24 Heures du Mans

LE MANS Racing - Magazine
Le magazine de la légende

Page spéciale : Attention ceci n'est pas un site officiel !
le contenu de cette page n'implique que son auteur. Le magazine "Le Mans Racing" ne pourra être tenu responsable des propos présents sur cette page.

site officiel du Magazine Le Mans Racing :

www.lemans-racing.com


Sommaire

only in french

Abonnement

Numéros de magazine :

 

 


Abonnement :

 

Abonnez vous à "LE MANS Racing", le magazine référence sur les 24 Heures du Mans :

www.lemans-racing.com

Contact :

LE MANS Racing
1, rue du Port
72 000 Le Mans
FRANCE

Administratif : 02 43 47 06 80
Abonnement : 02 43 47 06 83
Fax : 02 43 47 06 81

  

début de la page / top of the page


Numéros de magazine :

only in french


N° 1 - Juin 2001

 

Sommaire :

N° 1 -

Bentley,
le mythe est de retour

Ouverture | Eclairage | Détour | Vision

- Rencontres

Daniel Pessenot (Contact), Vanina Ickx (Pleins phares), Luc Alphand (Pleins phares), Lucette Péan (hors piste)

- Michel Cosson

Il dirige d'une main de fer l'ACO. Entretien avec le patron des 24 Heures 

- Audi

Audi n'a pas fait de détail lors des préqualifications 

- Bentley

En plus d'être belles, les Bentley ont été dignes de leur retour. 

- Bentley Boys

Ils ont forgé par leur talent et leur excentricité la légende de Bentley. 

- Yves Courage 

Cette saison, travaille uniquement pour les autres. 

- Cadillac 

Revenue au Mans la saison dernière, la marque US est en phase d'apprentissage. 

- Dome 

Les voitures propulsées par un moteur BMW ont fait sensation en mai dernier. 

- MG 

La marque britannique revient au Mans pour se reconstruire une identité. 

- Duel US

En LM GTS, la lutte est plus ouverte que jamais. Avec une connotation bien US

- Porsche

Les grandes heures de Porsche sont loin. Mais l'esprit est toujours présent.

- Salut les artistes

Dernier hommage à Jean-Louis Ricci, Bob Wollek et Michele Alboreto.

- Andy Wallace

Légende vivante, Andy Wallace nous parle de sa passion du Mans

- Fernand Tavano

Ce mois-ci, un livre sort sur Fernand Tavano, le pilote légendaire de Ferrari.

- Miniatures

La Chapparal 1970

 

début de la page / top of the page


N° 2 - Août / Septembre 2001

 

Sommaire :

N° 2 -

Audi réussit le doublé.
Une édition infernale

Ouverture | Trajectoires | Détour | Vision

- Rencontres

Yojiro Terada (Pleins phares), Edward Fréchette (hors piste)

- Jacky Ickx

Directeur de course, le belge dresse un bilan de cette édition infernale.

- Enfer mécanique

Les conditions climatiques ont fait de ces 24 Heures une épopée dantesque. 

- Audi

Audi n'a pas flanché. Le constructeur allemand est même devenu un grand. 

- Bentley

Retour réussi pour la firme anglaise qui finit première de sa catégorie. 

- Chrysler 

Quatrième, Chrysler entend revenir plus fort la saison prochaine. Pour gagner ? 

- Reynard

La surprise de ces 24 Heures est venue du Team ROC, cinquième au général. 

- Corvette

Corvette n'a pas plié. La firme US s'impose brillamment dans sa catégorie. 

- Châssis

Il n'y avait pas que les voitures qui présentaient une belle mécanique. Aperçu.

- Ambiance

Regard sur l'atmosphère de ces 69ème 24 Heures du Mans.

- 24 par Alphand

Tout au long des 24 Heures, Luc Alphand a pris 24 poses photo. Expo.

- Parade

La parade est devenue une facette incontournable des 24 Heures.

- Miniatures

L'Audi R8

 

début de la page / top of the page


N° 3 - Octobre / Novembre 2001

 

Sommaire :

N° 3 -

Panoz,
histoire d'une passion

Ouverture | Trajectoires | Détour | Vision

- Rencontres

Jean-Marc Le Pors (hors piste)

- Don Panoz

Constructeur, organisateur, le milliardaire américain parle des Sports-Protos.

- Tom Kristensen

Triple vainqueur du Mans, le pilote entré dans la légende. Portrait.

- Porsche

Présente seulement en GT, la marque allemande marque le pas.

- Pescarolo Sport

L'écurie sarthoise a accroché dernièrement deux victoires.

- 24 Heures de Spa

24 Heures à Spa, c'est autre chose qu'au Mans. Une autre atmosphère.

- Larrousse

Présent à Spa, le français vit aujourd'hui la course autrement.

- ALMS

En pleine expansion, l'ALMS insuffle un renouveau dans les Sports-Protos.

- Goodwood

A Goodwood, Le Mans est omniprésent. Visite guidée.

- Bercq

"Adversaire" de Steve McQueen, Jean-Claude Bercq fut vainqueur au Mans.

- Piste

Tous les résultats ALMS, Gran-Am, FIA-GT, ELMS ...

