24 Heures du Mans
Page 1/3 - Course / Race |
Sommaire / Summary |
Page
1/3 :
|
- Classement général / Final results |
- Portraits des vainqueurs / Winners pilots |
Page
2/3 :
|
- Journée Tests / Tests Day |
- Essais / Qualify |
- Grille de départ |
Page
3/3 :
|
- Photos |
Partie
"dossiers" / "dossiers" parts :
|
- Le Mans Legend (prochainement / soon) |
Journée Tests, essais libres : 5 juin 2005. 2 séances de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Essais qualificatifs : 15 et 16 juin 2005. 2 séances en 2 parties de 19h00 à 21h00 et de 22h00 à 0h00.
Course : 18 et 19 juin 2005, départ à 16h00. Beau temps très chaud tout le weekend.
Environ 230 000 spectateurs pour la semaine.
Le départ de la course a été donné par le Président du Directoire d'Audi AG, Dr. Martin Winterkorn
73ème édition.
49 voitures aux essais et au départ, 26 voitures à l'arrivée dont 24 classées, 23 abandons
Meilleur tour aux essais (Pôle position) : Emmanuel Collard (F) Pescarolo Judd n°16 en 3'34"715
Meilleur tour en course : Jean-Christophe Boullion (F) Pescarolo Judd n°16 en 3'34"968
Victoire au général et en LMP1 : Audi R8 n°2, pilotée par Tom Kristensen (DK), Marco Werner (D) et JJ Lehto (FIN)
Victoire en LMP2 : Lola MG EX264 n° 25, pilotée par Thomas Erdos (BR), Mike Newton (GB) et Warren Hughes (GB)
Victoire en LM GT1 : Chevrolet Corvette C6R n° 64, pilotée par Oliver Gavin (GB), Olivier Beretta (F) et Jan Magnussen (DK)
Victoire en LM GT2 : Porsche GT3 RSR n° 71, pilotée par Leo Hindery (USA), Mike Rockenfeller (D) et Marc Lieb (D)
Remerciements J'ai
eu le grand privilège d'être invité lors de la séance
d'essais du mercredi aux postes de commissaires
89 et 95b. Tout d'abord, j'étais lors de la séance de jour (sous la pluie !!!) au poste 95b, c'est à dire au virage d'Indianapolis (côté extérieur du circuit). J'ai assisté aux retrouvailles des commissaires : super ambiance, sentiment de franche camaraderie. J'ai en premier lieu pu constater la réelle motivation et la grande passion qui anime ces hommes et ces femmes qui oeuvrent tout au long de l'année autour des circuits (et pistes de rallyes). Ce que j'ai remarqué ensuite, c'est avec quel sérieux et quelle efficacité, ils contribuent à préserver la sécurité aussi bien sur la piste qu'aux abords ! Sinon super visuel sur les freinages du Virage dIndianapolis. Je précise qu'en tant qu'accompagnant en poste, il n'était pas question pour les commissaires (et de toute façon, je ne l'aurai pas demandé), de nous laisser approcher des barrières de sécurité. Le respect des consignes de sécurité a bien été respecté, ils veillaient bien à ce que personne ne courre de risque, cela faisant partie de leurs responsabilités. Nous sommes donc bien restés en retrait par rapport à leur position à eux, qui rappelons-le est parfois risquée ! Lors de la 2ème partie de la séance (de nuit), je suis retourné au poste 89, c'est à dire au milieu de la ligne droite entre Mulsanne et Indianapolis (à l'endroit ou la Mercedes s'envola en 1999, d'ailleurs, j'ai pu constater que la petite bosse ayant servi de tremplin avait été réduite), côté intérieur du circuit. Là j'ai aussi retrouvé la même ambiance et le même sérieux dans l'équipe de commissaires. Lors du passage de la première voiture, je crois que j'ai reculé de 2 mètres tellement j'étais impressionné par la vitesse, bien que j'étais pourtant très en retrait des barrières de sécurité. En fait, cela doit être l'endroit du circuit (avec peut-être la ligne droite avant la chicane Playstation) où les voitures vont le plus vite. D'ailleurs, un radar de mesures y avait été installé ce soir-là. Je m'y suis ensuite habitué (si on peut dire !) et avons passé la fin de la séance à cet endroit. Heureusement, peu d'événements n'est venu perturber la surveillance des commissaires de ces postes ce soir là. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour la soirée d'essais du lendemain et surtout pendant la course. Je
tiens à remercier les chefs de postes et adjoints de ces 2 postes,
ainsi que tous les commissaires qui y officiaient, pour m'avoir accepté
parmi eux : A
tous, gardez toujours cette passion qui vous anime ! En
ce qui concerne Fabrice Crosnier, vous retrouverez ses superbes photos
en page photos. |
J'ai,
depuis plusieurs années, ajouté une page "Special Commissaires",
partie "Dossiers" sur mon site, histoire de rendre hommage à
leur travail et dévouement (bénévole, rappelons-le
!). Quelques photos de cette soirée y serons ajoutées (travail
et matériels des commissaires).
