van Overbeek (USA)
Lonnie Pechnik (USA)
Seth Neiman (USA)
323 trs /- 47
4'08"993
14
7 - DBA 04 03-S Judd
Creation Autosportif Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
Jamie Campbell-Walter (GB)
Nicolas Minassian (F)
Andy Wallace (GB)
322 trs /- 48
3'38"543
15
76 - Porsche 911 GT3 RS
Raymond Narac (F)
LMGT2
Raymond Narac (F)
Sébastien Dumez (F)
Romain Dumas (F)
322 trs /- 48
4'07"606
16
18 - Dallara Judd
Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Martin Short (GB)
Joao Barbosa (P)
Vanina Ickx (B)
318 trs /- 52
3'41"197
17
61 - Ferrari 550 Maranello
Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT1
Nicolaï Fomenko (RUS)
Alexeï Vassiliev (RUS)
Christophe Bouchut (F)
315 trs /- 55
3'56"832
18
72 - Porsche 911 GT3 RS
Luc Alphand Aventures (F)
LMGT2
Luc Alphand (F)
Jérôme Policand (F)
Christopher Campbell (F/USA)
311 trs /- 59
4'16"701
19
89 - Porsche 911 GT3 RSR
Sebah Automotive Ltd (GB)
LMGT2
Lars Erik Nielsen (DK)
Pierre Ehret (D)
Thorkild Thyrring (DK)
307 trs /- 63
4'16"481
20
25 - Lola MG EX264
Ray Mallock Ltd (GB)
LMP2
Mike Newton (GB)
Thomas Erdos (BR)
Warren Hughes (GB)
305 trs /- 65
3'47"601
21
36 - Courage C65 Ford
Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Claude-Yves Gosselin (F)
Adam Sharp (GB)
Karim Ojjeh (D/SAU)
300 trs /- 70
4'00"914
22
37 - Courage C65 Ford
Paul Belmondo Rcg (F)
LMP2
Paul Belmondo (F)
Didier André (F)
Rick Sutherland (USA)
294 trs /- 76
3'50"646
23
83 - Porsche 911 GT3 RS
Seikel Motorsport (D)
LMGT2
Horst Felbermayr Sr (AUT)
David Shep (CAN)
Philip Collin (USA)
274 trs /- 96
4'24"082
24
30 - Courage C65 Judd
Kruse Motorsport Ltd (GB)
LMP2
Phil Bennett (GB)
Tim Mullen (GB)
Ian Mitchell (GB)
268 trs /- 102
3'54"684
         
 
Non classés / Not classified :
distance parcourue insuffisante
(259 trs > 70% du nombre de tours du premier) /
did not run enough distance (259 laps > 70% of laps number of the winner)
 
NC
95 - TVR Tuscan 400R
Racesport Peninsula TVR (GB)
LMGT2
Richard Stanton (GB)
John Hartshorne (GB)
Piers Johnson (GB)
256 trs /- 114
4'23"383
NC
24 - WR Peugeot Turbo
Rachel Welter (F)
LMP2
Yojiro Terada (J)
Patrice Roussel (F)
William "Bill" Binnie (USA/GB)
233 trs /- 137
4'02"961

 

début de la page / top of the page

 

Abandons / Did not finished :

Heure officielle de l'abandon, ne correspondant pas toujours au moment de l'incident
Départ donné à 16h00 / start of the race at 16'00 local time
Soulignés, les pilotes au moment de l'abandon / Underlined for last drivers on car

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Heure / trs /
raison / best lap