- Miniatures

Panoz

 

début de la page / top of the page


N° 4 - Décembre 2001 / Janvier 2002

 

Sommaire :

N° 4 -

Petit Le Mans.
Audi roi en ALMS

Ouverture | Trajectoires | Détour | Livres | Plume | Vision

- Rencontres

Marc Duez (hors piste)

- Paul Frère

Ancien pilote, journaliste et analyste technique des 24 Heures, Paul Frère se confie.

- Jan Lammers

Incroyablement jovial, le néerlandais vit une reconversion passionnée.

- Pescarolo Sport

Toujours soutenue par Peugeot, la firme sarthoise est de plus en plus ambitieuse.

- Made in Japan

Bill K. Tamama est le grand témoin de l'aventure japonaise au Mans. Témoignage.

- Petit Le Mans

Clôturant la saison d'ALMS, Petit Le Mans a confirmé la notoriété de ce championnat.

- Jabouille

Pilote de F1, Jean-Pierre Jabouille nous raconte toutes "ses 24 Heures"

- Lorraine-Dietrich

Victorieuse en 1926, la Lorraine-Dietrich nous rappelle son glorieux passé.

- L'affaire Rosier

1950 : au volant de sa Talbot, Louis Rosier gagne Le Mans, 50 ans plus tard ...

- Piste

Tous les résultats ALMS, Gran-Am, FIA-GT, ELMS ...

- Miniatures

Idées cadeaux

 

début de la page / top of the page


N° 5 - Février / Mars 2002

 

Sommaire :

N° 5 -

Le Mans / ALMS,
L'ACO clarifie le jeu

Ouverture | Trajectoires | Détour | Plume | Vision

- Daniel Perdrix

Discret, Daniel nous donne son analyse sur le futur des 24 Heures du Mans.

- Règlement 2002

Présenté à Londres, le règlement 2002 a pour but de clarifier la situation

- Emanuele Pirro

Double vainqueur des 24 Heures du Mans, le Romain a pris sa revanche sur le Mans

- Dick Barbour

Revenu à la compétition après 20 ans d'absence, Dick Barbour vaut le détour

- Courage

Absent comme concurrent en 2001, Courage alignera cette année ses voitures

- GrandAm

Concurrent de l'ALMS, les Rolex Sport Cars Séries s'affirment elles aussi

- Masten Gregory

Pilote atypique, Masten Gregory trouve la consécration en 1965 avec Ferrari

- Chenard 1923

Premier vainqueur au Mans en 1923, la Chenard & Walcker fait son numéro

- Piste

Tous les résultats ALMS, Gran-Am, FIA-GT, ELMS ...

 

début de la page / top of the page


N° 6 - Avril 2002

 

Sommaire :

N° 6 -

Courage et Le Mans,
20 ans déjà !

Ouverture | Trajectoires | Piste | Lecture | Détour | Miniatures | Vision

- Yves Courage

20 ans comme constructeur au Mans ! Le Sarthois fait le point.

- Daytona

Le moteur Judd a fini cette course de 24 Heures. Avec un succès à la clé !

- FIA-GT / FIA-SCC

Présentation des deux compétitions FIA en Sportscar et en GT 

- Stommelen

Véritable "fusée" des circuits, Rolf Stommelen y a laissé sa vie. Portrait.

- Sebring

Les 12 Heures sont le ticket d'entrée pour Le Mans. Evaluation des concurrents. 

- Sezio Florida 

Français, ce team est pourtant parti s'installer aux USA. Contact. 

- Lime Rock

En juillet dernier, des Porsche de légende se sont retrouvées dans le Connecticut. 

- Michel Vaillant

Michel Vaillant, concurrent au Mans. Quand la fiction rattrape la réalité.

 

début de la page / top of the page


N° 7 - Mai 2002

 

Sommaire :

N° 7 -

Essais préliminaires.
Pescarolo défie Audi

Ouverture | Trajectoires | Piste | Plume | Miniatures | Vision

- Henri Pescarolo

Patron de Pescarolo Sport, le quadruple vainqueur se confie

- Sebring

Audi a remporté la première manche ALMS. Simple formalité avant Le Mans ?

- Les essais de mai

Présentation du plateau des voitures présentes à ces essais préliminaires 2002

- Les inédites

Elles sont venues seulement aux essais. Retour vers ces concurrentes "oubliées" 

- Vaccarella

Vainqueur avec Ferrari en 1964, le Sicilien fût une star dans son pays 

 

début de la page / top of the page


N° 8 - Juin / Juillet 2002

 

Sommaire :

N° 8 -

Le Mans 2002 - Oreca Le Challenger

Ouverture | Trajectoires | Piste | Miniatures | Vision

- Derek Bell

Intronisé citoyen d'honneur de la ville du Mans, Bell nous parle du Mans

- Le Pesage

Rassemblement des fans, le pesage n'en est pas moins une valse de vérifications

- Le Mans 2002

Favori, Audi arrivera-t-il à contenir ses adversaires et à entrer dans la légende ?

- Le défi Oreca

Gonflé à bloc, Hugues De Chaunac et sa troupe entendent faire trembler Audi 

- Larbre

Ecurie phare en Grand Tourisme, Larbre Compétition a une revanche à prendre 

 

début de la page / top of the page


N° 9 - Août / Septembre 2002

 

Sommaire :

N° 9 -

Audi for ever !

