24 heures du Mans
Essais préliminaires / Preliminary session |
Sommaire / Summary
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Temps ensoleillé toute la journée.
Les teams ont pu bénéficier de 4 heures (2x2h) d'essais libres, c'est à dire sans chronométrage officiel, pour régler leurs voitures.
En proto, ce sont les Audi qui ont réalisé (d'après les chronos non officiels) les meilleurs temps et qui ont paru les mieux préparées et plus régulières. Elles s'annoncent donc comme les favorites pour la victoire en juin, mais au Mans, il faut toujours rester prudent (cf. Toyota et Mercedes en 1999).
En GT, ce sont les Viper du team Oreca qui paraissent être les plus sérieuses candidates à la victoire.
Mes sensations personnelles sur cette journée :
Superbe météo, c'était idéal pour les photos le matin et en début d'après-midi. Par contre, la formule d'essais libres sans chronos officiels est un peu moins intéressante à suivre pour le public. Heureusement que nos habituels speakers officiels sont toujours aussi bons, comme d'habitude, ils nous faisaient vivre pleinement cette séance d'essais. C'était toujours aussi sympa de pouvoir approcher les pilotes dans les Paddocks à l'arrière des stands, imaginez qu'en vous baladant vous tombiez nez à nez avec un pilote comme Mario Andretti (en fait on ne pouvait pas beaucoup le louper car il avait toujours une meute de fans, comme moi d'ailleurs, autour de lui).
Audi : très fortes et impressionnantes de facilité et de maîtrise (mes favorites pour la victoire !!!).
Cadillac : pas si larguées par les Audi que ça au niveau performances ! Reste à savoir si elles tiendront 24h.
Panoz : elles ont bien tourné, les panoz japonaises paraissaient un peu moins rapides que les officielles, elles peuvent profiter d'un faux pas Audi.
Courage : la Courage Judd de Philippe Gache a réussi officieusement à faire le 5° temps de la séance. Celle de Pescarolo s'est montrée régulière sans trop forcer dans les temps, d'ailleurs, il ne fallait pas parler de chronos à Henri Pescarolo qui a gentiment renvoyé dans ses buts l'un des speakers de "radio 24h" qui lui demandait un chrono officieux ; amusant à écouter !!
BMW : une seule présente, celle de Thomas Bscher,
elle m'a paru aussi véloce que l'année dernière, donc attention
à elle pour la course.
Lola : celle du team Rafanelli fut un régal à voir passer
et repasser (même pour le bruit), elle réalisait apparemment de
très bon temps, ce fut l'une des bonnes surprises de la journée.
ROC : elles firent aussi partie des bonnes surprises car vue la cylindrée de leur moteur, elles semblent égaler les performances des Protos de la catégorie LMP900
Chrysler Viper : celles du Team Oreca semblent encore une fois intouchables.
Corvette : bonnes performances réalisées, suivent de prés les Viper Oreca.
Porsche : toujours aussi nombreuses, l'une d'elle m'a assez impressionné, il s'agit de la 911 GT2 n°59 de couleur blanche (sans déco définitive) du Team Freisinger Motorsport. En LM GT, la GT3-R n°83 du Team Dick Barbour semblait aussi très véloce.
Les voitures éliminées par le comité de sélection ont certainement été choisies en fonction de la façon dont s'est déroulée leur séance d'essais libres. Pour l'Ascari n° 14, elle a fait un tour de circuit pendant la séance du matin et lors de la 2° séance elle est tombée en panne juste avant l'entrée des stands dans son seul tour réalisé, elle avait semble-t-il des problèmes de boîte de vitesses. La Harrier n° 19 a cassé son moteur lors de son premier tour en piste le matin, Gerard McQuillan, le team manager est un vrai scoumounard au Mans, l'année dernière, il n'avait pas non plus été qualifié. La Debora n° 31 du team de Pierre Bruneau et la Porsche 911GT2 n° 61 du Roock Racing n'ont pas paru très convaincantes au niveau performances, elles ont eu differents problèmes techniques. La Porsche n° 74 du Manthey Racing a été refusée lors des vérifications techniques pour non conformité, dommage elle était préqualifiée d'office !
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Quelques chronos non officiels relevés par certaines équipes (Audi, Panoz, Dams, ROC, GM et Oreca), publiés dans AUTO hebdo et chronos publiés sur le site autosport.com. . Pas de classement, seulement des infos !
