24 Heures du Mans

24H du Mans - 1923 à 1987


1923

1924

1925

1926

1927

1928

1929

1930

1931

1932

1933

1934

1935

(1936)

1937

1938

1939

(1940 à 1948)

1949

1950

1951

1952

1953

1954

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1956

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1971

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1975

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1977

1978

1979

1980

1981

1982

1983

1984

 

1985

1986

1987

 


1923

 

Départ en ligne. Epreuve les 26 et 27 mai.

30 concurrents classés sur 33 au départ (meilleur pourcentage d'arrivées 90,9 %), 3 abandons.

Circuit n1, longueur 17,262 km. Abandonnant le triangle Le Mans - St Calais - La Ferté-Bernard qui, en 1906, avait été emprunté par les concurrents du tout premier Grand Prix de l'Automobile Club de France, l'ACO, au lendemain de la 1ère guerre mondiale, avait dessiné un tracé nouveau qui pénétrait dans la banlieue Est de la ville jusqu'à la fameuse épingle de Pontlieue. C'est ce circuit qui fut proposé dès la création des 24H.

Directeur de course : Charles Faroux jusqu'en 1956.

Victoire de A.Lagache (F) / R.Léonard (F) - Chenard&Walker .

Meilleur tour en course en 9'39" pour F.Clément (F) sur une Bentley.

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1924

 

A partir de cette année, l'epreuve se déroulera toujours en juin, au solstice d'été (sauf certaines années :1923, 1956, 1968 et 1986).

Victoire de J.Duff / F.Clément (F) sur une Bentley. Bentley ayant gagné avec une seule voiture engagée.

Meilleur tour en course en 9'19" pour André Lagache (F) sur une Chenard & Walker.

Les pilotes devaient effectuer 20 tours avec leur capote fermée. !!! 

41 partants, 23 abandons.

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1925

 

Départ type "Le Mans" à partir de cette année. Installation de la direction de la course dans Les Hunaudières.

Victoire de G.De Courcelles (F) / A.Rossignol (F) sur une La Lorraine.

 Meilleur tour en course en 9'10" pour André Lagache (F) sur une Chenard & Walker.

49 partants, 33 abandons.

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1926

 

Constructions des premières tribunes, garage pour 3000 voitures, RN138 goudronnée.

Moyenne de 100 km/h dépassée pour la 1 fois. 

Le pilote devait effectuer seul les réparations éventuelles.

Victoire de R.Bloch / A.Rossignol (F) sur une La Lorraine.

Meilleur tour en course en 9'03" pour G. De Courcelles (F) sur une La Lorraine.

41 partants, 28 abandons.

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1927

 

Apparition de la première traction avant : la Tracta de JA.Grégoire.

 Toutes pièces de rechange doivent être emportées à bord.

Meilleur tour en course en 8'46" pour F.C. Clément (F) sur une Bentley.

Victoire de Dr.Benjafield / SCH.Davis sur une Bentley.

349,808 km d'écart à l'arrivée entre les 1 et les 2 (DeVictor/Hasley sur une Salmson).

22 partants, 15 abandons.

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1928

 

1 participation des constructeurs américains avec Chrysler et Stutz.

Victoire de W.Barnato (GB) / B.Rubin sur une Bentley.

Record du tour sur ce circuit (n1), pour HRS.Birkin (GB) sur Bentley en 8'07''.

Record de distance sur ce circuit pour les vainqueurs : 2669,272 km (111,219 km/h de moyenne).

33 partants, 16 abandons.

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 1929

 

Circuit n 2, longueur 16,340 km. Dans un souci de sécurité, l'ACO, dès 1928, décidait de raccourcir la pointe Ouest du tracé tout en conservant le dessin initial (route de Tours et retour par Mulsanne, Arnage) ainsi que les installations permanentes. A charge pour lui d'exécuter et financer les travaux, l'ACO était autorisé à utiliser une petite route de raccordement reliant directement la route de Laigné à celle de Tours. Cette bretelle fut baptisé "Rue du Circuit".

Victoire de W.Barnato (GB) / HRS.Birkin (GB) sur une Bentley.

 Meilleur tour en course pour HRS.Birkin (GB) sur Bentley en 7'21''.

25 partants, 15 abandons.

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1930

 

17 partants seulement, 9 abandons.

Première année ou des femmes pilotaient aux 24h : Mmes Mareuse / Siko sur une Bugatti.

Victoire de W.Barnato (GB) / G.Kidston (GB) sur une Bentley.

Record du tour sur ce circuit (n2) par HRS.Birkin (GB) sur Bentley en 6'48''.

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 1931

 

Seulement 6 concurrents classés. 26 partants, 17 abandons.