Ouverture | Plume | Trajectoires | Piste | Vision

- Audi forever

Audi n'a laissé aucune chance à ses adversaires pour enlever un 3ème titre.

- Dindo Capello

Devenu spécialiste de la pole, l'Italien n'a pas encore gagné les 24 Heures du Mans.

- Come é bello !

Grâce au team français, ROC conserve son titre dans la catégorie LMP675.

- Déjà vu !

Corvette a réussi à garder son trophée en repoussant Ferrari, Viper et Saleen. 

- La menace

Même si elle n'est pas à l'arrivée, la Maranello a marqué des points. 

- A ta santé, Kevin

Vainqueurs en GT, Kevin Buckler et son team forcent le respect.

- Watkins Glen

Le Grand-Am veut changer sa formule. A l'occasion du Glen, un point s'impose. 

- Spa 2002

Deux mois après Le Mans, la ronde de Spa va s'élancer. 

 

début de la page / top of the page


N° 10 - Octobre / Novembre 2002

 

Sommaire :

N° 10 -

Le Mans Classic. Elles arrivent !

Ouverture | Trajectoires | Piste | Lecture | Plume | Vision

- Le Mans Classic

Les 24 Heures sur le chemin de la légende ou la présentation de l'événement de l'année.

- Brian Redman

Présent à Le Classic, Brian Redman fut l'équipier modèle.

- Washington

Pour cette course très médiatisée aux USA, Panoz a réussi à battre les Audi.

- 24 Heures de Spa

Plus robuste que ses concurrents, Larbre Compétition s'est de nouveau imposé. 

 

début de la page / top of the page


N° 11 - Décembre 2002 / Janvier 2003

 

Sommaire :

N° 11 -

Le Mans Classic.
Pari gagné

Ouverture | Trajectoires | Piste | Plume | Vision

- Le Mans Classic

En l'espace d'une édition, Le Mans Classic est devenu un rendez-vous incontournable.

- Richard Attwood

Annoncé à Le Mans Classic, mais absent, Attwood n'en est pas moins une légende.

- L'enjeu européen

Moribond en Europe, que faut-il pour relancer le championnat de voitures de sport ?

- Miami

La manche ALMS à Miami a marqué des points. Ambiance. 

- Petit Le Mans

De plus en plus grand, Petit Le Mans a magistralement ponctué la saison ALMS. 

 

début de la page / top of the page


N° 12 - Février / Mars 2003

 

Sommaire :

N° 12 -

Le GT au Japon. De la dynamite !

Ouverture | Trajectoires | Piste | Plume | Lecture | Vision

- Ron Fellows

Meilleur pilote GTS en ALMS, Ron Fellows est lié profondément à la Corvette.

- GrandAm

Les SRP1 ont laissé la place aux Daytona Prototypes. Coup de poker gagnant ?

- Japan GT

Un GT au goût de saké .

- Schlesser

Disparu trop tôt, Jo Schlesser aura quand même marqué Le Mans de son empreinte. 

- Delage 1939

Seconde des 24 Heures du Mans 1939, la Delage 3 litres est toujours aussi svelte. 

- Mauro Bianchi

Après des années d'absence, Mauro Bianchi est revenu sur le circuit du Mans.

 

début de la page / top of the page


N° 13 - Avril 2003

 

Sommaire :

N° 13 -

Après Daytona, Sebring !

Ouverture | Trajectoires | Plume | Vision

- David Brabham

Benjamin de la tribu Brabham, David quitte Panoz pour rejoindre Bentley.

- Sebring

Grande compétition avant Le Mans, l'édition 2003 de Sebring est alléchante.

- WR

L'écurie française est avant tout un repaire de passionnés.

- Daytona

Les Daytona Prototypes n'ont pas gagné, laissant la victoire à une Porsche. 

- Dan Gurney

Adulé par le public américain, Gurney remportera finalement Le Mans. 

- FIA-GT

Le championnat FIA-GT reprend ses droits. Présentation de la saison 2003.

 

début de la page / top of the page


N° 14 - Mai 2003

 

Sommaire :

N° 14 -

Essais Préliminaires,
Le défi d'Audi

Ouverture | Trajectoires | Plume | Vision

- Daniel Poissenot

Garant de l'éthique sportive made in ACO, la Directeur sportif parle d'avenir.

- Stéphane Sarrazin

Le Français, fan des 24 Heures, s'alignera sous les couleurs de Pescarolo Sport

- Sebring

Face aux Bentley, Audi n'a pas failli et porte pour la 4ème fois de suite les 12 Heures

- Essais 2003

Un mois avant la grande saga de juin, les concurrents viennent s'échauffer. 

- Corvette

La GT américaine a 50 ans. Rétrospective sur son histoire au Mans. 

- Pedro Rodriguez

Mythe du Mans, le mexicain a enflammé les foules.

 

début de la page / top of the page


N° 15 - Juin 2003

 

Sommaire :

N° 15 -

Le Mans 2003, Bentley, le grand rendez-vous

Images | Trajectoires | Mémento | Résultats | Vision

- Edition 2003

Pour cette 80e édition, la lutte est plus ouverte que jamais.

- LM P900 / GTP

Bentley doit vaincre. Mais derrière, Audi ne l'entend pas de cette oreille.

