24 Heures du Mans

COMMISSAIRES de PISTE /
Track Marshalls

(page only in french)

Cette page est destinée à rendre hommage aux nombreux commissaires de piste qui officient autours des circuits partout dans le monde, et tout au long de l'année. Ils sont avant tout, eux aussi, des passionnés de sport automobile. Bénévolement pendant leurs temps libres, ils assurent la sécurité sur les circuits automobiles et sans eux, les courses ne pourrait se dérouler.

Pour eux, j'ai deux mots : FELICITATIONS et MERCI. "Félicitations", car après avoir assisté à de nombreuses éditions des 24H du Mans, j'ai pu apprécier leur travail de spécialiste, dévouement pour la sécurité et disponibilité. "Merci", car sans eux, je ne pourrai assister tous les ans, à cette course mythique des 24H. Je voudrai aussi, qu'on n'oublie pas tous les commissaires qui ont payé de leur vie, leur présence près des pistes dans l'exercice de leurs fonctions.

Merci à Pauline (que vous apercevrez au virage Mulsanne, pendant les 24H) et à Christian (en poste entre Mulsanne et Indianapolis) qui m'ont fait part de leur expérience et grâce à qui, j'ai pu enfin terminer cette page. Merci aussi à Pierre qui m'a fait rectifier quelques détails sur la réglementation. Merci aussi à Joachim du site "www.francorchamps-zolder.be".


 SOMMAIRE

- Règlementation

- Drapeaux de signalisation

- Photos

- Liens

 


REGLEMENTATION

 

Internationale : Egalement, la réglementation internationale sur le site de la FIA (Fédération Internationale Automobile) : www.fia.com/ (menu "sélectionner une rubrique" + partie Sport Automobile "règlements techniques et sportifs"). Réglementation en vigueur aux 24 Heures du Mans puisqu'il s'agit d'une épreuve internationale.

Française : Vous pourrez consulter l'ensemble des règlements régissant le Sport Automobile et Karting en France sur le site de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) : www.ffsa.org (menu à gauche "pratiquer" + "règlements")

 

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DRAPEAUX DE SIGNALISATION

..

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Départ

Signal de départ de la course (en France bien sûr !).

-

Depassement

Un (ou plusieurs) concurrent plus rapide cherche à vous dépasser.

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Véhicule lent

Présence d'un véhicule sur la piste circulant à une vitesse nettement inférieure à la votre. Voiture ayant un problème, ou éventuellement une ambulance, véhicule d'incendie ou de surveillance.

-

Retour à la normale

Utilisé en fin de zone où le drapeau jaune est en vigueur. Signale la disparition d'un danger signalé précédemment, maintenu pendant 2 tours.

-

Interruption de la course

Arrêt absolu et immédiat de toutes les voitures.

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Danger

Danger, défense de dépasser, soyez prêt à stopper.

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Piste glissante

Immobile : attention ! Surface glissante, huile, graviers, terre …

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Arrêt immédiat

Signal d'arrêt immédiat pour mise hors course. Présenté en compagnie d'un panneau indiquant le numéro de la voiture concernée qui devra s'arrêter à son stand.

-

Incident sur la voiture

Indique à un pilote que sa voiture connaît des problèmes mécaniques pouvant mettre sa sécurité ou celles des autres en danger. Présenté en compagnie d'un panneau indiquant le numéro de la voiture concernée qui devra s'arrêter à son stand.

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Dernier avertissement

Indique à un pilote qu'il fait preuve d'une conduite non sportive, dernier avertissement avant la mise hors course. Présentée par le directeur de course.

-

Arrivée

Drapeau à damier. Signal d'arrêt en fin de course lorsque les voitures franchissent la ligne d'arrivée. Présentée par le directeur de course.