Record de distance sur ce circuit par les vainqueurs avec 3017,654 km (125,735 km/h de moyenne).

Meilleur tour en course pour B. Ivanowski sur Mercedes en 7'03''.

 Victoire de Lord Howe (GB) / HRS.Birkin (GB) sur une Alfa Romeo.

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1932

 

Circuit n 3, longueur 13,492 km. L'expansion constante de la banlieue mancelle incita l'ACO à "écorner" encore un peu plus la pointe Ouest. L'achat d'un terrain privé, allant approximativement du Welcome actuel au raccordement avec la route nationale Le Mans - Tours, permit la création d'une voie privée, volontairement sinueuse ("S" du Tertre / ou de la Forêt) et longue de 1505 m.

 Meilleur tour en course en 5'41" pour N. Minoia sur Alfa Roméo.

 Victoire de R.Sommer (F) / L.Chinetti (I) sur une Alfa Romeo.

25 partants, 16 abandons.

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1933

 

Bande axiale jaune, nouvelle signalisation des virages.  

Meilleur tour en course en 5'31"4 pour R. Sommer sur Alfa Roméo.

Victoire de T.Nuvalori (I)/ R.Sommer (F) sur une Alfa-Romeo.

401 m d'écart à l'arrivée entre les 1 et les 2 (L.Chinetti (I) /Varents - Alfa Romeo).

29 partants, 14 abandons.

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 1934

 

Appareils de distribution d'essence, surélévation des stands.  

Meilleur tour en course en 5'41" pour P. Etancelin (F) sur Alfa Roméo.

 Victoire de L.Chinetti (I) / P.Etancelin (F) sur une Alfa-Romeo.

44 partants, 21 abandons.

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1935

 

  Meilleur tour en course en 5'47"9 pour Lord Howe (GB) sur Alfa Roméo.

 Victoire de FS.Hindmarsh / L.Fontes sur une Lagonda.

58 partants, 30 abandons.

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1936

 

Annulation de l'épreuve en raison des grèves en France et notamment dans l'industrie automobile.

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1937

 

  Meilleur tour en course en 5'13" pour JP. Wimille (F) sur Bugatti.

 Victoire de JP.Wimille (F) / R.Benoist (F) sur une Bugatti.

48 partants, 31 abandons.

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1938

 

Elargissement de la piste.  

Meilleur tour en course en 5'13"8 pour R. Sommer sur Alfa Roméo.

 Victoire de E.Chaboud (F) / I.Tremoulet (F) sur une Delahaye malgré une boîte de vitesses défaillante (il ne restait que la prise directe).

42 partants, 27 abandons.

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1939

 

Prime de 1000F à la voiture de tête à la fin de chaque heure de course.  

Meilleur tour en course en 5'12"1 pour M. Mazaud sur Delahaye.

 Victoire de JP.Wimille (F) / P.Veyron (F) sur une Bugatti. Bugatti ayant gagné avec une seule voiture engagée.

42 partants, 22 abandons.

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1940 à 1948

 

 Epreuve non disputée en raison de la deuxième guerre mondiale.

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1949

 

Départ donné par Mr Vincent AURIOL (Président de la République Française).

  Meilleur tour en course en 5'12"5 pour A. Simon sur Delahaye.

 Victoire de L.Chinetti (I) / Lord Selsdon (GB) sur une Ferrari 166MM.

49 partants, 30 abandons.

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1950

 

Départ donné par Mr Jean LETOURNEAU (Ministre Français des Etats Associés).

60 partants, 32 abandons.

  Meilleur tour en course en 4'53"5 pour Louis Rosier (F) sur Talbot Lago.

Victoire de L.Rosier (F) / JL.Rosier (F) sur une Talbot Lago.

Louis Rosier, alors âgé de 45 ans, signe seul un exploit (d'après la légende). N'abandonnant le volant de sa Talbot Lago que pendant deux tours à son fils Jean-Louis, il conduit pendant 23 heures et 10 minutes et remporte la victoire avec deux tours d'avance.

1 participation de Briggs Cunningham (USA) et de Juan-Manuel Fangio (ARG), et de 2 voitures à moteur diesel.

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1951

 

Départ donné par Mr Le Vicomte de ROHAN (Président du CSI).

Première participation de Stirling Moss (GB).

60 partants, 30 concurrents classés, 30 abandons.

  Meilleur tour en course en 4'46"8 pour Stirling Moss (GB) sur Jaguar.

 Victoire de P.Walker (GB)/ P.Whitehead (GB) sur une Jaguar.

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1952

 

Départ donné par Mr Wilfrid ANDREWS (Président du Royal Automobile-Club de Grande-Bretagne).

  Meilleur tour en course en 4'40"5 pour A.Ascari (I) sur Ferrari.