- LM P675

DBA, Courage, WR ... Tout le monde a une chance.

- LM GTS

Ferrari-Chevrolet : la bataille de la catégorie est annoncée. 

- LM GT

Porsche semble intouchable. Ferrari a-t-il une petite chance. 

 

début de la page / top of the page


N° 16 - Août / Septembre 2003

 

Sommaire :

N° 16 -

Le Mans 2003, Bentley, Mission accomplie

Image | Trajectoire | Avenir | Carte postale | FIA GT | Piste | Vision

- Edition 2003

Tout sur ces dernières 24 Heures : le film de la course, l'analyse par catégorie ...

- La semaine

Du pesage au warm-up, toute la semaine avec la course en apothéose.

- 24 Heures de Spa

C'est l'autre événement phare de l'année pour les GT. Présentation.

 

début de la page / top of the page


N° 17 - Octobre / Novembre 2003

 

Sommaire :

N° 17 -

L'endurance reprend des couleurs !

Ouverture | Trajectoires | Plume | Piste | Vision

- Le grand chantier En 2007, le circuit du Mans présentera un nouveau visage. Projection.
- LMES Le Mans Endurance Series est désormais une réalité. Qu'en pensent les teams ?
- Jean-Marc Gounon Arrivé de la dernière heure, le français est devenu l'un des héros du Mans 2003.
- Dyson Racing Revenu dans le giron de l'IMSA, le team US fait des prodiges en ALMS
- 24 Heures de Spa Contre toute attente, la Porsche Freisinger a damé le pion aux GTS

- Briggs Cunningham

Epris du Mans, l'Américain n'a jamais réussi à s'imposer en Sarthe

 

début de la page / top of the page


N° 18 - Décembre 2003 / Janvier 2004

 

Sommaire :

N° 18 -

Le Mans sur orbite !

Cinéma | Trajectoires | Piste | Lecture | Vision

- Michel Cosson Après 11 ans à la tête de l'ACO, Michel Cosson tire sa révérence.
- Le Mans 1000 km Sur le Bugatti, près de 40 voitures ont ouvert l'ère de Le Mans Endurance Series.
- Petit Le Mans Pont d'orgue de l'ALMS, la dernière manche de la saison a sacré ses champions.
- JJ Lehto Vainqueur de Petit Le Mans, l'ancien pilote de F1 se sent vraiment bien en endurance.
- VHC de Spa Lancée par Eric Van De Vyver, la série VHC a trouvé ses marques.

- Phil Hill

Triple vainqueur du Mans, l'Américain a su rester authentique.

 

début de la page / top of the page


N° 19 - Février / Mars 2004

 

Sommaire :

N° 19 -

Inaltera, la pionnière

Temps fort | Portraits | Trajectoires | Piste | Courrier | Vision

- Grand-Am 2004 Présentation de la nouvelle saison, un an après l'apparition des Daytona Prototypes.
- Daytona L'histoire des 24H de Daytona, notamment durant les seventies.
- Marco Werner Champion pilote 2003 en ALMS, l'Allemand est un personnage discret.
- Inaltera Pour Le Mans Racing, les Inaltera sont revenues sur le Bugatti.
- 3 et 4H du Mans Bien avant les 1000 km, Le Mans avait déjà organisé des courses du même type.

- Stirling Moss

Admiré des foules, le Britannique avait une façon bien particulière de courrir.

 

début de la page / top of the page


N° 20 - Avril 2004

 

Sommaire :

N° 20 -

Ferrari, Maserati,
offensive italienne

Temps fort | Pleins phares | Trajectoires | Hors piste | Piste | Miniatures | Plume | Vision

- ALMS 2004 La série américaine s'ouvre avec Sebring. Revue d'effectif pour 2004.
- Olivier Beretta Avec Panoz l'an dernier, le français rejoint Corvette avec de grandes ambitions en GTS.
- Daytona 2004 A bout de souffle, les Daytona Prototypes ont réussi à conserver leur titre.
- FIA GT 2004 Que ce soit en GT ou en GTS, Ferrari a l'avantage du nombre.
- Maserati Tipo 65 Même si elle n'a guère brillé au Mans, cette Maserati est devenue myhtique.

- J.-P. Jaussaud

C'est sur Renault que le français a offert à la France une page de son histoire.

 

début de la page / top of the page


N° 21 - Mai 2004

 

Sommaire :

N° 21 -

Essais Préliminaires.
Qui contre Audi ?

Temps fort | Pleins phares | Trajectoires | Piste | Vision

- Sebring 2004 En s'emparant du podium, les Audi privées annoncent la couleur.
- Essais 2004 Sans grand constructeur en LMP, l'édition 2004 est plus ouverte que jamais.
- LMES En attendant Monza, les engagés ont pu se jauger lors des essais du Castelet.
- FIA-GT La première manche de Monza a permis de mieux apprécier le plateau de 2004
- Les Amazones Elles sont 48 à s'être présentées sur la grille de départ au Mans. Epopée féminine.

- Jean Guichet

Le Français Jean Guichet a connu son heure de gloire au Mans sur Ferrari.

 

début de la page / top of the page


N° 22 - Juin 2004

 

Sommaire :

N° 22 -

Le Mans 2004 -
Pescarolo Sport en rêve !

