24 heures du Mans
1988 |
Sommaire / Summary
|
DUNLOP fête son centenaire.
Sauber Mercedes, forfait dès les essais, le duel s'annonce grandiose entre Porsche et Jaguar.
31 ans après la Type D, la Jaguar XJR-9 de Jan Lammers (NL), Johnny Dumfries (GB) et Andy Wallace (GB), l'emporte en battant Porsche de 2'36".
Public anglais toujours en hausse..., tous les records sont battus.
Meilleur tour aux essais : Hans Stuck (D) sur Porsche 962 C en 3'15"64.
Meilleur tour en course : Hans Stuck (D) sur Porsche 962 C en 3'22"50.
49 voitures partantes, 22 abandons.
Départ donné par M. Yokose, Chairman du groupe SUMITOMO (Dunlop).
Vitesse maximum enregistrée aux essais dans la ligne droite des Hunaudières : 391 km/h Porsche 962C
Vitesse maximum enregistrée en course dans la ligne droite des Hunaudières : 405 km/h WMP 88 (ce qui constitue le record absolu).
Classement Général à la distance / Final results |
Clas.t |
N° - Voiture / Car - Ecurie / Team |
Grp |
Pilotes |
Trs / lap |
1 |
2 - Jaguar XJR9 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
Jan Lammers (NL)/ Andy Wallace (GB)/ Johnny Dumfries (GB) |
394 |
2 |
17 - Porsche 962C - Porsche AG Shell |
C1 |
Hans Stuck (D)/ Klaus Ludwig (D)/ Derek Bell (GB) |
à 2'36" |
3 |
8 - Porsche 962C - Joest Rcg |
C1 |
John Winter (D)/ Frank Jelinski (D)/ Stanley Dickens (SW) |
à 9 trs |
4 |
22 - Jaguar XJR9 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
Derek Daly (IRL)/ Kevin Cogan (USA)/ Larry Perkins (USA) |
à 11 trs |
5 |
7 - Porsche 962C - Joest Rcg |
C1 |
David Hobbs (USA)/ Didier Theys (B)/ Franz Konrad (AUT) |
à 14 trs |
6 |
19 - Porsche 962C - Porsche AG Shell |
C1 |
Mario Andretti (USA)/ Michael Andretti (USA)/ John Andretti (USA) |
à 19 trs |
7 |
5 - Porsche 962C - Brun Motorsport |
C1 |
Jesus Pareja (SP)/ Massimo Sigala (I)/ Uwe Schaeffer (D) |
à 22 trs |
8 |
11 - Porsche 962C - Kremer Rcg |
C1 |
Chris Nissen (DK)/ Harald Grohs (D)/ George Fouche (AfSud) |
à 23 trs |
9 |
10 - Porsche 962C - Kremer Rcg |
C1 |
Kunumitsu Takahashi (J)/ Hideki Okada (J)/ Bruno Giacomelli (I) |
à 24 trs |
10 |
33 - Porsche 962C - Schuppan Rcg Takefuji |
C1 |
Brian Redman (GB)/ Eje Elgh (SW)/ Jean Pierre Jarier (F) |
à 35 trs |
11 |
72 - Porsche 962C - Obermaïer Primagaz |
C1 |
Jurgen Laessig (D)/ Pierre Yver (F)/ Dudley Wood (GB) |
à 38 trs |
12 |
36 - Toyota 88C - Toyota Team Tom's |
C1 |
Geoff Lees (GB)/ Masanori Sekiya (J)/ Kauro Hoshino (J) |
à 43 trs |
13 |
111 - Spice SE88C Ford - Spice Enginnering |
C2 |
Ray Bellm (GB)/ Gordon Spice (GB)/ Pierre De Thoisy (F) |
à 43 trs |
14 |
32 - Nissan R88C - Nissan Motorsport |
C1 |
Allan Grice (AUS)/ Mike Wilds (GB)/ Win Percy (GB) |
à 50 trs |
15 |
203 - Mazda 757 - Mazdaspeed |
IMSA |
Yojiro Terada (J)/ David Kennedy (IRL)/ Pierre Dieudonné (B) |
à 57 trs |
16 |
21 - Jaguar XJR9 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
Danny Sullivan (USA)/ Davy Jones (USA)/ Price Cobb (USA) |
à 63 trs |
17 |
201 - Mazda 767 - Mazdaspeed |
IMSA |
Yoshimi Katayama (J)/ David Leslie (GB)/ Marc Duez (B) |
à 64 trs |
18 |
115 - ADA 03 Ford - ADA Engineering |
