24 Heures du Mans
NEWSLETTER - n° 18 - Octobre 2004
13 Octobre 2004


Cette lettre n'a malheureusement pas été envoyée car je n'avais pas eu le temps de la traduire en anglais.
Je l'ai rajoutée dans la liste des newsletters pour la garder en archive


24 Heures du Mans

- Résultats des 24 Heures 2004

Course : 12 et 13 juin 2004, départ à 16h00. Beau temps pendant toute la course. Environ 185 000 spectateurs., 72ème édition. Le départ fut donné par François Fillon (Ministre de l'Education Nationale)
48 voitures aux essais et au départ. 28 voitures à l'arrivée dont 26 classées, 20 abandons.
Record du tour en course par Johnny Herbert (GB) Audi n° 88 en 3'34"264.

Classement général

1 - n° 5 - Audi R8 - Audi Sport Japan Team Goh - Ara / Capello / Kristensen - 379 trs
2 - n° 88 - Audi R8 - Audi Sport UK Team Veloqx - Herbert / G.Smith / Davies - 379/-0
3 - n° 2 - Audi R8 - Champion Rcg / Dave Maraj - Lehto / Pirro / Werner - 368/-11
4 - n° 18 - Pescarolo C60 Judd - Pescarolo Sport - Ayari / Comas / Treluyer - 361/-18
5 - n° 8 - Audi R8 - Audi Sport UK Team Veloqx - McNish / Kaffer / Biela - 350/-29
6 - n° 64 - Chevrolet Corvette C5R - Corvette Rcg - Gavin / Beretta / Magnussen - 345/-34 (1° LM GTS)
7 - n° 15 - Dome S101 Judd - Rcg For Holland - Dyson / Lammers / Kaneishi - 341/-38
8 - n° 63 - Chevrolet Corvette C5R - Corvette Rcg - Fellows / O'Connell / Papis - 334/-45
9 - n° 65 - Ferrari 550 Maranello - Prodrive Rcg - McRae / Rydell / Turner - 329/-50
10 - n° 90 - Porsche 911 GT3 RSR - Dale White, White Lightning Rcg - Maassen / Bergmeister / Long - 327/-52 (1° LM GT)
11 - n° 66 - Ferrari 550 Maranello - Prodrive Rcg - Enge / Kox / Menu - 325/-54
12 - n° 77 - Porsche 911 GT3 RSR - Choroq Rcg Team - Nishizawa / Kurosawa / Orido - 322/-57
13 - n° 85 - Porsche 911 GT3 RSR - Freisinger Motorsport - Ortelli / Dumas / Kelleners - 321/-58
14 - n° 69 - Ferrari 550 Maranello - Larbre Compétition - Goueslard / Bouchut / Dupard - 317/-62
15 - n° 84 - Porsche 911 GT3 RSR - Seikel Motorsport - Burgess / Collin / Bagnall - 317/-62
16 - n° 72 - Porsche 911 GT3 RS - Luc Alphand Aventures - Alphand / Alméras / Lavieille - 316/-63
17 - n° 14 - Nasamax Judd - Team Nasamax - Stirling / Lupberger / McGarrity - 316/-63
18 - n° 81 - Porsche 911 GT3 RSR - The Racers Group - Donaldson / Fisken / L.Nielsen - 314/-65
19 - n° 92 - Ferrari 360 Modena - Cirtek Motorsport - Mountain / R.Wilson / Hugenholtz - 311/-68
20 - n° 4 - Lola B2K/10 Judd - Taurus Sports Rcg - Leuenberger / Vann / André - 300/-79
21 - n° 89 - TVR Tuscan 400R - Chamberlain / Synergy Motorsport - Berridge / Stockton / Caine - 300/-79
22 - n° 96 - TVR Tuscan 400R - Chamberlain / Synergy Motorsport - Tomlinson / Greensall / Evans - 291/-88
23 - n° 75 - Porsche 911 GT3 RS - Thierry Perrier - Khan / N.Smith / Sugden - 283/-96
24 - n° 20 - Lister Storm LMP - Lister Rcg - J.Nielsen / Elgaard / Moller - 279/-100
25 - n° 32 - Lola B2K/40 Judd - Intersport Rcg - C.Field / Binnie / Sutherland - 278/-101 (1° LMP2)
26 - n° 24 - WR LM2004 Peugeot - Rachel Welter - Terada / Roussel / Porta - 270/-109

