24 heures du Mans
1998 |
Sommaire
/ Summary
|
Départ donné par M. Bill Campbell, Maire d’Atlanta.
Victoire de la Porsche GT1 98 n° 26 pilotée par Allan McNish (GB), Laurent Aïello (F) et Stéphane Ortelli (F).
47 voitures qualifiées et au départ, 23 voitures à l’arrivée, 24 abandons.
Les voitures étaient reparties en 4 catégories : prototypes LMP1 et LMP2, et Grand tourisme GT1 et GT2.
Meilleur tour aux essais : Bernd Schneider (D) Mercedes CLK en 3'35"544.
Meilleur tour en course : Martin Brundle (GB) Toyota GTOne en 3'41"809.
Classement Général à la distance / Final results |
En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during qualify session.
Clas.t |
N° - voiture / Car - Team |
Grp
|
pilotes
|
Trs/lap
|
||||
1 |
26 - Porsche GT1 98 - Porsche AG |
GT1 |
A.McNish (GB)/ L.Aïello (F)/ S.Ortelli (F) |
351 |
||||
2 |
25 - Porsche GT1 98 - Porsche AG |
GT1 |
J.Muller (D)/ U.Alzen (D)/ B.Wollek (F) |
? |
||||
3 |
32 - Nissan R390 - Nissan Motorsport |
GT1 |
K.Hoshino (J)/ A.Suzuki (J)/ M.Kageyama (J) |
? |
||||
4 |
40 - McLaren F1 - Gulf Team Davidoff |
GT1 |
S.O’Rourke (GB)/ T.Sudgen (GB)/ B.Auberlen (GB) |
? |
||||
5 |
30 - Nissan R390 - Nissan Motorsport |
GT1 |
J.Nielsen (DK)/ F.Lagorce (F)/ M.Krumm (D) |
? |
||||
6 |
31 - Nissan R390 - Nissan Motorsport |
GT1 |
E.Comas (F)/ J.Lammers (NL)/ A.Montermini (I) |
? |
||||
7 |
45 - Panoz GT R1 - Panoz Motorsports |
GT1 |
D.Brabham (AUS)/ A.Wallace (GB)/ J.Davies (?) |
? |
||||
8 |
12 - Ferrari 333SP - Doyle Risi Racing |
LMP1 |
W.Taylor (AFSUD)/ E.Van De Poele (B)/ F.Velez (SP) |
? |
||||
9 |
27 - Toyota GTOne - Toyota Motorsport |
GT1 |
U.Katayama (J)/ T.Suzuki (J)/ K.Tsuchiya (J) |
? |
||||
10 |
33 - Nissan R390 - Nissan Motorsport |
GT1 |
T.Kurosawa (J)/ S.Motoyama (J)/ M.Kageyama (J) |
? |
||||
11 |
53 - Chrysler Viper - Team Oreca |
GT2 |
J.Bell (GB)/ L.Drudi (I)/ D.Donohue (USA) |
? |
||||
12 |
16 - Kremer K8 - Kremer Racing |
LMP1 |
R.Agusta (I)/ A.Coppelli (I)/ X.Pompidou (F) |
? |
||||
13 |
51 - Chrysler Viper - Team Oreca |
GT2 |
O.Beretta (F)/ P.Lamy (P)/ T.Archer (USA) |
? |
||||
14 |
3 - Ferrari 333SP - Moretti Racing |
LMP1 |
G.Moretti (I)/ D.Theys (B)/ M.Baldi (I) |
? |
||||
15 |
24 - Courage C41 - Courage Compétition |
LMP1 |
Y.Terada (J)/ F.Fréon (F)/ O.Thévenin (F) |
? |
||||
16 |
15 - Courage C36 - La Filière |
LMP1 |
H.Pescarolo (F)/ O.Grouillard (F)/ F.Montagny (F) |
? |
||||
17 |
64 - Porsche 911 GT2 - Roock Racing |
GT2 |
C.Hurtgen (D)/ M.Ligonnet (F)/ R.Nearn (GB) |
? |
||||
18 |
69 - Porsche 911 GT2 - Michel Nourry |
GT2 |
M.Nourry (F)/ JL.Ricci (F)/ T.Perrier (F) |
? |
||||
19 |
56 - Chrysler Viper - Chamberlain |
GT2 |
M.Turner (GB)/ G.Ayles (GB)/ J.Hugenholz (NL) |
? |
||||
20 |
68 - Porsche 911 GT2 - Elf Haberthur Racing |
GT2 |
E.Graham (F)/ H.Poulain (F)/ JL.Maury-Laribière (F) |
? |
||||
21 |
55 - Chrysler Viper - Chamberlain |
GT2 |
N.Amorin (P)/ G.Gomes (P)/ M.Mello-Bryner (P) |
? |
||||
22 |
65 - Porsche 911 GT2 - Roock Racing |
GT2 |
R.Schirle (GB)/ A.Ahrle (GB)/ D.Warnock (GB) |
? |
||||
23 |
72 - Porsche 911 GT2 - Larbre Compétition |
GT2 |
P.Goueslard (F)/ JL.Chéreau (F)/ P.Yver (F) |
? |
début de la page / top of the page
Abandons / Did not finished :
En gras, le pilote ayant réalisé le meilleur temps des essais pour la voiture / fat writing for pilot performed the best lap time during qualify session.
Départ donné à 14h00 / start of the race at 14'00 local time.