Cockpit : Sébastien Bourdais | Hors piste : Fabrice Bourrigaud | Trajectoire | Mémento | Lecture | Piste | Vision
- 1000 km Monza C'est en Italie qu'a démarré la première manche des LMES. Tendance.
- 24 Heures 2004 Présentation de la 72e édition des 24 Heures du Mans
- Allan McNish Il a gagné Le Mans. Il revient cette année avec Audi UK.

 

début de la page / top of the page


N° 23 - Juillet 2004

 

Sommaire :

N° 23 -

Le Mans 2004 -
Audi, la passe de quatre !

Starter : Pescarolo Sport | Hors piste : Jacky Ickx | Cockpit : Yves Courage | Trajectoire | Piste | Vision
- Le Mans 2004 Dans le match des privés, c'est finalement l'Audi Goh qui l'a emporté.
- Seiji Ara Vainqueur de cette 72ème édition, le Japonais est un pilote discret.
- Le Mans Classic La grande saga des voitures mythiques est de retour en Sarthe.

 

début de la page / top of the page


N° 24 - Octobre / Novembre 2004

 

Sommaire :

N° 24 -

Le Mans Classic -
Porsche, le passé et l'avenir

Starter : 24H du Mans, l'ACO confiante en l'avenir | Hors piste : Maurice Trintignant | Trajectoire | Plume | Piste | Vision
- Nürburgring Malchanceux au Mans, McNish / Kaffer ont pris leur revanche pour cette 2ème manche.
- Soheil Ayari A force de persévérance, le français est devenu une valeur sûre de Pescarolo Sport.
- Silverstone Pour cette 3ème manche, Larbre et Audi ont continué de dominer les LMES.
- ALMS 2004 Alors que sportivement les LMES sont un succès, où en est l'ALMS cette année ?
- 24 Heures de Spa Cette édition aura été marqué par la victoire de Ferrari et de Lilian Bryner.
- Le Mans Classic Seconde édition et nouveau succès pour cette concentration de rêve.

 

début de la page / top of the page


N° 25 - Décembre 2004 / Janvier 2005

 

Sommaire :

N° 25 -

L'ALMS et LMES -
L'ogre Audi

Starter : Essais et 24H, la grande "quinzaine" du Mans | Hors piste : Scott Atherton, l'allié américain | Livres | Trajectoire | Piste | Vision
- 1000 km de Spa Si Davies / Herbert s'imposent, McNish / Kaffer remportent la série européenne.
- Jack Leconte Le patron de Larbre Compétition se confie et nous parle de la saison 2004 et d'avenir.
- Nicolas Minassian Le pilote français a été l'un des animateurs de la saison LMES.
- Petit Le Mans Le Champion Racing s'impose et marque de son empreinte la saison ALMS.
- Révolutions Depuis toujours, Le Mans a été le théatre d'évolutions techniques importantes.
- Toine Hezemans Sans victoire au Mans, il n'en est pas moins un pilote phare des années 70.

 

début de la page / top of the page


N° 26 - Février 2005 / Mars 2005

 

Sommaire :

N° 26 -

Aston Martin -
L'héritière

Starter : Oreca et Audi, le retour aux affaires | Cockpit : Jamie Davies, la fidélité récompensée | Hors piste : Jean-Claude Thibault, le bonheur prolongé | Trajectoire | Piste | Vision
- Daytona Plus que jamais, les Daytona Prototypes ont le vent en poupe aux USA.
- Made in Japan Le JGTC a bouclé une saison où Nissan l'a une nouvelle fois emporté.
- Christophe Bouchut Pilote vedette de Larbre Compétition, le français revient sur sa carrière.
- Alpine A220 35 ans après, la diva française a regôuté au bitume du Mans.
- David Piper Sans être un véritable mythe, Piper est avant tout le témoin d'une époque légendaire.
- Petits protos L'endurance moderne du promoteur VdeV leur a redonné des couleurs.

 

début de la page / top of the page


N° 27 - Avril 2005

 

Sommaire :

N° 27 -

Sebring -
Duels toutes catégories

Starter : "Pétoulet" au Mans - une si belle histoire | Plume : la parole est à vous | Focus : Maserati MC12 - à l'année prochaine | Trajectoire | Virtuel : 2005 démarre en trombe | Piste | Vision
- Daytona Le Français Emmanuel Collard sur Riley remporte ces 24 Heures 2005.
- Sebring Les 12 Heures lanceront la saison. Tour d'horizon 2005.
- Art Cars au Mans Avec ses BMW, Hervé Poulain a amené l'art moderne sur la piste mancelle.
- Cobra Bob Bondurant est revenu à Le Mans Classic vec sa Cobra Shelby. Emotion.

 

début de la page / top of the page


N° 28 - Mai 2005

 

Sommaire :

N° 28 -

Avant Le Mans -
Aston au top

Starter : 24 Heures 2005 - Le débat est ouvert | Cockpit : Mike Rockenfeller - Appelez-le Rocky | Trajectoire | Piste | Vision
- 12H de Sebring La classique floridienne a couronné Audi en proto et Aston Martin en GT1.
- Stéphane Ortelli Longtemps pilote Porsche, le Monégasque se diversifie cette saison.
- LMES Avant Spa, les concurrents ont pu se jauger lors de séances d'essais au Paul Ricard.
- Le Mans 1955 Cette édition restera à jamais marquée par la douleur. Un livre sort. Extraits.
- Ferrari 512M Son allure et sa férocité en ont fait une reine des années 1970.
- André Simon Pilote des années 50, André Simon a laissé le souvenir d'un pilote de caractère.