Non classés :
n° 80 - Morgan Aero 8 - Morgan Works Race Team - Sharpe / Cunningham / Hyde - 222/-157 (distance parcourue insuffisante)
n° 16 - Dome S101 Judd - Rcg For Holland - Coronel / J.Wilson / Firman - 313/-66 (n'ayant pas reçu le drapeau à damiers, sortie de piste)

Abandons :
Départ à 16h00
n° 17 - Pescarolo C60 Judd - Pescarolo Sport - S.Bourdais / Collard / Minassian - 11h45 - surchauffe moteur - 282 trs
n° 25 - Lola-MG EX257 - RML - Erdos / Newton / Kinch - 13h42 - moteur - 256 trs
n° 6 - Dallara LMP Judd - Roll Center Rcg - Short / Barff / Barbosa - 7h30 - sortie de piste, virage du Karting - 230 trs
n° 87 - Porsche 911 GT3 RSR - Orbit - Lieb / Hindery Jr / Rockenfeller - 8h49 - boîte de vitesses - 223 trs
n° 9 - Dome S101 Mugen - Kondo Rcg - Katoh / Michigami / Fukuda - 7h48 - fuite huile - 206 trs
n° 62 - Ferrari 575 Maranello Barron Connor Rcg - Deletraz / Hezemans / Barde - 8h18 - problème électrique - 200 trs
n° 22 - Zytek DB4S - Zytek Engineering Ltd - Brabham / Wallace / Shimoda - 3h30 - moteur - 167 trs
n° 61 - Ferrari 575 Maranello Barron Connor Rcg - Bosch / Sullivan / Biagi - 7h10 - freins - 163 trs
n° 83 - Porsche 911 GT3 RS - Seikel Motorsport - Rosa / Caffi / Van Merksteijn - 3h05 - moteur - 148 trs
n° 36 - WR 2004 Peugeot - Gérard Welter - Gommendy / Bouvet / Brière - 10h00 - problème ?, arrêt à Mulsanne- 137 trs
n° 70 - Ferrari 360 Modena - JMB Rcg - Daoudi / Melo / De Fournoux - 3h04 - pompe de direction assistée - 133 trs
n° 31 - Courage C65 AER - Courage Compétition - Gounon / Frei / Hancock - 1h50 - moteur - 127 trs
n° 35 - Courage C65 Willman - Epsilon Sport - Jeanette / Derlot / Pickering - 2h13 - moteur - 124 trs
n° 29 - Reynard 2KQ-LM Lehmann - Noël Del Bello - Maury-Laribière / Boulay / Besson - 3h13 - sortie de piste - 122 trs
n° 37 - Courage C65 AER - Paul Belmondo Rcg - Belmondo / Gosselin / Saviozzi - 22h48 - suite sortie de piste - 80 trs
n° 86 - Porsche 911 GT3 RSR - Freisinger Motorsport - Vassiliev / Fomenko / Nearn - 21h22 - sortie de piste, virage du Karting - 65 trs
n° 11 - Panoz GTP Elan - Panoz Motor Sports - Berville / Blanchemain / P.Bourdais - 21h30 - embrayage - 56 trs
n° 10 - Lola B2K/10 Caterpillar - Taurus Sports Rcg - Andrews / Lockie / Kumpen - 20h37 - transmission - 35 trs
n° 27 - Lola B160 Judd - Intersport Rcg - J.Field / Dayton / Connor - 21h12 - suite sortie de piste, chicane Playstation - 29 trs
n° 78 - Porsche 911 GT3 RS - PK Sport Ltd - Warnock / Matthews / Daniels - 19h00 - problème électrique - 27 trs

Non au départ :

