Infos - 13/10/2004 (extrait de la lettre d'infos n° 18 - Octobre 2004) |
- Résultats des 24 Heures 2004 Course : 12 et 13
juin 2004, départ à 16h00. Beau temps pendant toute la course.
Environ 185 000 spectateurs., 72ème édition. Le départ
fut donné par François Fillon (Ministre de l'Education Nationale) Classement général Abandons :
Non au départ : Forfaits après
les Essais Préliminaires : Forfaits avant
les Essais Préliminaires : Résultats
des Essais : - Résultats de la course Group C / GTP 2004 du Motor Rcg Legends En lever de rideau de l'édition des 24 Heures du Mans 2004 a eu lieu la course Group C/GTP du Motor Racing Legends. Voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans ou autres compétitions dans les années 80 et début des années 90 sous l'appellation Group C ou GTP. Course disputée sur 8 tours de circuit. 37 voitures engagées réparties en 4 catégories, 34 voitures au départ, 29 voitures classées à l'arrivée, mais n'ayant pas forcément reçues le drapeau à damiers, 5 abandons. Victoire de la Nissan R90CK (couleur jaune, "From A") n°27 pilotée par Charlie Agg (GB). Voiture de 1990, avec un moteur turbo de 3500cc. La Jaguar XJR-11 (blanc et pourpre, "Silk Cut") n° 4 de Gary Pearson (GB) mena pendant une grande partie de la course, mais dû renoncer sur problème mécanique, la tête de la course fut reprise jusqu'à l'arrivée par La Nissan R90CK n° 27 de Charlie AGG. Dans les dernières minutes de la course, la lutte fut terrible entre la Porsche 962 C n° 7 (aux couleurs jaunes et noires de Joest New Man) de Nigel James (GB) et la Porsche 962 CK n° 101 (couleurs noires et rouges, Kremer Kenwood) du jeune Simon Pullan (GB), qui passèrent la ligne d'arrivée roue dans roue avec un avantage de 40 millièmes de seconde pour la Porsche New Man. Meilleur tour en course pour la Jaguar XJR-11 n° 4 de Gary Pearson (GB) en 3'52"443. Meileur tour aux essais
pour toujours la Jaguar XJR-11 n° 4 de Gary Pearson (GB) en 3'58"549. Classement
: ésultats de la course LMES des 1000 kms du Nürburgring. 2ème manche LMES déroulée le 3 juillet 2004. 41 engagés, 39 partants, 27 classés. Pole position : DBA
Zytek n°3 - Minassian / Campbell-Walter - en 1'46"681 Classement : 1er LMP2 : 1er LMGTS : 1er LMGT : Infos suivantes complètes à consulter sur ces sites Infos
du site officiel - 07/06/2004 : Forum pilotes des 24H - La semaine décisive - Pesée mode d'emploi - Ca va vraiment chauffer entre les Audi - Reçues 13 sur 13 - Bruno Besson saisit sa chance - Echos de paddock - Goh vers la victoire - Un mardi bien chargé - 05/05/2004 : La course à ne pas manquer - 25/04/2004 : feu vert sous le soleil - Johnny be good - Le Team Goh, candidat sérieux à la victoire - La reavanche de l'Audi du Champion Rcg - David Hallyday rêve d'un prototype - Lister prend l'accent danois - Les 4 Audi signent les 4 meilleurs temps - Zytek pourrait jouer les outsiders - Du renfort chez RML - Adam Sharpe, le benjamin du paddock - Colin McRae, le bienheureux - Au Mans, on sait recevoir - Domination des Audi Sports UK Team Veloqx - Audi "Quattro" - 24/04/2004 : 50 voitures en piste - Luc Alphand fidèle au Mans - Audi Sports UK Team Veloqx : Franck Biela veut confirmer - Les ambitions du "Barron" - Confiance chez Courage Compétition - Le come back de Belmondo - 23/04/2004 : Placé sur Orbit - Jan Lammers en quète d'un second titre - Corvette veut en découdre - Un parfum de F1 chez Racing For Holland - 21/04/2004 : Sébastien Bourdais sera là - 09/04/2004 : Les 24 Heures du Mans : mode d'emploi - Les essais préliminaires : mode d'emploi Infos
"Le Mans" du site - 06/06/2004 : Ballade
dominicale dans les stands Infos
"Le Mans" du site
Infos
"24H du Mans" du site - 03/06/2004 : Lâché par JPX, Courage réduit la toile. Après la décision de Mecachrome de stopper sa collaboration avec Courage Compétition et Epislon (voir OF d'hier), on parlait de forfait des quatre voitures, hier ! Il n'en sera sans doute heureusement rien. Yves Courage et Michel Lecomte se sont battus comme des lions. Deux Courage sur quatre sont néanmoins forfait. Les deux autres devraient être au départ des 24 Heures. Motorisées par l'AER et le moteur IES. - 03/06/2004 : L'ACO pourrait recruter une autre Zytek. Spinnaker jette également l'éponge et réduit le nombre des partants à 47. Vue aux essais préliminaires d'avril, la Dallara-Judd italienne ne prendra pas le départ des 24 Heures du Mans. Après les forfaits d'une Dome Mugen, de quatre Ferrari, de la Pagani Zonda et, hier, de deux Courage-C 65-JPX,, c'est l'écurie italienne Spinnaker qui nous a fait part de son impossibilité de se déplacer au Mans avec sa Dallara. Malgré le repêchage de tous les suppléants, le compte n'y est pas. Il ne reste plus que 48 voitures sur les 50 prévus dans le tableau des engagés. - 02/06/2004 : Courage contraint de repasser à l'AER. Le constructeur sarthois ne roulera pas avec le JPX. La collaboration entre Mecachrome, nouveau propriétaire de JPX, la société de Vibraye, et Courage Compétition a fait long feu. Hier, on apprenait que la rupture était probablement consommée entre les deux parties. Courage avec deux voitures et Epsilon avec une auto rouleront sans doute avec un moteur AER. Comme celui de Paul Belmondo. - 26/04/2004 : McNish et Audi de plus en plus rapides. Au volant de l'Audi de l'écurie britannique Veloqx, l'Ecossais Allan McNish a établi hier un nouveau record de la piste mancelle (3'32''615). Audi a montré de la plus belle manière, hier au Mans, lors des essais préliminaires des 24 Heures, qu'elle restait la marque de référence en endurance. Avec l'Écossais Allan McNish à son volant, la voiture alignée par l'écurie Audi-UK Veloqx, que dirige le Chinois Sam Li. - 24/04/2004 : Le
dernier tour de force d'Yves Courage. Tôt hier matin, une véritable
escadrille de Courage est arrivée sur le circuit du Mans. Cinq
protos construits au Technoparc ont pris possession de leur aire favorite
d'évolution. Le constructeur manceau nous a habitués depuis
longtemps à des étonnants tours de force. Il se pourrait
bien que celui là soit un record en son genre. - 24/04/2004 : Le plaisir retrouvé de Paul Belmondo. Il a choisi de rouler en Courage. La petite C 65 N°37 est bleue, certes, mais d'un autre bleu que les quatre autres Courage. C'est une authentique voiture « client ». Complètement indépendante dans sa gestion, différente aussi puisqu'elle est propulsée par un moteur AER. Ce qui n'est peut-être pas le moindre de ses atouts. - 23/04/2004 : Les échos - Essais préliminaires ce week-end. Le mystère Epsilon. La deuxième TVR repêchée. 52 voitures en piste. Dumas finalement sur une Porsche. - 23/04/2004 : Pescarolo bien décidé à se battre en tête. Essais préliminaires ce week-end. Les 24 du Mans 2004 débutent officiellement ce matin avec les vérifications techniques des essais préliminaires. Mais dès hier soir, Henri Pescarolo a présenté son équipe au théâtre de l'Empire à Paris. Et avec ses deux « protos » désormais équipés d'un moteur Judd et confiés à six pilotes français de notoriété, « Pesca » entend bien mener la vie dure aux Audi. - 08/04/2004 : En bref. Essais LMES au Castellet : l'Audi Goh en pole. 1 900 Km sans problème pour la Pescarolo-Judd. Bourdais dès ce soir aux États-Unis. Pescarolo du Castellet à Nogaro. - 08/04/2004 :
Le grand retour du diesel aux 24 Heures. Le retour d'un moteur diesel
moderne au départ des 24 Heures du Mans se concrétise enfin.