Catégories Prototypes "LMP 900 - LMP 675"
Teams |
Voitures / Cars - N° |
Pilotes |
Tps / time |
Audi Sport Team Joest |
Audi R8R - N° 9 |
S.Ortelli (F)/ A.McNish (GB)/ L.Aïello (F) |
3'36''628 3'40''02 |
Audi Sport Team Joest |
Audi R8R - N° 8 |
F.Biela (D)/ T.Kristensen (DK)/ E.Pirro (I) |
3'37"219 3'37"28 3'37"35 3'37"72 |
Audi Sport Team Joest |
Audi R8R - N° 7 |
C.Abt (D)/ R.Cappelo (I)/ M.Alboreto (I) |
3'37"219 ? 3'38"46 3'37"66 |
Team Rafanelli SRL |
Lola Judd B2K10 - N° 21 |
M.Schiattarella (I)/ PL.Martini (I)/ D.DeRadigues (B) |
3'38"807 3'38"74 3'43"19 |
SMG |
Courage Judd C60 - N° 17 |
P.Gache(F) / G.Formato(NZ) |
3'45"73 3'39"806 |
Johansson Matthews Racing |
Reynard Judd 2KQ - N° 24 |
J.Matthews (USA)/ S.Johansson (SW)/ G.Smith (GB) |
3'44"41 3'40"313 3'40"29 |
TV Asahi Team Dragon |
Panoz Ford LMP - N° 23 |
Masahiko Kageyama (J)/ Masami Kageyama (J)/ M.Sekiya (J) |
3'46"53 3'40"54 |
Panoz Motorsport |
Panoz Ford LMP - N° 11 |
D.Brabham (AUS)/ J.Magnussen(DK)/ Mario Andretti (USA) |
3'47"61 3'41"563 3'40"59 |
Konrad Motorsport |
Lola Ford B2K10 - N° 20 |
J.Lammers (NL)/T.Coronel (NL)/ P.Kox (NL) |
3'46"10 3'41"89 |
Panoz Motorsport |
Panoz Ford LMP - N° 12 |
PH.Raphanel (F)/ J.O'Connell (USA)/ H.Katoh (J) |
3'47"18 3'42"073 3'42"06 |
Team DAMS Motorola |
Cadillac Northstar LMP - N° 3 |
E.Bernard (F)/ E.Collard (F)/ F.Montagny (F) |
3'44"34 3'43"43 3'43"00 3'44"39 |
Team DAMS Motorola |
Cadillac Northstar LMP - N° 4 |
C.Tinseau (F)/ M.Goossens (B)/ K.Kolby (D) |
3'44"84 3'44"465 3'44"50 |
Team Den Bla Avis |
Panoz Ford LMP - N° 10 |
J.Nielsen (DK)/ T.Thyrring (DK) |
3'48"14 3'44"63 3'44"72 |
Team Cadillac |
Cadillac Northstar LMP - N° 2 |
W.Taylor (AFSud)/ M.Angelelli (I)/ E.Van De Poele (B) |
3'48"39 3'46"19 3'49"62 3'45"57 |
TV Asahi Team Dragon |
Panoz Ford LMP - N° 22 |
T.Suzuki (J)/ K.Tsuchiya (J)/ A.Iida (J) ou M.Kondo (J) |
3'46"53 3'45"92 |
Team Cadillac |
Cadillac Northstar LMP - N° 1 |
F.Lagorce (F)/ A.Wallace (GB)/ B.Leitzinger (USA) |
3'48"39 3'46"19 |
Thomas Bscher Promotion |
BMW LM98 - N° 15 |
T.Bscher (GB)/ G.Lees (GB)/ JM.Gounon (F) |
3'49"04 3'46"22 |
Pescarolo Sport |
Courage Peugeot C52 - N° 16 |
O.Grouillard (F)/ E.Clerico (F)/ S.Bourdais (F) |
3'48"68 3'46"25 |
ROC |
Reynard Volkswagen 2KQ - N° 34 |
R.Kelleners (D)/ J.Gene (SP) |
3'48" |
Mopar Team Oreca |
Reynard Mopar 2KQ - N° 5 |
N.Minassian (F)/ Y.Dalmas(F) |
3'48"86 |
Gerard Welter |
WR Peugeot LMP - N° 35 |
S.Daoudi (F)/ Y.Terada (J)/ S.Boulay (F) |
3'54" |
Mopar Team Oreca |
Reynard Mopar 2KQ - N° 6 |
J.Weaver (GB)/ O.Beretta(F)/ K.Wendlinger(A) |
3'57"70 |
Catégorie Grand Tourisme "LM GTS"
Teams |
Voitures / Cars - N° |
Pilotes |
Tps / time |
Viper Team Oreca |
Chrysler Viper GTS R - N° 51 |
D.Dupuy (F)/ K.Wendlinger (A) |
3'58"45 |
Viper Team Oreca |
Chrysler Viper GTS R - N° 52 |