-

Voiture de sécurité

Intervient sur décision du directeur de course, pour neutraliser la course. Utilisée en cas de danger immédiat qui ne justifie pas l'arrêt de la course. Pendant l'intervention de la voiture de sécurité (ou "Safety Car"), tous les postes de commissaires déploient des drapeaux jaunes immobiles et un panneau "S.C.", qui seront maintenus jusqu'à la fin de l'intervention. Les voitures devront se ranger en file derrière ce véhicule (encore aussi appelé "Pace Car") tant que les girophares sont en marche. Lorsque l'intervention est terminée, la voiture s'efface, et éteint ses girophares.

 

Pendant la nuit

Des feux ou des panneaux lumineux, rouges, jaunes, bleus et verts, donnent les mêmes indications que les drapeaux de la même couleur.

 …

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PHOTOS

 

Photos sur quelques exemples d'action des commissaires de piste.

Si vous possédez des photos dans ce genre et que vous souhaitez les faire apparaître dans cette page, n'hésitez pas à me les envoyer. A l'inverse, si vous vous reconnaissez sur l'une des photos et que vous ne souhaitez pas apparaitre, écrivez moi, mail page "Contact"

2006

Remerciements

J'ai encore eu cette année le privilège d'être invité lors de la séance d'essais du mercredi aux postes de commissaires 89 et 95b.

Comme l'année dernière (!), cette première soirée d'essais s'est déroulée sous la pluie. Malgré le désagrément d'être un petit peu mouillé (cela n'est rien comparé aux trombes d'eau que je me suis pris ensuite, une fois la séance terminée, lorsque je suis retourné à ma voiture), le spectacle était toujours aussi génial à ces 2 postes. La super ambiance entre les commissaires n'avait pas changé par rapport à ce que j'avais constaté en 2005.

Pendant cette séance, peu d'événements se sont passés à ces postes, malgré cela les commissaires étaient toujours aussi vigilants. La principale difficulté était au niveau des postes de signaleur (ndlr : présentation du drapeau bleu quand une voiture en double une autre). La piste étant tellement mouillée que, quand une voiture arrivait, elle laissait derrière elle une telle gerbe d'eau, qu'il était difficile de voir si elle était suivie par une autre voiture prête à la dépasser.
Je tiens aussi à rendre hommage à la difficulté et l'efficacité de leur travail (bénévole, rappelons-le !) et aux risques qu'ils encourent pour contribuer à la sécurité des pilotes. Témoin, cette scène montrée à la télé et sur les écrans du circuit pendant la course :
il est 20h20 samedi soir lorsque la Courage n°37 du Paul Belmondo Rcg éclate un pneu en pleine vitesse dans la ligne droite avant le virage d'Indianapolis, son capot arrière s'envole, pulvérisé (je ne sais même plus ou il est retombé !), la voiture part en tête à queue et percute les rails côté extérieur, puis s'immobilise dans l'herbe avec l'essence répandue au sol qui commence à prendre feu. Les commissaires sont très vite intervenus, le pilote est indemne et la piste fut remise en état en presque 5 minutes.
Lorsque j'ai vu ces images sur l'écran géant (je suivais la course depuis la ligne droite des stands), j'ai pensé tout de suite aux commissaires qui se trouvait exactement à l'endroit ou la Courage à percuté le rail à pleine vitesse (c'était un des postes de signaleur du poste 95b). On ne voyait pas s'ils avaient été touché, mais par la suite Fabrice Crosnier m'avait confirmé qu'ils avaient eu très chaud et qu'ils avaient eu le temps de se protéger derrière les grillages.

Encore une fois, à tous les commissaires, je vous dit bravo et félicitations pour votre travail !

Je tiens aussi à remercier les chefs de postes et adjoints des postes 89 et 95b, ainsi que tous les commissaires qui y officiaient, pour m'avoir accepté parmi eux. Merci aussi et surtout à Brian et Fabrice Crosnier pour l'invitation et leur gentillesse.

