24 heures du Mans
1989 |
Sommaire
/ Summary
|
L'épreuve a lieu hors championnat.
60 voitures représentant 15 constructeurs et 31 équipes sont engagés pour les essais de ces 57ème 24 Heures. 55 seront qualifiées pour la course. 19 voitures classées et 36 abandons.
Une fois encore, Porsche avec 18 voitures est le mieux représenté, devant Spice avec 10 voitures. Forte présence des usines Jaguar, Mercedes, Nissan, Toyota et Mazda qui seront représentées par au moins 3 voitures alors qu'Aston Martin en aura 2. Le constructeur local Yves courage présentera 4 voitures.
Les voitures sont reparties en 3 groupes : C1 et C2 (Sport-Prototypes), et IMSA-GTP.
Porsche (représenté par Joest) et Jaguar livrent bataille, mais les Sauber Mercedes, plus endurantes, signent le doublé, 37 ans après celui des 300 SL. Victoire donc d'une Sauber Mercedes pilotée par Jochen Mass (D), Manuel Reuter (D) et Stanley Dickens (SW)
3° victoire consécutive de Mazda avec Kennedy-Dieudonné-Y.Katayama en IMSA GTP.
Départ donné par M. Roger Bambuck, Secretaire d'état à la jeunesse et aux sports.
Record du tour aux essais : Jean-Louis Schlesser (F) Sauber Mercedes C9 en 3'15"04.
Record du tour en course : Alain Ferté (F) Jaguar XJR9 en 3'21"27.
Vitesse maximum aux essais enregistrée sur la ligne droite des Hunaudières : 400 km/h Sauber Mercedes C9.
Vitesse maximum en course enregistrée sur la ligne droite des Hunaudières : 389 km/h Jaguar XJR9.
Classement Général à la distance / Final results |
Clas.t |
N° - Voiture / Car - Ecurie / Team |
Groupe |
Pilotes |
Trs / lap |
1 |
63 - Sauber C9 - Mercedes |
C1 |
J.Mass D/ M.Reuter D/ S.Dickens SW |
389 |
2 |
61 - Sauber C9 - Mercedes |
C1 |
M.Baldi I/ K.Acheson IRL/ G.Brancatelli I |
à 5 trs |
3 |
9 - Porsche 962 C - Joest |
C1 |
H.Stuck D/ B.Wollek F |
à 7 trs |
4 |
1 - Jaguar XJR 9 - TWR |
C1 |
J.Lammers NL/ P.Tambay F/ AG.Gilbert-Scott GB |
à 9 trs |
5 |
62 - Sauber C9 - Mercedes |
C1 |
JL.Schlesser F/ JP.Jabouille F/ A.Cudini F |
à 11 trs |
6 |
8 - Porsche 962 C - Joest |
C1 |
H.Pescarolo F/ C.Ballot-Léna F/ JL.Ricci F |
à 18 trs |
7 |
201 - Mazda 767 B - Mazdaspeed |
IMSA |
Y.Katayama J/ D.Kennedy IRL/ P.Dieudonné B |
à 21 trs |
8 |
4 - Jaguar XJR 9 - TWR |
C1 |
A.Ferté F/ M.Ferté F/ E.Salazar CHIL |
à 21 trs |
9 |
202 - Mazda 767 B - Mazdaspeed |
IMSA |
T.Yorino J/ H.Regout B/ E.Forbes-Robinson USA |
à 24 trs |
10 |
16 - Porsche 962 C - Repsol Brun |
C1 |
H.Huysman NL/ D.Lacaud F/ U.Schaeffer D |
à 37 trs |
11 |
18 - Aston Martin AMR 1 |
C1 |
B.Redman USA/ M.Roe IRL/ C.Los GR |
à 49 trs |
12 |
203 - Mazda 767 B - Mazdaspeed |
IMSA |
Y.Terada J/ M.Duez B/ W.Weidler AUT |
à 50 trs |
13 |
55 - Porsche 962 C - Omron Schuppan |
C1 |
V.Schuppan AUS/ E.Elgh SW/ GT.Brabham GB |
à 68 trs |
14 |
113 - Cougar C20 - Courage |
C2 |
JC.Andruet F/ P.Farjon F/ S.Kasuya J |
à 77 trs |
15 |
20 - Porsche 962 C - Team Davey |
C1 |
TL.Davey GB/ T.Dodd-Noble GB/ K.Iketani J |
à 81 trs |
16 |
171 - Spice SE 88C - Mako/Mc Neil |
C2 |
D.Shead GB/ R.Stirling GB/ R.Hyett GB |
à 82 trs |
17 |
108 - Spice SE 87C - GP Motorsport |
C2 |
P.De Henning F/ D.Wood GB/ E.Clements GB |
à 86 trs |
18 |
126 - Argo JM 19C - France Prototeam |
C2 |
T.Lecerf F/ PF.Rousselot F/ JJ.Messaoudi F |
à 92 trs |
19 |
104 - Spice SE 89C - Spice Engineering |
C2 |
JP.Grand F/ R.Pochauvin F/ JL.Roy F |
à 98 trs |
début de la page / top of the page
Abandons / Did not finished : * ordre non chronologique / non chronological order.
