24 heures du Mans
Essais préliminaires / Preliminary session |
Sommaire / Summary
|
Les essais préliminaires ont eu lieu le dimanche 6 mai. Ils étaient chronométrés mais sans aucun caractère éliminatoire, les chronos sont uniquement indicatifs. Les 52 voitures sélectionnées ont évolué ensemble (48 titulaires et 4 suppléantes, il y avait eu 2 forfaits enregistrés auparavant). Les suppléants pourront participer aux essais de juin au cas où il y aurait des forfaits enregistrés parmi les 48 voitures retenues par le comité de sélection.
Le temps était légèrement couvert avec quelques périodes ensoleillées, assez frais et avec du vent.
Catégorie LMP900 et LMGTP : Audi a encore placé ses 4 voitures (2 officielles et 2 privées) parmi les 6 meilleurs temps de la journée. Cependant, Bentley semble pouvoir les inquiéter en montrant qu'ils étaient déjà très bien préparés pour la course de juin. A noter les belles performances des Dome, Courage, Chrysler LMP et des surprenantes Ascari (différence de niveau par rapport à leur apparition aux préliminaires de l'an dernier) qui peuvent jouer un rôle d'outsider. Petite déception, en revanche pour les Cadillac et surtout les nouvelles Panoz qui ne semblent pas être encore au top de leur forme.
Catégorie LMP675 : Les nouvelles Reynard Judd du Dick Barbour Racing ainsi que les revenantes Reynard VW du team ROC ont montrées qu'elles étaient les plus rapides et semblent êtes les candidates les plus sérieuses à la victoire de la catégorie, si elles tiennent 24H. La Lola Nissan du Roock Night Hawk Racing ainsi que les WR de Gérard Welter se sont montrées très régulières mais un ton en dessous au niveau performances, de même que la Pilbeam avec un ton encore plus en dessous. La grosse déception est sans doute la performance des MG, qui semblaient être très en retard dans leur préparation. Il semble qu'ils ont effectué le voyage dans la Sarthe pour continuer à travailler sur leurs voitures. Heureusement, en fin de séance, la n°34 a réussi à effectuer un chrono de 3'53'' alors que la 33 n'a pas été créditée de chrono officiel (si ce n'est 43'19'', d'après Auto Hebdo). Cependant, comme d'autres usines et Teams, ils comptent acquérir de l'expérience en vue des prochaines années.
Catégorie LM GTS : Les nouvelles Saleen S7R se sont avérées les plus rapides juste devant la Chrysler Viper du team Larbre et assez loin (3'') devant les Corvette. La bagarre pour la victoire de la catégorie en juin sera très intéressante à suivre.
Catégorie LM GT : Combat Porsche contre Porsche dans cette catégorie où la seule non-Porsche, une Callaway du team Aspen Knolls semble trop isolée pour jouer les troubles fêtes. Reste à savoir quel team sera le mieux placé. A noter que les Porsche des Teams Perspective Racing, Freisinger (dont l'une est suppléante), ainsi que l'une des voitures des Team Seikel et Larbre se tiennent en un peu moins d'une seconde. Cela pourrait donner encore une autre bagarre intéressante.
Temps réalisés (Chronométrage officiel) / Times : (publiés dans Auto Hebdo du 9 mai 2001)
* En Bleu, les voitures suppléantes / * Blue writing for reserve cars
Class.t |
N° - Voitures / Cars - Teams |
Grps |
Pilotes |
Temps / Times |
1 |
2 - Audi R8 - Audi Sport Team Joest (D) |
LMP900 |
Rinaldo Capello (I)/ Laurent Aïello (F)/ Tom Kristensen (DK) aussi sur n°1 |
3'32''742 |