 Pierre Levegh (F) conduisant seul sa Talbot depuis le départ casse son vilebrequin à 2h de la fin alors qu'il avait 4 tours d'avance.

Victoire de H.Lang (D) / F.Riess (D) sur une Mercedes.

57 partants, 40 abandons.

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1953

 

Départ donné par Mr Jean MASSON (Secrétaire d'Etat à l'Education Nationale).

60 partants, 34 abandons.

  Meilleur tour en course en 4'27"4 pour A.Ascari (I) sur Ferrari.

 Freins à disques sur les Jaguar qui grâce à eux gagnent la course et dépassent les 4000 km.

Victoire de T.Rolt (GB) / D.Hamilton (GB) sur une Jaguar.

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1954

 

Départ donné par Son Altesse le Prince Bernhard De LIPPE.

  Meilleur tour en course en 4'16"8 pour G. Marzotto sur Ferrari.

 Sous un déluge et malgré des ennuis d'allumage, victoire de JF.Gonzalès (ARG) / M.Trintignant (F) sur une Ferrari 375SP"Plus" avec 90" d'avance sur T.Rolt (GB) / D.Hamilton (GB).

57 partants, 40 abandons.

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1955

 

Départ donné par Mr le Comte MAGGI (Président du Comité d'Organisation des 1000 Miles).

60 partants, 39 abandons.

Record de distance sur ce circuit (n 3) pour les vainqueurs avec 4135,380 km (172,308 km/h de moyenne).

Record du tour sur ce circuit en 4'06''6 par Mike Hawthorn (GB) sur Jaguar.

Les 3 Mercedes étaient munies de freins aérodynamiques.

Victoire de M.Hawthorn (GB) / Y.Bueb (GB) sur une Jaguar.

Le Mans connaîtra l'événement le plus dramatique de sa longue histoire. Il faut dire que les voitures tournent de plus en plus vite. Plus de 173 km/h de moyenne pour la Jaguar. Hawthorn, au volant de la Jaguar, double Macklin (Austin Healey). Malcolm gêné, freine et se déporte. La Mercedes de Levegh l'accroche, s'envole et se retourne sur le talus. L'avant-train explose et la voiture prend feu. Le pilote est tué ainsi que 82 spectateurs. On dénombre des centaines de blessés. Pour éviter toute panique dans le public, la course continue, mais les Mercedes se retirent en signe de deuil au bout de la 9ème heure. Ce sera là un choc énorme qui fera prendre conscience à tous, écuries, pilotes et organisateurs, des efforts importants à effectuer au niveau de la sécurité sur les circuits.

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 1956

 

Départ donné par Mr Simon De PEYERIMOFF (Président de l'Automobile Club de France).

Epreuve les 28-29 juillet (travaux à terminer).

Circuit n 4, longueur 13,461 km. A la suite de l'accident en 1955, une refonte complète de toute la zone des stands s'imposait. Ces aménagements (largeur de la piste, zone de décélération, nouveaux stands, réfection totale de la chaussée entre Maison-Blanche et le Tertre Rouge, gradins des tribunes séparés de la piste par un large fossé, création d'une zone de décélération, etc.) entraînaient une modification du rayon de la courbe Dunlop et provoquaient également une très légère réduction (31m) de la distance.

  Meilleur tour en course en 4'20" pour Mike Hawthorn (GB) sur Jaguar.

 Victoire de R.Flockhart (GB) / N.Sanderson sur une Jaguar.

48 partants, 38 abandons.

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1957

 

Départ donné par Mr HERRINGTON (Ambassadeur des Etats-Unis en France).

Directeur de course : Jacques Loste jusqu'en 1968

  Meilleur tour en course en 3'58"7 pour Mike Hawthorn (GB) sur Ferrari.

 Jaguar : 5 voitures engagées, 5 voitures classées (1, 2, 3, 4 et 6).

Victoire de R.Flockhart (GB) / Y.Bueb (GB) sur une Jaguar.

54 partants, 34 abandons.

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1958

 

Départ donné par Mr CHAPALAIN (Député-Maire de la ville du Mans).

 Meilleur tour en course en 4'08" pour Mike Hawthorn (GB) sur Ferrari.

Victoire de Phill Hill (USA) / O.Gendebien (B) sur une Ferrari 250TR.

55 partants, 35 abandons.

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1959

 

Départ donné par Mr Maurice HERZOG (Sous-Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports).

 Meilleur tour en course en 4'00"9 pour J.Behra sur Ferrari.

Création des essais préparatoires du moi d'avril.

Victoire de R.Salvadori (GB) / C.Shelby (USA) sur une Aston-Martin.

53 partants, 40 abandons.

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1960

 

Départ donné par Mr le Prince de MERODE (Président de la FIA et du RAC de Belgique).

