24 heures du Mans

24 Heures du Mans 2000

Essais préliminaires /

Preliminary session


Sommaire / Summary

- Présentation

- Quelques chronos / Some lap times

- Photos


Présentation

 

 Temps ensoleillé toute la journée.

Les teams ont pu bénéficier de 4 heures (2x2h) d'essais libres, c'est à dire sans chronométrage officiel, pour régler leurs voitures.

En proto, ce sont les Audi qui ont réalisé (d'après les chronos non officiels) les meilleurs temps et qui ont paru les mieux préparées et plus régulières. Elles s'annoncent donc comme les favorites pour la victoire en juin, mais au Mans, il faut toujours rester prudent (cf. Toyota et Mercedes en 1999).

En GT, ce sont les Viper du team Oreca qui paraissent être les plus sérieuses candidates à la victoire.

Mes sensations personnelles sur cette journée :

Superbe météo, c'était idéal pour les photos le matin et en début d'après-midi. Par contre, la formule d'essais libres sans chronos officiels est un peu moins intéressante à suivre pour le public. Heureusement que nos habituels speakers officiels sont toujours aussi bons, comme d'habitude, ils nous faisaient vivre pleinement cette séance d'essais. C'était toujours aussi sympa de pouvoir approcher les pilotes dans les Paddocks à l'arrière des stands, imaginez qu'en vous baladant vous tombiez nez à nez avec un pilote comme Mario Andretti (en fait on ne pouvait pas beaucoup le louper car il avait toujours une meute de fans, comme moi d'ailleurs, autour de lui).

Audi : très fortes et impressionnantes de facilité et de maîtrise (mes favorites pour la victoire !!!).

Cadillac : pas si larguées par les Audi que ça au niveau performances ! Reste à savoir si elles tiendront 24h.

Panoz : elles ont bien tourné, les panoz japonaises paraissaient un peu moins rapides que les officielles, elles peuvent profiter d'un faux pas Audi.

Courage : la Courage Judd de Philippe Gache a réussi officieusement à faire le 5° temps de la séance. Celle de Pescarolo s'est montrée régulière sans trop forcer dans les temps, d'ailleurs, il ne fallait pas parler de chronos à Henri Pescarolo qui a gentiment renvoyé dans ses buts l'un des speakers de "radio 24h" qui lui demandait un chrono officieux ; amusant à écouter !!

BMW : une seule présente, celle de Thomas Bscher, elle m'a paru aussi véloce que l'année dernière, donc attention à elle pour la course.
Lola : celle du team Rafanelli fut un régal à voir passer et repasser (même pour le bruit), elle réalisait apparemment de très bon temps, ce fut l'une des bonnes surprises de la journée.

ROC : elles firent aussi partie des bonnes surprises car vue la cylindrée de leur moteur, elles semblent égaler les performances des Protos de la catégorie LMP900

Chrysler Viper : celles du Team Oreca semblent encore une fois intouchables.

Corvette : bonnes performances réalisées, suivent de prés les Viper Oreca.

Porsche : toujours aussi nombreuses, l'une d'elle m'a assez impressionné, il s'agit de la 911 GT2 n°59 de couleur blanche (sans déco définitive) du Team Freisinger Motorsport. En LM GT, la GT3-R n°83 du Team Dick Barbour semblait aussi très véloce.

Les voitures éliminées par le comité de sélection ont certainement été choisies en fonction de la façon dont s'est déroulée leur séance d'essais libres. Pour l'Ascari n° 14, elle a fait un tour de circuit pendant la séance du matin et lors de la 2° séance elle est tombée en panne juste avant l'entrée des stands dans son seul tour réalisé, elle avait semble-t-il des problèmes de boîte de vitesses. La Harrier n° 19 a cassé son moteur lors de son premier tour en piste le matin, Gerard McQuillan, le team manager est un vrai scoumounard au Mans, l'année dernière, il n'avait pas non plus été qualifié. La Debora n° 31 du team de Pierre Bruneau et la Porsche 911GT2 n° 61 du Roock Racing n'ont pas paru très convaincantes au niveau performances, elles ont eu differents problèmes techniques. La Porsche n° 74 du Manthey Racing a été refusée lors des vérifications techniques pour non conformité, dommage elle était préqualifiée d'office !

début de la page / top of the page


Quelques chronos / Some lap times

 

Quelques chronos non officiels relevés par certaines équipes (Audi, Panoz, Dams, ROC, GM et Oreca), publiés dans AUTO hebdo et chronos publiés sur le site autosport.com. . Pas de classement, seulement des infos !