2 |
3 - Audi R8 - Champion Racing (USA) |
LMP900 |
Johnny Herbert (GB)/ Ralf Kelleners (D)/ Didier Theys (B) |
3'33''205 |
3 |
7 - Bentley Exp Speed 8 - Team Bentley (GB) |
LM GTP |
Martin Brundle (GB)/ Stephane Ortelli (F)/ Guy Smith (GB) aussi sur n°8 |
3'34''050 |
4 |
9 - Dome S101 Judd - Racing For Holland (NL) |
LMP900 |
Jan Lammers (NL)/ Val Hillebrand (NL)/ Donny Crevels(NL) |
3'34''883 |
5 |
1 - Audi R8 - Audi Sport Team Joest (D) |
LMP900 |
Emanuele Pirro (I)/ Franck Biela (D)/ Tom Kristensen (DK) aussi sur n°2 |
3'34''915 |
6 |
4 - Audi R8 - Johansson Motorsport (GB) |
LMP900 |
Stefan Johansson (SW)/ Jean Marc Gounon (F) |
3'35''124 |
7 |
8 - Bentley Exp Speed 8 - Team Bentley (GB) |
LM GTP |
Andy Wallace (GB)/ Perry MacCarthy (GB)/ Guy Smith (GB) aussi sur n°7 |
3'36''329 |
8 |
15 - Chrysler LMP Mopar - Viper Team Oreca (F) |
LMP900 |
Franck Montagny (F)/ Norman Simon (D)/ Yannick Dalmas (F) aussi sur n°14 |
3'36''998 |
9 |
17 - Courage C60 Peugeot - Pescarolo Sport (F) |
LMP900 |
Sébastien Bourdais (F)/ Jean Christophe Boullion (F)/ Laurent Redon (F) |
3'37''542 |
10 |
20 - Ascari A410 Judd - Team Ascari (GB) |
LMP900 |
Werner Lupberger (AfSud)/ Ben Collins (GB) |
3'38''399 |
11 |
18 - Courage C60 Peugeot - Pescarolo Sport (F) |
LMP900 |
Didier Cottaz (F)/ Olivier Grouillard (F)/ Emmanuel Clérico (F) |
3'39''351 |
12 |
19 - Courage C60 Judd - SMG (F) |
LMP900 |
Philippe Gache (F)/ Anthony Beltoise (F)/ Jérôme Policand (F) |
3'40''823 |
13 |
14 - Chrysler LMP Mopar - Viper Team Oreca (F) |
LMP900 |
Masaito Kondo (J)/ Seihi Ara (J)/ Yannick Dalmas (F) aussi sur n°15 |
3'41''138 |
14 |
10 - Dome S101 Judd - Den Bla Avis (DK) |
LMP900 |
John Nielsen (DK)/ Caspar Elgaard (DK)/ Hiroki Katoh (J) |
3'41''611 |
15 |
21 - Ascari A410 Judd - Team Ascari (GB) |
LMP900 |
Patrick Lemarié (F)/ Harri Toivonen (FIN) |
3'41''808 |
16 |
5 - Cadillac LMP Northstar - DAMS (F) |
LMP900 |
Eric Bernard (F)/ Emmanuel Collard (F)/ Marc Goossens (B) |
3'42'252 |
17 |
11- Panoz LMP07 - Panoz Motor Sports (USA) |
LMP900 |
Klaus Graf (D)/ Jamie Davis (GB)/ Gary Formato (AfSud) |
3'42''501 |
18 |
16 - Chrysler LMP Mopar - Team Playstation (F) |
LMP900 |
Karl Wendlinger (AUT)/ Olivier Beretta (F)/ Stephane Sarrazin (F) |
3'42''532 |
19 |
6 - Cadillac LMP Northstar - DAMS (F) |
LMP900 |
Wayne Taylor (AfSud)/ Max Angelelli (I)/ Christophe Tinseau (F) |
3'42''984 |
20 |
36 - Reynard 01Q Judd - Dick Barbour Racing (USA) |
LMP675 |
Didier De Radigues (B)/ Eric Van De Poele (B) |
3'44''272 |
21 |
38 - Reynard 2KQ VW - ROC (F) |
LMP675 |
Jordi Gene (SP)/ Pascal Fabre (F)/ JeanDenis Deletraz (CH) |
3'45''444 |
22 |
12- Panoz LMP07 - Panoz Motor Sports (USA) |
LMP900 |
Jan Magnussen (DK)/ David Brabham (AUS)/ Franck Lagorce (F) |
3'48''166 |
23 |
39 - Reynard 2KQ VW - ROC (F) |
LMP675 |
Jordi Gene (SP)/ Pascal Fabre (F)/ JeanDenis Deletraz (F) aussi sur n°38 |
3'49''990 |
24 |
32 - Lola B2K/40 Nissan - Roock/Night Hawk Racing (USA) |
LMP675 |
Claudia Huertgen (D) |
3'52''308 |
25 |
34 - MG Lola - MG Sport & Racing Ltd (GB) |
LMP675 |
Anthony Reid (GB)/ Warren Hughes (GB)/ Johnny Kane (GB) |
3'53''471 |
26 |
30 - WR LM 2001 Peugeot - Gérard Welter (F) |
LMP675 |
Yojiro Terada (J)/ Jean René Defournoux(F)/ Stephane Daoudi (F) |
3'53''748 |
27 |
37 - Reynard 01Q Judd - Dick Barbour Racing (USA) |
LMP675 |
