24 Heures du Mans

NEWSLETTER - n° 15 - Jan 2004

19/01/2004



Par cette newsletter, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2004. J'espére toujours pouvoir vous compter parmi les fanas du Mans et les fidèles de mon site, malgré les nombreuses publicités qui l'ont envahi ces derniers temps et que je pense maintenant avoir fait disparaitre. J'espère également pouvoir vous présenter de nouveaux documents sur les 24H au cours de cette nouvelle année 2004.

24 Heures du Mans

- Dates importantes du circuit du Mans 2004 :

20, 21 mars - championnat de France open de vitesse moto

3, 4 avril - 24 Heures moto

25 avril - Essais préliminaires 24 Heures du Mans auto

15, 16 mai - Grand Prix de France moto

12, 13 juin - 24 Heures du Mans auto

10, 11 juillet - Coupe de France Promosport, course de côte moto

24, 25 juillet - Le Mans Classic

18, 19 septembre - Endurance 50 cc moto

25, 26 septembre - "Le Mans" Super Series FFSA, championnat de France

9, 10 octobre - Trophée Inter-Ecuries (Coupe de France des circuits), Auto-Cross Inter-Ecuries (Coupe de france), Fol'Car Inter-ecuries (Coupe de France), Euroboss Championship Le Mans

23, 24 octobre - 24 Heures Camions (Coupe d'Europe et Coupe de france), Camion Cross du Mans (Coupe de France)

---------------

- Confirmation des dates de Le Mans Endurance Series 2004 :

1000 kms de Monza - 7, 8 et 9 mai - course le dimanche 9 mai de 13h à 19h

1000 kms du Nürburgring - 2, 3 et 4 juillet - course le samedi 4 juillet de 16h à 22h

1000 kms de Silverstone - 13, 14 et 15 août - course le samedi 14 août de 16h à 22h

1000 kms de Spa - 10, 11 et 12 septembre - course le dimanche 12 septembre de 13h à 19h

---------------

- Le dimanche 9 novembre 2003 s'est déroulé les 1000 kms du Mans sur le circuit Bugatti. Course qualificative pour les 24H du Mans et préparatoire à la série LMES (Le Mans Endurance Series). Course de 1000 kms (240 tours) ou 6 heures. 42 voitures étaient engagées, 37 présentes, 35 qualifiées et 29 classées. Beau temps aux essais, et pluvieux en course. 20 000 spectateurs.

Les meilleurs temps des essais :

1- Audi R8 n° 5 (Ara/Kristensen) en 1'27"775

2- Dome Judd n° 8 (Lammers/Wallace) en 1'28"127

3- Lister Storm n° 4 (Campbell-Walter/Kinch/Coronel) en 1'29"056

4- (1° LM P675) Lola MG n° 14 (Erdos/Newton/Goodwin) en 1'29"533

... 7- (1° LM GTP) Panoz Elan n° 10 (Beretta/Saelens) en 1'31"480

... 12- (1° LM GTS) Ferrari 550 Maranello n° 80 (Kox/Sugden) en 1'35"822

... 19- (1° LM GT) Ferrari 360 Modena n° 47 (Engelhorn/Montermini/Peter) en 1'40"083

Classement final de la course :

1- Audi R8 n° 5 (Ara/Kristensen) en 208 trs

2- Courage Peugeot n° 2 (Sarrazin/Lagorce/Bourdais) à 3 trs

3- Dome Judd n° 8 (Lammers/Wallace) à 4 trs

4- (1° LM P675) Courage JPX n° 13 (Eyckmans/Rustinov/Muscioni) à 11 trs

5- (1° LM GTS) Ferrari 550 Maranello n° 88 (Davies/Turner) à 13 trs

... 10- (1° LM GT) Ferrari 360 Modena n° 47 (Engelhorn/Montermini/Peter) à 19 trs