|
début de la page / top of the page
Class.t |
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
Trs/laps
- |
1 |
3
- Audi R8
Champion Rcg (USA) |
LMP1
/ LMP900
|
JJ
Lehto (FIN)
Tom Kristensen (DK) Marco Werner (D) |
370
trs
3'39"781 |
2
|
16
- Pescarolo C60H Judd
Pescarolo Sport (F) |
LMP1
|
Emmanuel Collard (F)
Jean-Christophe Boullion (F) Erik Comas (F) |
368
trs /- 2
3'34"968 |
3
|
2
- Audi R8
Champion Rcg (USA) |
LMP1
/ LMP900
|
Emanuele
Pirro (I)
Franck Biela (D) Allan McNish (GB) |
364
trs /- 6
3'40"208 |
4
|
4
- Audi R8
Audi Playstation Team Oreca (F) |
LMP1
/ LMP900
|
Franck
Montagny (F)
Jean-Marc Gounon (F) Stéphane Ortelli (F) |
362
trs /- 8
3'43"543 |
5
|
64
- Chevrolet Corvette C6R
Corvette Rcg (USA) |
LMGT1
|
Oliver
Gavin (GB)
Olivier Beretta (F) Jan Magnussen (DK) |
349
trs /- 21
3'53"930 |
6
|
63
- Chevrolet Corvette C6R
Corvette Rcg (USA) |
LMGT1
|
Ron
Fellows (USA
Johnny O'Connell (USA) Max Papis (I) |
347
trs /- 23
3'54"996 |
7
|
10
- Dome S101 Judd
Rcg For Holland (NL) |
LMP1
/ LMP900
|
Jan
Lammers (NL)
John Bosch (NL) Elton Julian (USA) |
346
trs /- 24
3'44"422 |
8
|
12
- Courage C60H Judd
Courage Compétition (F) |
LMP1
|
Alexander
Frei (CH)
Dominik Schwager (D) Christian Vann (GB) |
339
trs /- 31
3'46"324 |
9
|
59
- Aston Martin DBR9
Aston Martin Racing (GB) |
LMGT1
|
David
Brabham (AUS)
Darren Turner (GB) Stéphane Sarrazin (F) |
333
trs /- 37
3'51"422 |
10
|
71
- Porsche 911 GT3 RSR
Alex Job Rcg (USA) |
LMGT2
|
Mike
Rockenfeller (D)
Marc Lieb (D) Leo Hindery (USA) |
332
trs /- 38
4'07"164 |
11
|
90
- Porsche 911 GT3 RSR
White Lightning Rcg (USA) |
LMGT2
|
Timo
Bernhard (D)
Jorg Bergmeister (D) Patrick Long (USA) |
331
trs /- 39
4'08"433 |
12
|
50
- Ferrari 550 Maranello
Larbre Compétition (F) |
LMGT1
|
Patrice Goueslard (F)
Vincent Vosse (B) Olivier Dupard (F) |
324
trs /- 46
3'57"547 |
13
|
80
- Porsche 911 GT3 RSR
Flying Lizard Motorsports (USA) |
LMGT2
|
Johannes
van Overbeek (USA)
Lonnie Pechnik (USA) Seth Neiman (USA) |
323
trs /- 47
4'08"993 |
14
|
7
- DBA 04 03-S Judd
Creation Autosportif Ltd (GB) |
LMP1
/ LMP675
|
Jamie
Campbell-Walter (GB)
Nicolas Minassian (F) Andy Wallace (GB) |
322
trs /- 48
3'38"543 |
15
|
76
- Porsche 911 GT3 RS
Raymond Narac (F) |
LMGT2
|
Raymond
Narac (F)
Sébastien Dumez (F) Romain Dumas (F) |
322
trs /- 48
4'07"606 |
16
|
18
- Dallara Judd
Roll Center Rcg (GB) |
LMP1
/ LMP900
|
Martin
Short (GB)
Joao Barbosa (P) Vanina Ickx (B) |
318
trs /- 52
3'41"197 |
17
|
61
- Ferrari 550 Maranello
Cirtek Motorsport (RUS) |
LMGT1
|
Nicolaï
Fomenko (RUS)
Alexeï Vassiliev (RUS) Christophe Bouchut (F) |
315
trs /- 55
3'56"832 |
18
|
72
- Porsche 911 GT3 RS