 Meilleur tour en course en 4'04" pour M.Gregory (USA) sur Maserati.

Victoire de P.Frère (B) / O.Gendebien (B) sur une Ferrari TR60.

55 partants, 35 abandons.

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1961

 

Départ donné par Mr Paul PANHARD (Président de la Chambre Syndicale des Constructeurs).

Le pesage quitte Les Jacobins pour s'effectuer au circuit.

 Meilleur tour en course en 3'59"9 pour R.Rodriguez sur Ferrari.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Maserati à 280 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Ferrari à 265 km/h.

Victoire de O.Gendebien (B) / P.Hill (USA) sur une Ferrari TR61.

55 partants, 33 abandons.

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1962

 

Départ donné par Mr Wilfrid BAUMGARTNER (Président de la Commission Sportive Internationale).

Admission des voitures expérimentales dites "Prototypes".

 Meilleur tour en course en 3'57"3 pour Phil Hill (USA) sur Ferrari 330LM.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ferrari à 295 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Maserati à 280 km/h.

Victoire de O.Gendebien (B) / P.Hill (USA) sur une Ferrari 330LM.

55 partants, 37 abandons.

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1963

 

Départ donné par Mr le Comte de LIEDEKERKEBEAUFORT (Président de l'ACF).

A partir de cette année, la position de chaque voiture sur la grille de départ est déterminée par le temps réalisé au cours des essais et non plus comme avant, par la cylindrée.

Début de la Lola d'où dériveront les Ford du Mans et les Cobra de Shelby.

 Meilleur tour en course en 3'53"3 pour John Surtees (GB) sur Ferrari.

Meilleur temps aux essais en 3'50"09 pour Pedro Rodriguez (MEX) sur Ferrari 330P.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ferrari à 302 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Aston Martin à 280 km/h.

Victoire de L.Scarfioti (I) / L.Bandini (I) sur une Ferrari 250P.

215,390 km d'écart à l'arrivée entre les 1 et les 2 (Beurlys (B) /Langlois - Ferrari).

49 partants, 36 abandons.

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1964

 

Départ donné par Mr le Prince Paul DE METTERNICH (Vice-Président de la FIA et Président de l'AVD).

Début officiel des Ford.

 Meilleur tour en course en 3'49"2 pour Phil Hill (USA) sur Ford.

Meilleur temps aux essais en 3'42"00 pour John Surtees (GB) sur Ferrari 330P.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ferrari à 310 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Maserati à 310 km/h.

Victoire de J.Guichet (F) / N.Vaccarella (I) sur une Ferrari 275P.

55 partants, 30 abandons.

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1965

 

Départ donné par Mr Maurice HERZOG (Sous-Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports).

Défaite complète de toutes les voitures d'usine.

 Meilleur tour en course en 3'37"5 pour Phil Hill (USA) sur Ford MKII.

Meilleur temps aux essais en 3'33"00 pour Phil Hill (USA) sur Ford MKII.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ford à 310 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Ford à 302 km/h.

Victoire de M.Gregory (USA) / J.Rindt (AUT) sur une Ferrari 275LM.

51 partants, 37 abandons.

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1966

 

Départ donné par Mr Henry FORD II (Constructeur).

 Meilleur tour en course en 3'30"6 pour D.Gurney (USA) sur Ford MKII.

Meilleur temps aux essais en 3'30"06 pour Dan Gurney (USA) sur Ford MKII.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ford à 320 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Ford à 325 km/h.

Victoire de C.Amon (NZ) / B.McLaren (NZ) sur une Ford.

20 m d'écart à l'arrivée entre les 1 et les 2 (Miles / D.Hulme (NZ) sur Ford).

55 partants, 40 abandons.

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1967

 

Départ donné par Mr François MISSOFFE (Ministre de la Jeunesse et des Sports).

Directeur de course : Charles Deutsch jusqu'en 1980.

Record de la distance sur ce circuit (n 4) pour les vainqueurs avec 5232,900 km (218,038 km/h de moyenne).

Record du tour en course sur ce circuit en 3'23"6 pour D. Hulme (NZ)sur Ford.

Meilleur temps aux essais en 3'24"04 pour Bruce McLaren (NZ) sur Ford MKII.

 Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ford à 340 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Ford à 343 km/h.

Victoire de D.Gurney (USA) / AJ.Foyt (USA) sur une Ford.

54 partants, 38 abandons.

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1968

 

Départ donné par Mr Giovanni AGNELLI (Président de la F.I.A.T.).

Epreuve les 28-29- septembre (suite événements de mai).

