24 heures du Mans
1991 |
Sommaire
/ Summary
|
Nouveau module sportif et nouveaux stands de ravitaillement pour remplacer ceux construits en 1956.
Retour en piste d'un grand constructeur français avec Peugeot qui aligne deux 905.
Mazda signe la 1° victoire d'un constructeur japonais et avec un moteur rotatif (au bruit très remarqué). Victoire de la Mazda pilotée par Johnny Herbert (GB), Bertrand Gachot (B) et Wolker Weidler (D).
38 voitures au départ, 16 voitures à l'arrivée dont 12 seulement classées. 22 abandons.
1 seule voiture avec un moteur 3,5 litres atmo a rallié l'arrivée (la Spice n° 41).
Départ donné par Mme Hélène Blanc, Préfet de la Sarthe.
Meilleur tour en course : Michael Schumacher (D) Sauber Mercedes en 3'35"564.
Meilleur tour aux essais : Jean-Louis Schlesser (F) Sauber Mercedes C11 en 3'31"27.
Vitesse maximum enregistrée aux essais dans la ligne droite des Hunaudières : 349 km/h Porsche 962CK.
Vitesse maximum enregistrée en course dans la ligne droite des Hunaudières : 346 km/h Sauber C11.
Classement Général à la distance / Final results |
Class.t |
N° - Voiture / Car - Ecurie /Team |
Groupe |
Pilotes |
Trs / lap |
1 |
55 - Mazda 787B - Mazdaspeed |
C2 |
W.Weidler D/ J.Herbert GB/ B.Gachot B |
362 |
2 |
35 - Jaguar XJR12 - Silk Cut |
C2 |
D.Jones USA/ R.Boesel BR/ M.Ferté F |
à 2 trs |
3 |
34 - Jaguar XJR12 - Silk Cut |
C2 |
B.Wolleck F/ T.Fabi I/ K.Acheson GB |
à 4 trs |
4 |
33 - Jaguar XJR12 - Silk Cut |
C2 |
D.Warwick GB/ J.Nielsen DK/ A.Wallace GB |
à 6 trs |
5 |
31 - Sauber C11 - Sauber Mercedes |
C2 |
K.Wendlinger A/ M.Schumacher D/ M.Kreuzpointer D |
à 7 trs |
6 |
18 - Mazda 787B - Mazdaspeed |
C2 |
D.Kennedy IRL/ S.Johansson SW/ M.Sala BR |
à 7 trs |
7 |
58 - Porsche 962C - Joest |
C2 |
H.Stuck D/ D.Bell GB/ F.Jelinski D |
à 15 trs |
8 |
56 - Mazda 787B - Mazdaspeed |
C2 |
P.Dieudonné B/ T.Yorino J/ Y.Terada J |
à 16 trs |
9 |
11 - Porsche 962CK - Kremer |
C2 |
M.Reuter D/ H.Toivonen FIN/ JJ.Lehto FIN |
à 19 trs |
10 |
17 - Porsche 962C - Repsol Brun |
C2 |
O.Larrauri ARG/ J.Pareja SP/ W.Brun CH |
à 24 trs |
11 |
12 - Cougar C26S - Courage Compétition |
C2 |
F.Migault F/ L.Robert F/ JD.Raulet F |
à 31 trs |
12 |
41 - Spice SE90C - Team Fed Co. |
C1 |
Misaki J/ H.Yokoshima J/ N.Nagasaka J |
à 36 trs |
Non classés (distance parcourue insuffisante) / Not classified (not enough distance run)
Class.t |
N° - Voiture / Car - Ecurie / Team |
Groupe |
Pilotes |
Trs / lap |
Nc 13 |
53 - Porsche 962C - Team 0123 |
C2 |
H.Haywood USA/ J.Weaver GB/ W.Taylor GB |
à 46 trs |
Nc 14 |
47 - Cougar C26S - Courage Compétition |
C2 |
M.Trollé F/ C.Bourdonnais CAN/ M.Brand I |
à 69 trs |
Nc 15 |
43 - Spice SE89C - PC Automotive |
C1 |
R.Piper GB / O.Iacobelli USA/ JL.Ricci F |
à 82 trs |
Nc 16 |
15 - Lancia Ferrari - Veneto Equipe |
C2 |
? Giorgio I/ A.Coppelli I |
à 251 trs |
début de la page / top of the page