58 - Aston Martin DBR9
Aston Martin Racing (GB)
LMGT1
Peter Kox (NL)
Pedro Lamy (P)
Tomas Enge (TCH)
14h30 / 327 trs
panne essence Virage Porsche
3'52"008
9 - Zytek 04S
Team Jota / Zytek Engineering Ltd (GB)
LMP1 / LMP675
John Stack (GB)
Sam Hignett (GB)
Haruki Kurosawa (J)
14h24 / 325 trs
suite sortie piste à Indianapolis, boîte de vitesses
3'43"543
92 - Ferrari 360 Modena GTC
Cirtek Motorsport (RUS)
LMGT2
Stephen Eriksson (SW)
Joe Macari (GB)
Rob Wilson (NZ)
11h55 / 218 trs
perte roue AR Tertre Rouge
4'19"433
78 - Panoz Elan Esperante
Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Patrick Bourdais (F)
Bryan Sellers (USA)
Marino Franchitti (GB)
11h40 / 185 trs
arrêt courbe du Golf, mécanique
4'10"133
17 - Pescarolo C60H Judd
Pescarolo Sport (F)
LMP1
Soheil Ayari (F)
Eric Helary (F)
Sébastien Loeb (F)
11h34 / 288 trs
suite sortie piste au Ralentisseur Playstation
3'36"852
8 - Dallara Nissan
Roll Center Rcg (GB)
LMP1 / LMP900
Michael Krumm (D)
Bobby Verdon Roe (GB)
Harold Primat (F)
10h30 / 133 trs
mise hors course, distance parcourue insuffisante
3'43"617
35 - Courage C65 Judd
G-Force Racing / Bokkenrijders (B)
LMP2
Val Hillebrand (NL/B)
Franck Hahn (B)
Gavin Pickering (GB)
9h54 / 183 trs
transmission
3'54"789
91 - Porsche 911 GT3 RS
T2M Motorsport (J)
LMGT2
Yutaka Yamagishi (J)
Xavier Pompidou (F)
Jean-Luc Blanchemain (F)
7h15 / 183 trs
sortie piste à Indianapolis
4'14"086
5 - Dome S101 HB Mugen
Jim Gainer International (J)
LMP1
Ryo Michigami (J)
Seiji Ara (J)
Katsutomo Kaneishi (J)
5h45 / 193 trs
boîte de vitesses, arrêt à Maison Blanche
3'39"848
31 - Courage C65 CG
Noël Del Bello (F)
LMP2
Romain Iannetta (F)
Christophe Pillon (CH)
Ni Amorin (P)
2h05 / 99 trs
casse mécanique, arrêt courbe Antarès
4'01"252
32 - Lola B05/40 AER
Intersport Rcg (USA)
LMP2
Liz Halliday (USA)
Sam Hancock (GB)
Gregor Fisken (GB)
1h30 / 119 trs
moteur, soupape tordue
3'49"564
34 - Courage C65 AER
Miracle Motorsports (USA)
LMP2
John Macaluso (USA)
Andy Lally (USA)
Ian James (GB)
0h30 / 115 trs
mise hors course, retour marche arrière aux stands
3'55"143
85 - Spyker C8 Spyder
Spyker Squadron B.V. (NL)
LMGT2
Peter Van Merksteijn (NL)
Tom Coronel (NL)
Donny Crevels (NL)
0h10 / 76 trs
fuite huile, incendie puis sortie piste à Indianapolis
4'16"381
69 - Ferrari 575 GTC
JMB Rcg (MON)
LMGT1
Jean René De Fournoux (F)
Stéphane Daoudi (F)
Jim Matthews (USA)
23h58 / 84 trs
moteur
4'05"484
93 - Ferrari 360 Modena GTC
Scuderia Ecosse (GB)
LMGT2
Nathan Kinch (GB)
Andrew Kirkaldy (GB)
Anthony Reid (GB)
22h52 / 70 trs
suite sortie piste (Ralentisseur Playstation)
4'11"193
13 - Courage C60H Judd
Courage Compétition (F)
LMP1
Jonathan Cochet (F)
Shinji Nakano (J)
Bruce Jouanny (F)
22h40 / 52 trs
suite éclatement pneu et sortie piste, entre Mulsanne et Indianapolis
3'45"174
51 - Ferrari 550 Maranello
BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Christian Pescatori (I)
Fabrizio Gollin (I)
Miguel Ramos (P)
22h00 / 67 trs
sortie de piste Ralentisseur Michelin
3'58"515
23 - WR Peugeot V6
Gérard Welter (F)
LMP2
Jean-Bernard Bouvet (F)
Robert Julien (CAN)
Sylvain Boulay (F)
21h53 / 53 trs
suite tête à queue à Chicane Ford, n'est pas reparti, problème démarreur
4'04"605
52 - Ferrari 550 Maranello
BMS Scuderia Italia (I)
LMGT1
Michele Bartyan (I)
Toni Seiler (CH)
Matteo Malucelli (I)
21h30 / 60 trs
suite sortie piste entre Mulsanne et Indianapolis
4'03"021
20 - Pilbeam MP93 JPX
Pierre Bruneau (F)
LMP2
Pierre Bruneau (F)
Marc Rostan (F)
Philippe Haezebrouck (F)
21h00 / 32 trs
embrayage
4'05"582
39 - Lola AER
Chamberlain / Synergy Motorsport (GB)
LMP2
Bob Berridge (GB)
Gareth Evans (GB)
Peter Owen (GB)
20h45 / 30 trs
fuite huile, début incendie à Indianapolis, boîte de vitesses
3'57"367
77 - Panoz Elan Esperante
Panoz Motor Sports (USA)
LMGT2
Robbin Liddell (GB)
Bill Auberlen (USA)
Scott Maxwell (CAN)
20h04 / 27 trs
moteur
4'09"317
33 - Courage C65 AER
Intersport Rcg (USA)
LMP2
Juan Barazi (DK)
Sergei Zlobin (RUS)
Bastien Brière (F)
19h04 / 30 trs
suspension, suite sortie piste à Arnage
3'57"519