Circuit n 5, longueur 13,469 km. Conséquence directe de l'affrontement Ford-Ferrari, et compte tenu des vitesses atteintes, l'ACO, afin d'assurer une meilleure sécurité au niveau des stands, des gradins et des grandes tribunes, aménageait l'implantation d'un premier virage ralentisseur (virage Ford) situé en amont de la zone des stands. Au sortir de Maison Blanche, la piste était légèrement dévié sur la droite.

 Meilleur tour en course en 3'38" pour R.Stommelen (D) sur Porsche.

Meilleur temps aux essais en 3'35"04 pour Jo Siffert (CH) sur Porsche 908.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche à 300 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche à 308 km/h.

Victoire de P.Rodriguez (MEX) / L.Bianchi (B) sur une Ford GT40 Gulf.

54 partants, 36 abandons.

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1969

 

Départ donné par Mr Bernard CONSTEN (Président de la FFSA).

 Meilleur tour en course en 3'27"2 pour V.Elford sur Porsche.

Meilleur temps aux essais en 3'22"09 pour Rolf Stommelen (D) sur Porsche 917.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche 917 à 312 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche 917 à 319 km/h.

120 m d'écart à l'arrivée entre les 1 et les 2 (G.Larrousse (F) / H.Hermann (D) sur Porsche).

Victoire de J.Ickx (B) / J.Oliver (GB) sur une Ford GT40 Gulf.

45 partants, 31 abandons.

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1970

 

Départ donné par Mr le Docteur Ferry PORSCHE (Constructeur).

Départ "en épi" avec pilote à bord, moteurs arrêtés.

Moins bon pourcentage d'arrivées sur une course : 13,7 % (7 sur 51)

Meilleur tour en course en 3'21" pour V.Elford sur Porsche 917.

Meilleur temps aux essais en 3'19"08 pour Vic Elford sur Porsche 917.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche à 312 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche à 331 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 917K EcurieSalzbourg

R.Attwood (GB) / H.Herrmann (D)

2

Porsche

G.Larrousse(F) / Kauhsen

3

Porsche

H.Marko (A) / Lins

51 partants, 35 abandons.

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1971

 

Départ donné par Mr Steve McQUEEN (Acteur et réalisateur du film "Le Mans").

Départ lancé depuis cette année.

49 partants, 35 abandons. 33 voitures Porsche sur 49 au départ.

Record de la distance sur ce circuit (n 5) pour les vainqueurs avec 5335,313 km (222,304 km/h de moyenne).

Record du tour en course sur ce circuit par Jackie Oliver (GB) sur Porsche 917 en 3'18''4.

Meilleur temps aux essais en 3'13"09 pour Jackie Oliver (GB) sur Porsche 917.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ferrari à 359 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche à 362 km/h. 

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 917K Martini Racing

H.Marko (AUT) / G.Van Lennep (NL)

2

Porsche

H.Muller (CH) / R.Attwood (GB)

3

Ferrari

S.Posey / T.Adamowickz

 

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1972

 

Départ donné par Mr Georges POMPIDOU (Président de la République Française).

Circuit n 6, longueur 13,640 km. Un plan de rénovation, appuyé par les communautés locales et visant à l'autonomie complète du circuit et de ses installations, aboutissant, dans un premier temps, à un remodelage complet de toute la zone allant du virage d'Arnage aux tribunes. Le CD139 était aménagé sur 1300m après quoi, abandonnant l'ancienne route de Maison Blanche, un nouveau tracé long de 3000m aboutissant à un second virage ralentisseur situé en avant du virage Ford.

Meilleur tour en course en 3'46"9 pour G.Van Lennep (NL) sur Lola.

Meilleur temps aux essais en 3'42"02 pour François Cevert (F) sur Matra MS670.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Lola à 331 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Ferrari à 332 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Matra MS670

H.Pescarolo (F) / G.Hill (GB)

2

Matra MS670

F.Cevert (F) / Ganley

3

Porsche

R.Joest (D) / Weber

55 partants, 36 abandons.

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1973

 

Départ donné par Mr Sylvain FLOIRAT (Président de la Société MATRA).

 Meilleur tour en course en 3'39"6 pour François Cevert (F) sur Matra Simca 670B.

Meilleur temps aux essais en 3'37"05 pour Arturo Merzario (I) sur Ferrari 312PB.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ferrari à 331 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Matra à 340 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

écart

1

Matra 670B

H.Pescarolo (F) / G.Larrousse (F)

 

2

Ferrari 312PB

A.Merzario (I) / Pace

à 6 trs

3

Matra 670B

JP.Jabouille (F) / JP.Jaussaud (F)

à 24 trs

55 partants, 34 abandons.

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1974

 

Départ donné par Mr Olivier GUICHARD (Ministre de l'Industrie).

Apparition du moteur Turbo sur Porsche.