Abandons / Did not finished : * ordre non chronologique / non chronological order
N° - Voiture / Car - Ecurie /Team |
Groupe |
Pilotes |
1 - Sauber C11 - Sauber Mercedes |
C2 |
JL.Schlesser F/ J.Mass D/ A.Ferté F |
5 - Peugeot 905 - Peugeot Talbot Sport |
C1 |
M.Baldi I/ P.Alliot F/ JP.Jabouille F |
6 - Peugeot 905 - Peugeot Talbot Sport |
C1 |
K.Rosberg FIN/ Y.Dalmas F/ PH.Raphanel F |
7 - ALD C91 - Louis Descartes |
C1 |
P.De Henning F/ L.Taverna I/ P.Gonin F |
8 - Spice SE90C - Euro Racing |
C1 |
C.Euser NL/ Zwolsman NL/ T.Harvey GB |
13 - Cougar C26S - Courage Compétition |
C2 |
A.Olofsson SW/ J.Dumfries GB/ T.Danielsson SW |
14 - Porsche 962C - Salamin Primagaz |
C2 |
A.Salamin CH/ M.Cohen-Olivar MAR/ M.Tarrès F |
16 - Porsche 962C - Repsol Brun |
C2 |
Huysman B/ R.Stirling CAN/ B.Santal F |
21 - Porsche 962C - Konrad |
C2 |
F.Konrad A/ A.Reid GB/ PA.Lombardi CH |
32 - Sauber C11 - Sauber Mercedes |
C2 |
J.Palmer GB/ S.Dickens SW/ K.Thiim DK |
36 - Jaguar XJR12 - TWR Suntec |
C2 |
D.Leslie GB/ M.Martini I/ J.Krosnoff USA |
37 - ROC 001 - ROC |
C1 |
B.Thuner CH/ P.Fabre F |
39 - Spice SE89C - Graff Racing |
C1 |
JP.Grand F/ M.Maisonneuve F/ X.Lapeyre F |
40 - Spice SE90C - AO Racing |
C1 |
L.St.James USA/ D.Wilson Afr.Sud/ C.Muller F |
44 - Spice SE89C - Chamberlain Engineering |
C1 |
F.De Lesseps F/ C.Rickett GB/ Sheldon GB |
45 - Spice SE89C - Chamberlain Engineering |
C1 |
N.Adams GB/ R.Donovan GB/ R.Jones GB |
46 - Porsche 962CK - Kremer |
C2 |
T.Needell GB/ Lopez MEX/ Foitek CH |
49 - Porsche 962C - Trust Racing |
C2 |
S.Andskar SW/ G.Fouche Afr.Sud/ H.Regout B |
50 - Porsche 962C - Almeras Frères |
C2 |
J.Almeras F/ JM.Almeras F/ P.De Thoisy F |
51 - Porsche 962C - Salamin Primagaz |
C2 |
O.Altenbach D/ P.Yver F/ J.Lassig D |
52 - Porsche 962C - Team 0123 |
C2 |
E.Elgh SW/ R.Ratzenberger A/ W.Hoy GB |
57 - Porsche 962C - Joest |
C2 |
J.Winter D/ B.Schneider D/ H.Pescarolo F |
Non au départ / Did Not Start
N° - Voiture / Car - Ecurie / Team |
Groupe |
Pilotes |
|
2 - Sauber C291 - Sauber Mercedes |
C1 |
Pilotes sur une autre voiture |
|
3 - Jaguar XJR14 - Silk Cut |
C1 |
Pilotes sur une autre voiture |
|
4 - Jaguar XJR14 - Silk Cut |
C1 |
Pilotes sur une autre voiture |
|
42 - Spice SE90C - Classic FTR |
C2 |
J.Bell GB/ S.Kasuya J/ Scapini I/ Gonzales USA |
|
48 - Cougar C26S - Courage Compétition |
C2 |
C.Hodgetts GB/ T.Lecerf F/ Hepworth GB |
|
54 - Porsche 962C - Team Davey |
C2 |
Iketani J/ Sternitz A/ Musetti I |
|
59 - Porsche 962C - Joest |
C2 |
J.Barth D |
photos
scannées de divers magazines
|
||
Spice n° 39 |
Nouveau module sportif |
Billet d'entrée |
Départ |
Début d'incendie sur la Peugeot n°5 |
Peugeot n° 5 et n° 6 |
Porsche n° 58 |
Jaguar n° 34 en tête à queue |
Jaguar n° 4 et ROC n° 37 |
Sauber n° 1 |
Spice n° 41 |
Cougar n° 12 |
|
Mazda n° 202 et 203 (alias n° 55 et 56) |