Voilà deux ans, l'ACO, soucieux d'innover et de permettre aux constructeurs
d'expérimenter sur le circuit sarthois des technologies nouvelles,
avait, dans son règlement, créer une équivalence
pour ce type de mécanique. Depuis, plusieurs constructeurs se sont
penchés sur la question. Et c'est finalement l'écurie privée
britannique, Taurus qui réhabilitera le diesel au Mans. - 07/04/2004 : Bourdais et Collard avec Pescarolo. Essais LMES au Castellet. Une quinzaine de voitures étaient en piste hier au circuit Paul-Ricard pour la première journée des essais officiels de Le Mans Endurance Série. Sébastien Bourdais et Emmanuel Collard ont travaillé avec Soheil Ayari sur la Pescarolo alors que Collin McRae découvrait la Ferrari Maranello de Larbre Compétition
|
Infos - 07/06/2004 (extrait de la lettre d'infos n° 17 - Juin 2004) |
- Liste des engagés
(non officielle) pour les 24H 2004 PROTOTYPE LM P1
: PROTOTYPE LM P2
: GRAND TOURISME
LM GTS : GRAND TOURISME
LM GT : |
- Horaires prévisionnels de la semaine des 24H : Lundi 7 juin : 14h30 / 18h00 - Vérifications Administratives & Techniques (Place des Jacobins) Mardi 8 juin : 08h30 / 17h00 - Vérifications Administratives & Techniques (Place des Jacobins) Mercredi 9 juin : 19h00 / 21h00 - Essais
qualificatifs "24 Heures du Mans", 1ère séance,
1ère partie Jeudi 10 juin : 09h00
/ 11h00 - Vérifications Administratives et Techniques "Motor
Racing Legends Group C-GTP" Vendredi 11 juin : 10h00 / 20h00 - Découverte
des stands Samedi 12 juin : 09h00 / 09h45 - Warm-Up
"24 Heures du Mans" Dimanche 13 juin : 16h00 ............. - Arrivée de la 72è Edition des 24 Heures du Mans puis remise des trophées |
- Retransmissions TV prévues (à confirmer) : Mardi 8 juin : 13h00
/ 15h00 - Motors TV - Retour sur les 24H 2003 Mercredi 9 juin : 07h00
/ 08h00 - Motors TV - Bentley, a road to Le Mans. (Rediffusion) Jeudi 10 juin : 12h00
/ 13h00 - Motors TV - Bentley, a road to Le Mans. (Rediffusion) Vendredi 11 juin : 04h00
/ 06h00 - Motors TV - LMES, résumé des 1000 km de Monza.
(Rediffusion) Samedi 12 juin : 09h00
/ 12h00 - Eurosport - En direct. Warm-up suivi de la course "Légendes
Groupe C" Dimanche 13 juin : 08h05
/ 08h30 - France 2 - Le point sur la course, en direct Mardi 29 juin : 22h00 / ? - Motors TV - Résumé des 24H 2004 |
- Résultats
de la course LMES des 1000 kms de Monza. Pole position : Johnny
Herbert - Audi R8 n°88 - en 1'38"461 Classement : 1er LMP2 : 1er LMGTS : 1er LMGT : |
- Résultats
des Essais Préliminaires des 24H 2004 Classement : 1er LMP2 : 1er LMGTS : 1er LMGT : Le compte rendu de cette journée par Stéphane Lusteau pour le site de la FFSA : http://ffsa.turbo.m6.fr/detailArticle.php?id=6894 |
- Liste des engagés
de la course des Group C / GTP |
- Epreuve "Le
Mans Classic" |
Infos suivantes complètes à consulter sur ces sites |
Infos
du site officiel - 07/06/2004 : Forum pilotes des 24H - La semaine décisive - Pesée mode d'emploi - Ca va vraiment chauffer entre les Audi - Reçues 13 sur 13 - Bruno Besson saisit sa chance - Echos de paddock - Goh vers la victoire - Un mardi bien chargé - 05/05/2004 : La course à ne pas manquer - 25/04/2004 : feu vert sous le soleil - Johnny be good - Le Team Goh, candidat sérieux à la victoire - La reavanche de l'Audi du Champion Rcg - David Hallyday rêve d'un prototype - Lister prend l'accent danois - Les 4 Audi signent les 4 meilleurs temps - Zytek pourrait jouer les outsiders - Du renfort chez RML - Adam Sharpe, le benjamin du paddock - Colin McRae, le bienheureux - Au Mans, on sait recevoir - Domination des Audi Sports UK Team Veloqx - Audi "Quattro" - 24/04/2004 : 50 voitures en piste - Luc Alphand fidèle au Mans - Audi Sports UK Team Veloqx : Franck Biela veut confirmer - Les ambitions du "Barron" - Confiance chez Courage Compétition - Le come back de Belmondo - 23/04/2004 : Placé sur Orbit - Jan Lammers en quète d'un second titre - Corvette veut en découdre - Un parfum de F1 chez Racing For Holland - 21/04/2004 : Sébastien Bourdais sera là - 09/04/2004 : Les 24 Heures du Mans : mode d'emploi - Les essais préliminaires : mode d'emploi |
Infos
"Le Mans" du site - 06/06/2004 : Ballade
dominicale dans les stands |
Infos
"Le Mans" du site
|
Infos
"24H du Mans" du site - 03/06/2004 : Lâché par JPX, Courage réduit la toile. Après la décision de Mecachrome de stopper sa collaboration avec Courage Compétition et Epislon (voir OF d'hier), on parlait de forfait des quatre voitures, hier ! Il n'en sera sans doute heureusement rien. Yves Courage et Michel Lecomte se sont battus comme des lions. Deux Courage sur quatre sont néanmoins forfait. Les deux autres devraient être au départ des 24 Heures. Motorisées par l'AER et le moteur IES. - 03/06/2004 : L'ACO pourrait recruter une autre Zytek. Spinnaker jette également l'éponge et réduit le nombre des partants à 47. Vue aux essais préliminaires d'avril, la Dallara-Judd italienne ne prendra pas le départ des 24 Heures du Mans. Après les forfaits d'une Dome Mugen, de quatre Ferrari, de la Pagani Zonda et, hier, de deux Courage-C 65-JPX,, c'est l'écurie italienne Spinnaker qui nous a fait part de son impossibilité de se déplacer au Mans avec sa Dallara. Malgré le repêchage de tous les suppléants, le compte n'y est pas. Il ne reste plus que 48 voitures sur les 50 prévus dans le tableau des engagés. - 02/06/2004 : Courage contraint de repasser à l'AER. Le constructeur sarthois ne roulera pas avec le JPX. La collaboration entre Mecachrome, nouveau propriétaire de JPX, la société de Vibraye, et Courage Compétition a fait long feu. Hier, on apprenait que la rupture était probablement consommée entre les deux parties. Courage avec deux voitures et Epsilon avec une auto rouleront sans doute avec un moteur AER. Comme celui de Paul Belmondo. - 26/04/2004 : McNish et Audi de plus en plus rapides. Au volant de l'Audi de l'écurie britannique Veloqx, l'Ecossais Allan McNish a établi hier un nouveau record de la piste mancelle (3'32''615). Audi a montré de la plus belle manière, hier au Mans, lors des essais préliminaires des 24 Heures, qu'elle restait la marque de référence en endurance. Avec l'Écossais Allan McNish à son volant, la voiture alignée par l'écurie Audi-UK Veloqx, que dirige le Chinois Sam Li. - 24/04/2004 : Le
dernier tour de force d'Yves Courage. Tôt hier matin, une véritable
escadrille de Courage est arrivée sur le circuit du Mans. Cinq
protos construits au Technoparc ont pris possession de leur aire favorite
d'évolution. Le constructeur manceau nous a habitués depuis
longtemps à des étonnants tours de force. Il se pourrait
bien que celui là soit un record en son genre. - 24/04/2004 : Le plaisir retrouvé de Paul Belmondo. Il a choisi de rouler en Courage. La petite C 65 N°37 est bleue, certes, mais d'un autre bleu que les quatre autres Courage. C'est une authentique voiture « client ». Complètement indépendante dans sa gestion, différente aussi puisqu'elle est propulsée par un moteur AER. Ce qui n'est peut-être pas le moindre de ses atouts. - 23/04/2004 : Les échos - Essais préliminaires ce week-end. Le mystère Epsilon. La deuxième TVR repêchée. 52 voitures en piste. Dumas finalement sur une Porsche. - 23/04/2004 : Pescarolo bien décidé à se battre en tête. Essais préliminaires ce week-end. Les 24 du Mans 2004 débutent officiellement ce matin avec les vérifications techniques des essais préliminaires. Mais dès hier soir, Henri Pescarolo a présenté son équipe au théâtre de l'Empire à Paris. Et avec ses deux « protos » désormais équipés d'un moteur Judd et confiés à six pilotes français de notoriété, « Pesca » entend bien mener la vie dure aux Audi. - 08/04/2004 : En bref. Essais LMES au Castellet : l'Audi Goh en pole. 1 900 Km sans problème pour la Pescarolo-Judd. Bourdais dès ce soir aux États-Unis. Pescarolo du Castellet à Nogaro. - 08/04/2004 :
Le grand retour du diesel aux 24 Heures. Le retour d'un moteur diesel
moderne au départ des 24 Heures du Mans se concrétise enfin.