Luc Alphand Aventures (F) |
LMGT2
|
Luc
Alphand (F)
Jérôme Policand (F) Christopher Campbell (F/USA) |
311
trs /- 59
4'16"701 |
19
|
89
- Porsche 911 GT3 RSR
Sebah Automotive Ltd (GB) |
LMGT2
|
Lars
Erik Nielsen (DK)
Pierre Ehret (D) Thorkild Thyrring (DK) |
307
trs /- 63
4'16"481 |
20
|
25
- Lola MG EX264
Ray Mallock Ltd (GB) |
LMP2
|
Mike
Newton (GB)
Thomas Erdos (BR) Warren Hughes (GB) |
305
trs /- 65
3'47"601 |
21
|
36
- Courage C65 Ford
Paul Belmondo Rcg (F) |
LMP2
|
Claude-Yves
Gosselin (F)
Adam Sharp (GB) Karim Ojjeh (D/SAU) |
300
trs /- 70
4'00"914 |
22
|
37
- Courage C65 Ford
Paul Belmondo Rcg (F) |
LMP2
|
Paul
Belmondo (F)
Didier André (F) Rick Sutherland (USA) |
294
trs /- 76
3'50"646 |
23
|
83
- Porsche 911 GT3 RS
Seikel Motorsport (D) |
LMGT2
|
Horst
Felbermayr Sr (AUT)
David Shep (CAN) Philip Collin (USA) |
274
trs /- 96
4'24"082 |
24
|
30
- Courage C65 Judd
Kruse Motorsport Ltd (GB) |
LMP2
|
Phil
Bennett (GB)
Tim Mullen (GB) Ian Mitchell (GB) |
268
trs /- 102
3'54"684 |
Non
classés / Not classified :
distance parcourue insuffisante (259 trs > 70% du nombre de tours du premier) / did not run enough distance (259 laps > 70% of laps number of the winner) |
||||
NC
|
95
- TVR Tuscan 400R
Racesport Peninsula TVR (GB) |
LMGT2
|
Richard
Stanton (GB)
John Hartshorne (GB) Piers Johnson (GB) |
256
trs /- 114
4'23"383 |
NC
|
24
- WR Peugeot Turbo
Rachel Welter (F) |
LMP2
|
Yojiro
Terada (J)
Patrice Roussel (F) William "Bill" Binnie (USA/GB) |
233
trs /- 137
4'02"961 |
début de la page / top of the page
Abandons / Did not finished :
Heure
officielle de l'abandon, ne correspondant pas toujours au moment de l'incident
Départ donné à 16h00 / start of the race at 16'00 local
time
Soulignés, les pilotes au moment de l'abandon / Underlined for last
drivers on car
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
Heure
/ trs / |
58
- Aston Martin DBR9
Aston Martin Racing (GB) |
LMGT1
|
Peter
Kox (NL)
Pedro Lamy (P) Tomas Enge (TCH) |
14h30
/ 327 trs
panne essence Virage Porsche 3'52"008 |
9
- Zytek 04S
Team Jota / Zytek Engineering Ltd (GB) |
LMP1
/ LMP675
|
John
Stack (GB)
Sam Hignett (GB) Haruki Kurosawa (J) |
14h24
/ 325 trs
suite sortie piste à Indianapolis, boîte de vitesses 3'43"543 |
92
- Ferrari 360 Modena GTC
Cirtek Motorsport (RUS) |
LMGT2
|
Stephen
Eriksson (SW)
Joe Macari (GB) Rob Wilson (NZ) |
11h55
/ 218 trs
perte roue AR Tertre Rouge 4'19"433 |
78
- Panoz Elan Esperante
Panoz Motor Sports (USA) |
LMGT2
|
Patrick
Bourdais (F)
Bryan Sellers (USA) Marino Franchitti (GB) |
11h40
/ 185 trs
arrêt courbe du Golf, mécanique 4'10"133 |
17
- Pescarolo C60H Judd
Pescarolo Sport (F) |
LMP1
|