Forfaits après les Essais Préliminaires :
n° 7 - Dallara LMP Judd - Spinnaker Clandesteam - Agusta / Copelli / Boulay
n° 33 - Courage C65 JPX - Courage Compétition - Goossens / Belloc / Frei
n° 34 - Courage C65 JPX - Epsilon Sport - Lasserre / Villareal
n° 60 - Pagani Zonda GR - Force One Rcg - Hallyday / Besson / Kumpen

Forfaits avant les Essais Préliminaires :
n° 3 - Dome Mugen - Arena Intl Motorsport - Johansson
n° 59 - Saleen S7R - Konrad Motorsport - Konrad / Maciej (7ème suppléant)
n° 67 - Ferrari 550 Maranello - Care Rcg
n° 68 - Ferrari 550 Maranello - BMS Scuderia Italia
n° 95 - Ferrari 360 Modena - Risi Competizione / Guiseppe Risi - Lazzaro
n° 99 - Ferrari 550 Maranello - XL Rcg (F) - Pla / Ravier (3ème suppléant )

Résultats des Essais :
1 - n° 88 - Audi R8 - Audi Sport UK Team Veloqx - Herbert / G.Smith / Davies - 3'32"838
2 - n° 8 - Audi R8 - Audi Sport UK Team Veloqx - McNish / Kaffer / Biela - 3'32"233
3 - n° 22 - Zytek DB4S - Zytek Engineering Ltd - Brabham / Wallace / Shimoda - 3'33"923
...
12 - n° 31 - Courage C65 AER - Courage Compétition - Frey / Hancock / Gounon - 3'41"126 (1° LMP2)
...
17 - n° 66 - Ferrari 550 Maranello - Prodrive Rcg - Enge / Kox / Menu - 3'49"438 (1° LM GTS)
...
32 - n° 90 - Porsche 911 GT3 RSR - Dale White, White Lightning Rcg - Maassen / Bergmeister / Long - 4'07"394 (1° LM GT)


- Résultats de la course Group C / GTP 2004 du Motor Rcg Legends

En lever de rideau de l'édition des 24 Heures du Mans 2004 a eu lieu la course Group C/GTP du Motor Racing Legends. Voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans ou autres compétitions dans les années 80 et début des années 90 sous l'appellation Group C ou GTP.

Course disputée sur 8 tours de circuit. 37 voitures engagées réparties en 4 catégories, 34 voitures au départ, 29 voitures classées à l'arrivée, mais n'ayant pas forcément reçues le drapeau à damiers, 5 abandons.

Victoire de la Nissan R90CK (couleur jaune, "From A") n°27 pilotée par Charlie Agg (GB). Voiture de 1990, avec un moteur turbo de 3500cc.

La Jaguar XJR-11 (blanc et pourpre, "Silk Cut") n° 4 de Gary Pearson (GB) mena pendant une grande partie de la course, mais dû renoncer sur problème mécanique, la tête de la course fut reprise jusqu'à l'arrivée par La Nissan R90CK n° 27 de Charlie AGG. Dans les dernières minutes de la course, la lutte fut terrible entre la Porsche 962 C n° 7 (aux couleurs jaunes et noires de Joest New Man) de Nigel James (GB) et la Porsche 962 CK n° 101 (couleurs noires et rouges, Kremer Kenwood) du jeune Simon Pullan (GB), qui passèrent la ligne d'arrivée roue dans roue avec un avantage de 40 millièmes de seconde pour la Porsche New Man.

Meilleur tour en course pour la Jaguar XJR-11 n° 4 de Gary Pearson (GB) en 3'52"443.

Meileur tour aux essais pour toujours la Jaguar XJR-11 n° 4 de Gary Pearson (GB) en 3'58"549.

Classement :
1 - n° 27 - Nissan R90CK - Charlie Agg - 8 trs
2 - n° 7 - Porsche 962C - Nigel James - à 1'20"839
3 - n° 101 - Porsche 962 Kremer CK6 - Simon Pullan - à 1'20"992
---


ésultats de la course LMES des 1000 kms du Nürburgring. 2ème manche LMES déroulée le 3 juillet 2004. 41 engagés, 39 partants, 27 classés.