Voilà deux ans, l'ACO, soucieux d'innover et de permettre aux constructeurs
d'expérimenter sur le circuit sarthois des technologies nouvelles,
avait, dans son règlement, créer une équivalence
pour ce type de mécanique. Depuis, plusieurs constructeurs se sont
penchés sur la question. Et c'est finalement l'écurie privée
britannique, Taurus qui réhabilitera le diesel au Mans. - 07/04/2004 : Bourdais
et Collard avec Pescarolo. Essais LMES au Castellet. Une quinzaine
de voitures étaient en piste hier au circuit Paul-Ricard pour la
première journée des essais officiels de Le Mans Endurance
Série. Sébastien Bourdais et Emmanuel Collard ont travaillé
avec Soheil Ayari sur la Pescarolo alors que Collin McRae découvrait
la Ferrari Maranello de Larbre Compétition |
Infos
"Le Mans" (en anglais)
du site
|
Infos - 27/03/2004 (extrait de la lettre d'infos n° 16 - Mars 2004) |
- L'ACO a dévoilé sa sélection des invités pour les essais préliminaires des 24 Heures du Mans 2004 (50 titulaires + 6 suppléants) : PROTOTYPE LM P1
: PROTOTYPE LM P2
: GRAND TOURISME
LM GTS : GRAND TOURISME
LM GT : VOITURES SUPPLEANTES
(dans l'ordre suivant) : |
- Règlement pour les pilotes (source ACO) pour les essais préliminares : Au moins deux des pilotes de léquipage définitif pour la course doivent faire partie des pilotes inscrits par voiture lors des essais préliminaires. Ceux ne figurant pas sur la liste de référence établie par lACO doivent obligatoirement participer aux essais préliminaires, et effectuer un minimum de 10 tours, afin de pouvoir être admis à participer aux essais qualificatifs de juin. |
- Horaires des Essais Préliminaires : Vérifications
administratives et techniques : vendredi 23 avril de 10h00 à
18h00 et le samedi 24 Séances d'essais : dimanche 25 avril de 9h00 à 13h00, et de 14h00 à 18h00. |
- Le comité de selection de l'ACO est composé de 7 membres : Jean-Claude Plassart (Président de lACO), Jean-Pierre Allain (membre du Comité Directeur de lACO), Jean-Marc Desnues (Directeur Central de lACO), Daniel Poissenot (Directeur Sports de lACO et Directeur de Course), Jacques Olivier (Président du Collège des Commissaires Sportifs), Gérard Gaschet (Délégué Sportif chargé des relations internationales) et Daniel Perdrix (Délégué Technique international). |
- Résultats des 24H de Daytona qui se sont déroulées les 31 janvier et 1 février 2004 : 1- Pontiac Doran n°
54 - Bell Motorsports - Borcheller / Barber / Pilgrim / C.Fittipaldi -
526 trs Meilleur tour en course
: Meilleur tour aux
essais : |
- Résultats des 12H de Sebring qui se sont déroulées les 20 et 21 mars : 1- Audi R8 n°
28 - Audi Sport UK Team Veloqx - Kaffer / Biela / McNish - 350 trs Meilleur tour en course
: Meilleur tour aux
essais : |
- Les voitures de l'ancien "Group C" seront en lever de rideau des 24H du Mans 2004. Il y aura des voitures de 1984 à 1993 ayant couru dans les Group C et IMSA / GTP. 40 voitures et 4 suppléantes sont attendues. Essais le jeudi 10 juin de 17h30 à 18h30. Course le samedi 12 juin de 10h00 à 10h40. |
Infos suivantes complètes à consulter sur ces sites |
Infos
du site officiel - 26/03/2004
: Liste des concurrents et voitures invitées aux vérifications
administratives et techniques |
Infos
"Le Mans" du site - 26/03/2004 : Les
50 invités aux 24 Heures 2004 |
Infos
"Le Mans" du site - 26/03/2004 : Dallara
Spinnaker Clan Des Team |
Infos
"24H du Mans" du site - 26/03/2004 : Pescarolo et Dome dans le jardin d'Audi. L'Automobile club de l'Ouest vient de dévoiler la liste de ses 50 invités pour les prochaines 24 Heures du Mans. Pas de grosse surprise, les quatre Audi attendues seront au rendez-vous des 12 et 13 juin. Elles seront les grandissimes favorites d'une course où les prototypes Pescarolo et Dome guetteront leur moindre faux pas. - 23/03/2004 : Les 50 équipages possibles. - 23/03/2004 : Audi sera plus vulnérable dans la Sarthe. Audi a écrasé à Sebring la première course des épreuves labélisées Le Mans. Et l'on voit mal qui pourrait, cette année, s'opposer aux desseins des écuries engageant les voitures allemandes. Tant en ALMS, qu'en Le Mans Endurance ou encore aux 24 Heures, bien que là plusieurs équipes bien structurées peuvent profiter d'incidents rencontrées par les Audi, pour courtiser les premières places. - 18/03/2004 : L'endurance
mitonnée à la sauce mancelle. La véritable saison
d'endurance redémarre ce week-end en Floride avec les 12 Heures
de Sebring. À suivre, dans cette première manche de l'American
Le Mans Series, trois des équipages Audi candidats à la
victoire au Mans en juin. Daniel Poissenot, directeur des services sportifs
de l'ACO, affiche un certain optimisme à l'aube d'une saison où
le club sarthois, également initiateur à l'échelon
européen de Le Mans Endurance Series, sera sur tous les fronts. - 18/03/2004 : La philosophie du Grand Tourisme selon l'ACO. De plus en plus sophistiquées les voitures de Grand Tourisme ! On en a la preuve ce week-end à Sebring avec les Ferrari 575 GTC de l'écurie néerlandaise Barron Connor Racing. De nombreux constructeurs aimeraient que cette catégorie devienne la reine de l'endurance. Pas l'avis de l'ACO qui veut conserver au LM GTS sa spécificité de voiture d'abord conçue pour la route. - 18/03/2004 : La nouvelle piste du circuit Bugatti. Après quatre semaines d'essai, les opinions convergent. Le nouveau revêtement du circuit Bugatti, inauguré hier, devrait changer la donne. La sécurité des pilotes va s'améliorer et les utilisateurs ont constaté une usure plus rapide de leurs pneumatiques. - 10/03/2004 : Bourdais plus ambitieux que jamais. Champ Car : la saison 2004 dévoilée. Pour avoir échoué au pied du podium américain lors de sa saison « d'apprentissage » l'an passé, le Sarthois Sébastien Bourdais n'ambitionne rien d'autre que la gagne au général du Champ Car au sein de l'écurie Newman-Haas. Des rêves de titre à construire sur les 16 épreuves inscrites au programme 2004. (Ndlr : il sera libre le weekend des 24H !) - 25/02/2004 : Une Panoz pour Larbre Compétition. Une cinquante d'équipages sont engagés pour les 12 Heures de Sebring qui ouvriront le samedi 20 mars l'American Le Mans Series. Parmi eux, une écurie française, Larbre Compétition, dirigée par le Caennais Jack Leconte, qui fera courir la Panoz vue en novembre au Mans 1 000 Kilomètres. - 24/02/2004 : En bref. Le Mans et le LMES au programme du Paul Belmondo Racing. Les 24 Heures sur une nouvelle chaîne japonaise. Dumas hésite entre Porsche et Nasamax. Deux demandes d'engagement pour WR au Mans. - 24/02/2004 : La C 65-JPX d'Yves Courage a séduit Belmondo. Au travail Yves Courage et son équipe ! Ce week-end, sur la piste flambant neuve du circuit Bugatti, le constructeur manceau a procédé aux premiers essais d'une C-65-JPX qui d'ici le mois de juin va subir de grosses évolutions. Et cette voiture, victorieuse en LM P 675 lors des 1000 Kilomètres du Mans semble avoir un brillant avenir devant elle. Paul Belmondo vient d'ailleurs d'en acheter une. |