N° - Voiture / Car - Team |
Grp |
Pilotes |
Heure - raison |
71 - Porsche 911 GT2 - Estoril Racing |
GT2 |
Ma.Monteiro (F)/ Mi.Monteiro (F)/ M.Maisonneuve (F) |
13h50 - moteur |
29 - Toyota GTOne - Toyota Motorsport |
GT1 |
T.Boutsen (B)/ R.Kelleners (D)/ G.Lees (GB) |
12h50 - transmission |
44 - Panoz GT R1 - Panoz Motorsport |
GT1 |
E.Bernard (F)/ C.Tinseau (F)/ J.O'Connell (USA) |
10h30 - boîte |
13 - Courage C51 - Courage Compétition |
LMP1 |
D.Cottaz (F)/ M.Goossens (B)/ JP.Belloc (F) |
7h42 - boîte |
67 - Porsche 911 GT2 - Elf Haberthur Racing |
GT2 |
M.Neugarten (B)/ JC.Lagniez (F)/ D.Smadja (?) |
5h45 - transmission |
10 - Ferrari 333SP - Pilot Racing |
LMP1 |
M.Ferté (F)/ P.Fabre (F)/ F.Migault (F) |
6h30 - transmission |
41 - McLaren F1 - Gulf Team Davidoff |
GT1 |
T.Bscher (D)/ E.Pirro (I)/ R.Cappello (I) |
6h37 - sortie de piste |
8 - Porsche LMP1 98 - Porsche AG |
LMP1 |
PH.Raphanel (F)/ D.Murry (GB)/ J.Weaver (GB) |
5h47 - support capot cassé |
28 - Toyota GTOne - Toyota Motorsport |
GT1 |
M.Brundle (GB)/ E.Collard (F)/ E.Hélary (F) |
4h10 - sortie de piste |
62 - Porsche 911 GT2 - C.J.Motorsport |
GT2 |
J.Morton (USA)/ H.Grohs (D)/ J.Graham (?) |
4h20 - sortie de piste aux S de la forêt |
60 - Porsche 911 GT2 - Ets. Chéreau |
GT2 |
JP.Jarier (F)/ R.Donovan (GB)/ C.Rosenblad (SW) |
3h45 - transmission |
21 - Riley & Scott MK III - Philippe Gache |
LMP1 |
P.Gache (F)/ D.De Radigues (B)/ W.Gardner (GB) |
2h48 - piston crevé |
5 - Ferrari 333SP - Jabouille-Bouresche |
LMP1 |
V.Sospiri I/ JC.Boullion F/ J.Policand F |
2h57 - boîte de vitesses |
22 - Debora LMP298 - Didier Bonnet |
LMP2 |
L.Robert F/ E.Sezionale F/ P.Bruneau F |
23h48 - boîte de vitesses |
14 - Courage C51 - Courage Compétition |
LMP1 |
F.Ekblom SW/ P.Gay F/ T.Tsuchiya J |
23h32 - température eau |
61 - Porsche 911 GT2 - Krauss Race Sports International |
GT2 |
B.Müller D/ M.Trunk D/ E.Palmberger ? |
21h50 - moteur |
7 - Porsche LMP1 98 - Porsche AG |
LMP1 |
M.Alboreto I/ S.Johansson SW/ Y.Dalmas F |
21h47 - circuit électrique |
70 - Porsche 911 GT2 - Konrad Motorsport |
GT2 |
F.Konrad AUT/ N.Ham GB/ L.Schumacher USA |
18h15 - sortie piste Mulsanne |
1 - BMW LM - BMW Motorsport |
LMP1 |
T.Kristensen DK/ H.Stuck D/ S.Soper GB |
18h00- vibrations train avant |
2 - BMW LM - BMW Motorsport |
LMP1 |
PL.Martini I/ J.Winkelhock D/ J.Cecotto VNZ |
18h00- vibrations train avant |
50 - Chrysler Viper - Team Oreca |
GT2 |
K.Wendlinger AUT/ M.Duez B/ P.Huisman NL |
17h45 - pb électrique |
36 - Mercedes CLK - AMG Mercedes |
GT1 |
JM.Gounon F/ C.Bouchut F/ R.Zonta BR |
16h01 - moteur |
35 - Mercedes CLK - AMG Mercedes |
GT1 |
B.Schneider D/ K.Ludwig D/ M.Webber AUS |
15h45 - moteur |
73 - Porsche 911 GT2 - Konrad Motorsport |
GT2 |
T.Seiler CH/ P.Kitchak AUT/ A.Zadra ? |
14h19 - fuite d'huile |
"Prototypes" non admises au départ |
Départ |
Porsche n° 68 |
Passage dans un bac à graviers pour la Mercedes n° 36 |
Chicane Dunlop |
Debora n° 22 et Ferrari n° 5 avant le Tertre Rouge |
Chrysler Viper n° 53, vainqueur en GT2 |
Toyota n° 28 |
Mercedes n° 35 |
McLaren n° 40 dans les stands (photo de Florent BRETON) |
Ferrari Momo n° 3 dans son stand (photo de Florent BRETON) |
Chrysler Viper n° 56 dans les paddocks (photo de Florent BRETON) |
Courage n° 24 |
BMW n° 2 |
Accident de la Porsche n° 70 |
Porsche n° 65 et Ferrari n° 12 |
Panoz n° 44 |
McLaren n° 40 et 41 |
Porsche n° 7 |
Nissan n° 33 et Porsche n° 60 |
Riley & Scott n° 21 et la Courage n° 24 |
Mercedes n° 36 dans les paddocks (photo de Florent BRETON) |
Toyota n° 28 au pesage, place des Jacobins (photo de Florent BRETON) |
Chrysler Viper Oreca n° 52 dans les paddocks (photo de Florent BRETON) |
Porsche n° 26 vainqueur |
||