(page only in french)
Cette page est destinée à rendre hommage aux nombreux commissaires de piste qui officient autours des circuits partout dans le monde, et tout au long de l'année. Ils sont avant tout, eux aussi, des passionnés de sport automobile. Bénévolement pendant leurs temps libres, ils assurent la sécurité sur les circuits automobiles et sans eux, les courses ne pourrait se dérouler. Pour eux, j'ai deux mots : FELICITATIONS et MERCI. "Félicitations", car après avoir assisté à de nombreuses éditions des 24H du Mans, j'ai pu apprécier leur travail de spécialiste, dévouement pour la sécurité et disponibilité. "Merci", car sans eux, je ne pourrai assister tous les ans, à cette course mythique des 24H. Je voudrai aussi, qu'on n'oublie pas tous les commissaires qui ont payé de leur vie, leur présence près des pistes dans l'exercice de leurs fonctions. Merci à Pauline (que vous apercevrez au virage Mulsanne, pendant les 24H) et à Christian (en poste entre Mulsanne et Indianapolis) qui m'ont fait part de leur expérience et grâce à qui, j'ai pu enfin terminer cette page. Merci aussi à Pierre qui m'a fait rectifier quelques détails sur la réglementation. Merci aussi à Joachim du site "www.francorchamps-zolder.be". |
SOMMAIRE |
Internationale : Egalement, la réglementation internationale sur le site de la FIA (Fédération Internationale Automobile) : www.fia.com/ (menu "sélectionner une rubrique" + partie Sport Automobile "règlements techniques et sportifs"). Réglementation en vigueur aux 24 Heures du Mans puisqu'il s'agit d'une épreuve internationale.
Française : Vous pourrez consulter l'ensemble des règlements régissant le Sport Automobile et Karting en France sur le site de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) : www.ffsa.org (menu à gauche "pratiquer" + "règlements")
début de la page / top of the page
..
- |
Départ Signal de départ de la course (en France bien sûr !). |
- |
Depassement Un (ou plusieurs) concurrent plus rapide cherche à vous dépasser. |
- |
Véhicule lent Présence d'un véhicule sur la piste circulant à une vitesse nettement inférieure à la votre. Voiture ayant un problème, ou éventuellement une ambulance, véhicule d'incendie ou de surveillance. |
- |
Retour à la normale Utilisé en fin de zone où le drapeau jaune est en vigueur. Signale la disparition d'un danger signalé précédemment, maintenu pendant 2 tours. |
- |
Interruption de la course Arrêt absolu et immédiat de toutes les voitures. |
- |
Danger Danger, défense de dépasser, soyez prêt à stopper. |
- |
Piste glissante Immobile : attention ! Surface glissante, huile, graviers, terre … |
- |
Arrêt immédiat Signal d'arrêt immédiat pour mise hors course. Présenté en compagnie d'un panneau indiquant le numéro de la voiture concernée qui devra s'arrêter à son stand. |
- |
Incident sur la voiture Indique à un pilote que sa voiture connaît des problèmes mécaniques pouvant mettre sa sécurité ou celles des autres en danger. Présenté en compagnie d'un panneau indiquant le numéro de la voiture concernée qui devra s'arrêter à son stand. |
- |
Dernier avertissement Indique à un pilote qu'il fait preuve d'une conduite non sportive, dernier avertissement avant la mise hors course. Présentée par le directeur de course. |
- |
Arrivée Drapeau à damier. Signal d'arrêt en fin de course lorsque les voitures franchissent la ligne d'arrivée. Présentée par le directeur de course. |
-
|
Voiture de sécurité Intervient sur décision du directeur de course, pour neutraliser la course. Utilisée en cas de danger immédiat qui ne justifie pas l'arrêt de la course. Pendant l'intervention de la voiture de sécurité (ou "Safety Car"), tous les postes de commissaires déploient des drapeaux jaunes immobiles et un panneau "S.C.", qui seront maintenus jusqu'à la fin de l'intervention. Les voitures devront se ranger en file derrière ce véhicule (encore aussi appelé "Pace Car") tant que les girophares sont en marche. Lorsque l'intervention est terminée, la voiture s'efface, et éteint ses girophares. |
|
Pendant la nuit Des feux ou des panneaux lumineux, rouges, jaunes, bleus et verts, donnent les mêmes indications que les drapeaux de la même couleur. |
…
début de la page / top of the page
.
début de la page / top of the page
Belgian
Track Marshals - Commissaire de Piste - En Français |
------------------------------------
Infocommissaire
- En Français |
------------------------------------
Infos-com
|
------------------------------------
(Fédération Française du Sport Automobile / FFSA) www.ffsa.org(FIA / Fédération Internationale Automobile) : www.fia.com
(cncr-nkbk.com) : http://membres.lycos.fr/cncrnkbk/default.htm
(Commission Nationale des Commissaires de Stands / Belgique) : www.chez.com/cncs
(Stages Automobile Club de Monaco / ACM, avec photos) www.acm.mc/gp/redac/redac-coulisses-stages-comm.php
(Figurines commissaires de piste au 1/32ème / Marque SRA : http://home.nordnet.fr/~phamo/page_lancement/Page_3SRAx.html
2 sites de Commissaires de piste allemands : www.streckenposten.com ; www.marshal-team-stoppe.com
Site de Steve Tarrant, commissaire de piste anglais : www.stevetarrant-marshal.co.uk
Si vous possédez un site où il est question des commissaires de pistes, écrivez moi pour que j'ajoute un lien dans cette page.
début de la page / top of the page
(du site http://www.belgianmarshals.be/ . Merci à Joachim de m'avoir autorisé à mettre un lien vers le forum de son site)
Forum
:
cliquez sur le logo |
------------------
Un
forum est aussi présent sur le site :
http://www.infocommissaire.com/
début de la page / top of the page