Infos
"Le Mans" (en anglais) du site - 27/03/2004
: Petersen/White Lightning receive invite
|
Infos - 19/01/2004 (extrait de la lettre d'infos n° 15 - Janvier 2004) |
- Dates importantes du circuit du Mans 2004 : 20, 21 mars - championnat de France open de vitesse moto 3, 4 avril - 24 Heures moto 25 avril - Essais préliminaires 24 Heures du Mans auto 15, 16 mai - Grand Prix de France moto 12, 13 juin - 24 Heures du Mans auto 10, 11 juillet - Coupe de France Promosport, course de côte moto 24, 25 juillet - Le Mans Classic 18, 19 septembre - Endurance 50 cc moto 25, 26 septembre - "Le Mans" Super Series FFSA, championnat de France 9, 10 octobre - Trophée Inter-Ecuries (Coupe de France des circuits), Auto-Cross Inter-Ecuries (Coupe de france), Fol'Car Inter-ecuries (Coupe de France), Euroboss Championship Le Mans 23, 24 octobre - 24 Heures Camions (Coupe d'Europe et Coupe de france), Camion Cross du Mans (Coupe de France) |
||
- Confirmation des dates de Le Mans Endurance Series 2004 : 1000 kms de Monza
- 7, 8 et 9 mai - course le dimanche 9 mai de 13h à 19h |
||
- Le dimanche 9 novembre 2003 s'est déroulé les 1000 kms du Mans sur le circuit Bugatti. Course qualificative pour les 24H du Mans et préparatoire à la série LMES (Le Mans Endurance Series). Course de 1000 kms (240 tours) ou 6 heures. 42 voitures étaient engagées, 37 présentes, 35 qualifiées et 29 classées. Beau temps aux essais, et pluvieux en course. 20 000 spectateurs. Les meilleurs temps des essais : 1- Audi R8 n°
5 (Ara/Kristensen) en 1'27"775 Classement final de la course : 1- Audi R8 n°
5 (Ara/Kristensen) en 208 trs Meilleur tour en course : Kristensen (Audi R8) en 1'30"518 |
||
Infos suivantes complètes sur ces sites |
||
Infos
du site officiel - 15/01/2004 : Présentation
à la presse de "Le Mans Endurance Series 2004" |
||
Infos
"Le Mans" du site - 17/01/2004
: LMES, conférence de presse, questions et réponses |
||
Infos
"Le Mans" du site - Les engagés possibles des 24H du Mans 2004 - Le calendrier sportif 2004 des voitures de sport et GT (Le Mans, LMES, ALMS, Grand Am, GT FIA, Euro GT, GT FFSA, GT championnats nationaux) |
||
Infos
"24H du Mans" du site - 13/01/2004 : Plein de sous pour le circuit dès 2004. Voeux à la presse : le conseil général annonce moult travaux sur quatre ans - 08/01/2004 : Les vingt premiers qualifiés pour les 24 Heures du Mans 2004 (12-13 juin). Les vingt-huit premiers qualifiés d'office pour les prochaines 24 Heures du Mans avaient jusqu'à avant-hier soir pour confirmer leur présence. Vingt ont répondu présent. - 08/01/2004 : Pescarolo avec Judd et en Supertourisme. Voilà quelques semaines Henri Pescarolo nous avait annoncé l'officialisation de son divorce avec Peugeot en endurance et ses contacts avec le constructeur français pour un programme en Supertourisme. Et cela en restant très impliqué en endurance avec probablement un moteur Judd. Aujourd'hui « Pesca » y voit plus clair. Et il confirme tout ce programme. En espérant que les partenaires suivront. - 18/12/2003 : Bourdais encore en Champcar en 2004. Le pilote manceau était à la Filière FFSA hier. C'est presque ficelé. Sébastien Bourdais était de passage hier au Mans. Lors d'une conférence à la Filière FFSA, il a défini ce que sera son année 2004 : le Champcar et les 24 Heures. Et puis peut-être aussi les 500 Miles d'Indianapolis. - 28/11/2003 : Une Audi pour le Chinois Sam Li. Audi a présenté hier son programme sportif 2004. Comme on s'y attendait, le constructeur allemand ne construira pas une nouvelle voiture pour les prochaines 24 heures du Mans et ne s'y investira pas officiellement. Il continuera par contre, comme cette année, à soutenir des écuries privées. - 11/11/2003 : Un projet de voiture hybride pour 2004. Le Mans 1 000 Kilomètres a relancé Pescarolo Sport. Le rideau est maintenant complètement tombé sur la saison d'endurance. L'heure pour Henri Pescorolo de dresser un bilan mais surtout de penser à l'avenir et à une année 2004 étoffée par la nouvelle série européenne initiée par l'ACO. Le quadruple vainqueur des 24 Heures et son bras droit, André de Cortanze, ont des idées plein la terre. Reste à choisir un bon moteur mais surtout trouver de l'argent pour financer le nouveau projet de l'écurie. |
||
Infos
"Le Mans" (en anglais) du site - 16/01/2004
: ACO, IMSA agree to delay ALMS rule changes ... more headlines on Le Mans 1000 km race
|
Infos - 03/11/2003 (extrait de la lettre d'infos n° 14 - Novembre 2003) |
- Arrivée du site "Docs Le Mans", livres, vidéos, revues et archives sur les 24 Heures du Mans, par Eric Landmann : http://perso.wanadoo.fr/clopernico/acceuil.html - Calendrier 24H et LMES 2004 : 25 avril - Essais
préliminaires des 24H du Mans - Programme Le Mans 1000 Kms - 9 novembre 2003 / Circuit Bugatti : (source lemans.org) Les Horaires des
essais privés (ouvert au public, prix 2 Euros) : Vérifications administratives et techniques : vendredi 7 novembre de 8h00 à 18h00 Samedi 8 novembre : 9H à 9H30
- Essais Libres Toutes Catégories "Le Mans 1000 km"
Dimanche 9 novembre : 9H à 9H30
- Warm-Up "Le Mans 1000 km" - Tarifs Le Mans 1000 Kms : billet d’entrée « Enceintes Générales » à 20 valable les 3 jours (vendredi au dimanche). L'accès aux tribunes est gratuit sauf les tribunes ACO. - La liste des engagés pour les 1000 Kms du Mans : (source "lemans.org") PROTOTYPE - LMP900 2 - Pescarolo Sport
- Courage C60 Peugeot - (Lagorce/Sarrazin/Bourdais)
10 - JML Team Panoz - Panoz GTP Elan - (Saelens/Beretta)
12 - Pierre Bruneau
- Pilbeam - (Bruneau/Rostan)
66 - Konrad Motorsport
- Saleen S7R - (Konrad)
30 - Scuderia Ecosse