Catégories Prototypes "LMP 900 - LMP 675"

Teams

Voitures / Cars - N°

Pilotes

Tps / time

Audi Sport Team Joest

Audi R8R - N° 9

S.Ortelli (F)/ A.McNish (GB)/ L.Aïello (F)

3'36''628 3'40''02

Audi Sport Team Joest

Audi R8R - N° 8

F.Biela (D)/ T.Kristensen (DK)/ E.Pirro (I)

3'37"219 3'37"28 3'37"35 3'37"72

Audi Sport Team Joest

Audi R8R - N° 7

C.Abt (D)/ R.Cappelo (I)/ M.Alboreto (I)

3'37"219 ? 3'38"46 3'37"66

Team Rafanelli SRL

Lola Judd B2K10 - N° 21

M.Schiattarella (I)/ PL.Martini (I)/ D.DeRadigues (B)

3'38"807 3'38"74 3'43"19

SMG

Courage Judd C60 - N° 17

P.Gache(F) / G.Formato(NZ)

3'45"73 3'39"806

Johansson Matthews Racing

Reynard Judd 2KQ - N° 24

J.Matthews (USA)/ S.Johansson (SW)/ G.Smith (GB)

3'44"41 3'40"313 3'40"29

TV Asahi Team Dragon

Panoz Ford LMP - N° 23

Masahiko Kageyama (J)/ Masami Kageyama (J)/ M.Sekiya (J)

3'46"53 3'40"54

Panoz Motorsport

Panoz Ford LMP - N° 11

D.Brabham (AUS)/ J.Magnussen(DK)/ Mario Andretti (USA)

3'47"61 3'41"563 3'40"59

Konrad Motorsport

Lola Ford B2K10 - N° 20

J.Lammers (NL)/T.Coronel (NL)/ P.Kox (NL)

3'46"10 3'41"89

Panoz Motorsport

Panoz Ford LMP - N° 12

PH.Raphanel (F)/ J.O'Connell (USA)/ H.Katoh (J)

3'47"18 3'42"073 3'42"06

Team DAMS Motorola

Cadillac Northstar LMP - N° 3

E.Bernard (F)/ E.Collard (F)/ F.Montagny (F)

3'44"34 3'43"43 3'43"00 3'44"39

Team DAMS Motorola

Cadillac Northstar LMP - N° 4

C.Tinseau (F)/ M.Goossens (B)/ K.Kolby (D)

3'44"84 3'44"465 3'44"50

Team Den Bla Avis

Panoz Ford LMP - N° 10

J.Nielsen (DK)/ T.Thyrring (DK)

3'48"14 3'44"63 3'44"72

Team Cadillac

Cadillac Northstar LMP - N° 2

W.Taylor (AFSud)/ M.Angelelli (I)/ E.Van De Poele (B)

3'48"39 3'46"19 3'49"62 3'45"57

TV Asahi Team Dragon

Panoz Ford LMP - N° 22

T.Suzuki (J)/ K.Tsuchiya (J)/ A.Iida (J) ou M.Kondo (J)

3'46"53 3'45"92

Team Cadillac

Cadillac Northstar LMP - N° 1

F.Lagorce (F)/ A.Wallace (GB)/ B.Leitzinger (USA)

3'48"39 3'46"19

Thomas Bscher Promotion

BMW LM98 - N° 15

T.Bscher (GB)/ G.Lees (GB)/ JM.Gounon (F)

3'49"04 3'46"22

Pescarolo Sport

Courage Peugeot C52 - N° 16

O.Grouillard (F)/ E.Clerico (F)/ S.Bourdais (F)

3'48"68 3'46"25

ROC

Reynard Volkswagen 2KQ - N° 34

R.Kelleners (D)/ J.Gene (SP)

3'48"

Mopar Team Oreca

Reynard Mopar 2KQ - N° 5

N.Minassian (F)/ Y.Dalmas(F)