Pole position : DBA Zytek n°3 - Minassian / Campbell-Walter - en 1'46"681
Meilleur tour en course : Kaffer / McNish - Audi n°8 - en 1'45"879

Classement :
1- Audi R8 n°8 - Kaffer / McNish - 180 tours
2- Audi R8 n°88 - Davies / Herbert - à 1 tour
3- DBA Zytek n°3 - Minassian / Campbell-Walter - à 1 tour

1er LMP2 :
Courage C65 AER n°13 - Gounon / Frei / Hancock - à 26 tours (15ème au général)

1er LMGTS :
Ferrari 550 Maranello n°86 - Bouchut / Lamy / Zacchia - à 15 tours (8ème au général)

1er LMGT :
Porsche 996 GT3 RSR n°93 - Jones / Maassen - à 19 tours (12ème au général)


Infos suivantes complètes à consulter sur ces sites


Infos du site officiel
www.lemans.org

- 07/06/2004 : Forum pilotes des 24H - La semaine décisive - Pesée mode d'emploi - Ca va vraiment chauffer entre les Audi - Reçues 13 sur 13 - Bruno Besson saisit sa chance - Echos de paddock - Goh vers la victoire - Un mardi bien chargé

- 05/05/2004 : La course à ne pas manquer

- 25/04/2004 : feu vert sous le soleil - Johnny be good - Le Team Goh, candidat sérieux à la victoire - La reavanche de l'Audi du Champion Rcg - David Hallyday rêve d'un prototype - Lister prend l'accent danois - Les 4 Audi signent les 4 meilleurs temps - Zytek pourrait jouer les outsiders - Du renfort chez RML - Adam Sharpe, le benjamin du paddock - Colin McRae, le bienheureux - Au Mans, on sait recevoir - Domination des Audi Sports UK Team Veloqx - Audi "Quattro"

- 24/04/2004 : 50 voitures en piste - Luc Alphand fidèle au Mans - Audi Sports UK Team Veloqx : Franck Biela veut confirmer - Les ambitions du "Barron" - Confiance chez Courage Compétition - Le come back de Belmondo

- 23/04/2004 : Placé sur Orbit - Jan Lammers en quète d'un second titre - Corvette veut en découdre - Un parfum de F1 chez Racing For Holland

- 21/04/2004 : Sébastien Bourdais sera là

- 09/04/2004 : Les 24 Heures du Mans : mode d'emploi - Les essais préliminaires : mode d'emploi


Infos "Le Mans" du site
www.virages.net

- 06/06/2004 : Ballade dominicale dans les stands
- 05/06/2004 : Présentation officielle de la Lister danoise
- 05/06/2004 : Reynard Noel Del Bello - Un fauteuil pour deux?
- 05/06/2004 : Forum pilotes à Saint-Saturnin
- 04/06/2004 : Racing For Holland - Dernier shakedown
- 03/06/2004 : Suite du feuilleton Courage
- 03/06/2004 : Les nouvelles déco' se dévoilent
- 03/06/2004 : La couverture TV et radio des 24 Heures
- 02/06/2004 : Courage, Spinnaker, WR - Les dernières nouvelles
- 28/05/2004 : La Pagani du Force One forfait
- 10/05/2004 : Annonce - Trois baquets libres chez WR
- 07/05/2004 : Essais Préliminaires - Le communiqué de J.P.Belloc
- 05/05/2004 : Essais Préliminaires - Le communiqué du PBR
- 30/04/2004 : Essais Préliminaires - Tous les invités à la loupe par "Elji"
- 29/04/2004 : Essais Préliminaires - Galeries photos
- 28/04/2004 : L'affiche officielle et fonds d'écran
- 27/04/2004 : La liste complète des N° de chassis
- 26/04/2004 : Dans les coulisses des Essais Préliminaires... Suite
- 26/04/2004 : Avec Pescarolo en essais sur l'aérodrome du Mans
- 25/04/2004 : Dans les coulisses des Essais Préliminaires ...
- 23/04/2004 : Présentation Pescarolo Sport
- 23/04/2004 : Quelques infos pratiques
- 22/04/2004 : Les dernières nouvelles à J-3
- 21/04/2004 : PBR : présentation officielle de la C65
- 20/04/2004 : Romain Dumas avec Freisinger
- 19/04/2004 : Le PBR - de la Viper au Proto
- 07/04/2004 : Et un nouveau forfait, et un !
- 02/04/2004 : La 550 de la BMS forfait
- 01/04/2004 : La WR hybride en essais
- 31/03/2004 : Les 50 invités à la loupe


