24 heures du Mans
1990 |
Sommaire
/ Summary
|
Pour raisons de sécurité, 2 ralentisseurs sont établis dans la ligne droite des Hunaudières.
Mercedes a préféré s'abstenir et malgré une forte opposition Nissan (7 voitures), Jaguar s'offre le doublé, profitant de la casse moteur de la Porsche Brun Repsol, qui était 2ème jusqu'à 15 minutes de l'arrivée.
Victoire d'une Jaguar pilotée par Price Cobb (USA), Martin Brundle (GB) et John Nielsen (DK)
A noter lors de cette édition l'accident vers 20h30 de Gianfranco Brancatelli (I) au volant de la Nissan n° 24 (en tête à ce moment là et qui perdra plus de 5'), avec la Toyota n° 37 d'Aguri Suzuki (J) au début de la courbe Dunlop. Egalement l'accident à 0h30 de la Lancia Ferrari n° 54 de Fabio Magnani (I) qui s'est envolé au-dessus des rails et a pris feu, entre Mulsanne et Indianapolis.
Départ donné par M. Raymond Ravenel, Président de l'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles conjointement avec M. Roger Bambuck, secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports.
Meilleur tour en course : B. Earl (USA) Nissan R90CK en 3'40"03.
Meilleur tour aux essais : Mark Blundell (GB) Nissan R90CK en 3'27"02.
Vitesse maximum enregistrée aux essais dans la ligne droite des Hunaudières : 366 km/h Nissan.
Vitesse maximum enregistrée en course dans la ligne droite des Hunaudières : 353 km/h Jaguar XJR12.
Classement Général à la distance / Final results |
Clas.t |
N° - Voiture / Car - Ecurie / Team |
Groupe |
Pilotes |
Trs / lap |
1 |
3 - Jaguar XJR12 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
J.Nielsen DK/ P.Cobb USA/ M.Brundle GB |
359 |
2 |
2 - Jaguar XJR12 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
J.Lammers NL/ A.Wallace GB/ F.Konrad D |
à 4 trs |
3 |
45 - Porsche 962C - Alpha Racing Team |
C1 |
T.Needell GB/ D.Sears GB/ A.Reid GB |
à 7 trs |
4 |
7 - Porsche 962C - Joest |
C1 |
H.Stuck D/ D.Bell GB/ F.Jelinski D |
à 9 trs |
5 |
23 - Nissan R90CP - Nissan Motorsports |
C1 |
M.Hasemi J/ T.Suzuki J |
à 11 trs |
6 |
36 - Toyota 90CV - Toyota Team Tom's |
C1 |
G.Lees GB/ M.Sekiya J/ H.Ogawa J |
à 12 trs |
7 |
13 - Cougar C24S - Courage Compétition |
C1 |
P.Fabre F/ M.Trollé F/ L.Robert F |
à 12 trs |
8 |
9 - Porsche 962C - Joest |
C1 |
J.Winter D/ S.Dickens SW/ B.Wolleck F |
à 13 trs |
9 |
27 - Porsche 962C - Primagaz Compétition |
C1 |
J.Lassig D/ P.Yver F/ O.Altenbach D |
à 18 trs |
10 |
15 - Porsche 962C - Repsol Brun |
C1 |
H.Huysman NL/ M.Sigala I/ B.Santal F |
à 24 trs |
11 |
44 - Porsche 962C - Italya Sports |
C1 |
J.Watson GB/ B.Giacomelli I/ A.Berg CAN |
à 24 trs |
12 |
33 - Porsche 962C - Schuppan Takefuji |
C1 |
H.Haywood USA/ W.Taylor GB/ R.Rydell SW |
à 27 trs |
13 |
63 - Porsche 962C - Trust Racing Team |
C1 |
G.Fouche SA/ S.Andskar SW/ S.Kasuya J |
à 29 trs |
14 |
6 - Porsche 962C - Joest |
C1 |
JL.Ricci F/ H.Pescarolo F/ J.Laffite F |
à 31 trs |
15 |
55 - Porsche 962C - Schuppan Omron |
C1 |
E.Elgh SW/ T.Danielsson SW/ T.Mezera AUS |
à 33 trs |
16 |
11 - Porsche 962C - Kremer |
C1 |
P.Gonin F/ P.Alliot F/ B.De Dryver B |
à 40 trs |
17 |
84 - Nissan R90CK - Nissan Motorsports |
C1 |
B.Earl USA/ M.Roe IRL/ S.Millen NZ |
à 49 trs |
18 |
21 - Spice SE90C - Spice Engineering |
C1 |
T.Harvey GB/ C.Hodgetts GB/ F.Velez SP |