 Meilleur tour en course en 3'42"7 pour Jean-Pierre Jarier (F) sur Matra 670B.

Meilleur temps aux essais en 3'35"18 pour Henri Pescarolo (F) sur Matra 670B.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Matra Simca à 332 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Matra Simca à 334 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

écart

1

Matra 670B

H.Pescarolo (F) / G.Larrousse (F)

 

2

Porsche turbo

H.Muller (CH) / G.Van Lennep (NL)

à 6 trs

3

Matra 670B

JP.Jabouille (F) / F.Migault (F)

à 13 trs

49 partants, 29 abandons.

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1975

 

Départ donné par Mr Jean-Marie BALESTRE (Président de la FFSA).

 Meilleur tour en course en 3'53"8 pour C.Craft (GB) sur De Cadenet Ford.

Meilleur temps aux essais en 3'49"09 pour Jacky Ickx (B) sur Mirage Ford GR8 Gulf.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Ford à 312 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Ford à 301 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

écart

1

Mirage Ford GR8 Gulf

J.Ickx (B) / D.Bell (GB)

 

2

Ligier Ford

JL.Lafosse (F) / G.Chasseuil (F)

à 1 trs

3

Mirage Ford GR8 Gulf

JP.Jaussaud (F) / V.Schuppan (AUS)

à 6 trs

49 partants, 36 abandons.

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1976

 

Départ donné par Mr "Bill" FRANCE senior (Directeur du Speedway de Daytona).

Retour du pesage sur la place des Jacobins. Arrivée en force des américains (IMSA, NASCAR). Première victoire d'un moteur turbo.

Meilleur tour en course en 3'43" pour Jean-Pierre Jabouille (F) sur Renault Alpine A442.

Meilleur temps aux essais en 3'33"01 pour Jean-Pierre Jabouille (F) sur Renault Alpine A442.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche à 327 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Renault Alpine A442 à 337 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

écart

1

Porsche 936 Team Porsche AG

J.Ickx (B) / G.Van Lennep (NL)

 

2

Mirage Ford

JL.Lafosse (F) / F.Migault (F)

à 11 trs

3

Lola Ford

A.De Cadenet (GB) / C.Craft (GB)

à 12 trs

55 partants, 28 abandons.

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1977

 

Départ donné par Mr Pierre UGEUX (Président du CSI).

21 voitures turbo au départ. 55 partants, 34 abandons.

Meilleur tour en course en 3'36"5 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche.

Meilleur temps aux essais en 3'31"07 pour Jean-Pierre Jabouille (F) sur Renault Alpine A442.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Renault Alpine à 345 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Renault Alpine à 352 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

écart

1

Porsche 936 Team Porsche AG

J.Ickx (B) / J.Barth (D) / H.Haywood (USA)

 

2

Mirage Renault turbo

JP.Jarier (F) / V.Schuppan (AUS)

à 11 trs

3

Porsche 935 turbo

C.Ballot-Lena (F) / Gregg

à 27 trs

 

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1978

 

Départ donné par Mr Raymond POULIDOR (Cycliste).

27 voitures turbo au départ. 55 partants, 31 abandons.

Record de distance sur ce circuit (n 6) pour les vainqueurs avec 5044,530 km (210,188 km/h de moyenne).

Record du tour en course sur ce circuit en 3'34''2 par Jean-Pierre Jabouille (F) sur Renault Alpine A443.

Meilleur temps aux essais en 3'27"06 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche 936.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Renault Alpine à 367 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Renault Alpine à 362 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

écart

1

Renault Alpine

D.Pironi (F) / JP.Jaussaud (F)

 

2

Porsche 936

B.Wollek (F) / J.Barth (D) / J.Ickx (B)

à 5 trs

3

Porsche 936

H.Haywood (USA)/ Gregg / R.Joest (D)

à 5 trs

 

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1979

 

Départ donné par Mr Joël LE THEULE (Ministre des Transports).

Circuit n 7, longueur 13,626 km. La mise en service de la nouvelle rocade Sud-Est du Mans, assurant la liaison entre l'autoroute Paris-Rennes et la route Le Mans-Angers-Nantes, obligea l'ACO à modifier le dessin du virage du Tertre Rouge. Alors que l'ancien tracé se présentait pratiquement comme un "coude" à 90, le nouveau virage du Tertre Rouge s'apparente plus à une courbe serrée d'un rayon de 50m. On profite de l'occasion pour aménager, à l'intérieur du virage, une nouvelle zone publique. L'ancienne passerelle fut remplacé par un passage souterrain. Dès le mois de novembre 1978, les Ponts et Chaussées avaient procédé à la pose d'un revêtement plus agrippant que précédemment. On procédait également au déboisement complet de toute la zone à l'intérieur des deux courbes précédant le virage d'Indianapolis.