Infos "Le Mans" du site
www.infoscourse.org/


- 06/06/2004 : Le dimanche sur le circuit : les photos...
- 06/06/2004 : Les Retransmissions TV prévues
- 05/06/2004 : Préliminaires : Une belle galerie de photos
- 05/06/2004 : Présentation officielle de la Lister Storm Essex Invest
- 05/06/2004 : 24 Heures : Samedi au circuit, les photos...
- 05/06/2004 : Forum Pilotes à Saint Saturnin : rien que des stars !
- 05/06/2004 : 24 Heures : nouveaux arrivants, premières voitures... en photos !
- 04/06/2004 : 24 Heures : nouveaux arrivants, premières voitures...
- 04/06/2004 : Racing for Holland : Oh les beaux sabots !
- 04/06/2004 : Un petit rendez-vous, ça vous branche ?
- 03/06/2004 : Lister Storm LMP : Rouge et blanche !
- 03/06/2004 : Creation Autosportif aux 24 Heures : Probablement pas...
- 03/06/2004 : Racer's Group : jolie déco !
- 03/06/2004 : La Spinnaker et une Courage C65 officiellement forfait
- 03/06/2004 : BAM! et Orbit vous font un petit cadeau...
- 03/06/2004 : 24 Heures : les premiers arrivants...
- 03/06/2004 : Creation Autosportif aux 24 Heures ?????
- 03/06/2004 : Courage Compétition : une seule C65 ?
- 02/06/2004 : La Dallara Spinnaker forfait ?
- 02/06/2004 : Coup de tonnerre : A 6 jours du Pesage, Courage et JPX divorcent !
- 01/06/2004 : La Courage Epsilon n°34 forfait ??? Et de deux pour WR !
- 31/05/2004 : Avant le grand évènement, petit retour sur les préliminaires !
- 31/05/2004 : La Porsche de Luc Alphand sur le Bugatti
- 26/05/2004 : Pagani Force One OUT, 2ème Porsche Seikel IN !
- 24/05/2004 : Prépas 24 Heures : Les chronos du Castellet
- 23/05/2004 : Le Mans : échos et photos
- 18/05/2004 : Kevin McGarrity troisième pilote de la Nasamax Judd
- 06/05/2004 : Radio 24H sur le web ???
- 29/04/2004 : Préliminaires : le tour du web
- 28/04/2004 : Préliminaires : Les photos de V'Images !
- 27/04/2004 : 24 Heures : La liste officielle des admis au pesage
- 26/04/2004 : Préliminaires : découvrez nos photos !
- 26/04/2004 : Team Nasamax : le bilan des Préliminaires
- 25/04/2004 : Préliminaires : Audi ne lache rien !
- 25/04/2004 : Préliminaires : 1ère séance, Audi, Audi, Audi, et Audi...
- 25/04/2004 : Préliminaires : 3ème Drapeau rouge !!!
- 25/04/2004 : Préliminaires : Bourdais et la Pesca n°17 seconds !
- 25/04/2004 : Préliminaires : 2ème Drapeau Rouge !
- 25/04/2004 : Préliminaires : Premier Drapeau rouge
- 24/04/2004 : Préliminaires : Les photos de Vendredi
- 24/04/2004 : Préliminaires : Et si on parlait des voitures, bis...
- 24/04/2004 : Préliminaires : Et si on parlait des voitures...
- 24/04/2004 : Préliminaires : Les dernières nouvelles...
- 23/04/2004 : Préliminaires : C'est parti !
- 22/04/2004 : Les équipages Racing for Holland !
- 22/04/2004 : Préliminaires : les premières photos !
- 22/04/2004 : Les vérifications techniques se déplacent !
- 21/04/2004 : Et 2 TVR...
- 21/04/2004 : Roman Rusinov et Xavier Pompidou chez Courage !
- 20/04/2004 : Stéphane Daoudi avec JMB, Patrice Roussel avec WR...
- 20/04/2004 : Werner Lupberger remplace Romain Dumas chez Nasamax
- 20/04/2004 : Racing for Holland : et de deux !
- 19/04/2004 : John Nielsen sur la Lister avec Elgaard&Møller !
- 18/04/2004 : Romain Dumas chez Freisinger avec Stéphane Ortelli et Lucas Luhr !
- 18/04/2004 : Essais sur le Bugatti
- 17/04/2004 : Les horaires prévisionnels des 24 Heures 2004
- 17/04/2004 : Safety-cars, TV, Le Mans Classic, etc...
- 17/04/2004 : Les 55 stands, c'est pour 2006 !
- 16/04/2004 : L'attribution des stands pour les préliminaires
- 16/04/2004 : Chris Dyson avec Jan Lammers
- 14/04/2004 : Des voleurs ? non point...
- 13/04/2004 : Des voleurs dans les rues du Mans !!!
- 09/04/2004 : Le point sur les essais du Bugatti
- 08/04/2004 : Essais Courage et Nasamax : quelques photos...
- 07/04/2004 : Les Courage C65 sur le Bugatti
- 06/04/2004 : Les pilotes Pescarolo Sport (MAJ)
- 06/04/2004 : Du nouveau sur les engagés aux 24 Heures
- 06/04/2004 : Un forfait supplémentaire
- 05/04/2004 : Le Team Orbit affiche clairement ses ambitions !
- 02/04/2004 : Entretien avec Yves Courage
- 02/04/2004 : Nouveau Forfait...
- 30/03/2004 : Comment WR envisage l'avenir...
- 29/03/2004 : Colin Mc Rae sur Ferrari : c'est signé !
- 29/03/2004 : L'Affiche officielle des Préliminaires