Meilleur tour en course : Kristensen (Audi R8) en 1'30"518

---------------

Infos suivantes complètes sur ces sites

---------------

Infos du site officiel

www.lemans.org

- 15/01/2004 : Présentation à la presse de "Le Mans Endurance Series 2004"

- 05/01/2004 : Calendrier circuits du Mans 2004 (infos et tarifs) et Le Mans Endurance Series 2004

- 19/12/2003 : Le Mans Classic

---------------

Infos "Le Mans" du site

www.virages.fr.st

- 17/01/2004 : LMES, conférence de presse, questions et réponses

- 17/01/2004 : LMES, conférence de presse, présentation

- 14/01/2004 : Le Mans et Spa, travaux en perspectives

- 14/01/2004 : Les projets 2004 de l'équipe Almeras

- 10/01/2004 : Corvette boys, sans E.Collard

- 07/01/2004 : Patrice Goueslard, à "coeur ouvert"

- 03/01/2004 : Pescarolo Sport, avec Judd en 2004

- 02/01/2004 : Colin Mc Rae, reconversion en Endurance ?

- 31 et 29/12/2003 : Le Barron Connor Rcg prend livraison

- 28/12/2204 : Le Mans Classic 2004, première sélection

- 25/12/2003 : Corvette 2004, pilotes français en force ?

- 22/12/2003 : LMES, le logo

- 22/12/2003 : Les projets de Luc Alphand

- 20/12/2003 : Le site de Patrice Goueslard

- 19/12/2003 : La liste des engagés possible

- 18/12/2003 : "Spirit... of Le Mans"

- 16/12/2003 : Creation Autosportif, projets 2004

- 15/12/2003 : LMES, les anciennes ouvriront le bal

- 14/12/2003 : Creation Autosportif, perception de la DBA

- 12/12/2003 : Un repreneur pour les Dallara Oreca

- 03 et 05/12/2003 : Règlement technique 2004, avantage GT ?

- 03/12/2003 : Le Mans 1995, l'Aston Martin oubliée

- 02/12/2003 : Ferrari 575 GTC, premier client officiel

- 29/11/2003 : La DBA Zytek va reprendre du service

- 28/11/2003 : Le Mans Racing n° 18 en kiosque

- 28/11/2003 : Audi UK, Veloqx Rcg, même combat

- 27/11/2003 : Aston Martin, back to Le Mans

- 24/11/2003 : Les pré-sélectionnés pour Le Mans 2004

- 23/11/2003 : Un challenge Lamborghini Gallardo en 2004 ?

- 19/11/2003 : Michel Vaillant, le film

- 19/11/2003 : Pescarolo Sport 2003, le livre

- 17/11/2003 : Stéphane Ratel, sur tous les fronts en 2004

- 12/11/2003 : Rencontre Boris Derichebourg

---------------

Infos "Le Mans" du site

www.ifrance.com/lmspm/

- Les engagés possibles des 24H du Mans 2004

- Le calendrier sportif 2004 des voitures de sport et GT (Le Mans, LMES, ALMS, Grand Am, GT FIA, Euro GT, GT FFSA, GT championnats nationaux)

---------------

Infos "24H du Mans" du site

www.lemans.maville.com

- 13/01/2004 : Plein de sous pour le circuit dès 2004. Voeux à la presse : le conseil général annonce moult travaux sur quatre ans

- 08/01/2004 : Les vingt premiers qualifiés pour les 24 Heures du Mans 2004 (12-13 juin). Les vingt-huit premiers qualifiés d'office pour les prochaines 24 Heures du Mans avaient jusqu'à avant-hier soir pour confirmer leur présence. Vingt ont répondu présent.

- 08/01/2004 : Pescarolo avec Judd et en Supertourisme. Voilà quelques semaines Henri Pescarolo nous avait annoncé l'officialisation de son divorce avec Peugeot en endurance et ses contacts avec le constructeur français pour un programme en Supertourisme. Et cela en restant très impliqué en endurance avec probablement un moteur Judd. Aujourd'hui « Pesca » y voit plus clair. Et il confirme tout ce programme. En espérant que les partenaires suivront.