En ce qui concerne Fabrice Crosnier, vous retrouverez ses superbes photos plus bas ou dans les pages photos > "Archives"+"à partir de 2004 .."+"photos".
mail :

2006 - Journée Test

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5131.JPG)
Lola après un tête à queue au Virage Dunlop

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5133.JPG)
Lamborghini ensablée à la Chicane Dunlop
cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5134.JPG)
Lamborghini ensablée à la Chicane Dunlop

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5136.JPG)
Ferrari ensablée à la Chicane Dunlop

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5137.JPG)
Ferrari ensablée à la Chicane Dunlop
 

2006 - Essais des 24 Heures (Mercredi)

Poste 95b (Virage Indianapolis - côté extérieur circuit) :

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5220.JPG)

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5225.JPG)
L'équipe de la soirée pose pour la photo
cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5228.JPG)
Marine a l'honneur de présenter le drapeau vert

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5229.JPG)
Présentation de l'équipe lors du passage du Directeur de Course

cliquez ici pour voir l'image (2006_DSCN5233.JPG)
Voiture de la Direction de Course
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Le Manitou est prêt à aider les Commissaires pour tirer les voitures des bacs à graviers

 

2005

Remerciements

J'ai eu le grand privilège d'être invité lors de la séance d'essais du mercredi aux
postes de commissaires 89 et 95b.
Très grand moment pour moi, j'en garderai un super souvenir, aussi bien pour voir le passage des voitures d'un endroit autre que la zone publique habituelle, mais surtout pour avoir vu de près le travail des commissaires !

Tout d'abord, j'étais lors de la séance de jour (sous la pluie !!!) au poste 95b, c'est à dire au virage d'Indianapolis (côté extérieur du circuit). J'ai assisté aux retrouvailles des commissaires : super ambiance, sentiment de franche camaraderie. J'ai en premier lieu pu constater la réelle motivation et la grande passion qui anime ces hommes et ces femmes qui oeuvrent tout au long de l'année autour des circuits (et pistes de rallyes). Ce que j'ai remarqué ensuite, c'est avec quel sérieux et quelle efficacité, ils contribuent à préserver la sécurité aussi bien sur la piste qu'aux abords ! Sinon super visuel sur les freinages du Virage dIndianapolis.

Je précise qu'en tant qu'accompagnant en poste, il n'était pas question pour les commissaires (et de toute façon, je ne l'aurai pas demandé), de nous laisser approcher des barrières de sécurité. Le respect des consignes de sécurité a bien été respecté, ils veillaient bien à ce que personne ne courre de risque, cela faisant partie de leurs responsabilités. Nous sommes donc bien restés en retrait par rapport à leur position à eux, qui rappelons-le est parfois risquée !

Lors de la 2ème partie de la séance (de nuit), je suis retourné au poste 89, c'est à dire au milieu de la ligne droite entre Mulsanne et Indianapolis (à l'endroit ou la Mercedes s'envola en 1999, d'ailleurs, j'ai pu constater que la petite bosse ayant servi de tremplin avait été réduite), côté intérieur du circuit. Là j'ai aussi retrouvé la même ambiance et le même sérieux dans l'équipe de commissaires.

Lors du passage de la première voiture, je crois que j'ai reculé de 2 mètres tellement j'étais impressionné par la vitesse, bien que j'étais pourtant très en retrait des barrières de sécurité. En fait, cela doit être l'endroit du circuit (avec peut-être la ligne droite avant la chicane Playstation) où les voitures vont le plus vite. D'ailleurs, un radar de mesures y avait été installé ce soir-là. Je m'y suis ensuite habitué (si on peut dire !) et avons passé la fin de la séance à cet endroit.

Heureusement, peu d'événements n'est venu perturber la surveillance des commissaires de ces postes ce soir là. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour la soirée d'essais du lendemain et surtout pendant la course.

Je tiens à remercier les chefs de postes et adjoints de ces 2 postes, ainsi que tous les commissaires qui y officiaient, pour m'avoir accepté parmi eux :
Poste 89 - Pierre B., Brian C., Jean-Pierre et Danièle, Pascal, Jean-Jacques, Maurice, Jacky, ... (des Tourangeaux, des Bretons, des Parisiens), etc...
Poste 95b - Olivier D., Philippe B., Norbert, William, Brice, Jean-François, Bruno, etc...
Désolé pour tout ceux dont je n'ai pas mentionné le prénom, je me rappelais de certains, mais d'autres m'ont été soufflé par Fabrice Crosnier.
Je remercie enfin Momo (coucou à "La Gazette ...", et merci pour le Chili Con Carne), Brian et Fabrice Crosnier pour m'avoir invité, accueilli comme un VIP au sein de leur campement !!!