 

début de la page / top of the page


N° 29 - Juin 2005

 

Sommaire :

N° 29 -

Pescarolo au Mans, l'année ou jamais -
Spécial Essais

Starter : Opération séduction | Cockpit : Alexander Frei - 5 ans pour gagner Le Mans | Hors piste : Michel Elkoubi - L'homme aux 4000 voitures | Trajectoires | Virtuel | Piste | Vision
- 1000 km de Spa Les LMES démarrent fort avec la victoire de la Zytek officielle.
- Essais 2005 Programmée quinze jours avant la course, cette journée test va faire parler d'elle.
- Jonathan Cochet Confidences d'un des pilotes français de la vague montante.
- Pescarolo Sport Avec son LMP1 hybride, le team sarthois est bien placé pour remporter cette édition.
- Corvette Battues à Sebring par Aston Martin, les C6R entendent régner au Mans.
- Spyker Atypique, le Spyder du constucteur batave sera présent au Mans.

 

début de la page / top of the page


N° 30 - Juillet 2005

 

Sommaire :

N° 30 -

Special course
Oreca Playstation
Le défi français

Images | Cockpit : Karim Ojjeh | Hommage : Raymond Gouloumès | Plume | Trajectoires | Memento | Passion : François Bruère | Livre | Piste | Vision
- Daniel Poissenot L'an passé, Le Mans racing a suivi 24 heures sur 24 le directeur de course.
- Journée Test A quinze jours de la course, cette journée test a livré bien des enseignements.
- Oreca Playstation L'écurie française est passée par bien des états avant la dernière ligne droite.
- Maury-Laribière Lycéen au Mans, le français faisait le mur pour aller aux 24 Heures.
- Aston Martin Deux sorties, deux victoires. Les Anglaises peuvent-elles faire la passe de trois ?.
- Raymond Narac Repêché de la dernière minute, le Rouennais affiche pourtant de grandes ambitions.

 

début de la page / top of the page


N° 31 - Août / Septembre 2005

 

Sommaire :

N° 31 -

Tom Kristensen
Monumental !
7ème victoire au Mans

Images | Trajectoire | Cockpit : Tom Kristensen | Hors piste : Georges Fornay | Piste | Vision
- Pescarolo Sport Henri Pescarolo avait les moyens de battre Audi. Il revient sur la course.
- Champion, Audi ! L'Audi R8 prend sa retraite sur un cinquième sacre.
- Aston Martin Battues par Corvette, les Britanniques n'ont pas su gérer les conditions climatiques.

 

début de la page / top of the page


N° 32 - Octobre / Novembre 2005

 

Sommaire :

N° 32 -

Série Le Mans
Zytek menace Pescarolo

Starter : Candidate au titre. Pourquoi pas Vanina ? | Cockpit : Hayanari Shimoda | Hors piste : Wilfried Lecarpentier, moissonneur de 24 Heures | Plume | Trajectoire | Virtuel |Piste | Vision
- Monza Après sa seconde place au Mans, Pescarolo Sport goûte enfin aux joies de la victoire.
- J.-C. Boullion Après une disgrâce, le français a retrouvé les faveurs d'Henri Pescarolo.
- Silverstone Oreca remporte un succès qui renforce sa position vis-à-vis d'Audi.
- Nürburgring Déjà vainqueur à Spa, Zytek gagne cette 4ème manche des LMES.
- Kunihiko Kakimoto Le responsable des programmes chez Nismo aimerait ramener Nissan au Mans.
- 24 Heures de Spa Première victoire sur 24 Heures dans l'histoire de Maserati.

 

début de la page / top of the page


N° 33 - Décembre 2005 / Janvier 2006

 

Sommaire :

N° 33 -

Pescarolo Sport
Champions du Monde !

Starter : Pescarolo champion. Henri Coeur de Lion | Cockpit : Xavier Pompidou. Sacré champion ! | Hors piste : Hervé Guyomard. Le gardien du temple | Passion : Le Mans Legend Café. Un lieu unique | Trajectoire | Avenir | Lecture | Piste | Plume | Vision
- Istanbul Le duel Pescarolo-Zytek a tourné court sous ledéluge turc. Les français ont gagné.
- João Barbosa Talent méconnu, le portugais s'est révélé en endurance avec Rollcentre.
- Petit Le Mans Vainqueurs à Atlanta, Audi et le duo Biela-Pirro remportent aussi les titres ALMS.
- Classic Japan Le Mans Classic s'est exporté au Japon. Une première qui en appelle d'autres.
- Chris Amon Déceptions, peur et victoire :le Néo-Zélandais aura tout connu au Mans.
- FFSA-GT En pleine mutation, le GT est devebu la catégorie phare des circuits français .