- Ferrari 360 Modena - (Franchitti/Carter/Niarchos) - La course des 1000 Kms du Mans donnera droit à 9 places qualificatives pour les 24 Heures 2004. 3 places en LMP900 et LMGTP, 2 en LMP675, 1 en LMGTS et 3 en LMGT. Les vainqueurs de chaque catégorie de la course "Petit Le Mans" en ALMS ont une place pour les 24H. Les équipes : ADT Champion Rcg - Audi R8 (LMP900), Prodrive - Ferrari 550 Maranello (LMGTS), Intersport Rcg - MG Lola EX257 (LMP675) et Alex Job Rcg - Porsche GT3 RS (LMGT) seront donc sélectionnés d'office en cas de candidature. Les vainqueurs de chaque catégorie du championnat ALMS ont aussi leur place qualificative pour les 24H 2004. Les équipes : Infineon Team Joest - Audi R8 (LMP900), Dyson Rcg Team - Lola MG EX257 (LMP675), Corvette Rcg - Corvette CR (LMGTS) et Alex Job Rcg - Porsche GT3 RS (LMGT) (cette 2ème place de cette équipe, sera-t-elle donnée à un autre team ?) seront donc sélectionnés d'office en cas de candidature. - Bentley a annoncé qu'ils ne reviendraient pas défendre leur titre aux 24H du Mans 2004. - Calendrier ALMS 2004 15-20 mars - Sebring |
Infos - 09/08/2003 (extrait de la lettre d'infos n° 13 - Août 2003) |
- Classement des 24 Heures du Mans 2003 1- Bentley n° 7 - Team Bentley - LM GTP - Rinaldo Capello (I)/ Tom Kristensen (DK)/ Guy Smith (GB) -377 trs 2- Bentley n° 8 - Team Bentley - LM GTP - Mark Blundell (GB)/ Johnny Herbert (GB)/ David Brabham (AUS) - 375 / -2 trs 3- Audi n° 6
- Champion Rcg - 1° LM P900 - JJ Lehto (FIN)/ Emanuele Pirro (I)/
Stefan Johansson (SW) - 372 / -5 trs 10- Ferrari Maranello
n° 88 - Veloqx Prodrive Rcg - 1° LM GTS - Tomas Enge (CZE)/
Jamie Davies (GB)/ Peter Kox (NL) - 336 / -41 trs 14- Porsche GT3 RS n° 93 - Alex Job Rcg - 1° LM GT - Lucas Luhr (D)/ Sascha Maassen (D)/ Emmanuel Collard (F) - 320 / -57 trs 15- Reynard Lehmann
n° 29 - Noël Del Bello Rcg - 1° LM P675 - Didier André
(F)/ JeanLuc MauryLaribière (F)/ Christophe Pillon (CH) - 319
/ -58 trs Environ 220 000 spectateurs., 71 ème édition. Temps beau et chaud pendant les essais et la course. Le départ fut donné par Don Panoz (promoteur de l'ALMS et fondateur des voitures Panoz). 50 voitures aux essais. 49 voitures au départ, 19 abandons et 30 voitures à l'arrivée dont 27 classées. Record du tour en course par Johnny Herbert (GB) Bentley n° 8 en 3'35"529. - Calendrier prévisionnel 2004 (sous réserve d'approbation par les fédérations, source "www.lemans.org") : 24 Heures du Mans
Auto, les 12 et 13 juin 2004 - Course Le Mans Legend 2003 : victoire de la Ligier JS3 n° 27 de 1971, pilotée par Willie Green. - Décès de Briggs Cunningham (USA) à 98 ans, le 2 juillet de la maladie d'Alzheimer. Il fut le constructeur des voitures Cunningham et en engagea plusieurs aux 24H du Mans. Il y participa lui-même 10 fois : 1950 - Cadillac
Spider " Le Monstre " - (Walters) - 11° |
Infos - 01/06/2003 (extrait de la lettre d'infos n° 12 - Juin 2003) |
- Horaires de la semaine des 24 Heures du Mans : Lundi 9 juin 2003 : Vérifications administratives ("Pesage") de 14h30 à 18h00, Place des Jacobins centre ville Mardi 10 juin 2003 : Vérifications administratives ("Pesage") de 8h30 à 17h00, Place des Jacobins centre ville Mercredi 11 juin 2003 : 1ère séance d'essais qualificatifs de 19h00 à 21h00 et 22h00 à 0h00 Jeudi 12 juin 2003 : Essais chronos Le
Mans Legend de 17h30 à 18h30 Vendredi 13 juin 2003 : Découverte
des stands de 10h00 à 20h00 Samedi 14 juin 2003 : Warm Up de 9h00
à 9h45 Dimanche 15 juin 2003 : Arrivée de la course à 16h00 - En lever de rideau des 24 Heures du Mans, une nouvelle édition de "Le Mans Legend" aura lieu. Course d'anciennes voitures des 24H de 1959 à 1970 sous forme de relais par équipage de 2 pilotes. - General Motors poursuit son engagement officiel en GTS pendant 3 ans. Au Mans cette année, les Corvette ont de nouvelles couleurs pour fêter le cinquantenaire de la Corvette. A noter leurs numéros : 50 pour le cinquantenaire de la voiture et le 53 pour l'année de création. - La soirée de présentation des 24H 2003 aura lieu le mardi 3 juin au Palais des Congrès du Mans (entrée gratuite). - Ce sera Don Panoz qui donnera le départ des prochaines 24 Heures du Mans. La marque Panoz abandonne les Protos pour se lancer dans la construction d'une nouvelle Esperante GT qui devrait commencer à courir cette année en GTS. - La chaîne Eurosport diffusera cette année encore les 24 Heures du Mans. D'après leur site http://www.eurosport.fr/ , les rendez-vous seront : Vendredi 13 juin 2003 : 23h45 à 0h45 (Qualifications) Samedi 14 juin 2003 : [9h00 à 9h45 (Warmup)], [9h45 à 10h15], [10h15 à 12h30 (Les Légendes)], [12h30 à 12h45], [16h00 à 18h15 (départ)], [20h15 à 21h00] Dimanche 15 juin 2003 : [8h30 à 10h00], [15h15 à 16h30 (arrivée)] Vendredi 20 juin 2003 (nuit du 20 au 21) : [0h15 à 1h15 (résumé des 24H)] - Johnny Dumfries (GB) renonce à participer cette année aux 24H en raison d'un manque de temps pour s'y préparer. Il avait participé aux essais préliminaires sur la DBA n° 26. Il sera remplacé par Stéphane Ortelli (F) - Tom Coronel (NL) sera le 3ème pilote de la Spyker pour les 24H du Mans avec Norman Simon (D) et Hans J. Hugenholtz (NL). - L'équipage de la Porsche 996 n° 93, du Team Alex Job Rcg pour les 24 Heures du Mans, sera composé de Lucas Luhr (D), Sascha Maassen (D) et Emmanuel Collard (F). - Werner Lupberger (AfSud) remplace Bryan Herta (USA) au volant de la Reynard n° 14 du Team Nasamax pour les 24 Heures du Mans |
Infos - 13/04/2003 (extrait de la lettre d'infos n° 11 - Avril 2003) |
- Résultats des 24 Heures de Daytona qui se sont déroulées les 1 et 2 février 2003 : 1°/ Porsche GT3
RS n° 66 - The Racers Group - Buckler / Schrom / Bernhard / Luhr - 695
tours - Le Team Nasamax engagera une Reynard LMP900 à moteur Cosworth pour les 24H du Mans. Ce moteur fonctionnera avec un carburant "vert" au bio-ethanol. Les pilotes seront Bryan Herta (USA)/ Romain Dumas (F)/ Robie Stirling (CAN). - Le Team Joest avec l'Audi R8 ne s'est pas engagé pour les 24 Heures du Mans. - Les équipages du Team Bentley pour les 24H du Mans seront formés par Johnny Herbert (GB)/ David Brabham (AUS)/ Mark Blundell (GB) et Tom Kristensen (DK)/ Guy Smith (GB)/ Rinaldo Capello (I) - Le Team ADT Champion Rcg engagera une Audi R8 aux 24 Heures du Mans avec JJ.Lehto (FIN)/ Stefan Johansson (SW)/ Emanuele Pirro (I). - Le Team Arena Motorsport / Audi Sport UK engagera une Audi R8 pour Le Mans avec Franck Biela (D)/ Perry McCarthy (GB)/ Mika Salo (FIN). - L'écurie privée JML Team Panoz engagera 2 Panoz LMP 01 Elan aux 24H du Mans avec les pilotes Olivier Beretta (F), Gunnar Jeannette (USA), Max Papis (I) - Le Veloqx Prodrive Rcg engagera 2 Ferrari 550 Maranello aux 24 Heures du Mans. Les pilotes seront Tomas Enge (TCH), Peter Kox (NL), Anthony Davidson (GB), Kevlin Burt (GB), Jamie Davies (GB) et Darren Turner (GB) - Le Team Risi Competizione engagera 2 Ferrari 360 Modena au Mans avec les pilotes Johnny Mowlen (GB), Butch Leitzinger (USA), Shane Lewis (USA) - Le Team Rcg For Holland engagera 2 Dome Judd S101s avec les équipages Jan Lammers (NL)/ John Bosch (NL)/ Andy Wallace (GB) et Beppe Gabbiani (I)/ Felipe Ortiz (BOL)/ Tristan Gommendy (F) - l'ACO a reçu 72 demandes de participation pour les 24 Heures du Mans 2003. Après Sebring, le comité de sélection a retenu les concurrents suivants (50 sélectionnés + 6 suppléants) : LMP900 4- Riley&Scott