C2 |
Jiro Yoneyama (J)/ Hideo Fukuyama (J)/ Ian Harrower (GB) |
à 76 trs |
19 |
202 - Mazda 767 - Mazdaspeed |
IMSA |
Takashi Yorino (J)/ Hervé Regout (B)/ Will Hoy (GB) |
à 89 trs |
20 |
123 - Tiga GC287 Porsche - Charles Yvey Rcg |
C2 |
Tim Harvey (GB)/ Chris Hodgetts (GB)/ John Sheldon (GB) |
à 93 trs |
21 |
124 - Argo JM19C Ford - MT Sport Rcg |
C2 |
Pierre François Rousselot (F)/ Jean Messaoudi (F)/ Jean Luc Roy (F) |
à 94 trs |
22 |
177 - ALD 04 BMW - Automobiles Louis Descartes |
C2 |
Jacques Heuclin (F)/ Louis Descartes (F)/ Dominique Lacaud (F) |
à 100 trs |
23 |
128 - Tiga GC286 Ford - Roy Baker Rcg |
C2 |
Mike Allison (USA)/ Steve Hynes (USA)/ David Andrews (GB) |
à 100 trs |
24 |
37 - Toyota 88C - Toyota Team Tom's |
C1 |
Paolo Barilla (I)/ Hitoshi Ogawa (J)/ Tiff Needell (GB) |
à 111 trs |
25 |
117 - Argo JM19C Ford - Team Lucky Strike Schanche |
C2 |
Martin Schanche (NOR)/ Robin Smith (GB)/ Robin Donovan (GB) |
à 116 trs |
Non classés (distance parcourue insuffisante) / Not classified (not enough distance run)
N° - Voiture / Car - Ecurie /Team |
Grp |
Pilotes |
Trs / lap |
114 - Cougar C12 Ford - Primagaz Compétition |
C2 |
Max Cohen-Olivar (MAR)/ Patrick De Radigues (B) |
à 121 trs |
151 - Rondeau M379C Ford - Pierre Alain Lombardi |
C2 |
Pierre-Alain Lombardi (CH)/ Bruno Sotty (F) |
à 123 trs |
Abandons / Did Not Finished
N° - Voiture / Car - Ecurie /Team |
Grp |
Pilotes |
H + raison |
23 - Nissan R88C Nissan Motorsport |
C1 |
Kazuyoshi Hoshino (J)/ Takao Wada (J)/ Aguri Suzuki (J) |
21° h / moteur |
103 - Spice SE86C Ford - Spice Engineering |
C2 |
Almo Coppelli (I)/ Thorkild Thyrring (DK)/ Eliseo Salazar (CHILI) |
21° h / moteur |
131 - Spice SE86C Ford - Graff Rcg |
C2 |
Jean Philippe Grand (F)/ Jacques Terrien (F)/ Maurice Guenoun (F) |
21° h / moteur |
24 - Lancia Martini LC2/88 Ferrari - Dollop Rcg |
C1 |
Nicola Marozzo (I)/ Jean Pierre Frey (CH)/ Ranieri Randaccio (I) |
20° h / moteur |
1 - Jaguar XJR9 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
Martin Brundle (GB)/ John Nielsen (DK) |
19° h / moteur |
127 - Spice SE86C Hart - Chamberlain Engineering |
C2 |
Nick Adams (GB)/ Martin Birrane (IRL)/ Richard Jones (GB) |
18° h / transmission |
18 - Porsche 962C - Porsche AG Shell |
C1 |
Bob Wollek (F)/ Sarel Van Der Merwe (AfSud)/ Vern Schuppan (AUS) |
12° h / moteur |
42 - Sauber C8 Mercedes - Noël Del Bello Rcg |
C1 |
Bernard Santal (F)/ Noël Del Bello (F)/ Bernard De Dryver (B) |
12° h / moteur |
191 - Argo JM19C Ford - PC Automotive |
C2 |
Olindo Iacobelli (I)/ Alain Ianetta (F)/ John Graham (CAN) |
12° h / batterie |
85 - Nissan R88 - Italya Cabin Team Le Mans |
C1 |
Michel Trollé (F)/ Toshio Suzuki (J)/ Danny Ongais (USA) |
12° h / moteur |
121 - Spice SE87C Ford - GP Motorsport |
C2 |
Costas Los (GR)/ Wayne Taylor (AfSud)/ Evan Clements (GB) |
11° h / embrayage |
51 - WMP 88 Peugeot - WM Secateva |
C1 |
Roger Dorchy (F)/ Claude Haldi (CH)/ Jean Daniel Raulet (F) |
11° h / surchauffe |
3 - Jaguar XJR9 - Silk Cut Jaguar |
C1 |
John Watson (GB)/ Raul Boesel (BR)/ Henri Pescarolo (F) |