 

début de la page / top of the page


N° 34 - Février / Mars 2006

 

Sommaire :

N° 34 -

Porsche, L'ambition retrouvée

Warm up
Audi R10
Avec son V12 TDI, Audi se lance dans un fascinant challenge technique
Hommage
Jean Rondeau
La trajectoire interrompue
Paddocks    
Evocation
L'Etoile Filante
Bientôt de retour au Mans ?
Best of 2005
Images et sensations
 
Dossier Spécial : Porsche
   
Diva
Porsche 908/02
Pure et légère, la 908/02 de Niki Lauda connait une seconde vie en Classic Endurance Racing
Légende
Jo Siffert
Venu "d'en bas", le Suisse s'est enrichi de ses victoires en Endurance ... Sauf au Mans !
Ambition
Porsche RS Spyder
L'épouvantail de la catégorie LMP2 annoncerait-il autre chose ?
Profil
Franck Biela
L'homme aux anneaux
GT3
Championnat d'Europe
Décollage imminent
Bilan
Grand-Am
My Taylor is rich
Grand-Am
24H de Daytona
Coup d'envoi
Bilan
Super GT
Takagi venge Toyota
Festivités
Centenaire de l'ACO
Un Grand Prix en juin !
Piste    
Plume    
Calendrier
2006
 
Vision    

 

début de la page / top of the page


N° 35 - Avril 2006

 

Sommaire :

N° 35 -

Audi à Sebring
Le défi Diesel !

Warm up
Travaux circuit
Un circuit en chantiers
Plume    
Invités 24 Heures
A compléter ...
 
Paddocks    
Hors piste
Joël Laplacette
"Le Mans a changé ma vie"
Présentation
ALMS et Sebring
12H de Sebring, l'heure de vérité
Interview
Romain Dumas
"Je suis un bâtisseur"
Présentation
Le Mans Series
En attendant le choc
Interview
Yves Courage
"Avec Mugen pour gagner"
Diva
DB Panhard HBR5
Joli p'tit cube !
Découverte
Mil Milhas
Une samba pour les fiançailles.
Grand-Am
24H de Daytona
La piste aux étoiles
Chronique
Emmanuel Collard
"Une saison bien remplie"
Légende
Stefan Bellof
L'ange blond
Lecture  
N'attendez pas 100 ans !
Plume    
Vision    

 

début de la page / top of the page


N° 36 - Mai 2006

 

Sommaire :

N° 36 -

FORD
GT... 40 ans !

Warm up
Sélectionnés 24H
Une sélection cohérente
Plume
Idées divergentes
 
Vidéo
Simuler n'est pas jouer ?
 
Hommage
Raymond Touroul
La fin d'une époque
Paddocks    
Cockpit
Elton Julian
Retour d'équateur
Le Mans Series
Essais au Paul Ricard
Sur la route d'Istanbul
 
1000 Km d'Istanbul
Pescarolo fait le plein
 
La course en tête
Collard-Boullion sans souci !
Chronique
Emmanuel Collard
Je jongle !
Dossier Special : Ford
   
Diva
Ford GT40
Le meilleur des mondes
Légende
Carrol Shelby
Le rêve américain
Ambition
Ford France au Mans
Une histoire d'hommes
ALMS
12H de Sebring
Le silence des anneaux
 
Ambiance
 
 
La course en tête
Une Audi chasse l'autre
 
Doug Fehan
L'esprit Corvette
 
Emanuele Pirro
"L'Audi R10" : une petite fille à tenir !"
FIA-GT
Présentation
Nouveaux horizons
Piste    
Vision    

 

début de la page / top of the page


N° 37 - Juin 2006

 

Sommaire :

N° 37 -

24 HEURES
Le grand test
approche !

Warm up
Centenaire de l'ACO
L'ACO surfe sur le millésime 2006
Plume
Nous voulons un toit !
 
Cockpit
Michael Vergers
La leçon du maître
Paddocks    
Les 24 Heures du Mans
   
Liste des engagés
   
Diesel ou essence
   
LMP1
Seigneurs et prétendants
 
Interview
Eric Hélary
"Au Mans je suis en confiance"
LMP2
En attendant Porsche
 
LMGT1
Quelle affiche !
 
LMGT2
Porsche menacé
 
Télévision
Canal+ et David Douillet
Canal+ et David Douillet aiment Le Mans
Internet, Horaires, Billets
 
24 Heures sur le Net, Horaires, Billets d'entrée
Hors Piste
"Passionnelle-mans"
Le jeu "Passionnelle-mans" enfin en boîte
Dossier Ford
Sortie de route
 
Chronique
Emmanuel Collard
Victoire à Spa !
Le Mans Series
1000 km de Spa
En vert et contre tout
   
Collard-Boullion déroulent !
   
1000 km Spa 2006
Team
Gordon Team
Le retour des Belges
Piste    
Vision    

 

début de la page / top of the page


N° 38 - Juillet 2006

Le Mans Racing a 5 ans !

Sommaire :

N° 38 -

Pescarolo Audi
Le choc
!

Portfolio    
Plume
Que de passion !
 
Paddocks    
Memento
A chaque jour sa joie !
 