Infos "24H du Mans" du site
www.lemans.maville.com

- 03/06/2004 : Lâché par JPX, Courage réduit la toile. Après la décision de Mecachrome de stopper sa collaboration avec Courage Compétition et Epislon (voir OF d'hier), on parlait de forfait des quatre voitures, hier ! Il n'en sera sans doute heureusement rien. Yves Courage et Michel Lecomte se sont battus comme des lions. Deux Courage sur quatre sont néanmoins forfait. Les deux autres devraient être au départ des 24 Heures. Motorisées par l'AER et le moteur IES.

- 03/06/2004 : L'ACO pourrait recruter une autre Zytek. Spinnaker jette également l'éponge et réduit le nombre des partants à 47. Vue aux essais préliminaires d'avril, la Dallara-Judd italienne ne prendra pas le départ des 24 Heures du Mans. Après les forfaits d'une Dome Mugen, de quatre Ferrari, de la Pagani Zonda et, hier, de deux Courage-C 65-JPX,, c'est l'écurie italienne Spinnaker qui nous a fait part de son impossibilité de se déplacer au Mans avec sa Dallara. Malgré le repêchage de tous les suppléants, le compte n'y est pas. Il ne reste plus que 48 voitures sur les 50 prévus dans le tableau des engagés.

- 02/06/2004 : Courage contraint de repasser à l'AER. Le constructeur sarthois ne roulera pas avec le JPX. La collaboration entre Mecachrome, nouveau propriétaire de JPX, la société de Vibraye, et Courage Compétition a fait long feu. Hier, on apprenait que la rupture était probablement consommée entre les deux parties. Courage avec deux voitures et Epsilon avec une auto rouleront sans doute avec un moteur AER. Comme celui de Paul Belmondo.