à 51 trs |
19 |
20 - Porsche 962C - Team Davey |
C1 |
T.Lee Davey GB/ G.Lavaggi I |
à 53 trs |
20 |
203 - Mazda 767B - Mazdaspeed |
GTP |
Y.Katayama J/ T.Yorino J/ Y.Terada J |
à 55 trs |
21 |
116 - Spice SE89C - P.C.Automotive |
C2 |
R.Piper GB/ O.Iacobelli I/ M.Youles GB |
à 55 trs |
22 |
82 - Nissan R89C - Courage Compétition |
C1 |
H.Regout B/ A.Cudini F/ C.Los GR |
à 59 trs |
23 |
102 - Spice SE C002 - Graff Racing |
C2 |
JP.Grand F/ M.Maisonneuve F/ X.Lapeyre F |
à 68 trs |
24 |
10 - Porsche 962C - Kremer |
C1 |
K.Takahashi J/ S.Van Der Merwe SA/ H.Okada J |
à 80 trs |
25 |
103 - Spice SE88C - Team Mako |
C2 |
J.Shead GB/ R.Stirling CAN/ R.Hyett GB |
à 85 trs |
26 |
19 - Porsche 962C - Team Davey |
C1 |
N.Iketani J/ M.Cohen Olivar M/ P.Trucco I |
à 99 trs |
27 |
131 - Spice SE87C - G.P.Motorsport |
C2 |
D.Wood GB/ RE.Jones GB / S.Hynes USA |
à 100 trs |
28 |
132 - Tiga GC288 368 - G.P.Motorsport |
C2 |
A.Fenwick GB/ C.Simmiss NZ/ A.Postan GB |
à 105 trs |
début de la page / top of the page
Abandons / Did not finished : * ordre non chronologique / non chronological order.
N° - Voiture / Car - Ecurie / Team |
Groupe |
Pilotes |
1 - Jaguar XJR 12 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
M.Brundle GB/ A.Ferté F/ D.Leslie |
4 - Jaguar XJR 12 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
D. Jones USA/ L.Perez-Sala SP/ M.Ferté F |
12 - Cougar C24S - Courage Compétition |
C1 |
A.Ianetta F/ B.Thuner CH/ P.Pessiot F |
16 - Porsche 962 C - Repsol Brun |
C1 |
O.Larrauri ARG/ J.Pareja SP/ W.Brun CH |
24 - Nissan R90CK - Nissan Motorsports |
C1 |
J.Bailey GB/ M.Blundell GB/ G.Brancatelli I |
25 - Nissan R90CK - Nissan Motorsports |
C1 |
K.Acheson GB/ M.Donnelly GB/ O.Grouillard F |
26 - Porsche 962 C - Primagaz Compétition |
C1 |
J.Opperman D/ H.Grohs D/ M.Duez B |
37 - Toyota 90CV - Toyota Team Tom's |
C1 |
A.Suzuki J/ J.Dumfries GB/ R.Ravaglia I |
38 - Toyota 90CV - Toyota Team Tom's |
C1 |
PH.Raphanel F/ R.Ratzenberger AUT/ N.Nagasaka J |
43 - Porsche 962 C - Italya Sports |
C1 |
M.Reuter D/ J.Weaver GB/ JJ.Lehto FIN |
54 - Lancia Ferrari SP90 - Mussato Action Car |
C1 |
M.Monti I/ F.Magnani I |
83 - Nissan R90CK - Nissan Motorsports |
C1 |
G.Brabham AUS/ C.Robinson USA/ D.Daly IRL |
85 - Nissan R89C - Team Le Mans |
C1 |
T.Wada J/ A.Olofsson SW/ M.Sala BR |
105 - A.D.A. - A.D.A. Engineering |
C2 |
I.Harrower GB/ J.Mahony GB/ J.Sheldon GB |
106 - A.L.D. C289 - Louis Descartes |
C2 |
F.Migault F/ J.Heuclin F/ G.Tremblay F |
107 - Spice SE87C - Pierre-Alain Lombardi |
C2 |
PA.Lombardi CH/ D.Morin F/ F.De Lesseps F |
113 - Cougar C20B - Ets. Chéreau |
C2 |
P.Farjon F/ JC.Andruet F/ JJ.Messaoudi F |
128 - Spice SE89C - Chamberlain Engin. |
C2 |
C.Hausmann NL/ R.Donovan GB/ P.De Henning F |
201 - Mazda 787 - Mazdaspeed |
GTP |
S.Johansson SW/ D.Kennedy IRL/ P.Dieudonné B |
202 - Mazda 787 - Mazdaspeed |
GTP |
B.Gachot F/ J.Herbert GB/ W.Weidler D |
230 - Porsche 962 - Momo Gebhardt Rcg |
GTP |
G.Moretti I/ N.Adams GB/ G.Gebhardt D |
Billet d'entrée |
Pace Car (Nissan 300ZX) |
Départ |
Porsche Repsol Brun n° 16 |
Ligne droite des stands |
Ligne droite des stands la nuit |
Porsche Primagaz n° 26 |
Accident de la Toyota n° 37 |
Mazda n° 203 |
|
Jaguar gagnante n° 3 |
|