Pluie diluvienne pendant la moitié de la course. Participation de l'acteur américain Paul Newman qui terminera 2 sur une Porsche 935.

Meilleur tour en course en 3'36"1 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche 936.

Meilleur temps aux essais en 3'30"07 pour Bob Wollek (F) sur Porsche 936.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche 936 à 363 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche 936 à 341 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

écart

1

Porsche 935K3 Kremer Racing

K.Ludwig (D)/ D.Whittington (USA)/ B.Whittington (USA)

 

2

Porsche 935

R.Stommelen (D)/ P.Newman (USA)/ D.Barbour (USA)

à 7 trs

3

Porsche 935

Ferrier / Servanin / Trisconi

à 14 trs

55 partants, 33 abandons.

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1980

 

Départ donné par Mr Joachim SPRINGLER (Président de l'Automobile Club d'Allemagne ADAC).

Nouveau règlement : interdiction de changer de moteur entre les essais et la course, contenance des réservoirs uniformisée à 120 litres, débit des pompes limité à 50 litres/mn, intervalle entre 2 ravitaillements en huile porté à 25 tours (350 km). 29 voitures à moteur turbo au départ.

 Meilleur tour en course en 3'40"6 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche 908/80.

Meilleur temps aux essais en 3'40"02 pour John Fitzpatrick (GB) sur Porsche 935K3.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : WM à 351 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : WM à 336 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Rondeau (moteur atmo.)

J.Rondeau (F) / JP.Jaussaud (F)

2

Porsche 908/80

R.Joest (D) / J.Ickx (B)

3

Rondeau

JM.Martin (F) / P.Martin (F) / G.Spice (GB)

55 partants, 30 abandons.

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1981

 

Départ donné par Mr Jean-Marie BALLESTRE (Président de la FISA).

Directeur de course : Marcel Martin.

Règlement libéralisé par rapport à 1980 mais incitation à moins consommer.

 Meilleur tour en course en 3'34" pour Hurley Haywood (USA) sur Porsche 936/81.

Meilleur temps aux essais en 3'29"44 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche 936.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche 936 à 356 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche 936 à 347 km/h.

Mort d'un commissaire de piste et du pilote Jean-Louis Lafosse (F) lors de l'explosion du moteur de sa Rondeau en pleine ligne droite des Hunaudières.

186,025 km d'écart à l'arrivée entre les 1 et les 2 (Haran / P.Streiff (F) / JL.Schlesser (F) sur une Rondeau).

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 936 Team Porsche AG

J.Ickx (B) / D.Bell (GB)

2

Rondeau Ford

Haran / P.Streiff (F) / JL.Schlesser (F)

3

Rondeau Ford

G.Spice (GB) / F.Migault (F)

55 partants, 35 abandons.

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1982

 

Départ donné par Mr Luigi CHINETTI (Triple vainqueur des 24 H du Mans).

Réservoirs limités à 100 litres et nombre de ravitaillement limités à 24.

 Meilleur tour en course en 3'36"9 pour Jean Ragnotti (F) sur Rondeau Ford M382.

Meilleur temps aux essais en 3'28"40 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche 956.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche à 355 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : WM à 346 km/h.

Porsche (Team officiel) : 3 voitures engagées, 3 voitures classées (1; 2 et 3).

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 956 Team Porsche AG

J.Ickx (B) / D.Bell (GB)

2

Porsche 956 Team Porsche AG

J.Mass (D) / V.Schuppan (AUS)

3

Porsche 956 Team Porsche AG

H.Haywood (USA)/ J.Barth (D)/ A.Holbert (USA)

55 partants, 36 abandons.

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1983

 

Départ donné par Mr Bernard MALSAIT (Commissaire de la République - Préfet de la Sarthe).

 Meilleur tour en course en 3'29"7 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche 956.

Meilleur temps aux essais en 3'16"56 pour Jacky Ickx (B) sur Porsche 956.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : WM à 363 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche à 355 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 956 Team Porsche AG

A.Holbert (USA)/ H.Haywood (USA)/ V.Schuppan (AUS)

2

Porsche 956 Team Porsche AG

J.Ickx (B) / D.Bell (GB)

3

Porsche 956 Kremer

P.Alliot (F)/ Mario Andretti (USA)/ Michael Andretti (USA)

51 partants, 26 abandons.

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1984

 

Départ donné par Mr Franz STADLER (Président de l'Automobile Club d'Allemagne ADAC).

Les Porsche officielles boudent l'épreuve. Maintien de l'allocation de carburant comme en 1982 et 1983. Retour de Jaguar.

 Meilleur tour en course en 3'28"9 pour Alessandro Nannini (I) sur Lancia LC2T.