- 26/04/2004 : McNish et Audi de plus en plus rapides. Au volant de l'Audi de l'écurie britannique Veloqx, l'Ecossais Allan McNish a établi hier un nouveau record de la piste mancelle (3'32''615). Audi a montré de la plus belle manière, hier au Mans, lors des essais préliminaires des 24 Heures, qu'elle restait la marque de référence en endurance. Avec l'Écossais Allan McNish à son volant, la voiture alignée par l'écurie Audi-UK Veloqx, que dirige le Chinois Sam Li.

- 24/04/2004 : Le dernier tour de force d'Yves Courage. Tôt hier matin, une véritable escadrille de Courage est arrivée sur le circuit du Mans. Cinq protos construits au Technoparc ont pris possession de leur aire favorite d'évolution. Le constructeur manceau nous a habitués depuis longtemps à des étonnants tours de force. Il se pourrait bien que celui là soit un record en son genre.

- 24/04/2004 : Le plaisir retrouvé de Paul Belmondo. Il a choisi de rouler en Courage. La petite C 65 N°37 est bleue, certes, mais d'un autre bleu que les quatre autres Courage. C'est une authentique voiture « client ». Complètement indépendante dans sa gestion, différente aussi puisqu'elle est propulsée par un moteur AER. Ce qui n'est peut-être pas le moindre de ses atouts.

- 23/04/2004 : Les échos - Essais préliminaires ce week-end. Le mystère Epsilon. La deuxième TVR repêchée. 52 voitures en piste. Dumas finalement sur une Porsche.

- 23/04/2004 : Pescarolo bien décidé à se battre en tête. Essais préliminaires ce week-end. Les 24 du Mans 2004 débutent officiellement ce matin avec les vérifications techniques des essais préliminaires. Mais dès hier soir, Henri Pescarolo a présenté son équipe au théâtre de l'Empire à Paris. Et avec ses deux « protos » désormais équipés d'un moteur Judd et confiés à six pilotes français de notoriété, « Pesca » entend bien mener la vie dure aux Audi.

- 08/04/2004 : En bref. Essais LMES au Castellet : l'Audi Goh en pole. 1 900 Km sans problème pour la Pescarolo-Judd. Bourdais dès ce soir aux États-Unis. Pescarolo du Castellet à Nogaro.

- 08/04/2004 : Le grand retour du diesel aux 24 Heures. Le retour d'un moteur diesel moderne au départ des 24 Heures du Mans se concrétise enfin. Voilà deux ans, l'ACO, soucieux d'innover et de permettre aux constructeurs d'expérimenter sur le circuit sarthois des technologies nouvelles, avait, dans son règlement, créer une équivalence pour ce type de mécanique. Depuis, plusieurs constructeurs se sont penchés sur la question. Et c'est finalement l'écurie privée britannique, Taurus qui réhabilitera le diesel au Mans.

- 07/04/2004 : Bourdais et Collard avec Pescarolo. Essais LMES au Castellet. Une quinzaine de voitures étaient en piste hier au circuit Paul-Ricard pour la première journée des essais officiels de Le Mans Endurance Série. Sébastien Bourdais et Emmanuel Collard ont travaillé avec Soheil Ayari sur la Pescarolo alors que Collin McRae découvrait la Ferrari Maranello de Larbre Compétition

 

Site

- 2053 visites en mars, 3377 visites en avril et 2306 visites en mai sur le site.

- 3 nouvelles photos des commissaires en action aux essais préliminaires 2004 ajoutées à la page commissaires.

- Insertion du sommaire des magazines n° 21 et 22 de Le Mans Racing, partie "Dossiers".

- Création d'une page avec des dessins de Pierrick Chazeaud parus dans "Le Maine Libre", partie "dossiers" du site.

- Création d'une nouvelle page sur les 24H 2004 avec la liste des engagés, résultats des Essais Préliminaires et 36 photos (dont 3 de Fabrice Crosnier et 15 de Stéphane Lusteau).

- Insertion du sommaire des magazines n° 14 à 17 et de la liste complète des miniatures de la collection "Les Plus Bellles Voitures des 24H du Mans".