A tous, gardez toujours cette passion qui vous anime !
Merci encore.

En ce qui concerne Fabrice Crosnier, vous retrouverez ses superbes photos plus bas ou dans les pages photos > "Archives"+"à partir de 2004 .."+"photos".
mail :

2005 - Journée Test


Porsche 72 dans le bac à graviers au S du Tertre Rouge


Stop and Go

Drapeau jaune présenté à toutes les voitures dans la voie des stands

2005 - Essais des 24 Heures

Poste 95b (Virage Indianapolis - côté extérieur circuit) :

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Préparation des commissaires avant le début des Essais


Signature de la feuille de poste
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Véhicule d'intervention du poste, Treuil et présence de 2 extincteurs (poudre + eau)

Une partie du matériel type du poste


Panneau lumineux (jaune+bleu) de signalisation pour les pilotes


Protections : 2 rangées de grillages, barrière de sécurité (3 niveaux) et piles de pneus
-
Ouverture de la piste par la Direction de Course, présentation du drapeau vert et de tous les commissaires en poste

Drapeau vert présenté aux pilotes pour le début de la séance d'essais

Poste 89 (Ligne droite avant Indianapolis - intérieur circuit) :


Motos pour les interventions rapides


Sécurité Civile pour les opérations de premiers secours


Présence des Pompiers

Un radar était installé ce soir là pour mesurer la vitesse des voitures

Commissaires en veille de nuit
 

2004

cliquez ici pour voir l'image (2004_pq_porsche86-sortie-bac-dunlop2.jpg)
La Porsche n°86 est sortie du bac par les commissaires de piste

cliquez ici pour voir l'image (2004_pq_ferrari61-sortie-bac.jpg)
La Ferrari n°61, bloquée dans le bac à graviers juste avant la ligne droite des stands
cliquez ici pour voir l'image (2004_pq_courage31-panne.jpg)
Courage n°31 en panne juste avant l'entrée des stands

2003


Commissaire nettoyant la piste sur la pit lane suite à la perte d'huile de la Pagani Zond
a


commissaires en action suite à la sortie de piste de la Dome n° 9

présentation du drapeau rouge pour interrompre la séance d'essais. S de la forêt

intervention des commissaires sur la Reynard n° 14, arrêtée sur la piste à la Courbe Dunlop

poussée de la Ferrari n° 95 à la Chicane Ford suite à sa sortie de piste

présentation du drapeau vert

2002


Intervention suite au tête à queue de la Chrysler Viper n° 50 au "S" de la forêt


Commissaires en poste à la sortie des stands


Directeur de course passant le drapeau à damier, à la fin de la séance d'essais préliminaires


Intervention suite au tête à queue de la Dallara Oreca n° 14 lors du Warmup, devant l'entrée des stands.


2002 : Intervention suite à l'accident de Gérard Holtz (de la chaîne de télévision France 2) lors du départ de la course Formule France Eurosérie

2001


Intervention sur la Lola n°32 après un tête à queue aux essais


Drapeau jaune à la Chicane Ford


Porsche n°82 en panne aux essais après le passage à la chicane Ford, poussée par les commissaires de piste

2000


Tout droit à la chicane Ford de la Lola Multimatic Motorsport n° 32, qui a nécessité l'intervention des commissaires de piste (la 1ère des 4 photos est de Stéphane LUSTEAU)


Ferrari / Maserati Shell Historic Challenge : Maserati extraite du bac à graviers par les commissaires de piste, après une sortie de piste


Intervention suite à l'accident de K.Kolby (DK), pendant le Warmup, à la sortie de la chicane Ford avec la Cadillac n° 4 (la 1ère photo est du mag. Racing International Sport auto&moto)

1999


Intervention sur la Nissan n° 23 pilotée par Eric Van De Poele (B), accidentée au Tertre Rouge (photo du Maine Libre)

1990

- -
Commissaires de piste aux 24 Heures du Mans


Les photos suivantes sont de Pauline. Elles ont été prises pendant les 24 Heures du Mans auxquelles elle a participé en tant que commissaire en poste à Mulsanne.. Merci pour sa contribution dans cette page.