N° - Voiture / Car - Ecurie / Team |
Groupe |
Pilotes |
2 - Jaguar XJR 9 - TWR |
C1 |
J.Nielsen DK/ A.Wallace GB/ P.Cobb USA |
3 - Jaguar XJR 9 - TWR |
C1 |
D.Jones USA/ D.Daly USA/ JB.Kline USA |
5 - Porsche 962 C - Repsol Brun |
C1 |
H.Grohs D/ A.Nakaja J/ SD.Van Der Merve AFSUD |
6 - Porsche 962 C - Repsol Brun |
C1 |
M.Sala BR/ W.Lechner AUT/ R.Ratzenberger AUT |
7 - Porsche 962 C - Joest |
C1 |
J.Winter D/ F.Jelinski D/ PH.Raphanel F |
10 - Porsche 962 C - Kremer |
C1 |
K.Takahashi J/ B.Giacomelli I/ G.Lavaggi I |
11 - Porsche 962 C - Kremer |
C1 |
M.Sekiya J/ H.Okada I/ G.Fouche AFSUD |
12 - Cougar Porsche C22- Courage |
C1 |
B.Santal F/ P.Gonin F/ B.De Dryver B |
13 - Cougar Porsche C22- Courage |
C1 |
P.Fabre F/ JL.Bousquet F/ J.Yoneyama J |
14 - Porsche 962 C - Cabin/R. Lloyd Racing |
C1 |
D.Bell GB/ T.Needell GB/ J.Weaver GB |
15 - Porsche 962 C - R. Lloyd Racing |
C1 |
D.Hobbs USA/ S.Andskar SW/ D.Hill GB |
17 - Porsche 962 C - Repsol Brun |
C1 |
O.Larrauri ARG/ W.Brun CH/ J.Pareja SP |
19 - Aston Martin AMR1 |
C1 |
D.Leslie GB/ R.Mallock GB/ D.Sears GB |
21 - Spice SE 89C - Spice Engineereing |
C1 |
R.Bellm GB/ G.Spice GB/ L.St James USA |
22 - Spice SE 89C - Spice Engineereing |
C1 |
T.Thyrring DK/ W.Taylor GB/ TJ.Harvey GB |
23 - Nissan R89 C - Nissan Motorsports |
C1 |
M.Hasemi J/ K.Hoshino J/ T.Suzuki J |
24 - Nissan R89 C - Nissan Motorsports |
C1 |
J.Bailey GB/ M.Blundell GB/ M.Donnelly IRL |
25 - Nissan R89 C - Nissan Motorsports |
C1 |
G.Brabham USA/ E.Robinson USA/ A.Luyendyk USA |
27 - Porsche 962 C - Repsol Brun |
C1 |
Vilarino SP/ Seher ?/ F.Konrad AUT |
32 - Cougar Nissan - Courage |
C1 |
T.Wada J/ A.Olofsson SW/ A.Marimoto J |
33 - Porsche 962 C - Schuppan/Takefuji |
C1 |
J.Alesi F/ W.Hoy GB/ D.Dobson USA |
34 - Porsche 962 C - Porsche Almeras |
C1 |
J.Almeras F/ J.M.Almeras F/ A.Iannetta F |
36 - Toyota 89 CV - Toyota Team Tom's |
C1 |
H.Ogawa J/ P.Barilla I/ R.Cheever ? |
37 - Toyota 89 CV - Toyota Team Tom's |
C1 |
J.Dumfries GB/ G.Lees GB/ J.Watson GB |
38 - Toyota 89 CV - Toyota Team Tom's |
C1 |
K.Hoshino J/ K.Suzuki J/ D.Artzet ? |
52 - WM Peugeot 489 - WM Secateva |
C1 |
P.Pessiot F/ P.Gache F/ JD.Raulet F |
72 - Porsche 962 C - Obermaier Primagaz |
C1 |
J.Lassig D/ P.Yver F/ P.Belmondo F |
101 - Spice SE 89 - Chamberlain Engineering |
C2 |
F.Velez SP/ N.Adams GB/ L.Taverna I |
102 - Spice SE 86 - Chamberlain Engineering |
C2 |
R.Jones GB/ J.Hotchkis GB/ J.Hotchkis Jr GB |
103 - Spice SE 88 - France Prototeam |
C2 |
B.Thuner CH/ P.De Thoisy F/ R.Touroul F |
105 - Tiga GC 289 - Porto Kaleo Team |
C2 |
JC.Justice F/ N.Del Bello F/ JC.Ferrarin F |
106 - Tiga GC 289 - Porto Kaleo Team |
C2 |
R.Smith GB/ Veninata I/ "Stingbrace" I |
107 - Tiga GC 289 - Tiga Race Team |
C2 |
J.Sheldon GB/ M.Cohen Olivar MAROC/ R.Donovan GB |
151 - Spice SE 87 - Pierre-Alain Lombardi |
C2 |
PA.Lombardi CH/ B.Sotty F/ F.Magnami I |
175 - A.D.A. 02 - A.D.A. Engineering |
C2 |
I.Harrower GB/ L.Bristow GB/ C.Pool GB |
177 - ALD GC 289 - Louis Descartes |
C2 |
L.Descartes F/ Y.Hervalet F/ A.Serpaggi F |
photos
scannées de divers magazines
|
||
Départ |
Mazda N° 202 |
Porsche N° 55 |
Argo N° 126 |
Spice N° 104 |
Toyota N° 36 |
Porsche N° 33 |
Porsche N° 16 |
Porsche N° 10 |
Jaguar N° 1 |
Courage N° 113 |
WM Peugeot N° 51 |
Nissan N° 24 |
Sauber N° 62 |
ALD N° 177 |
Aston Martin N° 18 |
Courage N° 13 |
Sauber gagnante N° 63 |