M.Duez (B)/ ? Huisman (?) |
3'58"76 |
Corvette Racing/Gary Pratt |
Corvette C5R - N° 64 |
A.Pilgrim (GB)/ K.Collins (USA)/ F.Freon (F) |
3'59"6 3'59"10 |
Corvette Racing/Gary Pratt |
Corvette C5R - N° 63 |
J.Bell (GB)/ R.Fellows (CAN)/ C.Kneifel (USA) |
4'00"2 |
Viper Team Oreca |
Chrysler Viper GTS R - N° 53 |
JP.Belloc (F)/ N.Amorin (P)/ A.Beltoise (F) |
4'01"33 |
Catégorie Grand Tourisme "LM GT"
Teams |
Voitures / Cars - N° |
Pilotes |
Tps / time |
Dick Barbour |
Porsche GT3R - N° 83 |
D.Muller (D)/ L.Luhr (D)/ B.Wollek (F) |
4'07" |
Essais préliminaires / Preliminary session |
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Mon billet d'entrée |
Les Ferrari présentes cette année, seulement dans les Paddocks |
Motorhome du Team Konrad |
Viper Oreca n° 52 quittant son stand (photo de Florent BRETON) |
Porsche n° 78 dans son stand (photo de Florent BRETON) |
Chrysler Viper dans les paddocks (photo de Florent BRETON) |
Courage Pescarolo Sport n° 16 |
Nouveaux grillages de sécurité … |
Porsche GT3 R Skea Rcg I. n° 82 |
Porsche n° 71 et Viper n° 51 au virage Ford |
WR Rachel Welter n° 36 |
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Reynard Mopar Oreca n° 5 |
GT dans la descente après la passerelle Dunlop |
Porsche Manthey/Gunnar Rcg n° 75 |
GT dans la chicane Dunlop |
Corvette C5R n° 64 |
Corvette C5R n° 64 |
Panoz n° 12 aux stands (photo de Florent BRETON) |
Audi n° 7 rentrant aux stands (photo de Florent BRETON) |
Porsche Freisinger N° 59 dans son stand (photo de Florent BRETON) |
Tout droit à la chicane Ford de la Lola Multimatic Motorsport n° 32, qui a nécessité l'intervention des commissaires de piste photo 80Ko (la 1ère des 4 photos est de Stéphane LUSTEAU) |
Porsche GT3 R Larbre n° 77 |
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David Brabham (pilote de la Panoz n° 11) |
Panoz à la chicane Ford |
Mario Andretti très sollicité par les fans (pilote Panoz n° 11) |
GT après la bosse de la passerelle Dunlop |
Cadillac n° 1 |
Chrysler Viper Carlsport Holland n° 57 |
Passage dans le bac à graviers à la chicane Ford de la Porsche n° 75 |
Audi n° 9 |
Ascari n° 14 juste avant de s'immobiliser avant l'entrée des stands |
Moteur Mopar (photo de Florent BRETON) |
Porsche n° 78 dans les stands (photo de Florent BRETON) |
Panoz n° 10 aux stands (photo de Florent BRETON) |
Chrysler Viper Oreca n° 53 dans la chicane Dunlop |
Porsche GT3 R Michael Colucci n° 71 |
Corvette n° 64, Porsche Roock n° 61 et Porsche Seikel n° 76 |
Lola Rafanelli n° 21 |
Cadillac Dams n° 4 au freinage à la chicane Ford |
Porsche GT3 R Team Taisan Advan n° 73 |
Panoz Team Dragon TV Asahi n° 23 en panne avant les stands |
GT à l'accélération au début de la ligne droite des stands |
Chrysler Viper Oreca n° 53 |
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