- 18/12/2003 : Bourdais encore en Champcar en 2004. Le pilote manceau était à la Filière FFSA hier. C'est presque ficelé. Sébastien Bourdais était de passage hier au Mans. Lors d'une conférence à la Filière FFSA, il a défini ce que sera son année 2004 : le Champcar et les 24 Heures. Et puis peut-être aussi les 500 Miles d'Indianapolis.

- 28/11/2003 : Une Audi pour le Chinois Sam Li. Audi a présenté hier son programme sportif 2004. Comme on s'y attendait, le constructeur allemand ne construira pas une nouvelle voiture pour les prochaines 24 heures du Mans et ne s'y investira pas officiellement. Il continuera par contre, comme cette année, à soutenir des écuries privées.

- 11/11/2003 : Un projet de voiture hybride pour 2004. Le Mans 1 000 Kilomètres a relancé Pescarolo Sport. Le rideau est maintenant complètement tombé sur la saison d'endurance. L'heure pour Henri Pescorolo de dresser un bilan mais surtout de penser à l'avenir et à une année 2004 étoffée par la nouvelle série européenne initiée par l'ACO. Le quadruple vainqueur des 24 Heures et son bras droit, André de Cortanze, ont des idées plein la terre. Reste à choisir un bon moteur mais surtout trouver de l'argent pour financer le nouveau projet de l'écurie.

---------------

Infos "Le Mans" (en anglais) du site

www.motorsport.com

- 16/01/2004 : ACO, IMSA agree to delay ALMS rule changes

- 08/01/2004 : Guy Smith to drive for Team Veloqx

- 08/01/2004 : Champion Racing announces 2004 program

- 29/12/2003 : Barron Connor Racing test notes 2003-12-28

- 22/12/2003 : Andrea Piccini signs with Lister

- 17/12/2003 : Biela to lead British Audi team's 2004 assault

- 17/12/2003 : MorganWorks driver Sharpe to attend LA Autoshow

- 17/12/2003 : Milka Duno keeps busy in off-track season

- 04/12/2003 : Aston Martin returns to motor sport

- 03/12/2003 : GM/Corvette 2004 tire supplier announcement

- 29/11/2003 : Andrea Piccini tests Lister Storm LMP

- 27/11/2003 : Audi UK announces new team

- 14/11/2003 : Marino Franchitti 1000km race report

- 12/11/2003 : Thomas Erdos 1000km race report

- 10/11/2003 : ACO confirms 2004 automatic entries

- 10/11/2003 : RML 1000km race report

- 10/11/2003 : Morgan Works Race Team 1000km race report

- 10/11/2003 : Veloqx Motorsport 1000km race report

- 10/11/2003 : JML Team Panoz 1000km race report

- 10/11/2003 : Kristensen, Ara take 1000km for Audi

- 10/11/2003 : 1000km race results

... more headlines on Le Mans 1000 km race

 
Site

- 1262 visites en novembre, 959 visites en décembre sur le site, pour un total de 48925 visites en 2003. La période de pointe est toujours le mois de juin, avec 9731 visites. A noter une forte baisse (inhabituelle par rapport aux autres années) des visites depuis l'automne, en partie à cause des nombreuses pubs s'affichant sous forme de popups qui décourageaient de nombreux visiteurs. Je pense avoir résolu ce problème en ayant trouvé des fournisseurs de services qui n'imposent pas leurs pubs par popups.

---------------

- Insertion de 2 nouveaux liens de sites non officiels, 1 nouveau lien de site officiel et 3 liens sites divers.

---------------

- Changement sur toutes les pages, de tous les compteurs "compteurs.com" qui généraient trop de pubs non sollicitées, remplacés par des compteurs de "devparadise.com", pour l'instant, en principe sans pub. Ajout également d'un "Live counter" sur les pages d'accueil, pour savoir le nombre de visiteurs connectés en même temps sur le site (le luxe !).