 

Forfaits après la Journée Test / Withdrawn after Test Day :

Non au départ / Did not start

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

45 - Lucchini Judd
Lucchini Engineering SRL (I)
LMP2
Fabrizio Peroni (I)
Marco Savoldi (I)
Filippo Francioni (I)

 

Forfaits avant la Journée Test / Withdrawn before Test Day :

Non au départ / Did not start

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

14 - Nasamax Judd
Team Nasamax (GB)

LMP1

Robbie Stirling (CAN)
Werner Lupberger (AfSud)
Kevin McGarrity (GB)

55 - Saleen S7R
ACEMCO Motorsports (USA)

LMGT1

Terry Borcheller (USA)
Johnny Mowlem (GB)
Ralf Kelleners (D)

60 - Ferrari 550 Maranello
Larbre Compétition (F)

2ème suppléant, non confirmé

LMGT1

 

11 - Dome Judd
Racing For Holland (NL)
3ème suppléant, non confirmé

LMP1 / LMP900

 

99 - Ferrari 360 Modena
GPC Sport SRL (I)
4ème suppléant, non confirmé

LMGT2

Luca Drudi (I)
Gabrio Rosa (I)

65 - Saleen S7R
Graham Nash Motorsport (GB)
6ème suppléant, non confirmé

LMGT1

Paolo Ruberti (I)

86 - Spyker C8 Spyder
Spyker Squadron B.V. (NL)
7ème suppléant, n'a pas été appelé
LMGT2
Frank Munsterhuis (NL)
Marc Goossens (B)
Michael Bleekemolen (NL)

75 - Porsche 911 GT3 RS
Thierry Perrier (F)
8ème suppléant, non confirmé

LMGT2

 

 

Non retenus par l'ACO / Not entered by ACO :

Non au départ / Did not start

N° - Voitures / Cars - Teams

Groupes

Pilotes

Lola EX257 AER
Dyson Racing Team (USA)

LMP1

James Weaver (USA)
Butch Leitzinger (USA)
Chris Dyson (USA)
Guy Smith (GB)

Reynard LMP900 Judd
Fred Goddard Racing (GB)

LMP1 / LMP900

 

Lister Storm LMP
Lister Racing (GB)

LMP1

Justin Keen (GB)

Nasamax DM139 Judd
Team Nasamax (GB)

LMP1

 

Zytek 04S
Team Essex Invest (DK)

LMP1

Caspar Elgaard (DK)
Hayanari Shimoda (J)
John Nielsen (DK)

Courage C65 Mecachrome
BBA Compétition / Noël Del Bello (F)

LMP2

Jean-Luc Maury-Laribiére (F)
Jean-Philippe Belloc (F)

Lola B05/40
Binnie Motorsports (USA)

LMP2

Lamborghini Murcielago R-GT - Amprex Motorsports (Malay.)

LMGT1

Genji Hahsimoto (J)
Norman Simon (D)

Corvette C5-R
Carsport Holland (NL)

LMGT1

Anthony Kumpen (B)
Bert Longin (B)
Mike Hezemans (NL)

Ferrari 575 GTC
Gianpaolo Coppi (I)

LMGT1

Jean-Denis Deletraz (CH)
Andrea Piccini (I)
Jaime Melo (BR)
Jean Philippe Belloc (F)

Porsche 911 GT3 RSR
British American Motorsports (USA)

LMGT2

Tony Burgess (CAN)
Martin Jensen (DK)

Porsche 911 GT3 RSR
Gruppe M (GB)

LMGT2

Tim Sugden (GB)
Jonathan Cocker (GB)

Porsche 996 GT3 RS
Bernard Jubin (F)

LMGT2

 

TVR Tuscan 400 R
Team LNT TVR (GB)

LMGT2

Johnny Kane (GB)
Lawrence Tomlinson (GB)

TVR Tuscan 400 R
Team LNT TVR (GB)

LMGT2

Mark Hynes (GB)
Patrick Pearce (GB)
Richard Dean (GB)

 

début de la page / top of the page


Portraits des vainqueurs / Winners pilots


Photo copyright Fabrice Crosnier
mail :

 

début de la page / top of the page