Rcg - Riley&Scott LM GTP 7- Team Bentley
- Bentley Speed 8 LMP675 23- Team Bucknum
Rcg / Jeff Bucknum - Pilbeam JPX LM GTS 50- Corvette Rcg
Gary Pratt - Corvette C5R LM GT 70- JMB Rcg - Ferrari
360 Modena Voitures suppléantes 22- Taurus Sports
Rcg - Lola Judd Les voitures suppléantes seront repêchées au fur et à mesure des forfaits éventuels, dans l'ordre indiqué. - Le Team Orbit Rcg engagera une Porsche GT3 RS au Mans. Les pilotes seront Marc Lieb (D)/ Peter Baron (USA)/ Leo Hindery (USA). - Wayne Gardner (AUS) a annoncé qu'il quittait le sport mécanique à 43 ans. Il fut ancien champion du monde moto, quitta ensuite la moto pour la compétition automobile. Il participa une fois aux 24 Heures du Mans en 1998 sur une Riley&Scott MkIII Ford Solution F/P.Gache avec Philippe Gache et Didier De Radigues, pour abandonner à la 12° heure pour casse moteur. - Le Team Alex Job Rcg engagera une Porsche GT3 RS pour Le Mans avec les pilotes Lucas Luhr (D) et Sascha Maassen (D). - Le Team Carsport America engagera une Pagani Zonda GR pour Le Mans. Les pilotes seront Mike Hezemans (NL)/ Anthony Kumpen (B) - Résultats des 12 Heures de Sebring qui se sont déroulées le 15 mars 2003 : 1°/ Audi R8 - Team Joest n°1 - Biela / Werner / Peter - 367 tours 2°/ Audi R8 - Champion Rcg n° 38 - Pirro / Lehto / Johansson - à 0 trs 3°/ Bentley Speed 8 - Team Bentley n° 8 - Herbert / Brabham / Blundell - à 4 trs - Les organisateurs des 24H du Mans projettent de créer une série de 5 courses de 4 heures en Europe pour 2004. Ces courses seraient ouvertes aux voitures LMP900/LMGTP900, LMP675, LM GTS et LM GT. Les courses pourraient avoir lieu en Grande Bretagne, Allemagne, Italie et Belgique. - Fermin Velez (SP) est décédé le 31 mars 2003 des suites d'un cancer. Il avait 44 ans et avait participé aux 24 Heures du Mans à 6 reprises : 1986- Porsche 956B
Danone Fitzpatrick - (DeVillota/Fouche) - termina 4° - Prochain rendez vous pour Le Mans : Dimanche 4 mai pour les essais préliminaires. |
Infos - 28/01/2003 (extrait de la lettre d'infos n° 10 - Janvier 2003) |
- Le team PK Sport a annoncé son intention de participer au 24H du Mans en GT. - Autoexe ne reviendra pas au Mans en 2003, mais Yojiro Terada est annoncé chez Welter Racing qui compte engager 2 protos WR. - Le team Alex Job Rcg, après avoir acquis une admission automatique pour Le Mans pour sa victoire au Petit Le Mans, a confirmé son intention de participer aux prochaines 24 Heures. - Bentley continue de constituer ses équipages. Après Tom Kristensen, Guy Smith, Rinaldo Capello, c'est Johnny Herbert qui est pressenti pour intégrer le Team. - Audi UK avec le team Arena Motorsport ainsi que les teams privés Goh et Champion Rcg ont annoncé leur intention de participer aux 24 Heures avec des protos Audi. - Le team The Racer's Group envisage d'engager 2 Porsche 996 GT3 RS au Mans. - Le team Luc Alphand Aventures devrait acquérir 2 Courage C65 afin de les engager aux 24h en catégorie LMP675. - L'usine Audi a annoncé qu'ils ne participeraient pas en tant qu'usine aux prochaines 24 Heures du Mans, mais qu'ils pourraient soutenir des Teams privés, notamment le Team Joest. - Le team Carsport Holland engagera une Pagani Zonda au Mans. - Le team Goddard Rcg souhaite engager 2 Reynard LMP675 aux 24 Heures 2003. - Le team Idée Verte Compétition souhaite engager un proto WR roulant au GPL au Mans. - Le team Spyker avec Hans Hugenholtz demandera une participation au Mans. - La liste des engagements pour les 24 Heures est ouverte du 19 janvier au 21 février. L'ACO donnera sa liste des 50 concurrents sélectionnés après les 12 Heures de Sebring du 15 mars 2003. - Le calendrier de l'ALMS a été publié : 12h Sebring (15 mars), 6h Mexico City / Mexique (5 avril), Washington D.C. (29 juin), Sears Point / Sonoma (27 juillet), 3h Trois Rivières Canada (3 août), Mosport / Canada (17 août), Road America (24 août), Laguna Seca / Monterey (7 septembre), Miami (27 septembre), Petit Le Mans (18 octobre). |
Infos - 17/11/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 9 - Novembre 2002) |
- Panoz projette de quitter la catégorie LMP en 2004 pour se consacrer à la catégorie GTS. Toutefois, le Proto LMP sera toujours présent en 2003, pour la saison ALMS et les 24 Heures du Mans. Les pilotes David Brabham et Jan Magnussen ont été "libérés" de leurs contrats avec Panoz. - Les 12 Heures de Sebring auront lieu le 15 mars 2003 - Les équipes qui ont gagné une admission automatique pour les 24 Heures du Mans 2003 sont : Audi Sport North America (LMP900), Intersport (LMP675), Corvette Racing (LMGTS) et Alex Job Racing (LMGT) - L'équipe Apollo Racing, avec leur nouveau Prototype LMP675, IRM 02S Zytek, souhaite participer aux 24 Heures du Mans 2003 |
Infos - 07/10/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 8 - Octobre 2002) |
- Le Team Audi Sport UK pourrait revenir aux 24H en 2003 avec un Proto Audi R8 privé. - Morgan a annoncé son souhait de revenir au Mans en 2003. - Nissan vient de présenter sa nouvelle 300Z, correspondant aux critères de la catégorie LMGT. Elle sera destinée aux Team privés. - General Motors a confirmé la fin de son programme Sports Proto pour les Cadillac Northstar LMP, donc nous ne reverrons sans doute plus ces voitures aux prochaines 24H. - Le Team York City Rcg souhaite participer aux 24H 2003 avec une Vauxhall VX220 Turbo ou éventuellement une Porsche. - La marque TVR souhaite engager 2 Tuscan RS pour les 24H 2003. - Marshall Cooke Rcg (MCR) a annoncé, qu'ils espéraient engager une de leur 2 Lola/Millington LMP675 pour les 24H du Mans 2003. - Bentley a annoncé qu'ils ne participeraient en 2003 qu'à 2 courses avec 2 Bentley Exp Speed 8 : les 12H de Sebring et les 24H du Mans avec l'objectif de gagner. - Le Team JMB Rcg USA (nouvelle écurie créée pour la saison 2003 d'ALMS, en partenariat avec le JMB Rcg France) souhaite participer aux prochaines 24H du Mans, avec des Ferrari Modena 360GT. - Les dates des 24 Heures du Mans 2003 : essais préliminaires le 4 mai 2003 et la course des 24 Heures les 14 et 15 juin 2003. Des Grand Prix de F1 sont encore programmés ces mêmes jours, Barcelone le 4 mai et le Grand Prix du Canada le 15 juin. |