---------------

- Création d'une page spéciale sur l'accident des 24H en 1955. Avec l'historique, liens et plusieurs photos, certaines inédites (dont 6 de Thomas L. et 1 de Jacques M.).

---------------

- Insertion du sommaire du magazine n° 18 de Le Mans Racing.

---------------

- Insertion du sommaire des magazines n° 6, 7, 8 et 9 de la collection "Les Plus Bellles Voitures des 24H du Mans".

---------------

- 29 nouvelles photos de Michel R. sur les 24H 2003.

---------------

- Ajout de 24 nouvelles images animées.

---------------

- Création d'une page sur Le Mans Legend 2003, avec la liste des participants, résultats et 72 photos.

---------------

- Mise à jour de la présentation des 24H 2004 avec les dates, les tarifs des billets et extras.

---------------

- Mise à jour du palmarès des pilotes au Mans, avec les pilotes des 24H 2003, ainsi qu'une correction sur 2 autres pilotes.

---------------

- Retouche de toutes les photos présentes sur le site, permettant ainsi, sans toucher à la qualité, de réduire la taille en octets (environ 50%).

---------------

- Les derniers thèmes du forum : [Le Mans 1981], [Michel Vaillant le film], [Pilotes des 24H], [Pictures from Le Mans 1978 to 1985 ? ].
 
Annonces

- Le livre d'Adrian Streather (article suivant et livre en anglais) : "Porsche 911 (964): Enthusiast's Companion: 1989-1994" is available for order. 644 pages, 1130 photographs, illustrations, and line art, published by Bentley Productions. http://www.bentleypublishers.com/product.htm?code=GP64&subject=15 . This comprehensive book is dedicated to the revolutionary Porsche 911s built between 1989 and 1994, known to aficionados and factory insiders as Auftragsnummer 964 (project number 964). It covers Carrera 2, Carrera 4, and Turbo models from 1989 to 1994. Whether you're a 964 owner, a prospective buyer, or a Porsche workshop technician looking for 964 information, this is an invaluable addition to your technical library. This book is a buyer's guide, a maintenance and repair handbook and a technical reference all wrapped into one. It is full of tech tips, service hints and system descriptions, plus lots of DIY repairs collected from all around the world. You will also find an extensive section on 964 race cars and their drivers. This is a book for the hands-on enthusiast. It provides the information necessary to maintain your 964 to factory standards, gives you the assurance to speak knowledgeably to your service professional, and can provide you with the hot setup for the track. To bring you this authoritative volume, author Adrian Streather has scoured the globe in search of enlightened information and technical procedures for the 964. Author'site : http://www.adrianstreather.com/ .

---------------

- Site de Jacques Mertens sur la Porsche 356 SL et sur Mme Gilberte Thirion, pilote auto durant les années 50. Histoire, chassis, photos et liens. http://users.skynet.be/porsche356sl/

---------------

- Nouveau site de Thimothée Emery : www.phototeck-prod.com/ , consacré à la photographie, principalement sur la course automobile et les 24H du Mans.

---------------

- Nouvelle mouture du site "Mulsanne" : www.mulsanne.fr.st par Benoit Dausse, nombreuses photos de qualité pro sur le sport mécanique et les 24H, n'hésitez pas à télécharger les calendriers 2004 créés par Benoit.

---------------

- Site Motor Dream, pour les pièces détachées et documentations sur les vieilles voitures anglaises : www.motordream.com

---------------

- Site LM Scale 32, sur les 24H du Mans et le circuit électrique à l'échelle 1/32ème : www.lmscale32.fr.st/ . Aperçu des voitures ayant participées aux 24H du Mans et reproduites à l'échelle 1/32ème pour le Slot Racing

---------------

- Article spécial "Un siècle de 24H du Mans" par le magazine "Nouvel Ouest", avec histoire et photos. http://www.nouvelouest.com/no/mag/mag/073/mans/mans1.htm

 

début de la page