Soheil
Ayari (F)
Eric Helary (F) Sébastien Loeb (F) |
11h34
/ 288 trs
suite sortie piste au Ralentisseur Playstation 3'36"852 |
8
- Dallara Nissan
Roll Center Rcg (GB) |
LMP1
/ LMP900
|
Michael
Krumm (D)
Bobby Verdon Roe (GB) Harold Primat (F) |
10h30
/ 133 trs
mise hors course, distance parcourue insuffisante 3'43"617 |
35
- Courage C65 Judd
G-Force Racing / Bokkenrijders (B) |
LMP2
|
Val
Hillebrand (NL/B)
Franck Hahn (B) Gavin Pickering (GB) |
9h54
/ 183 trs
transmission 3'54"789 |
91
- Porsche 911 GT3 RS
T2M Motorsport (J) |
LMGT2
|
Yutaka
Yamagishi (J)
Xavier Pompidou (F) Jean-Luc Blanchemain (F) |
7h15
/ 183 trs
sortie piste à Indianapolis 4'14"086 |
5
- Dome S101 HB Mugen
Jim Gainer International (J) |
LMP1
|
Ryo
Michigami (J)
Seiji Ara (J) Katsutomo Kaneishi (J) |
5h45
/ 193 trs
boîte de vitesses, arrêt à Maison Blanche 3'39"848 |
31
- Courage C65 CG
Noël Del Bello (F) |
LMP2
|
Romain
Iannetta (F)
Christophe Pillon (CH) Ni Amorin (P) |
2h05
/ 99 trs
casse mécanique, arrêt courbe Antarès 4'01"252 |
32
- Lola B05/40 AER
Intersport Rcg (USA) |
LMP2
|
Liz
Halliday (USA)
Sam Hancock (GB) Gregor Fisken (GB) |
1h30
/ 119 trs
moteur, soupape tordue 3'49"564 |
34
- Courage C65 AER
Miracle Motorsports (USA) |
LMP2
|
John
Macaluso (USA)
Andy Lally (USA) Ian James (GB) |
0h30
/ 115 trs
mise hors course, retour marche arrière aux stands 3'55"143 |
85
- Spyker C8 Spyder
Spyker Squadron B.V. (NL) |
LMGT2
|
Peter
Van Merksteijn (NL)
Tom Coronel (NL) Donny Crevels (NL) |
0h10
/ 76 trs
fuite huile, incendie puis sortie piste à Indianapolis 4'16"381 |
69
- Ferrari 575 GTC
JMB Rcg (MON) |
LMGT1
|
Jean
René De Fournoux (F)
Stéphane Daoudi (F) Jim Matthews (USA) |
23h58
/ 84 trs
moteur 4'05"484 |
93
- Ferrari 360 Modena GTC
Scuderia Ecosse (GB) |
LMGT2
|
Nathan
Kinch (GB)
Andrew Kirkaldy (GB) Anthony Reid (GB) |
22h52
/ 70 trs
suite sortie piste (Ralentisseur Playstation) 4'11"193 |
13
- Courage C60H Judd
Courage Compétition (F) |
LMP1
|
Jonathan
Cochet (F)
Shinji Nakano (J) Bruce Jouanny (F) |
22h40
/ 52 trs
suite éclatement pneu et sortie piste, entre Mulsanne et Indianapolis 3'45"174 |
51
- Ferrari 550 Maranello
BMS Scuderia Italia (I) |
LMGT1
|
Christian
Pescatori (I)
Fabrizio Gollin (I) Miguel Ramos (P) |
22h00
/ 67 trs
sortie de piste Ralentisseur Michelin 3'58"515 |
23
- WR Peugeot V6
Gérard Welter (F) |
LMP2
|
Jean-Bernard Bouvet (F)
Robert Julien (CAN) Sylvain Boulay (F) |
21h53
/ 53 trs
suite tête à queue à Chicane Ford, n'est pas reparti, problème démarreur 4'04"605 |
52
- Ferrari 550 Maranello
BMS Scuderia Italia (I) |
LMGT1
|
Michele
Bartyan (I)
Toni Seiler (CH) Matteo Malucelli (I) |
21h30
/ 60 trs