3'48"86

Gerard Welter

WR Peugeot LMP - N° 35

S.Daoudi (F)/ Y.Terada (J)/ S.Boulay (F)

3'54"

Mopar Team Oreca

Reynard Mopar 2KQ - N° 6

J.Weaver (GB)/ O.Beretta(F)/ K.Wendlinger(A)

3'57"70

 

Catégorie Grand Tourisme "LM GTS"

Teams

Voitures / Cars - N°

Pilotes

Tps / time

Viper Team Oreca

Chrysler Viper GTS R - N° 51

D.Dupuy (F)/ K.Wendlinger (A)

3'58"45

Viper Team Oreca

Chrysler Viper GTS R - N° 52

M.Duez (B)/ ? Huisman (?)

3'58"76

Corvette Racing/Gary Pratt

Corvette C5R - N° 64

A.Pilgrim (GB)/ K.Collins (USA)/ F.Freon (F)

3'59"6 3'59"10

Corvette Racing/Gary Pratt

Corvette C5R - N° 63

J.Bell (GB)/ R.Fellows (CAN)/ C.Kneifel (USA)

4'00"2

Viper Team Oreca

Chrysler Viper GTS R - N° 53

JP.Belloc (F)/ N.Amorin (P)/ A.Beltoise (F)

4'01"33

 

Catégorie Grand Tourisme "LM GT"

Teams

Voitures / Cars - N°

Pilotes

Tps / time

Dick Barbour

Porsche GT3R - N° 83

D.Muller (D)/ L.Luhr (D)/ B.Wollek (F)

4'07"

 

début de la page / top of the page


Photos

 

 

Essais préliminaires /

Preliminary session

 

Mon billet d'entrée

Les Ferrari présentes cette année, seulement dans les Paddocks

Motorhome du Team Konrad

Viper Oreca n° 52 quittant son stand (photo de Florent BRETON)

Porsche n° 78 dans son stand (photo de Florent BRETON)

Chrysler Viper dans les paddocks (photo de Florent BRETON)

Courage Pescarolo Sport n° 16

Nouveaux grillages de sécurité …

Porsche GT3 R Skea Rcg I. n° 82

Porsche n° 71 et Viper n° 51 au virage Ford

WR Rachel Welter n° 36

Reynard Mopar Oreca n° 5

GT dans la descente après la passerelle Dunlop

Porsche Manthey/Gunnar Rcg n° 75

GT dans la chicane Dunlop

Corvette C5R n° 64

Corvette C5R n° 64

Panoz n° 12 aux stands (photo de Florent BRETON)

Audi n° 7 rentrant aux stands (photo de Florent BRETON)

Porsche Freisinger N° 59 dans son stand (photo de Florent BRETON)

Tout droit à la chicane Ford de la Lola Multimatic Motorsport n° 32, qui a nécessité l'intervention des commissaires de piste photo 80Ko (la 1ère des 4 photos est de Stéphane LUSTEAU)

Porsche GT3 R Larbre n° 77

David Brabham (pilote de la Panoz n° 11)

Panoz à la chicane Ford

Mario Andretti très sollicité par les fans (pilote Panoz n° 11)

GT après la bosse de la passerelle Dunlop

Cadillac n° 1

Chrysler Viper Carlsport Holland n° 57

Passage dans le bac à graviers à la chicane Ford de la Porsche n° 75

Audi n° 9

Ascari n° 14 juste avant de s'immobiliser avant l'entrée des stands

Moteur Mopar (photo de Florent BRETON)

Porsche n° 78 dans les stands (photo de Florent BRETON)

Panoz n° 10 aux stands (photo de Florent BRETON)

Chrysler Viper Oreca n° 53 dans la chicane Dunlop

Porsche GT3 R Michael Colucci n° 71

Corvette n° 64, Porsche Roock n° 61 et Porsche Seikel n° 76

Lola Rafanelli n° 21

Cadillac Dams n° 4 au freinage à la chicane Ford

Porsche GT3 R Team Taisan Advan n° 73

Panoz Team Dragon TV Asahi n° 23 en panne avant les stands

GT à l'accélération au début de la ligne droite des stands

Chrysler Viper Oreca n° 53

     

 

début de la page / top of the page