Meilleur temps aux essais en 3'17"11 pour Bob Wollek (F) sur Lancia LC3.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 956 Team Joest Newman

H.Pescarolo (F) / K.Ludwig (D)

2

Porsche 956

J.Paul Jr. (USA)/ J.Rondeau (F)/ Henn

3

Porsche 956

D.Hobbs (GB)/ P.Streiff (F)/ VanDerMerwe

53 partants, 31 abandons.

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1985

 

Départ donné par Mr Alain CALMAT (Ministre Délégué à la Jeunesse et aux Sports).

Cette édition de l'épreuve souffrit de l'accent mis par une bonne partie de la presse sur le réduction de 15 % de l'allocation de carburant qui, selon elle, devait transformer l'épreuve en un ennuyeux "Economy Run". En fait, tous les records furent battus.

Record de la distance sur ce circuit (n 7) pour les vainqueurs avec 5088,507 km (212,021 km/h de moyenne).

Record du tour en course sur ce circuit en 3'25"1 par Jacky Ickx (B) sur Porsche 962C.

Meilleur temps aux essais en 3'14"80 pour Hans Stuck (D) sur Porsche 962C.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 956 Joest Newman

K.Ludwig (D) / P.Barilla (I) / J.Winter (D)

2

Porsche 956 Canon

J.Palmer (USA)/ J.Weaver (GB)/ R.Lloyd (GB)

3

Porsche 962 Rothmans

D.Bell (GB)/ H.Stuck (D)/ J.Ickx (B)

49 partants, 25 abandons.

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1986

 

Départ donné par Sir John EGAN (Président de JAGUAR).

Epreuve les 31 mai et 1er juin.

Circuit n 8 n'ayant été utilisé que cette année, longueur : 13,528 km. Le carrefour routier formé par la RN138 et le CD140 (virage de Mulsanne) constituait un point noir depuis la création de la ZAC de La Rochère. L'Etat décidait donc d'aménager ce carrefour en giratoire en 4 branches. Cette solution neutralisant le virage de Mulsanne, une nouvelle bretelle longue de 230m et décalant le virage vers le golf, constitue pour les besoins de la course le nouveau tracé. A noter depuis 1985, la création du syndicat mixte du circuit des "24 H du Mans", qui prendra désormais en charge l'entretien et les travaux d'aménagement du circuit.

La course a été neutralisé pendant 2 heures durant la nuit suite à l'accident mortel de Jo Gartner.

Distance parcourue par les vainqueurs : 4972,731 km (moyenne 207,191 km/h).

Record du tour aux essais en 3'15''99 par Jochen Mass (D) sur Porsche 962C.

Meilleur tour en course en 3'23"3 pour Klaus Ludwig (D) sur Porsche 962C.

Meilleur temps aux essais en 3'15"99 pour Jochen Mass (D) sur Porsche 962C.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : Porsche à 374 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : Porsche 956 à 358 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 962C Team Porsche AG

D.Bell (GB) / H.Stuck (D) / A.Holbert (USA)

2

Porsche 962C Brun

J.Gouhier (F)/ J.Pareja (SP)/ O.Larrauri (ARG)

3

Porsche 956 Joest

Follmer / J.Morton (USA)/ Miller

50 partants, 27 abandons.

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1987

 

Départ donné par Honor. G.D. LASCELLE (Président du British Racing Driver's Club).

Circuit n 9, longueur 13,536 km. A la demande de la Fédération Internationale Moto, en prévision du Grand Prix de France moto, un ralentisseur en forme de "S", remplace la courbe Dunlop. Cet aménagement permet de diminuer la vitesse à cet endroit de 100 km/h (160 km/h de vitesse de passage au lieu de 260 km/h précédemment). Le nouveau tracé sera emprunté pour les 24h 1987 ainsi que toutes les épreuves se déroulant sur les circuits du Mans.

 Meilleur tour en course en 3'25"4 pour Johnny Dumfries (GB) sur Mercedes Kouros.

Meilleur temps aux essais en 3'21"09 pour Bob Wollek (F) sur Porsche 962C.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières aux essais : WMP 87 à 381 km/h.

Meilleure vitesse enregistrée dans Les Hunaudières en course : WMP 87 à 379 km/h.

Clast.

Voitures / Cars

Pilotes

1

Porsche 962C Team Porsche AG

D.Bell (GB) / H.Stuck (D) / A.Holbert (USA)

2

Porsche 962C Obermaïer Primagaz

P.Yver (F)/ J.Laessig (D)/ B.DeDryver (B)

3

Cougar Porsche C20

PH.Raphanel (F)/ Y.Courage (F)/ H.Regout (B)

48 partants, 33 abandons.

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