Infos - 20/07/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 7 - Juillet 2002) |
- Le Team David Price Rcg envisage un engagement en GT aux 24H 2003 avec une (ou plus) MG X80 GT. - Mort du pilote belge Philip Verellen, il avait participé 2 fois aux 24H du Mans : en 1993 sur une Venturi 500LM avec Duez/Bachelart et avait terminé 25ème, puis en 2000 sur une Porsche 911 GT3R du Club Renstal Excelsior avec Penders/Dujardyn et avait terminé 24ème. - Marcos serait peut-être décidé à revenir au Mans en 2003. - Nissan prépare une nouvelle voiture, la version course de la 350Z, conçue par Nismo. Elle correspondra aux critères de la catégorie LMGT. - Courage travaille depuis quelque temps sur un projet de proto LMP675, peut-être pour 2003 ? - Audi pourrait revenir officiellement en 2003, l'usine décidera en octobre, mais plusieurs voitures pourraient être vendues à des écuries privées, donc, on devrait revoir des Audi en 2003 - Bentley reviendra en 2003 au Mans, très certainement avec 3 voitures dans le but de gagner. - La marque britannique Ascari a décidé d'arrêter les courses de ses voitures Ascari Judd KZR1 pour se concentrer sur son projet d'Ascari KZ1 supercar. L'équipe Ascari a été très affecté lorsqu'elle ne reçu qu'une seule entrée pour les 24H du Mans 2002. De plus, malheureusement, la seule voiture présente, l'Ascari Judd KZR1 n° 21 abandonna dans les premières heures après une sortie de piste causée par une rupture de suspension. |
.
Infos - 25/05/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 6 - Mai 2002) |
- Programme previsionnel des 24 Heures du Mans 2002 : [Lundi 10 juin - 14h30 à 18h30] et [Mardi 11 juin - 8h30 à 17h00] Vérifications Administratives et techniques [Mercredi 12 juin] 18h00 à 18h30
: Essais libres "Formule France Euroserie" [Jeudi 13 juin] 18h00 à 18h30
: Essais qualificatifs "Formule France Euroserie" [Vendredi 14 juin] 10h00 à 20h00
: Découverte des stands [Samedi 15 juin] 09h00 à 09h45
: Warm-Up "24 Heures du Mans" [Dimanche 16 juin] 16h00 : Arrivée des 24 Heures du Mans - Podium - Bob Akin (USA) est décédé le 29/04/2002 des suites d'un accident survenu lors d'essais d'une course de voitures historiques, il pilotait une Nissan GTP ZX Turbo sur le circuit de Road Atlanta. Il avait 66 ans et avait participé 6 fois aux 24H du Mans. Il fut présent au Mans de 1978 à 1982 au volant de Porsche 935, pour 5 abandons consécutifs puis est revenu en 1984 au volant d'une Porsche 956 Brun et termina alors 4°. |
.
Infos - 21/04/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 5 - Avr 2002) |
- Prochain rendez-vous pour les essais préliminaires des 24 Heures du Mans : Vérifications administratives et techniques le vendredi 3 mai de 10h00 à 18h00 et le samedi 4 mai de 09h00 à 15h00 Essais le dimanche 5 mai de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 - Le Team Olive Garden Rafanelli a déclaré forfait avec sa ferrari 550 Maranello n° 57 pour les 24H du Mans. Ce forfait permet ainsi à la MG n° 27 d'être repêchée. La voiture suivante sur la liste des suppléants est donc maintenant une Ferrari Maranello du Team Prodrive. - La Panoz Mugen du MBD Sportscars sera pilotée au Mans par Milka Duno (VZ), Didier De Radigues (B) et John Graham (CAN). La seconde voiture qui était sur la liste des suppléantes a été retirée. - Les pilotes annoncés pour piloter la Porsche GT3 RS n° 81 du Team The Racer's Group seront : le propriétaire du Team, Kevin Buckler (USA), Lucas Luhr (D) et Timo Bernhard (D) - Ukyo Katayama (J) aurait rejoint le Team Pescarolo Sport pour piloter une Courage C60 Peugeot avec Eric Hélary (F) et Stéphane Ortelli (F). La seconde voiture sera pilotée par Jean-Christophe Boullion (F), Sébastien Bourdais (F) et Franck Lagorce (F) - Le contrat pour le tournage du film sur Michel Vaillant pendant les 24H a été signé avec l'ACO. Actuellement, des travaux sont en cours pour la construction de 2 stands supplémentaires. Pour les voitures du Team DAMS concernées par le film, il y aura une Lola symbolisant la Vaillante, pilotée par Michel Neugarten (B), Saascha Maassen (D) et Philippe Gache (F); ainsi qu'une Panoz symbolisant la Leader, pilotée par Perry Mc Carthy (GB), Marc Duez (B) et Jérôme Policand (F) |
Infos - 24/03/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 4 - Mar 2002) |
- L'ACO vient juste de dévoiler la liste des concurrents retenus pour participer aux prochaines 24 Heures du Mans. L'ACO avait reçu 96 demandes de participation dont 44 Prototypes et 52 GT. Consulter la liste des retenus sur le site officiel : http://www.lemans.org/course/aco2002tmp/aco2002tmp/articles/fiche_articles_313.shtml . En LMP900 sélection de 4 Audi, 1 Riley&Scott, 2 Cadillac, 2 Dome, 3 Panoz + 1 suppléante, 3 Courage, 2 Oreca Dallara, 1 Ascari. En LMGTP, sélection de 1 Bentley En LMP675, sélection de 1 Autoexe, 1 WR, 2 MG + 1 suppléante, 2 Reynard En LMGTS, sélection de 4 Viper, 2 Ferrari Maranello + 1 supléante, 2 Corvette, 3 Saleen En LMGT, sélection de 3 Ferrari Modena, 7 Porsche GT3 + 3 supléante, 1 Morgan, 1 Spyker A noter aussi en LMP900, sous réserve, la Panoz et la Lola Judd du Team DAMS pour jouer le rôle de la Leader et de la Vaillante pour le tournage du film de Luc Besson sur Michel Vaillant. Les suppléants devront participer aux essais préliminaires. Dans le cas d'un désistement, c'est l'ordre des suppléants donné par l'ACO qui sera pris en compte pour remplacer les éventuels forfaits. - Une Courage C 60 JX du Team Courage Compétition a été retenu pour les 24 Heures du Mans. Les pilotes seront Boris Derichebourg (F), Didier Cottaz (F) et peut-être Thed Bjork (SW) ou Nicolas Minassian (F) qui ont déjà fait des essais avec la voiture. - Stephane Ortelli (F) rejoint le Team Pescarolo Sport - Kristian Kolby (DK) a signé pour