2005

-
Problème pour la Lola n°39

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sortie dans le bac à graviers pour la Panoz n°78

2004

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Commissaires intervenant sur une légère sortie dans le bac à graviers de la Porsche n°84


2004 : Lola n°10, après avoir été amenée derrière les barrières de sécurité suite à une panne


2004 : Audi n°2 se faisant extraire du bac à graviers

2004 : Intervention sur l'accident de la Reynard n°29

2001


Photo de groupe

2000


Commissaires retirant la Chrysler n° 5 derrière les rails

1999


Présentation du drapeau bleu à un pilote qui va se faire doubler par un autre. A noter la position des 2 commissaires, face à face et chacun regardant un sens de la piste, pour pouvoir réagir vite en cas de danger.

1998


Fin de la course et présentation de tous les drapeaux en signe de félicitations aux pilotes rescapés


Merci à Michel R. de m'avoir envoyé et permis d'afficher cette photo suivante.

2003


Groupe de commissaires en fonction aux postes 76 et 76 bis (à Mulsanne) lors des 24H 2003.


Les photos suivantes sont de Fabrice Crosnier. Merci à lui.
mail :

2006

Poste 95b / Essais 24H du Mans / Soirée du mercredi
cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0002.JPG)
Photo de groupe

Poste 89
cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0038.JPG)
cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0100.JPG)
Photo de groupe
cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0108.JPG)
cliquez ici pour voir l'image (2006_FC_IMG_0350.JPG)

cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0080.JPG) - cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0088.JPG) - cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0090.JPG) - cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0091.JPG) - cliquez ici pour voir l'image (2006_FC__MG_0092.JPG)

2005

Course Le Mans Legend :

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Problème et arrêt de l'Austin Healey n° 65

-

Course 24 Heures du Mans :

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Photos de groupe, Poste 89


Brian, chef de Poste adjoint, Poste 89


Carcasse d'un pneu éclaté
 

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LIENS (Commissaires de piste)

 

www.belgianmarshals.be

Belgian Track Marshals - Commissaire de Piste - En Français
Guide du commissaire, infos, calendrier, photos, liens, forum

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www.infocommissaire.com

Infocommissaire - En Français
En France, rôle et guide du commissaire, infos, calendriers, photos, liens, forum

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www.infos-com.org

Infos-com
français/english/deutsch

Source d'informations permanentes pour les commissaires de circuit français.

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(Fédération Française du Sport Automobile / FFSA) www.ffsa.org

(FIA / Fédération Internationale Automobile) : www.fia.com

(cncr-nkbk.com) : http://membres.lycos.fr/cncrnkbk/default.htm

(Commission Nationale des Commissaires de Stands / Belgique) : www.chez.com/cncs

(Stages Automobile Club de Monaco / ACM, avec photos) www.acm.mc/gp/redac/redac-coulisses-stages-comm.php

(Figurines commissaires de piste au 1/32ème / Marque SRA : http://home.nordnet.fr/~phamo/page_lancement/Page_3SRAx.html

2 sites de Commissaires de piste allemands : www.streckenposten.com ; www.marshal-team-stoppe.com

Site de Steve Tarrant, commissaire de piste anglais : www.stevetarrant-marshal.co.uk

 

Si vous possédez un site où il est question des commissaires de pistes, écrivez moi pour que j'ajoute un lien dans cette page.

 

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FORUM (commissaires de piste)

 

(du site http://www.belgianmarshals.be/ . Merci à Joachim de m'avoir autorisé à mettre un lien vers le forum de son site)

Forum :
cliquez sur le logo

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Un forum est aussi présent sur le site :
http://www.infocommissaire.com/

 

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