- Correction sur les infos de plusieurs pilotes (Gilberte et Max Thirion, Gonzague Olivier, Olivier Gendebien, Helmut Polensky), dans la partie "pilotes".

- 1 nouvelle photo ajoutée et 4 nouveaux liens sur la page de l'accident de 1955.

- Insertion de 8 nouveaux liens de sites non officiels, 1 site officiel.

- Les derniers thèmes du forum :

[ Altaya "24h du Mans" et "La légende des 24 heures" vidéo ]
[Places pour les 24h du Mans a moitié prix ]
[24 heures du mans 2004 ]
[24h du Mans 2004 ]
[salut christophe ]
[24h de pur plaisir ]
[nouveau site ]
[Rambardes de sécurité sur le circuit du Mans ? ]
[LE MANS 52 53 54 55 ]

 

Annonces

- L'Association "Classic British Welcome" organise à St Saturnin, le mardi 8 juin de 19 h. 00 à 20 h 30, un "forum Pilotes". Rencontre de quelques célèbres pilotes avec le public, avec questions et réponses.


- Nouveau site "Ph'Autos Ouest Compétition" sur les 24 Heures du mans, créé par Stéphane Lusteau : http://phautos-ouest.chez.tiscali.fr/ , photos et liens sur le Sport Auto dans l'Ouest de la France ainsi que sur les 24H du Mans.


- Nouveau site de Gérard Mariscalchi consacré à l'accident des 24H du Mans en 1955. La vidéo est totalement décomposée et tous les éléments sont analysés. A voir absolument. Site en Flash : http://www.germaris.com/le_mans.html


- Nouveau site "Motorsport Memorial" : http://www.motorsportmemorial.org/ . Les accidents tragiques font malheureusement parties des risques du Sport Automobile. Le but de ce site (en anglais) est de se souvenir et d'honorer la mémoire de tous ceux qui ont payer de leur vie la pratique ou le suivi de la compétition automobile. Se rappeler de leurs histoires, leurs carrières, leurs victoires ... Immense base de données avec plusieurs critères de recherche.


- Nouveau site de Robert Perigault. Dioramas pour des expositions ou des mises en valeur de vitrine clients et d'autres approches. Thèmes 24H, Auto, Moto, Ferrari, BMW, Rallyes, ... Site : http://maquettes-perigault.chez.tiscali.fr/index.htm


- Nouveau site "Le Mans 24 Heures de passion" : http://www.passion24h.com/. Photos, vidéos, sons, forum, news, liens, historiques sur les 24H du Mans.


- Nouveau site du Kit Club Bisontin : http://kitclubbisontin.free.fr/ , maquetisme avec quelques photos des 24H du Mans


- Sites Le Mans : Planetlemans (en anglais) : http://www.planetlemans.com/ ; Les Heures du Mans : http://www.lesheuresdumans.fr.st/ ; Le Mans Atmosphère : http://www.lemansatmosphere.com/ ;


Magazine "LE MANS Racing" - www.lemans-racing.com/

Sommaire du n° 21 :

Sebring 2004 - En s'emparant du podium, les Audi privées annoncent la couleur.
- Essais 2004 - Sans grand constructeur en LMP, l'édition 2004 est plus ouverte que jamais.

- LMES - En attendant Monza, les engagés ont pu se jauger lors des essais du Castelet.
- FIA-GT - La première manche de Monza a permis de mieux apprécier le plateau de 2004
- Les Amazones - Elles sont 48 à s'être présentées sur la grille de départ au Mans. Epopée féminine.

- Jean Guichet - Le Français Jean Guichet a connu son heure de gloire au Mans sur Ferrari.

Sommaire du n° 22 :

- 1000 km Monza - C'est en Italie qu'a démarré la première manche des LMES. Tendance.
- 24 Heures 2004 - Présentation de la 72e édition des 24 Heures du Mans
- Allan McNish - Il a gagné Le Mans. Il revient cette année avec Audi UK.

 

début de la page