9° h / transmission |
13 - Cougar C20B Porsche - Primagaz Compétition |
C1 |
Pierre Henri Raphanel (F)/ Michel Ferté (F) |
9° h / incendie |
178 - ALD 04 BMW - Automobiles Louis Descartes |
C2 |
Sylvain Boulay (F)/ Gérard Tremblay (F)/ Michel Lateste (F) |
9° h / moteur |
4 - Porsche 962C - Brun Motorsport |
C1 |
Manuel Reuter (D)/ Walter Lechner (AUT)/ Franz Hunkeler (CH) |
7° h / accident |
86 - Nissan R88 - Italya Cabin Team Le Mans |
C1 |
Lamberto Leoni (I)/ Akio Marimoto (J)/ Anders Olofsson (SW) |
5° h / moteur |
30 - Cougar C22 Porsche - Primagaz Compétition |
C1 |
Paul Belmondo (F)/ François Migault (F)/ Ukyo Katayama (J) |
5° h / accident |
132 - Sauber SHS C6 BMW - Roland Bassaler |
C2 |
Jean François Yvon (F)/ Roland Bassaler (F)/ Rémy Pochauvin (F) |
5° h / moteur |
52 - WMP 87 Peugeot - WM Secateva |
C1 |
Pascal Pessiot (F)/ Claude Haldi (CH)/ Jean Daniel Raulet (F) |
4° h / transmission |
107 - Spice SE88C Ford - Chamberlain Engineering |
C2 |
Claude Ballot-Léna (F)/ Jean Louis Ricci (F)/ Jean Claude Andruet (F) |
4° h / moteur |
20 - Tiga GC88 Ford - Team Davey |
C2 |
Tim Lee-Davey (GB)/ Tom Dodd Noble (GB) |
4° h / allumage |
Non au départ / Did Not Start
N° - Voiture / Car - Ecurie /Team |
Grp |
Pilotes |
raison |
181 - Olmas GLT200 Ford - Luigi Taverna / Techno Rcg |
C2 |
Luigi Taverna (I)/ Fabio Magnani (I)/ Roberto Ragazzi (I) |
? |
61 - Sauber C9 Mercedes - Team Sauber Mercedes Benz |
C1 |
Mauro Baldi (I)/ James Weaver (GB)/ Jochen Mass (D) |
retiré |
62 - Sauber C9 Mercedes - Team Sauber Mercedes Benz |
C1 |
Klaus Niedzwiedz (D)/ Jochen Mass (D)/ Kenny Acheson (IRL) |
accident aux essais |
134 - Tiga GC286 Ford - American Alloy Engines |
C2 |
Tommy Borgudd (SW) |
non qualifié |
Photos suivantes envoyés par Steve Webb / Next photos sent by Steve Webb Site sur les Porsche 993 et 996 versions competition / Site on Porsche 993 and 996 competition versions |
||
Porsche Joest n° 8 (termina 3°) |
||
Vue de la ligne droite des stands |
Jaguar n° 3 (abandon à la 9° heure, problème de transmission) |
Porsche officielle n° 18 (abandon à la 12° heure, problème moteur) |
WMP n° 51 au stand (abandon à la 11° heure, surchauffe moteur) |
Vue de la Chicane Ford |
Mazda (78Ko) |
Jaguar n° 22 (termina 4°) à l'entrée de la droite des stands |
Porsche Brun n° 4 (abandon à la 7° heure, accident) |
Jaguar n° 22 (termina 4°) |
La nuit ... (tous les chats sont gris) |
Jaguar n° 2 (vainqueur) |
Vue de la droite des stands le soir |
Porsche Kremer Rcg n° 10 (termina 8°) |
Porsche Joest n° 8 (termina 3°) |
Podium |
Photos suivantes extraites du programme officiel des 24H 1989 / Next photos extracted from 1989 Le Mans 24H official program |
||
Equipe Jaguar aux vérifications techniques |
Atterrissage d'un parachutiste sur la ligne de départ |
Départ des 24H |
Jaguar n° 22 (termina 4°) à l'entrée des Hunaudières |
La nuit au Tertre Rouge |
Intervention sur le moteur d'une Jaguar |
Jaguar n° 2 (vainqueur) sous le Dunlop (1988 : centenaire de Dunlop) |
Arrivée, les 3 Jaguar regroupées |
Foule lors de l'arrivée |