le Team Ascari pour les 24H du Mans - David Donohue (USA) remplace Terry Borcheller (USA) au sein du Team Panoz Motor Sports. Terry Borcheller a perdu sa place en raison de sa taille, car dans le cockpit de la voiture, il n'était pas en position confortable pour piloter. Les pilotes du Team sont David Donohue (USA), Bill Auberlen (USA), Bryan Herta (USA), Eric Van De Poele (B), Jan Magnussen (DK), David Brabham (AUS). - Le Team Spyker Automobielen BV annonce Hans Hugenholz (NL), Norman Simon, Peter Kox (NL) comme pilotes au volant de la Spyker C8 Double 12R pour les 24H. - Le Team Dick Barbour Racing a été rebaptisé MBD Sportscar Team. Ils auront une voiture sélectionnée et une suppléante pour les 24H du Mans.Les voitures Panoz seront équipées de moteur Mugen Honda. - Audi a trois voitures officielles retenus pour les 24H du Mans, une avec le Team Audi Sport North America et deux pour le team Audi Sport Team Joest. Les pilotes qui compléteront l'équipe seront Michael Krumm (D), Marco Werner (D) et Philipp Peter (AUS). A noter aussi, l'Audi privé du Team japonais Goh International. avec comme équipage Hiroki Katoh (J), Seiji Ara (J) et Yannick Dalmas (F). Luc Alphand (F), Olivier Thevenin (F) et Christian Lavieille (F) (également pilote moto) sont annoncés au volant de la Porsche GT3 du Team Luc Alphand Adventures. - Victoire aux 12H de Sebring de l'Audi R8 du Team Audi Sport North America pilotée par Johnny Herbert (GB), Rinaldo Capello (I) et Christian Pescatori (I) |
Infos - 28/02/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 3 - Fev 2002) |
- Retour de Ferrari au Mans avec notament le Team Prodrive qui devrait engager 2 Ferrari 550 Maranello. 2 pilotes annoncés pour l'instant : Alain Menu (CH) et Rickard Rydell (SW). Egalement, l'engagement probable du Team JMB avec 1 ou 2 Ferrari 360 Modena. - Bentley n'engagera qu'une seule EXP Speed 8 avec un nouveau moteur 4 litres. Les pilotes seront Andy Wallace (GB), Butch Leizinger (USA) et Eric Van De Poele (B). L'objectif annoncé de Bentley étant de remporter les 24 Heures en 2003. - Les 12 Heures de Sebring se dérouleront le 16 Mars 2002. - Cadillac a engagé J.J. Lehto (FIN) et Christophe Tinseau (F) pour piloter la nouvelle Cadillac Northstar LMP02. Les équipages annocés pour les 12H de Sebring seront : Bernard / Collard / Lehto et Tinseau / Taylor / Angelelli. - Ascari qui participera aux 24H du Mans, engagera 2 KZR1 à moteur Judd pour Sebring, les équipages seront : T.J. Bell (USA) / Werner Lupberger (AfSud) et Ben Collins (GB) / Christian Vann (GB) - Johnny Kane (GB) pilotera une MG Lola du team KnightHawk Racing pour Sebring avec comme copilotes les proprétaires du Team : Steven Knight (USA) et Mel Hawkins (USA). - Le Team Larbre Compétition engagera 2 Chrysler Viper GTS R en championnat GT FIA et probablement aux 24H du Mans. Les pilotes seront : Christophe Bouchut (F) / David Terrien (F) et Vincent Vosse (B) / Carl Rosenblad (SW). - Milka Duno (VZ) rejoint le team de Dick Barbour Racing au volant d'une Panoz LMP07 à moteur Mugen. - Nouveaux renforts de pilotes chez Panoz Motorsports pour piloter la nouvelle Panoz Roadster LMP S 2002 : Terry Borcheller (USA), Brian Herta et Gunnar Jeanette (USA) pour accompagner David Brabham (AUS) et Jan Magnussen (DK). - Victoire aux 24H de Daytona de la Dallara LMP Judd du Team Doran Lista Racing avec Didier Theys (B) / Freddy Lienhard (CH) /Max Papis (I) / Mauro Baldi (I) - Le Team Goh engagera une Audi R8 privée aux 24H du Mans avec un équipage japonais. On devrait y retrouver Seiji Ara (J) et Hiroki Katoh (J). - Yojiro Terada (J) devrait engager une WR à dénomination Autoexe avec un moteur rotatif Mazda. - Le tournage d'un film de Michel Vaillant est en projet pour les prochaines 24H, réalisation de Luc Besson. - La première édition de "Le Mans Classic" se déroulera les 21 et 22 septembre 2002. L'épreuve se déroulera pendant 24H sur le grand circuit et comprendra 300 voitures réparties en plusieurs courses en fonction des époques. |
Infos - 16/01/2002 (extrait de la lettre d'infos n° 2 - Jan 2002) |
- Dick Barbour devrait venir au Mans avec 2 Panoz LMP07 (catégorie LMP900) à moteur Mugen, pilotes : De Radigues et Graham. - 4 des 6 pilotes ont été annoncés pour les 24H au sein du team Pescarolo Sport : Hélary, boullion, Bourdais et Lagorce - En mars, Bentley aura un nouveau moteur 100% Bentley, avec une cylindrée augmentée. La course à la victoire ne concernera Bentley qu'à partir de 2003 (d'après Bentley !). On devrait retrouver Wallace, Leitzinger, Van De Poele et Smith au volant pour les 24H. - Les 6 pilotes Audi devraient être Kristensen, Biela, Pirro, Capello, Herbert et Pescatori. - Lindsay International Sports Ltd devrait engager une Lindsay P1 avec Rob Wilson et Peter Hannen au volant pour les 24H - Pour Cadillac, il devrait y avoir : Taylor, Angelelli, Bernard et Collard au volant de la nouvelle Cadillac Northstar LMP02. - Pilotes Corvette, en principe, pour Le Mans : Gavin, Fréon, Fellows, O'Connell, Pilgrim et Collins. - Les 24 Heures du Mans moto se dérouleront les 13 et 14 avril 2002, sous réserve de modification - Les 24 Heures de Daytona se dérouleront les 2 et 3 février. Course à suivre en direct sur le site de Maxime Jamaux (lien www.24hdumans.net). |
Infos - 13/12/2001 (extrait de la lettre d'infos n°1 - Dec 2001) |
- Le règlement ACO 2002 a été présenté à Londres, il peut être consulté sur le site officiel lemans.org. Les dates pour 2002 : réception des demandes d'engagement jusqu'au 22/02/2002, publication fin mars de la liste des 48 invités + 6 suppléants, essais préliminaires le 5/05/2002, course les 15 et 16 juin 2002 - Audi, Bentley, et Yves Courage qui fera son retour, ont confirmé leur participation pour les 24 Heures 2002 - le 30/11, Michael Colucci (manager de la Callaway en 2001) s'est blessé sérieusement (plusieurs fractures) à Sebring lors d'un accident sur une Porsche lors d'essais pour une course régionale. - Travaux sur le circuit du Mans Auto à la hauteur du raccordement avec le virage de la chapelle pour le circuit Bugatti. L'accès au "S" de la forêt (ou du Tertre Rouge) sera modifié. Il devrait y avoir une courbe gauche puis droite avant d'entrer dans le "S" de la Forêt. - Peugeot a renouvelé le partenariat avec Pescarolo Sport pour 2002. A noter aussi l'arrivée d'André De Cortanze dans le Team d'Henri Pescarolo.
|