suite sortie piste entre Mulsanne et Indianapolis 4'03"021 |
20
- Pilbeam MP93 JPX
Pierre Bruneau (F) |
LMP2
|
Pierre
Bruneau (F)
Marc Rostan (F) Philippe Haezebrouck (F) |
21h00
/ 32 trs
embrayage 4'05"582 |
39
- Lola AER
Chamberlain / Synergy Motorsport (GB) |
LMP2
|
Bob
Berridge (GB)
Gareth Evans (GB) Peter Owen (GB) |
20h45
/ 30 trs
fuite huile, début incendie à Indianapolis, boîte de vitesses 3'57"367 |
77
- Panoz Elan Esperante
Panoz Motor Sports (USA) |
LMGT2
|
Robbin
Liddell (GB)
Bill Auberlen (USA) Scott Maxwell (CAN) |
20h04
/ 27 trs
moteur 4'09"317 |
33
- Courage C65 AER
Intersport Rcg (USA) |
LMP2
|
Juan
Barazi (DK)
Sergei Zlobin (RUS) Bastien Brière (F) |
19h04
/ 30 trs
suspension, suite sortie piste à Arnage 3'57"519 |
Forfaits après la Journée Test / Withdrawn after Test Day :
Non au départ / Did not start
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
45
- Lucchini Judd
Lucchini Engineering SRL (I) |
LMP2
|
Fabrizio
Peroni (I)
Marco Savoldi (I) Filippo Francioni (I) |
Forfaits avant la Journée Test / Withdrawn before Test Day :
Non au départ / Did not start
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
14
- Nasamax Judd |
LMP1 |
Robbie
Stirling (CAN) |
55
- Saleen S7R |
LMGT1 |
Terry
Borcheller (USA) |
60
- Ferrari 550 Maranello |
LMGT1 |
|
11
- Dome Judd |
LMP1 / LMP900 |
|
99
- Ferrari 360 Modena |
LMGT2 |
Luca
Drudi (I) |
65
- Saleen S7R |
LMGT1 |
Paolo Ruberti (I) |
86
- Spyker C8 Spyder
Spyker Squadron B.V. (NL) 7ème suppléant, n'a pas été appelé |
LMGT2
|
Frank
Munsterhuis (NL)
Marc Goossens (B) Michael Bleekemolen (NL) |
75
- Porsche 911 GT3 RS |
LMGT2 |
|
Non retenus par l'ACO / Not entered by ACO :
Non au départ / Did not start
N° - Voitures / Cars - Teams |
Groupes |
Pilotes |
Lola
EX257 AER |
LMP1 |
James
Weaver (USA) |
Reynard
LMP900 Judd |
LMP1 / LMP900 |
|
Lister
Storm LMP |
LMP1 |
Justin Keen (GB) |
Nasamax
DM139 Judd |
LMP1 |
|
Zytek
04S |
LMP1 |
Caspar
Elgaard (DK) |
Courage
C65 Mecachrome |
LMP2 |
Jean-Luc
Maury-Laribiére (F) |
Lola
B05/40 |
LMP2 |
|
Lamborghini Murcielago R-GT - Amprex Motorsports (Malay.) |
LMGT1 |
Genji
Hahsimoto (J) |
Corvette
C5-R |
LMGT1 |
Anthony
Kumpen (B) |
Ferrari
575 GTC |
LMGT1 |
Jean-Denis
Deletraz (CH)
Andrea Piccini (I) Jaime Melo (BR) Jean Philippe Belloc (F) |
Porsche
911 GT3 RSR |
LMGT2 |
Tony
Burgess (CAN)
Martin Jensen (DK) |
Porsche
911 GT3 RSR |
LMGT2 |
Tim
Sugden (GB)
Jonathan Cocker (GB) |
Porsche
996 GT3 RS |
LMGT2 |
|
TVR
Tuscan 400 R |
LMGT2 |
Johnny
Kane (GB)
Lawrence Tomlinson (GB) |
TVR
Tuscan 400 R |
LMGT2 |
Mark
Hynes (GB)
Patrick Pearce (GB) Richard Dean (GB) |
Photo copyright Fabrice Crosnier
mail :