Cockpit
Pierre Ragues
La vie est belle
Hors Piste
Jean-Luc Roy
Le retour gagnant du "Président"
Visite
Pescarolo Sport
Les "Grognards" sur les dents !
24 Heures
   
 
Journée Test
Francky, c'est bon !
Journée Test
Courage et Yokohama
Des lendemains qui chantent ?
Journée Test
En direct des stands
 
Journée Test
LMP2
Un crash et un record
Journée Test
LMGT1
Aston met la gomme !
Journée Test
LMGT2
Et si Ferrari ...
Chronique
Emmanuel Collard
"On a l'auto pour bien faire"
Interview
John Nielsen
Le dernier combat ?
Team
Swiss Spirit
L'appétit suisse
Interview
Jean-Claude Plassart
"Cent ans et tout l'avenir devant nous"
Interview
Daniel Poissenot
"On revient à l'innovation technologique"
En marge
Avant les 24 Heures ...
 
Le Mans Classic
Trois jours de bonheur
 
JLMC
1000 Km de Sugo
Soleil levant
Piste    
Lecture
Histoire et nouveautés
 
Vision    

 

début de la page / top of the page


N° 39 - Août / Septembre 2006

 

Sommaire :

N° 39 -

Audi impose son Diesel
... mais Peugeot arrive !
Special 24 Heures

Warm up
Le lion montre sa griffe
 
Le Mans Classic
Au rendez-vous de la grande histoire
7, 8 et 9 juillet sur le circuit du Mans
Portfolio    
Hors Piste
Jean-Pierre Monier
Gros coeur et bonnes infos
Chronique
Emmanuel Collard
Gros sur la patate
24 Heures 2006
   
Analyse
Audi tout puissant
Hormi Audi et Pescarolo, la prestation d'ensemble des LMP1 a déçu.
Pesage
Pescarolo a la cote !
 
Essais Qualificatifs
Le diesel ça chemar !
 
Avant course
Que la fête commence !
 
La course
Audi de bout en bout
 
Résultats
   
LMP1
Trop haut pour Pescarolo !
 
LMP2
RML, la taille patron
 
LMGT1
Aston patine ... Corvette embraye !
 
LMGT2
Les invités de la dernière heure !
 
Centenaire ACO
Coup de coeur
Un centenaire plébiscité par le public
Piste    
Vision
Cow-boy et supporters
 

 

début de la page / top of the page


N° 40 - Octobre / Novembre 2006

 

Sommaire :

N° 40 -

Champion Pesca
L'aventure continue

Warm up
Confiance en l'avenir
 
Paddocks    
Cockpit
Dominik Farnbacher
L'aventurier de Mulsanne
Rencontre
Michel Barge
"L'Endurance : une valeur sûre"
Le Mans Classic
   
Le Mans Classic
La fête plébiscitée
 
Dans les allées
   
La fête en images
Les plateaux du bonheur
 
Scuderia Filipinetti
La belle abandonnée
 
Dans les allées
   
Trading Performance
Quand "Racing" rime avec "Trading"
 
FIA-GT
   
24 Heures de Spa
Maserati tel le Phénix
 
Pouchelon Racing
Défi gagnant en GT3
 
Résultats
   
Interview
Patrice Goueslard
"Le Mans, une autre dimension"
Le Mans Series
   
1000 km du Nürburgring
L'enfer vert
 
1000 km du Nürburgring
Résultats
 
1000 km du Nürburgring
La course en tête
Courage menace, Pesca résiste
Team
Team LNT
La morsure du Yorkshire
Chronique
Emmanuel Collard
Objectif Grand Chelem !
Le Mans Series
   
1000 km de Donington
Henri 4, Roi d'Angleterre
 
1000 km de Donington
Résultats
 
1000 km de Donington
La course en tête
Pesca mate les Anglais !
Piste    
Plume
Avis partagés !
 
Vision
Splendides 917 !
 

 

début de la page / top of the page


N° 41 - Décembre 2006 / Janvier 2007

 

Sommaire :

N° 41 -

Peugeot
Bientôt en piste !

Warm up
Règlement 2007
Une question de mesure
Plume
On veut du spectacle !
 
Paddocks    
Hors Piste
Richard Pilkington
In love with Talbot
Cockpit
Jorg Bergmeister
Une valeur sûre
Dossier / Ambition
Peugeot 908
Dans la gueule du lion
Le Mans Series
   
1000 km de Jarama
Cinq sur sur cinq
 
1000 km de Jarama
La course en tête
Duel dans le trafic
1000 km de Jarama
Résultats
 
Interview
Beppe Gabbiani
"Encore une saison ..."
ALMS
   
Petit Le Mans
Audi malgré tout !
 
Petit Le Mans
La course en tête
Rien ne sert ...
Petit Le Mans
Résultats
 
Laguna Seca
Invincible R10 !
 
Grand-Am
9H de Salt Lake City
80 million$ dans le désert !
Team
PSI Experience
Au banquet du GT !
Chronique
Emmanuel Collard
L'embarras du choix
Diva
Matra MS 670 B
Le bouquet final ...
FFSA-GT
ORECA & Saleen
Guest stars !
Piste    
Lecture
Diversité
 
Vidéo
Pilotes virtuels, à vous de jouer !
 
Vision
Mon père ce héros ...
 

 

début de la page / top of the page


Retrouvez le prochain numéro le 24 janvier 2007 /
Next magazine on january 24th 2007

 

début de la page / top of the page