Milka Duno (VZ)/ John Graham (CAN) |
3'54''344 |
28 |
60 - Saleen S7R - Saleen / Allen Speedlab (USA) |
LMGTS |
Franz Konrad (AUT)/ Oliver Gavin (GB)/ Terry Borcheller (USA) |
3'54''448 |
29 |
62 - Saleen S7R - RML (GB) |
LMGTS |
Bruno Lambert (B)/ Ian MacKellar (GB)/ Johnny Mowlen (GB) |
3'54''472 |
30 |
58 - Chrysler Viper GTS R - Larbre Compétition (F) |
LMGTS |
Christophe Bouchut (F)/ Jean Philippe Belloc (F)/ Jürgen Von Gartzen (D) |
3'55''230 |
31 |
63 - Corvette C5R - Corvette Racing Gary Pratt (USA) |
LMGTS |
Ron Fellows (CAN)/ Johnny O'Connell (USA)/ Scott Pruett (USA) |
3'57''077 |
32 |
31 - WR LM 2001 Peugeot - Rachel Welter (F) |
LMP675 |
Jean Bernard Bouvet (F)/ Sylvain Boulay (F)/ Richard Balandras (F) |
3'57''117 |
33 |
64 - Corvette C5R - Corvette Racing Gary Pratt (USA) |
LMGTS |
Andy Pilgrim (GB)/ Franck Fréon (F)/ Kelly Collins (USA) |
3'57''870 |
34 |
61 - Saleen S7R - Konrad Motorsport (D) |
LMGTS |
Walter Brun (CH)/ Tony Seiler (CH)/ Charles Slater (USA) |
3'58''451 |
35 |
56 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing (F) |
LMGTS |
Anthony Kumpen (B)/ G.De Galzain (F)/ Jean Claude Lagniez (F) |
4'00''269 |
36 |
57 - Chrysler Viper GTS R - Equipe de France FFSA (F) |
LMGTS |
Jonathan Cochet (F)/ David Terrien (F) |
4'01''099 |
37 |
35 - Pilbeam MP84 Nissan - S+R Rowan Racing Ltd (GB) |
LMP675 |
David O'Connell (GB)/ William Carway (IRL) |
4'01''315 |
38 |
55 - Chrysler Viper GTS R - Paul Belmondo Racing (F) |
LMGTS |
Paul Belmondo (F)/ Vanina Ickx (B) |
4'02''300 |
39 |
78 - Porsche GT3R S - Freisinger Motorsport (D) |
LMGT |
Garbagnati / Xavier Pompidou (F) aussi sur n°77 |
4'13''119 |
40 |
80 - Porsche GT3R S - Larbre Compétition (F) |
LMGT |
Patrice Goueslard (F)/ Jean Luc Chéreau (F)/ Sebastien Dumez (F) |
4'13''313 |
41 |
83 - Porsche GT3R S - Seikel Motorsport (D) |
LMGT |
G.Rosa (I)/ F.Babini (I) |
4'13''414 |
42 |
77 - Porsche GT3R S - Freisinger Motorsport (D) |
LMGT |
N.Smith / Gunnar Jeannette (USA)/ Xavier Pompidou (F) aussi sur n°78 |
4'13''435 |
43 |
75 - Porsche GT3R S - Perspective Racing (F) |
LMGT |
Thierry Perrier (F)/ Michel Neugarten (B)/ D.Loger |
4'13''447 |
44 |
72 - Porsche GT3R S - Team Taisan Advan (J) |
LMGT |
H.Fukuyama (J)/ A.Yogo (J)/ K.Nishizawa (J) |
4'16''007 |
45 |
74 - Porsche GT3R S - Warmup Luc Alphand Adventures (F) |
LMGT |
Luc Alphand (F)/ Michel Ligonnet (F)/ L.Marques |
4'16''013 |
46 |
70 - Callaway C12R - Aspen Knolls / MCR (USA) |
LMGT |
Shane Lewis (USA)/ Bob Mazzuoccola (USA)/ Vic Rice (USA) |
4'16''499 |
47 |
76 - Porsche GT3R S - PK Sport Ltd / Ricardo (GB) |
LMGT |
Mike Youles / Stephen Day / F.Moss |
4'17''069 |
48 |
79 - Porsche GT3R S - Noël Del Bello Racing (F) |
LMGT |
S.Noël (F)/ K.Jodexnis (D)/ G.Forgeois (USA) |
4'17''228 |
49 |
81 - Porsche GT3R S - Larbre Compétition (F) |
LMGT |
Pierre Yver (F)/ R.Berville / B.Simmenauer |
4'18''970 |
50 |
82 - Porsche GT3R S - Seikel Motorsport (D) |
LMGT |
Tony Burgess (CAN)/ Max Cohen Olivar (MAR)/ A.Bagnall (NZ) |
4'20''108 |
51 |
71 - Porsche GT3R S - Racing Engineering (SP) |
LMGT |
Robin Donovan (GB)/ C.MacAllister / T.Lingner |
4'24''218 |
52 |
33 - MG Lola - MG Sport & Racing Ltd (GB) |
LMP675 |
Mark Blundell (GB)/ Julian Bailey (GB)/ Kevin MacGarrity (GB) |
pas de tps / no times |
Photos
|
Essais
préliminaires / Preliminary session
|